Choix pour climatiseur petit appartement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Choix pour climatiseur petit appartement



  1. #1
    AurelienSTE

    Choix pour climatiseur petit appartement


    ------

    Bonjour à tous,

    Sauriez vous m'aider dans mon choix technique pour l'acquisition d'un climatiseur électrique pour un appartement de 24m2 à hauteurs sous plafond de 3m au premier étage ?
    Je ne sais ni où l'acheter, ni quel modèle. Comme on est hors saison, ll doit bien y avoir des affaires à faire dans certaines enseignes...



    Merci par avance !!!

    -----
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  2. #2
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonjour,
    déjà pour une acheter une clim, légalement normalement si vous n'avez pas l'attestation de capacité théoriquement on ne doit pas vous la vendre decret paru le 28/12/15 aux jo).
    Par ailleurs pour vous conseiller vous donnez trop peu d'éléments. Région ? Isolation ? y-a-t-il un balcon ? combien de pièces à traiter ?

    Cordialement

  3. #3
    ENR34

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    bjr,
    vous pouvez acheter une climatisation sans attestation de capacité , mais il vous faudra absolument passer par un pro pour mettre en service et beneficier de la garantie sinon rien

    pour une petite surface de 24m² un split de type inverter sera suffisant mais attention il y a inverter et inverter regarder les Db de l'unité intérieure preferez une vraie marque

  4. #4
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonjour,

    Je sais que ce post est un peu long mais c'est car je vois que beaucoup trop de monde ignore la législation sur les climatisations.

    En effet ENR34 tu est dans l'erreur car selon l'article le decret n°2015-1790 du 28 décembre 2015 relatif à la nouvelle réglementation F-Gaz Ce qu'il faut savoir :
    Ventes de fluides et équipements

    Dans le cadre de l’exécution des activités d’installation, entretien, maintenance ou réparation des équipements qui contiennent des gaz à effet de serre (GES) fluorés, les fluides sont exclusivement vendus à des entreprises et achetés par des entreprises titulaires des certificats ou des attestations correspondants (Attestation de Capacité). (Art.11.4)

    Les équipements non hermétiquement scellés chargés de GES fluorés ne sont vendus à l’utilisateur final que lorsqu’il est établi que l’installation sera effectuée par une entreprise certifiée (Art.11.5).

    Justificatifs de l’acquéreur

    Par l’obligation faite aux distributeurs de s’assurer que l’acheteur est habilité à acquérir du fluide ou un équipement non hermétiquement scellé, (Art. 11) les opérations de contrôle que l’Etat peut être amené à faire obligent le distributeur à tenir une archive de ses ventes et les copies de contrats de raccordement entre chaque client et son AdC.

    Exemple :
    La vente de climatiseur split système qui nécessite obligatoirement un raccordement du circuit de fluide entre les unités intérieures et extérieures, quelle que soit la nature de la connexion, est 
restreinte à :

    > Un autre distributeur, déclarant ses quantités.
    > Un opérateur titulaire d’une Attestation de Capacité (AdC) en cours de validité
    > Une société n’ayant pas d’AdC apportant la preuve qu’elle a contractualisé avec un opérateur AdC le raccordement et la mise en service de cet équipement.

    Les distributeurs d’équipements peuvent par exemple inclure le raccordement et/ou l’installation dans leur offre de vente en prenant accord avec des opérateurs AdC locaux.

    Par ailleurs l'article R543-78, modifié le 28 décembre 2015,du code de la consommation stipule :

    "Tout détenteur d'équipement est tenu de faire procéder à sa charge en fluide frigorigène, à sa mise en service ou à toute autre opération réalisée sur cet équipement qui nécessite une intervention sur le circuit frigorifique par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et traduit en français.

    L'assemblage d'un équipement ou des circuits contenant ou conçus pour contenir des fluides frigorigènes, y compris l'opération au cours de laquelle les conduites de fluides frigorigènes sont connectées pour compléter un circuit frigorifique, est effectué par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et traduit en français ou par une entreprise certifiée pour les opérations de brasage fort, brasage tendre ou soudure sous réserve que son activité soit encadrée par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne.

