Isolation combles perdues sous charpente industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation combles perdues sous charpente industrielle



  1. #1
    ritoulerital

    Isolation combles perdues sous charpente industrielle


    ------

    Dans l’objectif d’isoler les combles perdus de l’étage de ma future maison neuve (charpente industrielle) en laine de verre 40 cm, et d’installer des plafonds en lambris bois, j’ai envisagé ceci : (descriptif en coupe du haut vers le bas) :

    A) Rouleaux IBR Revêtu Kraft en 14 cm :
    - déroulés entre les solives, pas de fixations, repose simplement sur les rouleaux Isoconfort 35 du dessous
    B) Rouleaux Isoconfort 35 Revêtu Kraft en 26 cm :
    - déroulés perpendiculairement sous les solives
    - fixation à l’aide des Suspentes Intégra 2 (24-28), elles-mêmes visées aux solives.
    C) Membrane Stop Vap pour l’étanchéité à l’air
    - clipsage sur les Suspentes Intégra 2 à l’aide de la rondelle prévue à cet effet
    D) Fourrures métalliques :
    - clipsage sur les rondelles des Suspentes Intégra 2
    E) Lambris bois :
    - fixation à l’aide des Clip Lambris Optima

    Ordre de pose :
    1) Suspentes Intégra 2
    2) Rouleaux Isoconfort 35 Revêtu Kraft en 26 cm (perpendiculaires aux solives)
    3) Rouleaux IBR Revêtu Kraft en 14 cm (déroulés sur l’Isoconfort)
    4) Membrane Stop Vap pour l’étanchéité à l’air
    5) Fourrures métalliques + Passage des gaines électriques
    6) Lambris bois

    Cette solution vous paraît-elle envisageable ?
    Les Suspentes Intégra 2 supporteront-elles le poids des 2 épaisseurs de laine de verre + membranes + fourrures + lambris ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ritoulerital
    Cette solution vous paraît-elle envisageable ?
    Oui, mais il faut que tu supprimes le Kraft de ton IBR de 14cm....

    Citation Envoyé par ritoulerital
    Les Suspentes Intégra 2 supporteront-elles le poids des 2 épaisseurs de laine de verre + membranes + fourrures + lambris ?
    Oui pas de soucis, chez moi elles supportent 30cm de GR32 (Qui est plus lourde que celles que tu vas mettre...) + membrane + fourrures + BA13...

    Cordialement

  3. #3
    ritoulerital

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    OK merci bien, donc pas de Kraft pour la laine supérieure...
    Sinon, à priori la laine IBR est bien moins chère que l'Isoconfort 35.
    Du coup, est-ce que je pourrai mettre :
    - sous les solives de l'IBR Kraft en 26 cm
    - entre les solives de l'IBR nu en 14 cm ?

    Les Integra 2 peuvent-elles tenir de l'IBR horizontalement ? ou seulement de l'Isoconfort 35 ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ritoulerital
    Du coup, est-ce que je pourrai mettre :
    - sous les solives de l'IBR Kraft en 26 cm
    - entre les solives de l'IBR nu en 14 cm ?
    Oui...

    Citation Envoyé par ritoulerital
    Les Integra 2 peuvent-elles tenir de l'IBR horizontalement ? ou seulement de l'Isoconfort 35 ?
    Les suspentes Intégra 2, elles tiennent n'importe quel isolant "laineux", du moment que ce dernier rentre dans leur dimension...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    Bonjour
    < Les Suspentes Intégra 2 supporteront-elles le poids des 2 épaisseurs de laine de verre + membranes + fourrures + lambris ? >
    En lambris attention de bien respecter l'entraxe entre fourrures ce n'est pas le même que pour la BA 13 dans certain cas il peut
    être de 0,40m (voir préconisations du fabricant de lambris).
    Avec du lambris une membrane pare vapeur indépendante n'est pas superflue (étanchéité à l'air, ...)
    Cdt

  7. #6
    ritoulerital

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    Merci pour vos réponses !
    Vu le prix du système Integra, nous cherchons une solution "maison" permettant de créer en plus un faux plafond de 6 cm et voici ce qui est envisagé (du haut vers le bas) :
    - Isoconfort 32 Nu 100 mm entre les fermettes (plus épaisse sur les fermettes font plus de 100 mm de haut)
    - tiges filetées de 26 cm vissées sur les fermettes
    - Isoconfort 32 Kraft 240 mm embroché dessus
    - écrou + rondelle pour maintenir la laine de verre horizontale (2 cm de tige filetée laissés sous l'écrou)
    - tasseau bois fixés (2 cm) sur les tige filetée, perpendiculaires aux fermettes
    - membrane StopVap agrafée sur les tasseaux
    - pour le faux plafond : chevrons de 6 cm d'épaisseur vissés sur les tasseaux (parallèles aux fermettes)
    - lambris agrafés sur les chevrons (perpendiculaires aux fermettes)

    Nous nous renseignons actuellement pour voir si un faux plafond de 6cm permet le passage des gaines électriques et de la VMC ; pour ces dernières, nous regardons les gaines plates de 100mm x 40 mm...

    Que pensez-vous de ces solutions ?

    D'avance merci !

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ritoulerital
    nous cherchons une solution "maison" permettant de créer en plus un faux plafond de 6 cm
    Tu installes une VMC Double Flux ?...

