Bonjour,
Pavillon de 1979 récemment achetée en région grenobloise, tout électrique avec plancher hydro au RdCh (chaudière électrique 9kW) + radiateurs élec à l'étage, sans accès au gaz, sans local chaufferie... mes factures actuelles de chauffage (+2000€/an) et les perspectives à venir d'augmentation du prix de l'élec me font rechercher des solutions d'économie... si possible écologiques !
Mes capacités de financement ne me permettent de dégager que quelques milliers d'euros annuels pour ces améliorations... en bref impossible de partir directement sur un investissement à +30k€ !
De nombreuses options sont évidemment possibles :
- Chaudière à granulés : mon rêve, mais avec 4k€ de création de conduit + 8-10k€ d'installation, ce n'est pas pour tout de suite !!
- PaC air/eau, en auto-installation : de l'ordre de 4k€ la seule option qui serait envisageable à court terme
- ISOLATION... tout le monde le préconise avec raison, mais quand on a une maison en deux partie, avec balcon ouvert, plusieurs auvents appuyés sur la façade, etc. la faisabilité d'une ITE reste un point d'interrogation pour moi !
Le mieux serait dans la théorie de s'appuyer sur un professionnel en rénovation énergiques qui pourrait (au conditionnel !) m'orienter vers les meilleurs choix d'un point de vue retour sur investissement, c'est à dire de mettre en regard les coûts de réalisation et les gains à en attendre. Mais qui a réellement aujourd'hui une telle compétence ? Un architecte ? Un bureau d'étude thermique ? Un "consultant en rénovation énergétique" comme j'ai cru en voir passer sur Internet ?
Etant suspicieux de nature sur ces métiers à la mode, je suis intéressé par vos expériences et conseils en ce domaine... A qui feriez-vous appel ??
-----