Consommation ECS + electro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Consommation ECS + electro



  1. #1
    Fred_D

    Consommation ECS + electro


    ------

    Suite à mes relevé et après avoir enlevé la consommation de la VMC (1,7 kWh/j), je consommerais 10-10,5 kWh/j d'ECS electrique + électro-ménager.
    Nous sommes 2 adultes + 1 enfant de 5ans + 1 petit de 6 mois.
    Est-ce que cette consommation semble cohérente ?

    Cuisinière induction, four électrique, four à micro-onde, frigo-congélateur, lave-linge (pas de sèche linge), lave vaisselle, X box, TV rarement allumé, 2 ordinateurs portable, bouilloire, la quasi totalité des ampoules en basse consommation, aspirateur.

    -----

  2. #2
    manet942

    Re : Consommation ECS + electro

    2 200 kWh électroménager soit 2200/365 = 6 kWh/ jour.
    2 adultes, table de cuisson, four,1 micro onde, bouilloire, 2 congélateurs,frigo,L.V. et L.L. sur ECS solaire, 1 ordi, 1 TV. 1 Box .
    Si tu ajoutes tes deux enfants et l'ECS, ça parait "normal".
    Dernière modification par manet942 ; 04/06/2016 à 14h23.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  3. #3
    trebor

    Re : Consommation ECS + electro

    Bonjour, ne pas oublier

    Pour la VMC, cela me semble peut-être beaucoup, 1,700 KWh / 24 = 70,8 Wh et par an 1,7 * 365 = 620 KWh/an.

    Oui, cela me semble correcte, ce qui consomme le plus étant la quantité d'eau chaude sanitaire puisée, mais pour votre cas cela ne me semble très bon pour 2 adultes + 2 enfants.

    Je suis à 5,5 kwh/24 h sans l'ECS (gaz) pour 2 adultes 1 chaudière au sol au gaz de ville + 2 circulateurs + 1 L.L + 1 S.L + 1 frigo + 1 petit congélateur ( 50 L ) + 1 bouilloire électrique ( café ) + 1 box Wifi + 1 décodeur TNT + 1 TV qui fonctionne quasiment 15 h/J + 1 PC portable sur secteur allumé +/- 15 h/J + 1 tablette 8 h/J + éclairage 100 % leds.

    La VMC étant nature sans ventilation forcée ( grille d'aération sur chaque fenêtre et aspiration naturel par le toit du WC et la SDB ).

    Voyons d'autres avis surtout pour la VMC ?
    Dernière modification par trebor ; 04/06/2016 à 14h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    AD 44

    Re : Consommation ECS + electro

    Salut,

    En effet, comme trebor ta conso vmc m interpelle.

    Est ce une simple flux? Une DF? Puissance ou conso indiquée quelque part sur l appareil?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Consommation ECS + electro

    Il y a 2 VMC simple flux bas de gamme avec une puissance de 35W.
    C'est des Venturia d'Unelvent.

    J'ai l'impression que l'ancien propriétaire n'a pas trop réfléchi quand il a mis la VMC. Il est probablement allé au moins chers. Comme cela n'a pas du suffire avec une seule VMC, il en rajouté une 2ème. Au final, ça coute quasi 80€ électricité par an.
    Mais, c'est bien car ça va vite être rentable de mettre autre chose et de rajouter un timeur.

  7. #6
    AD 44

    Re : Consommation ECS + electro

    Ah ok ok. Tout s explique.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    pkdick2

    Re : Consommation ECS + electro

    Je suis quasiment dans la même situation, sauf que j'ai peu d'ampoules basse conso.

    Ma conso est d'environ 6,5 kWh/jour pour l'électricité spécifique et 3 kWh pour l'ECS (cumulus sur-isolé).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #8
    Fred_D

    Re : Consommation ECS + electro

    Je confirme les chiffres précédents sur la durée, et notamment durant l'été, c'est à dire sans chauffage.


    Ma consommation électrique est donc de 10-11 kWh/jours, 300-350 kWh/mois, 3 500 - 4 000 kWh/an, 550€-600€ par an.

    - 2 adultes , 1 enfant de 6 ans, 1 nourrisson de 12 mois

    - ECS
    - VMC
    - cuisinière induction, four électrique, four à micro-onde, bouilloire
    - frigo, 1 gros congélateur A+++ en septembre
    - ampoule basse consommation
    - lave-linge (pas de sèche linge), lave vaisselle, aspirateur
    - X box
    - TV mais peu allumé
    - 2 ordinateurs portables,

    Ca représente tout de même une sacré paille, qui ne va pas aller en diminuant avec les enfants qui vont grandir.

    Comment baisser cela, que cela soit en consommation électrique ou en coût ?

    Abonnement heures creuses :
    Ca fonctionne bien pour l'ECS (automatique), le lave vaisselle (je m'en occupe).
    Ca ne fonctionne pas pour le lave-linge (c'est ma compagne qui s'en occupe) !
    Est-il possible/judicieux de mettre le congélateur sur les heures creuses, éventuellement en le faisant refroidir plus durant cette période ? C'est limite mais avez-vous déjà essayé ?

