Rénovation énergétique : quels experts ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation énergétique : quels experts ??



  1. #1
    Mayeric

    Rénovation énergétique : quels experts ??


    ------

    Bonjour,

    Pavillon de 1979 récemment achetée en région grenobloise, tout électrique avec plancher hydro au RdCh (chaudière électrique 9kW) + radiateurs élec à l'étage, sans accès au gaz, sans local chaufferie... mes factures actuelles de chauffage (+2000€/an) et les perspectives à venir d'augmentation du prix de l'élec me font rechercher des solutions d'économie... si possible écologiques !

    Mes capacités de financement ne me permettent de dégager que quelques milliers d'euros annuels pour ces améliorations... en bref impossible de partir directement sur un investissement à +30k€ !

    De nombreuses options sont évidemment possibles :
    - Chaudière à granulés : mon rêve, mais avec 4k€ de création de conduit + 8-10k€ d'installation, ce n'est pas pour tout de suite !!
    - PaC air/eau, en auto-installation : de l'ordre de 4k€ la seule option qui serait envisageable à court terme
    - ISOLATION... tout le monde le préconise avec raison, mais quand on a une maison en deux partie, avec balcon ouvert, plusieurs auvents appuyés sur la façade, etc. la faisabilité d'une ITE reste un point d'interrogation pour moi !

    Le mieux serait dans la théorie de s'appuyer sur un professionnel en rénovation énergiques qui pourrait (au conditionnel !) m'orienter vers les meilleurs choix d'un point de vue retour sur investissement, c'est à dire de mettre en regard les coûts de réalisation et les gains à en attendre. Mais qui a réellement aujourd'hui une telle compétence ? Un architecte ? Un bureau d'étude thermique ? Un "consultant en rénovation énergétique" comme j'ai cru en voir passer sur Internet ?

    Etant suspicieux de nature sur ces métiers à la mode, je suis intéressé par vos expériences et conseils en ce domaine... A qui feriez-vous appel ??

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Rénovation énergétique : quels experts ??

    Salut,

    L'Ademe devrait pouvoir te conseiller et/ou t'aiguiller.

    Sinon, ici, avec photos + plans, tu dois pouvoir trouver pas mal d'infos et conseils....

    Quelques points:
    l'EcoPTZ permet d'étaler à coût nul un lot de dépenses (isolation, fenêtres, ....).

    Faire une ITE parfaite, c'est pas toujours possible. Mais une ITE imparfaite sera souvent meilleure qu'une ITI parfaite

    Tu as isolé tes combles?

    Pour les pellets, on parle d'une chaudière ou d'un poêle chaudière? Le conduit de fumée me parait très cher et le reste pas cher

    A+

    Vincent

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Rénovation énergétique : quels experts ??

    pavillon de 79 ca implique peu ou pas d'isolation. Le mieux est de commencer par là. Ensuite la consommation d’énergie va diminuer et ta facture aussi

    L'ademe peut t'aiguiller vers des aides ou pret bonifié et aussi vers des diagnostiqueurs.

  4. #4
    cchristof

    Re : Rénovation énergétique : quels experts ??

    Bonjour,
    Les diagnostiqueurs (dpe, électricité, termites, plomb, amiante...) ne font pas ce travail. Ce sont les bureaux d'étude (be) thermiques. Si possible indépendants (pas bleu ciel, dolce vita ou autres dont le rôle est in fine de ramener du chiffre d'affaire à ceux qui ont l'autocollant et qui payent pour cela...).
    Je pense que la réponse que j'avais fait ici (message 3) convient, le fait que la maison ne soit pas de la même époque ne change rien :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...es-1930-a.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mayeric

    Re : Rénovation énergétique : quels experts ??

    Merci de ces retours. Je vais me tourner à nouveau vers mon "espace energie" local.

    Je précise "à nouveau", car j'y étais déjà allé faire un tour et avais obtenu un long listing de prestataires de ma région... avec probablement quelques bons, mais aussi des moins sérieux...

  7. #6
    jc12

    Re : Rénovation énergétique : quels experts ??

    Si vous tapez "expert en rénovation énergétique" dans un moteur de recherche, vous allez trouver des liens vers les pages d'un certain institut iCert qui est un organisme certificateur agréé Cofraq. En cherchant un peu, une liste d'expert certifiés vous est proposée : ce sont des personnes travaillant seules ou au sein de bureaux d'études plus ou moins importants. Vous aurez certainement le choix autour de chez vous.

  8. #7
    gerald2545

    Re : Rénovation énergétique : quels experts ??

    Citation Envoyé par Mayeric Voir le message
    Merci de ces retours. Je vais me tourner à nouveau vers mon "espace energie" local.

    Je précise "à nouveau", car j'y étais déjà allé faire un tour et avais obtenu un long listing de prestataires de ma région... avec probablement quelques bons, mais aussi des moins sérieux...
    Bonjour Mayeric,
    je suis un peu dans le même cas que toi, et c'est vrai que c'est ce que je trouve le plus difficile, trouver les bons interlocuteurs. J'avais demandé à mon EIE une liste de contact pour faire une ITE, mais à juste titre, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient le faire ne pouvant privilégier un artisan par rapport à un autre. Par contre, ils m'ont donné accès à plusieurs compte-rendus d'installation de particuliers locaux qui ont fait appel à ces dits-artisants. Me reste plus qu'à les contacter pour avoir leur retour, je trouve ça assez précieux.

    A+

    Gérald

Discussions similaires

  1. Rénovation énergétique d'une maison en tuffeau
    Par invited2e7bff1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 10h20
  2. label Haute Performance énergétique rénovation
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 20h52
  3. Rénovation - calcul de rentabilité financière et energetique
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 11h30
  4. Les bons comptes font les bons amis
    Par invite4b9cdbca dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...