Utilité isoler sol région chaude (Marseille)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utilité isoler sol région chaude (Marseille)



  1. #1
    ouflala

    Utilité isoler sol région chaude (Marseille)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de retaper une maison de 1960 à Marseille.
    Le sol de mon terrain est fait de 50 cm de terre meuble, puis la roche.
    La maison a donc été construite sur un herisson de cailloux sur 50 cm puis dalle puis carralage. Les fondations vont bien sur jusqu'au "bon sol".
    Par contre rien n'est isolé.
    Je vais faire une ITE

    Je voudrais isoler mon sol pour un meilleur confort l'hiver.
    Pas de chauffage au sol, pas la peine sur Marseille.

    Je me pose une question quant à l'utilité d'isoler le sol:
    Si j'isole, je coupe toute inertie avec le sol et notamment la fraicheur l'été.
    Si je n'isole pas, je conserve cette inertie du sol mais je capte le froid du sol l'hiver.

    Il y a toutefois une hérisson non ventilé qui fait office d'isolant (faible je vous l'accorde mais isolant quand même...) et qui pourrait, à son niveau, réguler légèrement tout cela
    Je rappelle que je suis dans la région de Marseille, donc hiver doux et court, été long et chaud...

    Donc faut il isoler la dalle dans ces conditions? Si vous avez des retours d'expériences...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Utilité isoler sol région chaude (Marseille)

    Bonjour,
    De bonnes interrogations !
    Effectivement cette question de pose, il faut agir sur tous les leviers du confort d'été (minimiser les apports, ventilation, stockage...).
    Renseignez-vous sur une isolation périphérique, en coordination avec l'ITE (périphérique verticale, horizontale...).

  3. #3
    Winbur

    Re : Utilité isoler sol région chaude (Marseille)

    Bonjour,

    A ta place, je n'isolerai pas la dalle mais puisque tu fais une ITE, il suffit d'isoler les fondations en périphérie. A Marseille, le confort d'été doit primer.

    Ma maison est dans la même configuration que la tienne mais je suis plus au nord dans l'Ain au pied des montagnes et donc des hivers bien plus froids que toi. Si j'avais le budget, je ferais une ITE avec isolation des fondations mais sans toucher à la dalle. En été, son inertie permet de passer les canicules sans trop de désagréments (pas plus de 26°C l'été dernier).

  4. #4
    ouflala

    Re : Utilité isoler sol région chaude (Marseille)

    Merci pour ces reponses...

    Winbur, j'ai qques précisions à te demander:

    1)L'hiver est ce que ton sol n'est pas trop froid, induisant un désagrément?
    2)Ta maison est sur hérisson. Est tu d'accord avec moi pour dire que l'hiver ca isole un peu du froid du sol?
    3)
    il suffit d'isoler les fondations en périphérie
    A quoi ca sert d'isoler en ITE jusqu'au sol des fondations, si la dalle n'est pas isolée??

    merci d'avance!

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Winbur

    Re : Utilité isoler sol région chaude (Marseille)

    1) je dirais, ça va dépendre des hivers. C'est sûr, la dalle devient une paroi "froide" en hiver mais ce n'est pas uniforme. Le chauffage chauffe aussi la dalle. J'ai mesuré à plusieurs reprises sa température en surface avec un thermomètre à IR.

    Tiens, en ce moment, la dalle est à 21,5°C au centre de la maison, à 20,7°C le long des murs extérieurs côté nord et à 22,4°C le long des murs côté sud. Les murs intérieurs et le plafond sont à 23°C en moyenne. La température actuelle dans la maison est de 21°C environ. La dalle joue donc à plein son rôle de climatiseur naturel.

    En hiver, de mémoire, au centre, la dalle doit être dans les 17°C et ça tombe à 12°c sur la périphérie à cause du pont thermique. C'est surtout ce pont thermique qui apporte du désagrément avec des déperditions de chaleur, de la condensation possible en bas des murs. Il y a effectivement une sensation de paroi froide en hiver mais il faut se mettre au niveau du sol pour le ressentir, Pour lutter contre, j'ai mis des sols adaptés dans les chambres et la pièce de vie pour couper le froid (genre lino ou parquet flottant). Je te cite mon cas mais mes hivers sont beaucoup plus rigoureux que les tiens (le gel est très fréquent, on peut passer des semaines avec des températures inférieures à 5°C...). A Marseille, je doute que l'inconfort soit vraiment perceptible.

