Fixation isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fixation isolant



  1. #1
    Chr!stophe

    Fixation isolant


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'avis. Je suis actuellement en projet de rénovation d'une maison en pisé.
    Je compte isoler par l'intérieur avec laine de bois/chanvre 10-12cm, frein vapeur type intello... puis vide technique/rail et fermacell.
    Je voudrais pouvoir fixer l'isolant contre le pisé (iso en contact direct du pisé) sans avoir à utiliser des tasseaux ou rail métal pour les maintenir, je me disais que je les visserai directement ensuite scotch double face pour tenir le frein vapeur et puis les rails et le fermacell.

    Est ce que vous pensez que l'isolant et le frein vapeur vont se tenir le temps de mettre les rails contre?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Fixation isolant

    Bonjour
    à mon avis il faudrait au moins prévoir des chevilles étoiles .
    Après comment avez prévu de procéder pour la finition ?
    Cdt

  3. #3
    vvi

    isolantion intérieure

    bonsoir,
    quels sont les avantages d'une isolation intérieure.
    Cordialement.

  4. #4
    Chr!stophe

    Re : isolantion intérieure

    Oui les étoiles seraient bien utiles.
    Après du scotch double face pour y faire tenir le frein vapeur.
    Et après rails au sol/plafond et montants qui viendront contre l'isolant pour le tenir mécaniquement.
    Le but c'est de minimiser la main d’œuvre et gagner quelque centimètres.

    Et je sais que l'isolation intérieure est pas la meilleur technique mais il y a des contraintes, comme les toitures déjà refaites et ça réduirai trop les débords des toitures, des toitures qui arrivent contre les façades à isoler donc des ponts thermique, je pourrai pas le faire moi même contrairement à l'intérieur donc ça fait augmenter le budget.
    Je suis pro ITE depuis toujours mais là dans ce cas précis c'est trop cher et compliqué.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vvi

    Re : Fixation isolant

    bonjour,

    merci pour votre réponse.
    La consommation énergétique est-elle réduite en présence d'un isolant intérieure.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Fixation isolant

    Bonjour
    < La consommation énergétique est-elle réduite en présence d'un isolant intérieure. >
    Bien sur, même si l'ITI n'est pas parfaite (ponts thermiques) .
    Je pense qu'aujourd'hui (en France) l'isolation de la majorité des constructions
    neuves (maisons individuelles) se fait en ITI.
    Cdt

  8. #7
    vvi

    Re : Fixation isolant

    C'est parfait.
    pouvez-vous m'indiquer un isolant naturel à part la laine de chanvre car celle-ci a une très mauvaise odeur. je voudrais par contre quelque chose de naturel qui a un avantage côté déco.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Fixation isolant

    Bonjour
    < quelque chose de naturel qui a un avantage côté déco. >
    vous voulez laisser l'isolant apparent, sans parement de finition ?
    Cdt

  10. #9
    jeronline

    Re : Fixation isolant

    bonjour à tous ,
    discussion très inintéressante , je vais être dans la même situation avec une longère pierre bretonne ,
    je me pose aussi la question du matériau à utiliser pour l'ITI,

    j’étudie l’insufflation de ouate de cellulose entre le mur et la cloison de finition de type placo ou fermacell
    mur pierre / 15-20cm ouate cellulose / rail / pare vapeur / cloison

    pas facile de trouver les bonnes solution de bonne isolation sur ces murs anciens ....

    un enduit chaux peut peu-être permettre d'étancher le mur , a voir ....

  11. #10
    vvi

    Re : Fixation isolant

    Lorsque vous parlez de parement de finition il s'agit de quoi exactement?

  12. #11
    lucienpel

    Re : Fixation isolant

    Bonjour
    parement de finition = par exemple : plaque de plâtre, lambris, .....
    Cdt

  13. #12
    Chr!stophe

    Re : Fixation isolant

    Laine/fibre de bois ou laine chanvre c'est naturel, ça ne doit plus sentir beaucoup une fois posé et surtout derrière le frein vapeur.
    Je trouve que 15-20cm d'isolant en mur c'est beaucoup en rénovation et encore plus si vous êtes en ITI avec les ponts thermiques.

    Pour moi la rénovation ça ne peut pas être aussi parfait qu'une maison neuve, on ne peut pas gérer tous les points technique comme on voudrait en raison de l'existant (murs...) à mon avis c'est de la place perdue et de l'argent aussi. On ne sera jamais parfait comme sur du neuf. A quoi bon mettre 20cm d'isolant alors qu'on a un mur de refend (qui fait pont thermique) des poutres de plancher existantes en prise dans les murs (c'est du bois mais petit pont thermique quand même), les solives de plancher (pareil que les poutres pour les pont thermiques), j'ai tous ça moi et je pense que je vais m'amuser avec le frein vapeur quand il faudra tout scotcher parfaitement.
    C'est que MON avis...

    D'ailleurs avec un mur de refend comment on fait avec le frein vapeur? il s'arrête d'un coté et reprend de l'autre? J'ai l'impression que du coup la vapeur d'eau va toute passer par ce point faible qui fait "pont de vapeur" pour le coup? Si quelqu'un a eu le cas je veux bien son point de vue.

  14. #13
    jeronline

    Re : Fixation isolant

    Citation Envoyé par Chr!stophe Voir le message
    Je trouve que 15-20cm d'isolant en mur c'est beaucoup en rénovation et encore plus si vous êtes en ITI avec les ponts thermiques.
    pas faux ,
    sur mon étude thermique en cours (quelques modifs a finaliser), il met 120 de LDV (ou équivalent) pour un R de 4 environ
    apparemment pas utile de mettre plus, ça n'est plus cohérent et ne change plus grand chose ensuite d’après lui .... il est en train de regarder

    Citation Envoyé par Chr!stophe Voir le message
    j'ai tous ça moi et je pense que je vais m'amuser avec le frein vapeur quand il faudra tout scotcher parfaitement.
    pareil chez moi, je ne sais pas trop comment je vais faire .... il va me falloir étudier ça aussi ....

    apparemment les pont thermiques n'ont pas un impact si important que ça , mais l’étanchéité par contre ....
    pas la peine de se prendre la tète avec les ponts thermiques si l’étanchéité n'est pas bonne d’après le BET

    je posterais mon étude thermique lorsque qu'elle sera finie , dans la semaine normalement

  15. #14
    lucienpel

    Re : Fixation isolant

    Bonjour
    exact, en rénovation il faut essayer de rester homogène dans ses choix.
    En neuf (RT 2012) en général on est conduit en murs à avoir des R de l'ordre
    de 3,75 ou 4.
    Pour mémoire en réno pour prétendre aux crédits d'impôts il faut en murs R > ou = à 3,7
    Cdt

Discussions similaires

  1. association isolant mince et isolant traditionnel
    Par POILOPATTE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 18h13
  2. Ajout d'isolant sur isolant déjà existant.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 11h29
  3. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  4. Fixation des panneaux d'isolant sous les chevrons
    Par SeBoSs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2009, 11h39
  5. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...