Rendement panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rendement panneaux solaires



  1. #1
    ddth67

    Rendement panneaux solaires


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse depuis peu au solaire, et j'aimerais savoir comment évaluer le rendement de mon panneau à partir des informations suivantes :

    - Inclinaison et orientation du panneau,
    - Azimut et hauteur du soleil, sachant que je dispose de données horaires sur l'année.

    Si je ne me trompe pas, avec l'inclinaison de mon panneau et la hauteur du soleil, il est possible de calculer l'angle d'incidence et donc un rendement à partir de la formule : rendement = sin(angle d'incidence)*100. Mais qu'en est-il de l'orientation du panneau ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront me donner un coups de pouce

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Rendement panneaux solaires

    Bonjour,
    SI votre panneau suit la position du Soleil pas de difficulté.

    Si le panneau est fixe, il y a plusieurs cas :
    - pour l'orientation, il suffit de savoir que la trajectoire apparente du Soleil est symétrique par rapport au méridien. L'orientation optimale est donc Sud dans l'hémisphère Nord et Nord dans l'hémisphère Sud.
    - pour l'inclinaison, l'inclinaison moyenne est la latitude du lieu. Cette inclinaison donne l'incidence optimale lors des équinoxes. Cependant l'inclinaison est parfois réglée à +/- 10° de la latitude pour les raisons suivantes :
    - si l'on veut optimiser l'énergie produite sur l'année, on choisit une inclinaison moindre afin de recueillir plus d'énergie en été lorsque le Soleil est plus souvent présent.
    - si l'on veut une installation autonome avec accumulateurs, on choisit une inclinaison plu forte afin d'augmenter le rendement en hiver et de pouvoir disposer d'énergie toute l'année.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    antek

    Re : Rendement panneaux solaires

    Citation Envoyé par ddth67 Voir le message
    Si je ne me trompe pas, avec l'inclinaison de mon panneau et la hauteur du soleil, il est possible de calculer l'angle d'incidence et donc un rendement à partir de la formule : rendement = sin(angle d'incidence)*100. Mais qu'en est-il de l'orientation du panneau ?
    Je crois que tu veux parler de production et non pas de rendement.

  4. #4
    ddth67

    Re : Rendement panneaux solaires

    Merci pour ces éléments de réponse.

    Je crois que tu veux parler de production et non pas de rendement.
    En fait oui, ce n'est pas à proprement parlé le rendement du panneau que je cherche, tu as raison. Je dispose du rayonnement direct et diffus sur le plan horizontal, et je souhaite déterminer la part de ce rayonnement qui est effectivement absorbée par le panneau, incliné de 45° et orienté plein sud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Rendement panneaux solaires

    Les fabricants de panneaux solaires indiquent généralement la puissance électrique disponible pour une orientation face au Soleil et sans nébulosité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    vincent66

    Re : Rendement panneaux solaires

    Bonjour,
    L'angle d'incidence se calcule à partir des deux angles azimut et hauteur...
    C'est de la trigonométrie en 3D combinée à un peu de géométrie descriptive...
    Mais je suis un peu rouillé dans ce domaine et te laisse fouiller un peu...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Greener

    Re : Rendement panneaux solaires

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je crois que tu veux parler de production et non pas de rendement.
    En parlant de rendement, est-ce que la puissance-crète fournie par un fabriquant tient-elle déjà en compte le rendement du panneau ?

  9. #8
    vincent66

    Re : Rendement panneaux solaires

    Oui bien sûr, c'est une donnée mesurée avec un angle d'incidence de 90° et un flux de 1000 W/m²...
    Dans ces conditions un panneau avec 20% de rendement fournira le double d'un avec 10%...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    manet942

    Re : Rendement panneaux solaires

    Des logiciels de calcul:
    -CalSol de l'ines.solaire.
    -tecsol. de www.tecsol.fr
    A trouver sur internet.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #10
    patouchka

    Re : Rendement panneaux solaires

    Salut,

    http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

    si ca peut aider...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #11
    Paillafond

    Re : Rendement panneaux solaires

    Bonjour

    le rendement des panneaux solaires est abordé ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_solaire_thermique
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. TPE panneaux solaires
    Par invite4c3a0c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 16h10
  2. Rendement panneaux solaires
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/06/2008, 08h04
  3. rendement panneaux solaires
    Par lebarj dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/08/2007, 20h01
  4. TPE de SI : Les panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 13h54
  5. panneaux solaires
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...