Ventilation de cave tres humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ventilation de cave tres humide



  1. #1
    Daniel77

    Ventilation de cave tres humide


    ------

    Bonjour a tous !!!
    mon premier post ,
    voila , j'ai acheté une maison de ville neuve , remise des clé en avril 2015 . Promoteur assez tres connu et fiable .
    Maison de ville accolée aux autres maison dans une rangée de 4 .
    Deux sur ces 4 maisons ont pris des caves en option .
    Region Alsace . Localisation de la construction sur nappes phreatiques . Veuillez m excuser pour les fautes d'orthographe , c est pas trop mon fort .
    La construction et la coulée des fondations a eu sur l'eau . Les caves ont soit disant un cuvelage exterieur , jusqu'a 1metre 10 centimetres , hauteur de la plus grande crue .
    cependant pendant toute le canstruction des fondations ils n'ont pas su drainer l'eau .
    Les caves ont aussi eu des cuvelages en interieur .

    Il y a eu des la reception de la maison de legers patches humides au niveau jonction sol-mur et coins , , qui ont été tartiné par l 'entreprise de cuvelage ( qui a maintenant soit disant fait faillite ) .
    Les murs des caves presentent toujours des taches d'humidité qui aparaissesnt et disparaissent en fonction des pluies et de l humidité exterieure .
    L année derniere lété etait caniculeux , mais
    Actuellement il a beaucoup plut en Alsace et donc la sortent maintenant les problemes .

    suintement au niveau de certains points des murs au niveau jonction sol mur et recoins . Humidité de 86 a 96% .
    Ma cave a une fenetre avec un saut de loup , grillage au dessus . La fenetre est assez grande , et etanche , L 80 cm , Hauteur environ 40 . Plus a cela deux grilles d'aeration passives sur deux murs opposés de la cave qui fait circiuler l'air .
    Malgré cela le taux d humidité pendant les pluies et actuellement est entre 86 et 96% .

    Un placau dans la cave a prit deja des traces de moissisure , salpetre . Des etageres en bois aussi .

    J'ajoute que en hiver et lorsqu il n y avait pas de pluies , le taux d'humidité etait entre 62 et 73% maximum .

    Une declaration de sinistre a été deposé , et on va jouer l'assurance decenalle aupres du promoteur .
    il va surement faire seulement un cuvelage de l'interieur , car par l exterieur impossible .

    J'aimerai savoir quand a moi , quelles sont les solutions que je peux apporter pour ameliorer la qualité de l 'air dans ma cave dans le futur ?

    installer une VMC ? une VMD ? vue que les murs seront toujour humides car construction sur nappe phreatique .
    acheter un deshumidificateur que je pourrai de temps en temps utiliser ?

    Je vous remercie par avance aux conseils

    -----

  2. #2
    kevin.construirepassif

    Re : Ventilation de cave tres humide

    Bonjour,

    Comment est aménagé votre cave ? plusieurs pièces ? y a t'il des pièces chauffées ?
    Quel hauteur de mur avez-vous qui n'est pas enterré ?

    Je pense qu'il faut ventiler parce que 2 grilles passives, ça ne crée pas de vraie circulation d'air !
    le + simple à mettre en place c'est des modules de ventilation décentralisée reste à savoir si la hauteur de mur non-enterré est suffisante pour ça et si il y a un volume chauffé ou pas !

  3. #3
    Daniel77

    Re : Ventilation de cave tres humide

    la hauteur de la cave fait 2metres 10 environ ,
    toute la hauteur des murs est sous terre .
    les bouches daeration ont des coudes pour sortir a l exterieur par des grilles .

    J ouvre donc en large ma fenetre , la porte de la cave et je laisse ventiler .

    Je pense faire installer une VMC et une VMD aussi , plus mettre de temps a autre un deshumidificateur .

    Non la cave n est pas chaufée du tout . et elle ne le sera pas . Je ne compte pas que ce soit rentable vu que les mus baignent a l exterieur dans la flotte , ce qui va s 'evaporer va se replir par la suite .

  4. #4
    kevin.construirepassif

    Re : Ventilation de cave tres humide

    Qu'est-ce que vous appelé VMD ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Ventilation de cave tres humide

    bonjour, Peut-être mettre une VMC STANDARD qui sortira l'air par un orifice existant ou à créer.

    mettre des tuyaux ordinaires PVC par exemple ou tuyau en rouleau , et ces tuyaux, on les fait aller près du sol de la cave pour aspirer l'air où il est le plus humide.

    Et bien sûr, il faudra prévoir une entrée d'air côté opposé autant que possible ou assez éloigné de la VMC pour ne pas reprendre l'air qu'on sort.

    Mieux vaudrait que l'air entre côté sud et sorte côté nord par exemple.

Discussions similaires

  1. Comment ventiler ma cave très humide ?
    Par JFD77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2018, 06h22
  2. Cave dans terrain très humide
    Par mascagne1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 114
    Dernier message: 05/04/2016, 21h20
  3. Ventilation de garage/cave humide
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2015, 13h36
  4. Cave humide
    Par TIVIE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 22h21
  5. cave humide sur sol argileux
    Par invite783c103a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2010, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...