Chauffage bois ou granules : canaliser vers les chambres à l'étage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage bois ou granules : canaliser vers les chambres à l'étage ?



  1. #1
    vanquish

    Chauffage bois ou granules : canaliser vers les chambres à l'étage ?


    ------

    Bonjour

    J'ai vu deux installateurs de poêles bois et granulé.

    Les deux recommandent de canaliser vers l'étage pour diffuser la chaleur

    L'un me certifie qu'il faut une sortie dans chaque chambre
    L'autre me dit surtout pas vous allez mourir de chaud, il conseille de canaliser vers le couloir du haut

    Y a t il des utilisateurs du forum qui ont une canalisation d'air chaud vers les chambres ?
    Si c'était a refaire, le feriez vous de nouveau ?

    J'ai surtout un besoin c'est d'assurer le chauffage la journée, les enfants jouant dans leur chambre ou dans la salle de jeu

    Merci

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Chauffage bois ou granules : canaliser vers les chambres à l'étage ?

    bonjour , Les deux recommandent de canaliser vers l'étage pour diffuser la chaleur sa va le faire tout seule ????? non

  3. #3
    vanquish

    Re : Chauffage bois ou granules : canaliser vers les chambres à l'étage ?

    Non (dalle béton + emplacement du poele à l'opposé de l'escalier + aucune autre ouverture vers l'étage)
    mais la n'est pas la question

  4. #4
    an1844

    Re : Chauffage bois ou granules : canaliser vers les chambres à l'étage ?

    Bonjour vanquish,

    Mes beaux-parents ont une installation un peu similaire à ce que tu décris.
    Depuis 1974, ils chauffent avec un insert/hotte + ventilateur de chaleur + réseau de gaines de chauffage (isolée déjà à l'époque).
    L'insert est dans le salon/salle à mangé.
    Tout le réseau de gaines est dans les combles.
    La salle de bain, à environ 3.5m de la cheminée, RAS bonne chaleur et facilement.
    Les 2 chambres (les plus proches), à environ 4.5 m de la cheminée, RAS chaleur correcte et assez facilement.
    Les 2 chambres (les plus éloignées), à environ 7.5 m de la cheminée, chaleur très moyenne et difficile à obtenir.
    Chaque pièce à son arrivée d'air chaud au plafond, qui peut être "réglé" via un levier et petits volets,.....mais en réalité très rarement utilisé.
    Les radiateurs électriques étaient et sont toujours utilisés, de plus en plus d'ailleurs, mes beaux-parents vieillisses, ils deviennent frileux.
    Depuis 1974, l'insert à été changé 1 fois, idem ventilateur de chaleur, mais cela n'a pas apporté un grand confort.
    En complément de l'isolation classique des combles, il y a désormais une épaisseur d'isolant soufflé, le réseau de gaines est donc "semble-t-il" enveloppé (recouvert) de ce nouveau isolant (je ne suis jamais monté vérifié), il semble que cela est changé sur le confort (difficile à évaluer, en tout cas cela ne se voit pas sur la facture EDF).
    Si c'était à refaire, la cheminée ne serait ""sûrement"" (commentaire de mon beau-père) pas à cette extrémité du salon/salle à mangé, mais plutôt à l'autre,.....donc quasiment au centre de la maison.
    La salle de bain et les 2 chambres les plus proches ne seraient alors qu'à environ 2 m de la cheminée, et les 2 chambres, les plus éloignées, seraient à 4.5 m de la cheminée,........même les WC du font du couloir aurait eut le droit à une gaine rien qu'à lui, et ce n'aurait pas été du luxe !!!!
    Je précise que mon beau-père chauffe énormément son insert, à en fendre le revêtement extérieure de la hotte et à en tordre la plaque supérieure de l'insert.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?
    Par berlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/05/2013, 20h33
  2. Renovation :quel chauffage pour les chambres en plus d'un poele granulés
    Par anne etsesloulous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2011, 18h38
  3. Poêle à bois et Chauffage Passif pour Etage
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 09h14
  4. Canaliser air d'un poele a granulés
    Par invite431d5ef2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 12h23
  5. chauffage granulés bois
    Par invited0741765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...