Probléme pour isoler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probléme pour isoler



  1. #1
    mecadoc

    Probléme pour isoler


    ------

    bonjour, je veux isoler mon grenier et j'ai un gros doute sur le travail du constructeur, en effet ma charpente avec fermette me semble un peu légère, auriez vous des suggestions un avis sur la possibilité d'isoler avec 220 mm de isoconfort, merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    benlamb

    Re : Probléme pour isoler

    Bonjour,

    Pour moi, ça ne ressemble pas à une charpente en fermette.

    Quelle est l'épaisseur des pannes ? Qu'est ce qu'il y a à l'extérieur ? Ce n'est pas le même poids au m² si c'est des tuiles ou autres.

    Est ce que vous avez posé la question à votre constructeur ?
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    mecadoc

    Re : Probléme pour isoler

    Merci de votre réponse benlamb.

    - l'épaisseur des pannes est pour la largeur 19,5 et l'épaisseur 7,5.
    - l'épaisseur des liteaux est de 6 cm.

    La toiture est recouverte d'ardoises fibres-ciment Eternit.

    J'ai pensé mettre une panne supplémentaire au milieu pour supporter les liteaux, car je pensais attacher les suspentes pour la laine de verre aux liteaux.
    J'ai pensé attacher d'autres suspentes aux pannes pour attacher les fourrure métallique du placo.

    Concernant le constructeur, j'ai eu beaucoup de soucis avec, la maison mère a fini par intervenir pour réparer les malfaçons. Pour le haut, j'ai payé un supplément de 5500 e de charpente de 45 M2 afin d'avoir le combles aménageables. J'ai donc peu d'espoir qu'il me réponde correctement quand à la façon de mis prendre. De plus je ne sais pas si le terme combles aménageables stipule que l'on prévoit la charpente pour l'isolation ?

  4. #4
    mecadoc

    Re : Probléme pour isoler

    J'ai confondu les liteaux et chevrons, ce sont bien les chevrons qui font 6 cm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Probléme pour isoler

    Bonjour,

    Juste pour comparer, j'ai chez moi dans l'extension en ossature bois des pannes un peu plus épaisses (à peu près 25 cm) espacées d'environ 160cm, les chevrons font 70mm tous les 38 cm. Mais c'est une couverture en tuiles, et j'ai 30cm de fibre de bois en isolation. Chez vous, on dirait que c'est plus léger, mais comme je suis pas charpentier, je ne peux pas vous dire si c'est normal ou pas. Vous devriez faire passer un vrai charpentier, juste pour avis...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  7. #6
    patouchka

    Re : Probléme pour isoler

    Bonjour, en regardant vos photos, voici ce que je ferais si c'était pour moi :
    - Créer des caissons en OSB entre les pannes (donc mini 19.5 cm d'épaisseur)
    - Souffler un isolant vrac ( ouate par ex)
    - si besoin de plus d'épaisseur d'isolant il faut créer des caissons avec des poutres en T
    - Enfin par-vapeur coté intérieur pour finir

    Tapez des mots clef sous images de ggle : isolation caisson ouate rampant ca vous donnera une idée de ce qui peut se faire.
    Bref cela me semble réalisable.
    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  8. #7
    lucienpel

    Re : Probléme pour isoler

    Bonjour
    <De plus je ne sais pas si le terme combles aménageables stipule que l'on prévoit la charpente pour l'isolation ? >
    c'est une maison récente RT 2005 ou RT 2012 ?
    Il doit y avoir au moins une isolation au niveau du plancher en principe.
    Sinon sur des chevrons de hauteur 6 cm vous pouvez fixer des suspentes pour embrocher la laine puis
    fourrures clipées à l'extrémité des fourrures.
    Cdt

  9. #8
    lucienpel

    Re : Probléme pour isoler

    Bonjour
    < n effet ma charpente avec fermette me semble un peu légère, auriez vous des suggestions un avis sur la possibilité d'isoler avec 220 mm de isoconfort, merci. >
    juste une petite précision, une Isoconfort 35 en 220 mm va faire environ 4 kg / m2 je pense que le constructeur a calculer la charpente en fonction de charges
    bien plus importantes : neige, ....
    Cdt

Discussions similaires

  1. Deja isoler de l interieur PUIS JE ISOLER DE L EXTERIEUR AUSSI ?
    Par bk68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2013, 20h40
  2. Conseil pour isoler mon auvent 4 saisons pour caravane sur camping
    Par invited3005f72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 21h09
  3. Que faut il choisir en isolation pour monter les murs et pour les isoler
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 23h26
  4. Problème facile (isoler)
    Par inviteed63af38 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 01h01
  5. Que mettre pour isoler mon sol?
    Par invite413a8de9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 10h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...