Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 173

Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver



  1. #31
    AD 44

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver


    ------

    Salut,

    Prendre également en compte l effet du sol dans les anciennes cambuses (pas que la masse des murs). La plupart du temps ,pas de rupteur dalle-sol.

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #32
    bouilland2

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    bonjour ,et oui les sol en dalle bourguignonne qui pèse environ 400 a 500kg au m2 et qui garde bien la fraicheur de l'hiver , des maison comme les ancien savait faire pas des maison phéni???????? en panneau béton qui capte bien la chaleur

  3. #33
    SK69202

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Je vais mettre quelques mesures faites pendant ce coup de chaud, comme cela fait plus de 5 ans que je mesure, j'ai des billes autrement plus sérieuses que quelques impressions tirant à hue et à dia pour quantifier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    bouilland2

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    bien

  5. #35
    Fred_D

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Aujourd'hui, ça monte à 23°C dans la maison après 4 jours de chaleur. Mais, que fait la police.

    En plus de mes murs en pisé, de la gestion des fenêtres & volets, je fais relativement attention à ne pas trop cuisiner dans la cuisine. C'est grillade, micro-onde et salade.

    J'ai un petit de quelques mois et je n'ai pas le choix que de faire très attention à la température.
    Je lave donc régulièrement le carrelage en laissant beaucoup d'eau afin de refroidir le sol. Je laisse le petit près du sol, voir sur le carellage.

  6. #36
    cornychon

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Bonjour,

    @IZENAVE #22

    Si c’est pour donner le véritable nom de la conduction de chaleur, c’est un écoulement stationnaire et unidimensionnel.

    @trebor pour #27

    Si on veut utiliser le glaçon pour le pastis on peut prendre de l’azote liquide.
    Si c’est juste pour faire passer un peu d’eau de l’état liquide à l’état solide, le butane où le propane font l’affaire.

    @Fred D pour #30

    Refroidir une maison pour une température de confort de 23°C est tout à fait acceptable.
    C’est aussi écologique que :
    - Loger à deux dans une maison de 300 m2 habitable
    - Avoir une piscine extérieure chauffée pour pouvoir se baigner toute l’année, mais surtout pour montrer que l’on peut se baigner toute l’année !
    - Aller de l’autre coté de la terre un weekend en janvier, pour se tremper les doigts de pieds dans une eau de mer à 30°C
    - Prendre une voiture de 200 000 € pour aller chercher une baguette de pain
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    Fred_D

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @Fred D pour #30
    Refroidir une maison pour une température de confort de 23°C est tout à fait acceptable.
    C’est aussi écologique que :
    - Loger à deux dans une maison de 300 m2 habitable
    - Avoir une piscine extérieure chauffée pour pouvoir se baigner toute l’année, mais surtout pour montrer que l’on peut se baigner toute l’année !
    - Aller de l’autre coté de la terre un weekend en janvier, pour se tremper les doigts de pieds dans une eau de mer à 30°C
    - Prendre une voiture de 200 000 € pour aller chercher une baguette de pain
    Je ne loge pas à deux dans une maison de 300m2 habitable. Ma maison ayant été construite au 18ème siècle, avec principalement des matériaux locaux, voir même du jardin (la terre du pisé), je pense que son coût écologique ramené aux nombres d'habitant.année est plutôt meilleure que la moyenne des maisons.

    Je n'ai pas de piscine. Je ne veux pas de piscine par choix. La piscine "perso" est une aberration écologique.

    Je ne vais pas l'autre bout de la terre pour un WE et certainement pas pour me tremper les doigts de pieds dans une eau de mer à 30°C.

    Je n'ai pas de voiture à 200k€ et ne me déplace pas spécifiquement pour chercher une baquette de pain.


    En France, ton histoire de température de confort à grand renfort de climatisation est de la branlette servant avant tout à vendre de la consommation électrique (merci EDF et à ses chaudières moyenâgeuses).

    Mais, je ne suis probablement pas le reflet du français moyen avec son confort moyen. Par choix, je ne m'étais pas chauffé pendant des années. Je m'étais rendu compte que c'est avant tout une question d'habitude. C'est plus compliqué pour la chaleur. Mais, le raisonnement "température de confort" conduit avant tout à occulter l'énorme capacité d’adaptation du corps humain.
    Dernière modification par Fred_D ; 22/07/2016 à 09h32.