    Toutefois, le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique.

    Le respect des dispositions du présent article est démontré par la remise d'une copie de l'attestation de capacité mentionnée à l'article R. 543-99 ou du certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne."

    Bon fin de week end

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ENR34

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    bjr
    que fait tu des grandes surface de bricolage qui en vendent et mes dire d'avant son veridict, j'en ai fait l'experience de plus elles sont vendues pres chargées deja cette reglement attion est exacte , elle est juste la pour les professionnels qui veulent acheter en magasin pro mais pour les autres .....

  7. #6
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonjour,
    non cette réglementation s'applique, normalement, à tous le monde et peu importe achat en magasin ou internet. il est vrai que certaines grande surface ne se gênent pas pour enfreindre la loi mais cela n'aura qu'un temps car les contrôles commenceront. A titre d'exemple 1ere amende 750€ par unités vendues, doublées en cas de prmiére récidive et allant jusqu'à 75000€ et deux ans d'emprisonnement. Oui ses sanctions sont prévues mais est ce qu'elles seront appliquées ? L'état a besoin d'argent, là il pourrai en prendre facilement !!!

  8. #7
    AurelienSTE

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonjour,

    Je ne sais pas si on s'est bien compris, mais je cherche juste a acquérir une petite climatisation qui est vendue en général chez Castorama, Darty ou autre magasin grand public. Pas un engin de professionnel avec des installations à faire sur la façade/balcon ou des chose comme ça . Donc je ne pense pas qu'il fasse une attestation de capacité etc pour un petit engin grand public comme celui que je vous mets en exemple au lien suivant:

    http://www.darty.com/nav/achat/gros_...160403164159:s

    Plus d'informations: region Lorraine, 1 seule pièce, isolation: fenêtres PVC double vitrage.
    Dernière modification par AurelienSTE ; 03/04/2016 à 17h48.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  9. #8
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonjour AurelienSTE, dans la mesure où il y a un raccordement des tuyauteries contenant du fluide, la loi impose depuis le 01/01/15 une mise en service par un pro agréé. Attention j'ai dit une mise en service. C'est à dire que vous pouvez faire l'installation complète hormis les raccordements des cuivres ou alu, puis faire intervenir un pro pour qu'il s'occupe du raccordement et de la mise en service. Mais normalement vous devez fournir lors de l'achat la commande écrite avec le nom du pro et ses n° de capacité.
    Par ailleurs attention où vous achetez, les grandes surfaces de bricolage sont fortement déconseillée, sav inexistant.

    Cordialement

  10. #9
    AurelienSTE

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Et bien apparemment il n'y a pas de raccordement de tuyaux contenant du fluide frigorigène à faire avec ce type d'appareil, il est scellé. C'est ça que je n'en comprends pas . Il s'agit juste d'un appareil généralement sur roulettes et un gros tuyau souple rejetant de l'air chaud par la fenêtre. En quoi faudrait il une capacité spéciale pour brancher cet appareil à une prise, mettre le tuyau par la fenêtre et le mettre en route et qui nécessiterait l'intervention d'un pro ?
    Je pensais vraiment que ces appareils étaient comme des radiateurs d'appoint, ou un grille pain, que l'on achète et qui nécessite seulement d'être branchés pour fonctionner !
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  11. #10
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonsoir,
    donc vous entrez dans le cadre de l'exclusion mentionné plus haut :

    "Toutefois, le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique."

    Cordialement

  12. #11
    AurelienSTE

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Ah ben voilà, vous vous tes excités un peu vite avec ENR34 avec vos législations, installations par un pro etc... lol Moi je ne suis qu'un articulaire qui veut réguler la température de son studio avec du matériel grand public , pas installer une clim de maison avec des cassettes et tout le tralala !
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  13. #12
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Re,
    il faut savoir s'exprimer correctement au début vous dites je veux acheter un climatiseur, à la fin vous dites je veux un appareil sur roulettes. Par contre attendez vous à avoir du bruit.