    Citation Envoyé par ritoulerital
    - tiges filetées de 26 cm vissées sur les fermettes
    C'est à dire...tu vas visser ta tige filetée directement dans la fermette ?....

    Citation Envoyé par ritoulerital
    Que pensez-vous de ces solutions ?
    Ce que je ne vois pas trop, c'est comment (sur quelle référence tu vas t'appuyer...) tu vas régler le niveau de tes tiges filetées ?...

    Parce que les suspentes "Intégra" ou les métalliques classiques, ont un "cran", qui permet de les aligner (Soit au cordeau, soit au laser, soit à partir d'une pige calibrée...) sur l'ensemble de la pièce...

    Cordialement

  9. #8
    ritoulerital

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    Tu installes une VMC Double Flux ?...
    Oui. Cela pose un problème avec notre faux plafond ?

    C'est à dire...tu vas visser ta tige filetée directement dans la fermette ?....
    Oui, avec des demi-colliers : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...tanders-e33650

    Ce que je ne vois pas trop, c'est comment (sur quelle référence tu vas t'appuyer...) tu vas régler le niveau de tes tiges filetées ?...
    Je pensais fixer 2 tiges à chaque extrémité de la pièce, à la bonne hauteur (26 cm sous la fermette) puis tirer un cordeau afin d'aligner parfaitement les autres (alignement vertical et horizontal). Puis même méthode pour chaque alignement (tous les 60 cm).

    Encore merci !

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    Re,

    Citation Envoyé par ritoulerital
    Oui. Cela pose un problème avec notre faux plafond ?
    Non, du tout...c'est juste que je ne voyais pas pourquoi tu voulais faire un faux plafond...

    Citation Envoyé par ritoulerital
    Je pensais fixer 2 tiges à chaque extrémité de la pièce, à la bonne hauteur (26 cm sous la fermette) puis tirer un cordeau afin d'aligner parfaitement les autres (alignement vertical et horizontal). Puis même méthode pour chaque alignement (tous les 60 cm).
    D'accord je vois l'idée...alors par contre, une fois tes alignements faits, tu auras intérêt de bien bloquer (à l'aide d'un contre écrou par exemple) tes tiges filetées de manière à ce qu'elles ne puissent ni descendre, ni monter, quand tu vas visser toute tes "quincailleries" pour le reste de tes opérations...

    Mis à part ça, je pense que ton idée est bonne...

    Tu ne vises pas l'obtention d'un label passif ?...

    Cordialement

  11. #10
    ritoulerital

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    Non, du tout...c'est juste que je ne voyais pas pourquoi tu voulais faire un faux plafond...
    OK, donc on pense mettre en place la VMC double flux avec des gaines plates de 4 cm de haut sur 10 cm :

    http://www.domomat.com/8539-conduit-...-11091101.html

    et ces coudes pour aller vers les bouches :

    http://www.domomat.com/8562-coude-mi...FVIaGwodFuoO_g

    Pas de soucis particuliers ?

    Tu ne vises pas l'obtention d'un label passif ?...
    Je n'y avais pas pensé... Quel est l’intérêt de ce label ?

    Encore merci !

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    Re,

    Citation Envoyé par ritoulerital
    Pas de soucis particuliers ?
    Là, comme je ne connais pas, je ne me prononce pas...

    Tu as fait faire une étude de dimensionnement ou pas du tout ?...

    Citation Envoyé par ritoulerital
    Je n'y avais pas pensé... Quel est l’intérêt de ce label ?
    C'est un label qui, par rapport à ce qu'impose la RT2012 aujourd'hui, va au delà de cette norme...un peu comme l'était le label "BBC", avant la mise en place de la RT2012...

    Reste à savoir si le BET qui va suivre ta construction serait aussi en mesure de te suivre pour l'obtention de ce label...

    Evidemment, cela a un coût...donc si tu es "ric-rac" au niveau budget, mieux vaut oublier l'idée...Mais bon, comme je vois que tu mets une DF et que c'est un des éléments indispensable pour pouvoir faire du passif...je t'en parle...

    Cordialement

  13. #12
    ritoulerital

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    Le bureau d'étude thermique va bientôt rendre son rapport. C'est à ce moment là que l'on pourra avancer notre projet isolation/VMC.

    Encore merci pour tout !

  14. #13
    Mettero

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    Euh ta charpente en fermette a t elle été pensée pour supporter cette surcharge ?

  15. #14
    ritoulerital

    Re : Isolation combles perdues sous charpente industrielle

    Euh ta charpente en fermette a t elle été pensée pour supporter cette surcharge ?
    Je ne pensais pas que cela créerait une surcharge... tous les plafonds sont suspendus sur les fermettes non ?

    En ce qui me concerne, dans le dossier APS préparé par l'architecte, il est précisé que l'ossature du plafond sera fixée sur les fermettes.

    Nous en parlerons avec le charpentier.

    Merci !

Discussions similaires

  1. modification charpente industrielle pour amenagement combles
    Par totozaw dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2015, 07h37
  2. isolation combles perdus
    Par zijou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2011, 16h40
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  4. Isolation des toitures, combles perdus, sous rampant...
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 16h24
  5. isolation des combles perdus
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...