Installation thermosyphon passive - problème de clapet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Installation thermosyphon passive - problème de clapet



  1. #1
    GIC1622

    Installation thermosyphon passive - problème de clapet


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai installé dans mon cabanon de vacances un système de chauffe eau à thermosyphon passif. C'est une cuve récupérateur d'eau qui est alimentée par un forage et qui, une fois pleine, est chauffée par 50m de tuyau noir qui passe sous un toit bacacier en contrebas.
    Il n'y a pas de circulateur et la circulation ne se fait que par le thermosyphon en lui-même.

    Ce système fonctionne très bien.

    Le seul inconvénient, c'est que le soir, quand l'eau qui arrive dans la cuve devient plus froide, le thermosyphon s'inverse et je refroidie l'eau chaude de la cuve !

    On m'a conseillé de placer un clapet anti retour sauf que visiblement, cela ne fonctionne que lorsqu'il y a une circulation forcée, ce que je ne peux pas mettre (installation passive).

    Quel est votre avis ? Quelle solution pourrais-je utiliser ?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    jecha

    Re : Installation thermosyphon passive - problème de clapet

    a mon avis il faut installer un clapet thermostatique qui se ferme lorsque l'eau est froide et s'ouvre quand l'eau atteint la température désirée , il conviens évidemment de choisir le clapet en fonction de la température .

  3. #3
    GIC1622

    Re : Installation thermosyphon passive - problème de clapet

    Oups, je n'avais pas vu la réponse....
    Est-ce que vous auriez un lien pour un tel clapet, j'ai cherché sans succès....

    Merci !

  4. #4
    AD 44

    Re : Installation thermosyphon passive - problème de clapet

    Salut,

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    J'ai installé dans mon cabanon de vacances un système de chauffe eau à thermosyphon passif. C'est une cuve récupérateur d'eau qui est alimentée par un forage et qui, une fois pleine, est chauffée par 50m de tuyau noir qui passe sous un toit bacacier en contrebas.
    Il n'y a pas de circulateur et la circulation ne se fait que par le thermosyphon en lui-même.

    Ce système fonctionne très bien.

    Le seul inconvénient, c'est que le soir, quand l'eau qui arrive dans la cuve devient plus froide, le thermosyphon s'inverse et je refroidie l'eau chaude de la cuve !
    lorsque tu dis qu'il s'inverse, c'est à dire? la chaleur migre de la cuve placée en haut vers le bac acier en bas??? Ça me semble assez improbable , je n'ai pas du bien comprendre ton message, ça doit être autre chose... La chaleur de la cuve doit être siphonnée par un élément placé plus haut que la cuve.
    Dernière modification par AD 44 ; 19/06/2016 à 15h08.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Installation thermosyphon passive - problème de clapet

    bonjour,

    est ce que le tuyau noir est effectivement + chaud ? (le fait que la cuve se refroidisse , c'est un banal problème d'isolation vraisemblablement ou comme dit ad 44 un thermosiphon vers un élément + haut) , mais si tu arrives à mettre en évidence que l'eau chaude descende vers le capteur il y a du prix Nobel de physique en vue .
    Donc il faut trouver le moyen de mesurer la température dans le tuyau en bas, de comparer avec celle d'une bouteille d'eau voisine placée dans les même conditions . Le tout au milieu de la nuit.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 19/06/2016 à 18h34.

  7. #6
    GIC1622

    Re : Installation thermosyphon passive - problème de clapet

    Bonjour à tous et désolé pour cette réponse tardive... Petits soucis au boulot qui m'a pris tout mon temps

    Alors je vais essayer de clarifier mon problème.
    J'ai mis un croquis ci-dessous
    Nom : schema thermosiphon.jpg
Affichages : 140
Taille : 61,1 Ko

    A noter qu'à l'intérieur de la cuve, il n'y a pas de serpentin, c'est la même eau qui circule dans les "capteurs", qui est chauffée dans la cuve et qui est utilisée pour l'eau chude (de la douche). Ca m'affranchit d'un vase d'expansion et j'imagine que ça améliore le rendement du dispositif (mais là, je suis moins sûr !). C'est pour cette raison que le point de puisage est situé au dessus du réseau de circulation. Ca réduit sa capacité puisqu'il y a environ 150l sur une cuve de 500 sous le point de puisage mais ça m'évite de désamorcer le circuit. Je concède que ce circuit n'est pas fait dans les règles de l'art mais c'est une première version !

    En matinée, le tuyau commence à chauffer et le thermosyphon se met en marche. L'eau chaude remonte dans la cuve et vient progressivement remplacer l'eau froide qui descend dans le tuyau.

    En fin de journée, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que le circuit s'inverse. La cuve étant plus chaude que la zone des "capteurs", est-ce qu'il n'y a pas de risque que les capteurs viennent refroidir le contenu de la cuve ? En fait, le matin, l'eau est retombée à 20/25°C alors qu'elle est à 50°C le soir...

    En écrivant ça, je perçois l'énormité (pour ça, il faudrait que l'eau froide monte et l'eau chaude descende puisque ma cuve est au dessus des capteurs d’environ 1m. Ce serait donc un bête problème d'isolation de cuve (c'est un récupérateur d'eau sans isolant) qui fait donc que le matin l'eau est froide ?

    Merci de vos avis avisés !
    G comme GIC

Discussions similaires

  1. [Thermique] risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour
    Par nicotours37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2014, 16h15
  2. ECS avec ou sans thermosyphon
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2012, 21h22
  3. Thermosyphon meme avec clapet
    Par goule71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2011, 21h54
  4. Thermosyphon meme avec clapet
    Par goule71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2011, 21h48
  5. Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz
    Par invite2adbed44 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2007, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...