    C'est comme si vous disiez que vous voulez acheter un véhicule cela va du vélo, à l'avion...

  14. #13
    cornychon

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Ah ben voilà, vous vous tes excités un peu vite avec ENR34 avec vos législations, installations par un pro etc... lol Moi je ne suis qu'un articulaire qui veut réguler la température de son studio avec du matériel grand public , pas installer une clim de maison avec des cassettes et tout le tralala !
    Bonjour,

    Le calme étant revenu, voici des explications un peu techniques, susceptibles de t'aider à choisir une clim en connaissance de cause.


    Les contraintes administratives d'installation.
    Pour les PAC à usage domestique contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène, n’importe qui peut réaliser l’installation.
    Dans la pratique faut faire gaffe, en cas de disfonctionnement, le fabricant ne couvrira pas la garantie.

    Voici un exemple de climatiseur mobile sur roulettes :
    http://www.darty.com/nav/achat/gros_...sda_gr607.html

    Il a une puissance frigorifique de 2050 W,
    Un débit d’air froid non communiqué mais de l’ordre de 800 m3h
    Un débit d’air chaud extérieur de 330 m3/h,
    Niveau sonore 65 dB
    Prix 300 €

    Comment ça marche ! !

    http://www.consoglobe.com/pompe-chaleur-marche-1650-cg
    Comme dans un réfrigérateur, tu as un compresseur, un condenseur qui fabrique de la chaleur, un détendeur, un évaporateur qui fabrique du froid.
    On va admettre qu’il fait 35°C à l’extérieur et 25°C à l’intérieur.

    Dans le cas du climatiseur mobile, tu as tout dans une même boite sur roulettes.
    La chaleur fabriquée dans le condenseur est évacuée à l’extérieur par un gros tube souple. Elle est évacuée à l’aide d’un ventilateur qui a un débit d’air de 330 m3/h.
    Cet air rentre inévitablement dans la maison à une temperature de 35°C et repris par le ventilateur du condenseur à 25°C, soit 10°C de moins.
    Ce ventilateur prélève dans ta maison une chaleur de 0.334 x 330 x 10 = 1100 W

    La chaleur prélevée par l’évaporateur est de 2050 W (puissance nominale)
    Le bilan froid est de 2050 – 1100 = 950 W
    Ca montre qu’un climatiseur sur roulettes n’est pas du tout efficace.
    Le même avec une unité extérieure et une unité intérieure, aurait une puissance froid réelle de 2050 W



    Exemple :
    Avec un climatiseur comportant une unité extérieure et une unité intérieure, la puissance nominale est entièrement utilisée pour prélever de la chaleur (provoquer du froid)
    http://www.planete-air.eu/mitsubishi...256640760.html

    Un exemple de climatiseur pour les explications de fonctionnement d'une PAC
    https://www.remko.de/download/archiv...-350_F-T05.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonsoir Cornychon,

    encore une fois vous vous trompez en effet vous dites :

    "Les contraintes administratives d'installation.
    Pour les PAC à usage domestique contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène, n’importe qui peut réaliser l’installation.
    Dans la pratique faut faire gaffe, en cas de disfonctionnement, le fabricant ne couvrira pas la garantie. "

    Cela est faux car la loi dit :
    "L'assemblage d'un équipement ou des circuits contenant ou conçus pour contenir des fluides frigorigènes, y compris l'opération au cours de laquelle les conduites de fluides frigorigènes sont connectées pour compléter un circuit frigorifique, est effectué par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et traduit en français ou par une entreprise certifiée pour les opérations de brasage fort, brasage tendre ou soudure sous réserve que son activité soit encadrée par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne."

    Et ce peut importe la quantité de fluide.

    Par contre pour le cas présent il faut se referer au code de la consommation :

    "Toutefois, le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique."

    Donc dans le cas d'une clim sur roulette nous avons une quantité inférieure à 2 Kgs de fluide.