    Avez vous des idées ?
    - dégivrer le frigo.
    - faire refroidir en extérieur avant de mettre dans frigo/congélateur
    - décongeler dans le frigo.
    - couvercle sur casserole
    - tempo sur la box pour la couper la nuit.
    .
    .
    .
    Dernière modification par Fred_D ; 11/10/2016 à 10h58.

  10. #9
    trebor

    Re : Consommation ECS + electro

    Bonjour à tous,

    L'ECS est un gros consommateur d'électricité, réduire la consommation d'eau chaude serait bénéfique.

    Idem pour le lave-linge, bien remplir la machine afin de réduire le nombre de lessive par an, il va faire moins chaud donc moins lessiver, car on va transpirer bien moins qu'en pleine canicule.
    Idem pour le lave-vaisselle bien le remplir et salir moins de vaisselle, dans certain pays ils mangent avec leurs mains .

    Chauffer à l'électrique modérément.
    je viens de remplacer mon petit congélateur de 50 Litres qui consommait 1,2 kwh/24 h par un de 98 Litres A++ qui consomme 0,4 kwh/24 h donc 140 kwh/an
    Je suis passé à l'ECS électrique, nous ne sommes que deux, un boiler de 50 Litres super sur-isolé par moi.

    50 L d'eau froide par jour en moyenne pour nous deux, douche économique 15 à 20 L d'eau total pour chacun (chaud + froid).

    Le WC et le lave-linge sont sur la citerne d'eau de pluie.
    Je viens de nettoyer la citerne et j'ai fixé la crépine sous un flotteur afin que la crépine ne pompe plus le fond de la citerne.

    La vaisselle faite à la main (bien plus net) tous les +/-3 à 4 jours, eau chaude + rinçage à l'eau chaude 5 L dans chaque bac.

    J'ai le gaz pour le chauffage et je n'ai pas encore mis la chaudière en marche, car nous avons une véranda ( 3,5x8 m ) complètement vitrée bien exposée plein sud, actuellement j'ai 30°C dans la véranda et 24°C dans le living et cuisine qui mesure 4,5x10 mètres (45 m²)
    Merci le soleil , chaque jour de soleil c'est un jour de chauffage en moins.
    Nom : Véranda 11-10-2016.JPG
Affichages : 72
Taille : 578,4 Ko
    La SDB est chauffée avec un soufflant électrique de 2000 W uniquement le temps qu'ont se lavent.

    La chambre n'est pas chauffée, petite couverture électrique chauffant pour réchauffer le lit 1/4 h avant d'y plonger dedans et la chaude couette évidement ( j'ai connu pire dans mon enfance (1960....), car il gelé dans la chambre ).
    Le Wc dehors dans le jardin sur la planche avec les mouches et les araignées. https://www.google.be/search?q=Wc+da...9Qw_ny4582M%3A

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    pkdick2

    Re : Consommation ECS + electro

    Votre profil de consommation est semblable au mien (2 adultes, 2 enfants).
    Je n'ai pas congélateur et tout ce qui est lié à la TV (lecteur dvd, console, box tv, chaine est sur prise avec interrupteur et est systématiquement coupé lorsque non utilisé, c'est-à-dire l'immense majorité du temps).

    Côté conso, en été, j'en suis à environ 250 kWh par mois.

    Je pense que mettre le congélateur sur les heures creuses ne devrait pas trop poser de problème d'un point de vue "froid" (un petit test permet facilement de vérifier la variation de température dans le temps) mais par contre, est-ce que les circuits électriques apprécieront des mises sous tension aussi fréquentes ?

    Pour le reste :
    - dégivrer le frigo. --> oui, une fois par an
    - faire refroidir en extérieur avant de mettre dans frigo/congélateur -->toujours quand c'est possible
    - décongeler dans le frigo --> quand c'est possible
    - couvercle sur casserole --> toujours, ne serait-ce que pour réduire l'évaporation et donc l'augmentation de l'humidité dans l'air
    - tempo sur la box pour la couper la nuit --> pas forcément fan, l'électronique n'apprécie pas forcément les mises sous tension trop fréquentes (et puis ça coupe le téléphone et le réseau à heure fixe)

    +

    - ne pas mettre les mitigeurs en position centrale car ça pousse à consommer de l'eau chaude même quand de l'eau froide suffit (et on ne s'en rend pas compte car généralement, l'eau chaude met quelques temps à arriver). Par exemple, si on se lave les mains, inutile de faire couler 5 litres d'eau froide puis à peine tiède alors qu'un quart de litre d'eau froide devrait amplement suffire à cette tâche.
    - il n'est généralement pas utile de faire couler l'eau à fort débit, sauf par exemple pour remplir un récipient.
    - apprendre toutes ces bonnes consignes à ses enfants pour limiter les gaspillages (qui sont parfois difficiles à identifier tant il est facile d'allumer la lumière ou de faire couler de l'eau au robinet) !

