Cheminée avec foyer fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cheminée avec foyer fermé



  1. #1
    invite0d711b59

    Cheminée avec foyer fermé


    ------

    Bonjour,

    J'ai "un peu" de mal à me décider quant à l'achat ou non d'une cheminée équipée d'un foyer fermé. Vos avis me seraient précieux!

    Je suis dans un appartement au dernier étage, assez mal isolé, mais petit (disons 60 m2, avec une pièce principale ayant des plafonds assez hauts). Il est déjà équipé d'un conduit permettant un tubage de 200 après destruction d'un reste d'ancienne cheminée.

    Je suis sur le point de signer pour la création d'une cheminée artisanale (briques anciennes de récupération + plâtre), équipée d'un foyer fermé Décoflam (fabrilor) à vitre amovible, 13.5 Kw (rendement 76%). L'artisan me demande 4400 euros (crédit d'impôts déduit) pour: destruction du reste de la cheminée et évacuation des gravats + construction de la cheminée + foyer fermé (pas insert mais le vrai foyer fermé avec avaloir) + tubage. Je suis vraiment preneur de vos avis quant:

    - au prix.
    - à la marque Fabrilor.
    - à la puissance qui me semble excessive vu le volume à chauffer. Quel est le risque à faire fonctionner en sous-régime un foyer fermé? S'il ne s'agit que d'un encrassement de la vitre et du conduit plus fréquent, ce n'est pas grave mais existe-t-il d'autres risques?

    Avec tous mes remerciements!

    RM

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Cheminée avec foyer fermé

    Bonjour et bienvenue sur Futura,
    Citation Envoyé par roadmovie Voir le message
    - à la puissance qui me semble excessive vu le volume à chauffer. Quel est le risque à faire fonctionner en sous-régime un foyer fermé? S'il ne s'agit que d'un encrassement de la vitre et du conduit plus fréquent, ce n'est pas grave mais existe-t-il d'autres risques?
    RM
    Oui, la puissance est excessive
    Pour les risques, qui sont presque tous des certitudes, tu as
    - pollution extrême de l’environnement (particules fines ,hydrocarbures, dioxines, etc...)
    - perte de rendement (plus de combustion des gaz) tu peux tomber a un rendement a peine meilleur qu'un foyer ouvert
    - colmatage du conduit par du bistre du goudron, mauvais tirage (on à déjà eu des cas sur le forum de personne qui ont complètement colmaté leur conduit en moins de 2 mois d'utilisation)
    - risque de feux de cheminée
    - risque d’intoxication au monoxyde de carbone, là ça peut être mortel ou avec de graves séquelles.
    Pour plus d'infos voir ce fil
    pour le choix d'un poêle tu as ce fil
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 07/03/2012 à 16h10.

  3. #3
    invite0d711b59

    Re : Cheminée avec foyer fermé

    Un grand merci Clair31; c'est bien ce que je pensais... Oh la la que c'est complexe.
    Un poêle est effectivement une probable bonne alternative...
    A suivre...
    Merci encore,
    RM

  4. #4
    Clair31

    Re : Cheminée avec foyer fermé

    Tout dépend bien sur du type d'utilisation que tu envisage pour ce foyer, si c'est pour une utilisation très occasionnelle, pour le plaisir, tu peu prendre un peu plus puissant que nécessaire (mais sans aller a 13kw) a la condition de se contenter ne faire qu'une seule flambée et de laisser le feu s'éteindre ensuite.
    Si c'est pour un usage plus régulier comme un chauffage d'appoint il faut prendre un moyen de chauffage bien adapté a la surface, l'isolation et l'inertie ton appartement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d711b59

    Re : Cheminée avec foyer fermé

    Merci de ces précisions! Disons que j'envisage de m'en servir de chauffage principal, mais seulement le WE. Et comme je suis sur Toulouse, les hivers ne sont pas très longs / froids... C'est vrai que l'option cheminée + foyer ouvert me séduisait car en plus des attraits esthétiques (même si je trouve des poêles très beaux), elle permettait de consolider / maintenir le conduit.
    Si j'opte finalement pour un poêle (car on peut trouver des foyers à 10 Kw mais pas beaucoup mois je suppose...!), se posera la question duquel choisir. J'ai déjà potassé un peu la question. J'ai un critère (en plus de la puissance pas trop forte!!), c'est qu'il accepte des bûches de 50 cm (plus faciles à trouver, rapide à scier le cas échéant, moins cher, plus d'autonomie). Je ne sais pas trop s'il s'agit d'un bon critère ou bien si je me plante mais si je reste sur cette idée, il y a peu de modèles de modèles avec de faibles puissances (disons 8) acceptant du 50. Mais il y en a! Et là, savoir quelle marque choisir, c'est la vraie jungle...! Si quelqu'un pouvait au moins classer quelques marques dans les 3 familles : "sans risques", "à éviter" " intermédiaires", ce serait génial!
    Bonne soirée!
    RM

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Cheminée avec foyer fermé

    bonsoir,

    et tu va monter tes buches au dernier étage?

    Tu as du courage !

  8. #7
    invite0d711b59

    Re : Cheminée avec foyer fermé

    Oui! Un peu de courage mais surtout quelques amis!!

Discussions similaires

  1. cheminée Philippe à foyer fermé 1200 double face
    Par invited211f974 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2011, 12h00
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. Redistribuer la chaleur d'une cheminée à foyer fermé
    Par invitefc4e6132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 22h45
  4. Chauffage: energie solaire + cheminee foyer ferme
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 15h13
  5. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...