Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE



  1. #1
    vanquish

    Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous voir par ce qu'on prévoit d'acheter une maison dans le Nord de la france et dont le DPE est E 300 kw/m²
    La maison fait 130m² et est en tout électrique mais il y a aussi une cheminée qui a une porte vitrée (donc elle est fermée). Expo Sud Est + un pignon sud ouest mais dont les seules ouvertures sont une porte fenetre double dans le salon et une fenêtre dans une chambre.

    Les combles sont aménagés donc la maison est vraiment exploitée à son maximum.
    Je suis très surpris de ce E et surotut du 300 kw/m², comment est ce possible dans une maison "aussi récente" ? C'est la valeur que j'ai dans mon logement actuel, maison des années 60, relative passoire mais qui est au gaz (avec chaudière d'il y a 30 ans).

    Mes questions :
    - Est ce que ça veut dire que l'isolation est déplorable ? Ou est ce que ça veut dire que les radiateurs électriques sont peu performants ? Ou les deux ?
    - Est ce qu'à partir du moment où une cheminée a une porte vitrée on peut en déduire que c'est une "cheminée à foyer fermé" ? Ou est ce que ça peut être une cheminée foyer ouvert avec de la déco ? Désolé si la question est débile je n'y connais rien. Les prorpios nous ont dit qu'ils s'en servaient pour chauffer mais ils peuvent dire ce qu'ils veulent...
    - Ce moyen de chauffage peut il être amélioré pour un cout raisonnable et peut il alimenter toute la maison (hors combles) en chaleur ?
    - Le DPE tient il compte de la présence d'une cheminée de ce type dans le calcul de la note ?

    Bref je suis un peu perdu face à ces données et je me demande si la cheminée est un moyen efficace et pas trop cher de se chauffer et si, dans un logement avec un tel classement, la chaleur ne partirait pas direct vers l'extérieur.

    Merci

    -----
    Dernière modification par vanquish ; 25/04/2016 à 13h57.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE

    bonsoir , 300 kw ou watt /m2

  3. #3
    verdifre

    Re : Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE

    bonsoir,
    le dpe est calculé sur l'energie primaire, si le chauffage est électrique il est alors affecté d'un coefficient 2,58 (il faut en France en moyenne 2,58 kwh thermique pour faire un kwh électrique)
    le mieux serait de mettre une copie du dpe pour pouvoir l'analyser
    Dernière modification par verdifre ; 25/04/2016 à 21h01.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    vanquish

    Re : Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE

    Bonjour,

    Merci pour les réponses. Je me suis documenté plus entre temps et je comprends mieux le DPE, notamment le fait que ce soit de l'énergie primaire qui est indiquée.

    Relativement bonne nouvelle, le DPE datait de 7 ans et la proprio a fait refaire par quelqu'un de sérieux et réputé dans le coin.
    Le DPE tient désormais compte des installations que les propriétaires actuels ont fait réaliser : aménagement et isolation des combles, pose de velux confort avec store occultant coté sud est, changement du chauffe eau (pas une PAC malheureusement), changement des grilles pain par du rayonnant "NFC" (je ne sais pas ce que c'est). La nouvelle note est de E, 258 ce qui, pour de l'électrique, ne me semble pas du tout hors norme.
    J'ai d'ailleurs compris cette histoire de 2,58... Je comprends pourquoi l'électrique est mal classé du coup.

    Je vais modifier le sujet pour poser mes questions qui ont un peu changé du coup. Merci à vous deux c'est sympa d'avoir pris le temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanquish

    Re : Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE

    Ah mince je ne peux pas éditer !

    Mais de toutes façons mes questions restent les mêmes à vrai dire.

    J'ai en plus :

    - Le DPE indique "VMC SF Autoréglable après 82" et le diagnostiqueur recommande vivement de changer pour une "VMC hygroréglable" et indique un retour sur investissement rapide.
    Est ce que ce genre d'équipement est couteux ? Les économies sont elles réellement intéressantes ?

    Merci
    Dernière modification par vanquish ; 01/05/2016 à 11h42.

  7. #6
    verdifre

    Re : Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE

    Une VMC hygro en remplacement d'une auto te fera gagner sur le volume d'air renouvelé, donc sur le chauffage de cet air
    les vmc actuelles (microwatt) consomment aussi beaucoup moins d'electricité et devrait te permettre d'économiser au moins 250 kwh par an d'électricité
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    vanquish

    Re : Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE

    Merci. 250 kwh c'est l'économie sur la conso du moteur, la VMC en elle même, ou ça tient également compte de l'économie de chauffage ?
    Tu parles bien de 250 kwh energie finale ? A 0,16 ct le kwh ça fait environ 40 euros par an soit 400 euros sur 10 ans, ça ne me semble pas couvrir le cout du remplacement de la VMC non ?

  9. #8
    verdifre

    Re : Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE

    250 kwh c'est juste sur l'energie electrique liée à la vmc, si tu prends un modele "microwatt". Les autres déperditions, celles liées au renouvellement d'air , sont plus complexes à estimer mais sont plus importantes
    Une autoreglabe est à débit quasiment fixe alors qu'une hygrovariable module ses débits en fonction de l'occupation et des besoins (en mesurant l'hygrometrie des pièces ou sont situées les bouches et les entrées d'air)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    vanquish

    Re : Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE

    ok merci !
    Le DPE indique que pour mon logement 25% des déperditions viennent de la VMC et 30 des menuiseries mais changer les fenêtres a un sacré cout
    Une VMC hygro "microwatt" ça se change facilement ? Ca coute cher ?

    Aurais tu les réponses ou début de réponses à mes autres questions (sur la cheminée) ?

    Merci beaucoup

  11. #10
    verdifre

    Re : Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE

    tu peux avoir une idée des prix publics ici
    http://www.econology.fr/ventilation-...FW8o0wodIvsLxg
    mais une simple recherche internet t'en donnera d'autres
    à ces kits il faut aussi rajouter les entrées d'air hygro pour remplacer celles qui sont sur tes fenetres des pièces principales et bien entendu monter tout cela dans les règles
    concernant ta cheminée, si il y a juste une vitre c'est un insert. cet insert doit malheureusement avoir sa propre entrée d'air. cette entrée d'air qui est une grosse fuite te coutes très cher et tu n'as pas le droit de la boucher (question de sécurité)
    Si tu veux avoir un gros gain de ce coté la, il faut prendre un foyer dit "étanche". Je ne sais pas si cela existe sous forme d'insert.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. foyer de cheminée ouvert ou fermé
    Par phenix69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 17h27
  2. Cheminée avec foyer fermé
    Par invite0d711b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 07h38
  3. Redistribuer la chaleur d'une cheminée à foyer fermé
    Par invitefc4e6132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 22h45
  4. Chauffage: energie solaire + cheminee foyer ferme
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 15h13
  5. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...