    Pour baisser le coût, il est possible de changer de fournisseur d'électricité, c'est assez simple et il y a au moins 5% d'économies à faire par rapport au tarif bleu. Il y a différents fournisseurs qui proposent des ajustements variés (abonnement faible et kWh un peu plus élevé pour les petits consommateurs ou kWh assez bas, il est possible de se fournir en "électricité verte" pour moins cher que les tarifs réglementés).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  12. #11
    Fred_D

    Re : Consommation ECS + electro

    Merci pour vos infos.

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Pour baisser le coût, il est possible de changer de fournisseur d'électricité, c'est assez simple et il y a au moins 5% d'économies à faire par rapport au tarif bleu. Il y a différents fournisseurs qui proposent des ajustements variés (abonnement faible et kWh un peu plus élevé pour les petits consommateurs ou kWh assez bas, il est possible de se fournir en "électricité verte" pour moins cher que les tarifs réglementés).
    Je suis en 15 kVA triphasé (abonnement = 212 €/an) à cause de la PAC géothermie. Je n'ai pas regardé les offres du marché mais j'imagine qu'il ne doit pas y avoir énormément d'offre en triphasé pour les particuliers.


    L'ancien propriétaire était en 18 kVA (abonnement = 240 €/an). Je suis passé à 15 kVA pour cet hiver. Si cela passe sans sauter, je baisserai à 12kVA (abonnement = 183 €/an) au printemps. Si cela saute trop souvent au démarrage de la PAC, je devrais mettre des délesteurs. Mais, le triphasé complique bien les choses.

    Ma consommation de l'année passé : 8 000 kWh. L'ancien propriétaire était à 17 500 kWh. Mais, j'ai brulé 8 stères de bois.
    Dernière modification par Fred_D ; 11/10/2016 à 14h05.

  13. #12
    trebor

    Re : Consommation ECS + electro

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Côté conso, en été, j'en suis à environ 250 kWh par mois.



    Ne pas mettre les mitigeurs en position centrale car ça pousse à consommer de l'eau chaude même quand de l'eau froide suffit (et on ne s'en rend pas compte car généralement, l'eau chaude met quelques temps à arriver).

    Par exemple, si on se lave les mains, inutile de faire couler 5 litres d'eau froide puis à peine tiède alors qu'un quart de litre d'eau froide devrait amplement suffire à cette tâche.
    - il n'est généralement pas utile de faire couler l'eau à fort débit, sauf par exemple pour remplir un récipient.
    - apprendre toutes ces bonnes consignes à ses enfants pour limiter les gaspillages (qui sont parfois difficiles à identifier tant il est facile d'allumer la lumière ou de faire couler de l'eau au robinet) !

    Pour baisser le coût, il est possible de changer de fournisseur d'électricité, c'est assez simple et il y a au moins 5% d'économies
    au bout d'une année, les petites économies de chaque jours s'accumulent et forme une grosse réduction des coûts ( 5 L d'eau chaude gaspillé chaque jour, c'est 1825 L au bout d'un an ).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    flen42

    Re : Consommation ECS + electro

    basiquement regardez votre compteur electrique

    voir doc sur : http://www.enedis.fr/sites/default/f...r_Triphase.pdf

    avec les boutons vous avez accès à la puissance maximale atteinte donc vous savez si votre abonnement est bon ou pas

    nota : attention quand vous aurez un linky il y aura déconnexion automatique en cas de dépassement !


    pour les offres de marché : attention effectivement certaines sont moins chères que le contrat régulé mais il faut surveiller et changer d'offre à temps si il y a des augmentations significatives ( en marché régulé vous subissez les variatiosn mais l'état les négocie pour vous ! )

  15. #14
    flen42

    Re : Consommation ECS + electro

    basiquement regardez votre compteur electrique

    voir doc sur : http://www.enedis.fr/sites/default/f...r_Triphase.pdf

    avec les boutons vous avez accès à la puissance maximale atteinte donc vous savez si votre abonnement est bon ou pas

    nota : attention quand vous aurez un linky il y aura déconnexion automatique en cas de dépassement !


    pour les offres de marché : attention effectivement certaines sont moins chères que le contrat régulé mais il faut surveiller et changer d'offre à temps si il y a des augmentations significatives ( en marché régulé vous subissez les variatiosn mais l'état les négocie pour vous ! )

  16. #15
    Fred_D

    Re : Consommation ECS + electro

    J'ai récupéré la documentation de mon compteur. Mais, je ne suis pas certains que le compteur va enregistrer l'intégralité de l'appel de puissance du démarrage de la PAC.

Discussions similaires

  1. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  2. Electro-aimant puissant à faible consommation.
    Par invite0093481e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2012, 09h57
  3. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  4. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  5. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...