    Bref se serait bien de répondre aux sujets que vous connaissez réellement, ce n'est pas la première fois que vous divaguez sur la clim.

  16. #15
    AurelienSTE

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Oh vous savez les questions sur la réglementation relatives aux climatiseurs, je n'en ai que faire dans mon cas.
    Mais il est vrai que si la différence entre "le bilan froid" et la "puissance nominale" est aussi importante, ça voudrait dire que l'efficacité de l'appareil est faible ? Concrètement, je cherche ce que tout utilisateur recherche: que l'appareil fasse descendre la température ambiante de quelques degrés (voire déshumidifier l'air, ça aide au séchage du linge l'hiver tout comme à la lutte contre les moisissures, en studio c'est particulièrement important).
    L'année dernière nous avons eu 34°C à l'intérieur au plus chaud de la canicule, dans de telles conditions j'aimerais que cette année nous ayons 26°C par exemple.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  17. #16
    Larzacien

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    bonjour, Vous voulez juste climatiser avec cet appareil ? c'est un appareil mobile, monobloc, vous pouvez l'acheter et le mettre où vous voulez, pas d'installation à faire.

    Mais, il y a quelques années, on trouvait des appareils similaires qui, pouvaient aussi bien chauffer que refroidir, ce qui était intéressant. Actuellement, on n'en trouve que pour refroidir.

    Reste qu'il faut une sortie, car lorsque vous refroidissez, il faut que la chaleur sorte à l'extérieur, c'est pourquoi, avec l'appareil est livré une sorte de "planche" en PVC à mettre dans la fenêtre qui reste ouverte et qui laisse passer le tuyau. c'est plus pratique avec des baies coulissantes qu'avec des fenêtres classiques, sans compter le risque de cambriolage si vous vous absentez, surtout si c'est en rez-de-chaussée. Et vous n'avez pas le droit de créer un orifice dans le mur, sans l'autorisation du syndic si vous êtes en copropriété.

    Il ne faut pas oublier que l'appareil reste assez bruyant à cause du ventilateur.

    Et aussi, il y a des condensats, mais on peut mettre un petit récipient qu'on vide régulièrement, à la rigueur.

    Pas besoin d'installateur, ni quoi que ce soit comme pour les appareils avec compresseur à l'extérieur et split à l'intérieur.

  18. #17
    cornychon

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Citation Envoyé par AAC Voir le message
    le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique.
    .
    Bonjour,

    C'est ce qui se passe avec les petites PAC mono split. Lorsque tout est installé, il suffit d'ouvrir une vanne pour charger la PAC.
    Tu penses que le particulier lambda va acheter 2 kg de liquide frigorigène chez l'épicier du coin dans des bouteilles vides de coca ???
    Tu penses qu'il va faire le plein avec un entonnoir à tirer le vin ????

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Oh vous savez les questions sur la réglementation relatives aux climatiseurs, je n'en ai que faire dans mon cas.
    Mais il est vrai que si la différence entre "le bilan froid" et la "puissance nominale" est aussi importante, ça voudrait dire que l'efficacité de l'appareil est faible ? Concrètement, je cherche ce que tout utilisateur recherche: que l'appareil fasse descendre la température ambiante de quelques degrés (voire déshumidifier l'air, ça aide au séchage du linge l'hiver tout comme à la lutte contre les moisissures, en studio c'est particulièrement important).
    L'année dernière nous avons eu 34°C à l'intérieur au plus chaud de la canicule, dans de telles conditions j'aimerais que cette année nous ayons 26°C par exemple.
    Bonjour,

    Tu n'as que faire des réglementations qui ne concernent que les plombiers qui font que du travail d’assemblage.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi !

    Si tu veux pouvoir passer de 35°C à 25°C, il faut une puissance frigorifique de l'ordre de 5 kW. Dans la journée, il y a un transfert de chaleur par conduction entre l'air ambiant intérieur et l'air ambiant extérieur. Il vient s'ajouter le rayonnement solaire qui chauffe les murs, passe par les fenêtres............Bref, il faut plus d'énergie pour refroidir que pour chauffer.

