Peut on faire un puit canadien dans une tranché de 3 M de haut et 10m de long ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peut on faire un puit canadien dans une tranché de 3 M de haut et 10m de long ?



  1. #1
    zorax

    Peut on faire un puit canadien dans une tranché de 3 M de haut et 10m de long ?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai avoir vos retours sur la possibilité de faire un puit canadien derrière le mur porteur de notre futur maison en bois.
    le murt porteur de 10 m retient la terre de la terrasse superieur.
    il a donc fallu creuser sur 3 m de profondeur (1/2 dans la roche).
    est ce possible de faire circuler une canalisation sur 10 m avec differents niveaux?
    La tranché fait 80 cm de large
    ci-joint une photo de ce mur.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Peut on faire un puit canadien dans une tranché de 3 M de haut et 10m de long ?

    Bonjour ,

    A priori pas de problèmes

    Il faudra poser un isolant contre le mur avant de poser tes tuyaux , le plus possible loin de ce mur , avec un espacement verticale de 70 à 80cm entre les 3 tuyaux.

    L'isolant est pour empêcher les échanges indésirables de chaleur ou de froid entre l'intérieur de la maison et les tuyaux enterrés

    Ne pas oublier la pente à donner aux tuyaux , le siphon d'évacuation des condensats , etc...

    Bon courage

  3. #3
    AD 44

    Re : Peut on faire un puit canadien dans une tranché de 3 M de haut et 10m de long ?

    Salut,

    un lit de sable avant la pose et dessus avant de refermer, surtout s y a de la roche ou du caillou dans le remblai
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    zorax

    Re : Peut on faire un puit canadien dans une tranché de 3 M de haut et 10m de long ?

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses,
    je mettrais un lit de sable au fur et à mesure de reboucher la tranchée.
    Voilà une animation pour avoir votre avis sur la disposition verticale des tuyaux.
    la tranché fait 80 cm de large, je fixerais les tuyaux au rocher avec des fers
    La longeur de la tranché est de 13,75 m; il y aura un aller et un retour, avec l'arrivée vers la maison environ 30m de tuyau.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Peut on faire un puit canadien dans une tranché de 3 M de haut et 10m de long ?

    Pas n importe quels toyos!!! Du genre cr4 ou cr8 qui resiste à l écrasement et au poinçonnemment.

    Quant à la fixation à l aide de fer à béton... Ancrage inutile !

    Surtout, assurer une pente constante et régulière sans ondulations (poches de rétention). Et nombre de joints réduit au minimum.
    Dernière modification par AD 44 ; 01/07/2016 à 00h09.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Peut on faire un puit canadien dans une tranché de 3 M de haut et 10m de long ?

    Bonjour

    belle animation très visuelle

    Je te suggère de mettre plutôt deux tubes en parallèle reliés à l'entrée et à la sortie , espacés de 0.90 m , l'un au-dessus de l'autre .
    Comme cela tu auras 2x15 ml de tube et moins de pertes de charge en cas de ventilation doublée en été pour rafraîchir la maison .

    Avec des tubes en PP compact , en fonte ou en grès vitrifié
    Surtout pas en PVC .

  8. #7
    zorax

    Re : Peut on faire un puit canadien dans une tranché de 3 M de haut et 10m de long ?

    Merci pour vos réponses,
    j'ai bien compris que la mise en parrallèle des tubes était importante pour diminuer la perte de charge. Surtout que le puits servira pour rafrachir pariculièrement.
    Voir l'animation corrigée.
    https://youtu.be/zC2DdXGf5xw
    J'ai ajouté des longueurs sur les cotés du mur en beton banché, j'obtiens une distance de 20 M X 2 soit 40 M pour une maison de 140 m2. j'ai bien mes 90 cm entre chaque parrallèle, par contre j'ai une distance entre la prise d'air et le tuyau d'un peu moins d'1 mètre. La valeur maxi est de 3 m
    ça necessitera du coup deux raccords, un au debut du cycle et l'autre à la fin.

    Je préfère prendre des tuyaux souples, du type polyéthylène haute densité, le PEHD qualité alimentaire peut être enfoui jusqu'à à 6 m de profondeur et résister.
    Compte tenu du fait que je n'ai pas prévu le puits dans le budget des travaux, je dois minimiser le cout.
    Dernière modification par zorax ; 02/07/2016 à 12h33.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Peut on faire un puit canadien dans une tranché de 3 M de haut et 10m de long ?

    Bonjour,

    j'ai utilisé de l'hekatherm D=200 pour mon puits canadien "spécial stockage intersaissonier " ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5253942

    600 € la couronne de 50 ml ...

Discussions similaires

  1. VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert
    Par mevlutfazergt69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/10/2017, 10h35
  2. se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien
    Par luccitron dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2013, 00h14
  3. Puit canadien dans une cave, isolation toit, mur et dalle !!
    Par inviteec60375e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 18h09
  4. de l'eau dans mon puit canadien
    Par invitef234ffe8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 21h27
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...