    2) Mon hérisson est fait de sable très fin. Je ne crois pas qu'un hérisson soit un isolant thermique car il est fait des mêmes matériaux que ton sol (des cailloux !)

    3) Isoler jusqu'aux fondations permet d'isoler les soubassements de la maison et la dalle du froid ou du chaud d'ailleurs qui passe dans le sol sur toute la périphérie (ta flèche violette sur ton schéma). Plus tu isoles profond, plus le froid aura du mal à gagner le dessous de ta maison et donc moins le sous-sol et la dalle ne se refroidiront.

    Ne pas isoler la dalle permet de bénéficier de l'inertie du sol. A quelques mètres de profondeur, la température est quasi-constante été comme hiver. La dalle non isolée fait partie en quelque sorte du sol et a les effets de cette inertie même si elle est altérée du fait que la dalle est en surface. En isolant les fondations sur toute la périphérie, tu isoles la dalle des variations de température de la surface et tu renforces donc son effet inertiel. Bon, je ne sais pas si j'ai été très clair. D'autres expliqueront mieux que moi.

  7. #6
    tatar

    Re : Utilité isoler sol région chaude (Marseille)

    Citation Envoyé par ouflala Voir le message
    A quoi ca sert d'isoler en ITE jusqu'au sol des fondations, si la dalle n'est pas isolée??
    A conserver les colories de la masse inertiel de la dalle et du sol, qui rafraîchissent en été et qui gardent au chaud en hiver surtout si elle reçoit le soleil en direct l'hiver via des baies vitrées par exemple.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  8. #7
    cornychon

    Re : Utilité isoler sol région chaude (Marseille)

    Citation Envoyé par ouflala Voir le message
    Je voudrais isoler mon sol pour un meilleur confort l'hiver.
    Pas de chauffage au sol, pas la peine sur Marseille.
    Bonjour,

    Marseille est en zone C, des températures qui descendent à -5°C , 5 jours dans l’année sur une période de 30 ans.
    Sur la cote d’azur, il fait beaucoup plus chaud l’hiver, -2°C, 5 jours dans l’année sur une période de 30 ans.
    Même en Bretagne, il fait plus chaud qu’à Marseille, -4°C , 5 jours dans l’année sur une période de 30 ans.

    Températures de base pour le chauffage :
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm
    Le chauffage au sol n’est pas fait pour le grand nord, (au dessus d'Avignon!) Il est fait pour obtenir un meilleur confort de chauffage.
    Dernière modification par cornychon ; 28/06/2016 à 15h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    ouflala

    Re : Utilité isoler sol région chaude (Marseille)

    Cornychon, +1 pour la Bretagne!!!

    POur l'utilité de l'isolation des sous bassements, oui, je me doutais que ca permettait de conserver la chaleur des la dalle... Mais ce n'était pas le fond de ma question , désolé, c'est moi qui me suis mal exprimé... mea culpa..

    Je reformule donc:
    Est ce que ça sert d'isoler les sous bassements pour éviter la fuite des calories de la dalle l'hiver par les côtés, sachant que la dalle n'est pas isolée par le dessous... En résumé, isoler les sous bassement est ce que ce n'est pas mettre une rustine, sur une passoire???

  10. #9
    Winbur

    Re : Utilité isoler sol région chaude (Marseille)

    Nom : Capture d’écran 2016-06-30 à 13.57.32.png
Affichages : 52
Taille : 172,3 Ko

    je te mets un schéma qui montre justement les échanges thermiques en hiver. ça montre bien que les calories partent par les périphéries d'où l'utilité de les isoler.

    Source : doc. pris sur le net mais je n'ai plus la référence précise.
    Dernière modification par Winbur ; 30/06/2016 à 13h06.

  11. #10
    ouflala

    Re : Utilité isoler sol région chaude (Marseille)

    Et bein voila... c'est le schéma qui fait tout comprendre....
    Bon je vais voir pour isoler la periph. des ss bassements.
    Mais ca doit couter un bras ca non... Il faut ss doute une mini pelle pour creuser autour!

Discussions similaires

  1. Orientation région chaude
    Par kari2016 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2015, 19h00
  2. Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?
    Par glouglou2436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2014, 14h05
  3. Utilité d'isoler les murs ?
    Par invite540b835c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2009, 09h16
  4. Isoler une région d'un génome à partir d'un BAC
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2006, 17h39
  5. recherche utilisateur VAIO sur région de marseille
    Par invite87682805 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2003, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...