    Tu as tous les éléments pour choisir un appareil qui correspond à tes besoins.
    L'hiver, pour déshumidifier l'air, il faut un déshumidificateur. Une clim réversible est inappropriée !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonjour Cornychon,
    encore des bétises
    car pour refroidir 24m2 une 3,5Kw suffit amplement. Une clim consomme mins pour refroidir que pour chauffer.

    Mais d'où sortait vous toutes ces bêtises.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    bonjour, La différence de conso pour chauffer ou pour refroidir n'est pas énorme, mais ça se joue sur la durée.

    On ne climatise que quelques jours par an, et encore pas toute la journée, alors que la durée de chauffage atteint 6 mois ou plus.

    Si notre ami compte chauffer aussi avec, il va être déçu.

    Je crois qu'il existe encore quelques modèles de clim mobile compacte qui ont la fonction chauffage, mais elles sont rares et coûtent plutôt dans les 500 euros.

    Pas la peine de vous bagarer au sujet des clims avec compresseur extérieur et split intérieur, ce n'est pas de cela qu'il est question si vous avez regardé le lien Darty.

  21. #20
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Re,
    Les gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas et c'est vrai que cela me fait réagir.
    Tout à fait d'accord Larzacien, pour ces modèles aucun pro de nécessaire car ils contiennent moins de 2 kgs de fluide. Par ailleurs les marques premier prix de Darty je vous les déconseille, perso je n'en vends pratiquement jamais mais lorsque cela se présente je vend de l'Olympia et aucun problème. C'est vrai que c'est plus cher mais cela dure dans le temps.

    Bonne journée à tous.

  22. #21
    cornychon

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Citation Envoyé par AAC Voir le message
    Bonjour Cornychon,
    encore des bétises
    car pour refroidir 24m2 une 3,5Kw suffit amplement. Une clim consomme mins pour refroidir que pour chauffer.
    Mais d'où sortait vous toutes ces bêtises.
    Bonjour,
    Il n’y a rein à ajouter, tes réponses hors sujet et méprisantes prêtent au ridicule.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonjour cornychon,

    les réponses correspondent parfaitement à la demande initiale. Au fait a-tu une attestation de capacité, un diplôme quelconque sur les fluides frigorigénes traitant des R410A, R407C ou autres mélanges ? Je ne pense pas avoir été méprisant. Je ne répondrai plus à ce post car je pense que celui ci est résolu.

    Bonne journée à toi.

  24. #23
    leidier

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C'est ce qui se passe avec les petites PAC mono split. Lorsque tout est installé, il suffit d'ouvrir une vanne pour charger la PAC.
    Tu penses que le particulier lambda va acheter 2 kg de liquide frigorigène chez l'épicier du coin dans des bouteilles vides de coca ???
    Tu penses qu'il va faire le plein avec un entonnoir à tirer le vin ????
    Ben Cornychon pris en flagrant délit
    Depuis le 28 Décembre 2015, un nouveau décret relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés (décret n°2015-1790) impose de vérifier que tout personnel manipulant des fluides soit titulaire d'une certification appelée "Attestation de capacité à la manipulation des fluides".
    Un particulier qui achète un mono, bi split ou tout autre modèle à partir du moment où il y a une liaison réalisée entre l'UE et l'UI doit remplir le contrat pour l'assemblage et la mise en service d'équipement contenant des fluides frigorigènes.
    Pour éviter toute discussion inutile:
    http://www.domotelec.fr/documents/contrat-decret.pdf.

    Bonne journée Cornychon.

  25. #24
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonjour leidier,

    je rajouterai que le texte s'applique même lorsqu'il n'y a pas d'assemblage, les air/eau monoblocs, si ces dernières ont plus de 2 Kgs de fluide (voir mes posts plus haut)

    Bonne journée

  26. #25
    cornychon

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,

    Ben Cornychon pris en flagrant délit
    Depuis le 28 Décembre 2015, un nouveau décret relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés (décret n°2015-1790) impose de vérifier que tout personnel manipulant des fluides soit titulaire d'une certification appelée "Attestation de capacité à la manipulation des fluides".
    Un particulier qui achète un mono, bi split ou tout autre modèle à partir du moment où il y a une liaison réalisée entre l'UE et l'UI doit remplir le contrat pour l'assemblage et la mise en service d'équipement contenant des fluides frigorigènes.
    Pour éviter toute discussion inutile:
    http://www.domotelec.fr/documents/contrat-decret.pdf.

    Bonne journée Cornychon
    Salut leidier,

    L’expression flagrant délit est inappropriée ! !
    Ceci dit, je n’avais pas connaissance des derniers décrets appliqués depuis le 28 décembre 2015.
    Merci d’avoir donné cette information accompagnée des liens qui conduisent aux documents officiels.

    Par curiosité, j’ai demandé à Leroy Merlin. Ils me vendent une mono split sans aucun problème. Ils précisent lors de la vente, que je dois m’adresser à un professionnel pour faire le branchement et avoir la garantie fabricant.

    Un peu comme pour ramoner mon conduit de fumée, je dois m’adresser à un professionnel.
    Dernière modification par cornychon ; 04/04/2016 à 13h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonjour cornichon,

    il me semble que j'avais mis les références des textes depuis le début. A priori vous ne les avez pas vu
    Bien que vous le ayez crontedit
    Par ailleurs Leroy Merlin est en infraction car il devrait vous demander obligatoirement, le contrat de mise en service comme mis par leidier que vous pourrez trouver sur plusieurs sites :

    http://www.domotelec.fr/documents/contrat-decret.pdf.
    http://www.maclimatisation.com/Files...en-service.pdf

  28. #27
    leidier

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonjour AAC,
    Je répète mon bonjour afin d'éviter que tu te fâches à nouveau

    Inutile de me rappeler la réglementation, nous en avons longuement discuté dans ce post:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...15-1790-a.html
    Où dès ta première intervention tu étais toi même dans l'erreur:
    Citation Envoyé par AAC Voir le message
    Bonsoir, dans une pac monobloc ou un chauffe eau thermodynamique tout intégré, il n'y a pas d'intervention sur le fluide donc installation possible simplement par l'utilisateur ; un peu pareil que quand vos achetez un réfrigérateur ou un congélateur.

    Je suis pro de la clim et vous parle en connaissance.


    Cordialement
    Personne n'est parfait: pas plus leidier que AAC ou notre Cornychon préféré.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Par curiosité, j’ai demandé à Leroy Merlin. Ils me vendent une mono split sans aucun problème. Ils précisent lors de la vente, que je dois m’adresser à un professionnel pour faire le branchement et avoir la garantie fabricant.
    La réglementation est très claire donc tu ne l'a pas lu , je t'ai donné le Contrat (obligatoire) d’assemblage et de mise en service d’un équipement préchargé contenant des fluides frigorigènes: faite uniquement dans un but écologique pour éviter qu'un particulier comme toi sans formation et attestation fasse une fausse manip. Cela n'a rien à voir avec la garantie dont les conditions n'ont pas changé depuis des "lustres"
    Bien sur que Leroy Merlin (ou n'importe quel "discounter" internet) va te vendre sans problème (heureusement d'ailleurs ) ce qui change depuis le nouveau décret :
    L’acquéreur et l’installateur s’engagent à avoir pris connaissance de ces dispositions réglementaires en signant le présent contrat. Aucune cession d’équipements préchargés contenant des fluides frigorigènes et nécessitant pour leur assemblage ou mise en service le recours à opérateur disposant de l’attestation de capacité ne pourra être réalisée sans remise du contrat signé au distributeur d’équipement."
    Donc tu vas chez Merlin avec ton contrat rempli et signé par l'installateur et toi même sinon pas d'achat.
    Dernière modification par leidier ; 04/04/2016 à 14h29.

  29. #28
    leidier

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Cornychon: Flagrant délit est fort approprié, Flagrant délit d'ignorance c'est comme "el connerie" chez Bourdin au sujet du droit du droit du travail

  30. #29
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Bonjour,

    Perso leidier, je ne suis pas un particulier mais contrairement bien un pro avec attestation de capacité et depuis peu station agréée dépannage Mitsubishi Electric. Et je te confirme que si une mise en service n'a pas été fait par un pro avec attestation de capacité aucune garantie n'est donnée par les fabriquants. Je te met au défi de faire prendre en garantie une installation mise en service par un non attestée. Et d'ailleurs tu le marques :

    " Aucune cession d’équipements préchargés contenant des fluides frigorigènes et nécessitant pour leur assemblage ou mise en service le recours à opérateur disposant de l’attestation de capacité ne pourra être réalisée sans remise du contrat signé au distributeur d’équipement."

    Qu'est ce qu'un équipement préchargé, c'est un groupe extérieur donc aucune possibilités à ce jour de vendre une clim sans ce document qui engagent les parties qui le signe.
    Je fais de la vente aussi et perso je vérifie le n° d'agrément du pro sur https://www.syderep.ademe.fr/ avant d'expédier la matériel.

    Il est vrai que les bricolos comme toi diffusent trop de mauvaises infos.


    Bonne continuation.

  31. #30
    AAC

    Re : Choix pour climatiseur petit appartement

    Re,

    petit copier coller des extraits des garanties Mitsubishi Electric (mais c'est pareil chez les autres fabriquants)

    "LA GARANTIE DES PRODUITS MITSUBISHI ELECTRIC

    Mitsubishi Electric accorde une garantie sur tous les modèles de sa gamme. En tant que fabricant, nous vendons à des distributeurs ou à des installateurs auxquels nous accordons une garantie commerciale sur nos produits. Ainsi, s’il s’avère qu’un problème provient de notre matériel et non d’un défaut d’installation ou d’utilisation, nous fournirons gratuitement les pièces de rechange nécessaires à notre client installateur conformément à la garantie que nous lui avons accordée. Nous n’accordons pas de garantie sur nos matériels directement au client final car notre activité ne couvre pas les prestations d’installation et de maintenance. Le service après-vente et la garantie de votre pompe à chaleur Mitsubishi Electric vous sont donc accordés par votre installateur et peuvent varier. Avant d’acheter votre pompe à chaleur , nous vous recommandons de comparer les conditions de service après-vente et la garantie des installateurs de pompes à chaleur air/air ou des installateurs de pompes à chaleur air/eau que vous consultez."

    et cerise sur le gâteau

    L’ENTRETIEN RÉGULIER EST NÉCESSAIRE POUR BÉNÉFICIER DE LA GARANTIE

    Toutes nos garanties s’appliquent uniquement si votre pompe à chaleur ou votre climatiseur est bien entretenu et si vous avez souscrit un contrat d’entretien conformément à la législation. L’entretien de votre pompe à chaleur ou l’entretien de votre climatiseur doit se faire au moins une fois par an. Vous devez faire vérifier le fluide frigorigène. Le nettoyage des filtres permet de maintenir le rendement de la pompe à chaleur et la qualité de l’air diffusé par votre climatiseur. L’entretien régulier de l’unité intérieure et de l’unité extérieure permet de prolonger la durée de vie de votre équipement et de diminuer votre consommation d’énergie.

    Bonne journée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix de radiateurs pour appartement 110 metres carrés
    Par carlotte34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2015, 00h57
  2. Chaudière murale pour petit appartement avec bonne pression d'eau chaude
    Par invite5fed1db5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2010, 21h10
  3. Choix de chauffage pour appartement?
    Par DameLaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 06h30
  4. Choix moteur pour petit systeme de 5kg
    Par little_titi dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 08h13
  5. Choix pour 114/900 petit budget
    Par invitee2bbb6c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...