  8. #38
    bouilland2

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    bonjour ,et ben oui moi je roule en ferrari a 200000 euro et j'ai une piscine que je chauffe a 32° que je n'y vais jamais dedans car je suis a Monaco ou la on est bien sur le yotte,?? mais je climatise ma pauvre maison bourguignonne a 16° mais je vois pas ou ai le problème

  9. #39
    trebor

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Salut à tous,

    oh la la, ça dérape, les modérateurs ne vont pas tarder à sévir. attention à vos doigts sur le clavier

    Je donne mon truc vu il y a très longtemps pour faire un petit glaçon en plein soleil., un peu petit pour le pastis
    Dans une petite coupelle y verser de l'éther puis y placer en son centre un morceau de bouchon de liège coupé en rondelle et qui aura été creusée en son centre ( sans le percer ) et y verser un peu d'eau.

    L'évaporation de l'éther va absorber la chaleur contenue dans l'eau à tel point que l'eau va geler.

    Bonne journée et attention à l'orage qui ne va pas tarder à nous arriver.
    Dernière modification par trebor ; 22/07/2016 à 11h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #40
    cornychon

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je vais mettre quelques mesures faites pendant ce coup de chaud, comme cela fait plus de 5 ans que je mesure, j'ai des billes autrement plus sérieuses que quelques impressions tirant à hue et à dia pour quantifier.
    Bonjour,

    Les impressions que peuvent ressentir ceux qui ont une grande expérience sur les transferts d’énergie, ne sont pas à balayer d’un revers de main. Elles permettent d’avoir des ordres de grandeurs, et de ne pas mesurer n’importe quoi n’importe comment.
    La difficulté n’est pas de faire des mesures sérieuses et précises. La difficulté est d’avoir une bonne compréhension des mécanismes de transmission de chaleur, de caractériser le contexte, définir les points de mesure, exploiter les résultats, s’assurer de la validité des mesures, déterminer un ou plusieurs moyens de vérifier les ordres de grandeurs.
    Cette vérification est importante, car l’idée que l’on se fait des mécanismes de transfert n’est pas toujours conforme à la réalité.

    Ceci dit, les travaux de recherche appliquée que tu réalises sont riches d’enseignements.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    SK69202

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    l’idée que l’on se fait des mécanismes de transfert n’est pas toujours conforme à la réalité.
    Un mur ancien hétérogène fait de pierres, d'argile, de vides et d'un peu d'eau sur 60cm, agencés suivant un Opus Incertum reste un défi à la modélisation de la conduction de la chaleur.
    La variation de température de surface intérieure me suffit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    Fred_D

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un mur ancien hétérogène fait de pierres, d'argile, de vides et d'un peu d'eau sur 60cm, agencés suivant un Opus Incertum reste un défi à la modélisation de la conduction de la chaleur.
    La variation de température de surface intérieure me suffit.
    +1

    De toutes façons, cela n'a pas de sens d'opposer modélisation et approche expérimentale par mesure sur le terrain.

    Les mécanismes de transfert de chaleurs sont connus et définies depuis des lustres. C'est enseigné dans tous les 1er cycle universitaire scientifique. Mais, le "problème" est de faire les calculs dans un milieu non modèle, avec bien souvent un état non stationnaire, et un maillage faibles des informations initiales.

  13. #43
    SK69202

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Comme promis deux graphiques pour illustrer ce qui c'est passé dans mon séjour.
    Rappel, mur en granite et argile 60 cm, ITE 14 cm LDR au nord, ITE 2 cm liège au sud avec 10 cm environ d'enduit chaux liège répartis en ITE -ITI au sud, plus les refends non isolés et le sol isolé par trottoir isolant en périphérie extérieur.
    La maison est orientée sud-sud ouest, maximisant la lumière en hiver, la construction datant d'avant l'éclairage bon marché en Armorique, mais petites fenêtres bretonnes.

    Un montre les températures entre le 16 et le 23 juillet. Les données de température "air" sont enregistrées automatiquement toutes les 5 mn et les températures de surface (Sonde en contact permanent) sont lues deux fois par jour (env 0630 - 2200)
    On remarquera que la température des murs culminent deux jours après le pic de T° ext, deux jours étant la durée des "canicules" ici, les mauvaises langues diront que c'est l'été qui dure ce temps là..
    En fait j'ai laissé chauffé, parce qu'ici la moyenne de l'été c'est 18°C et que le beau temps n'est jamais garantie longtemps et que je préfère avoir mes murs chauds avant septembre....
    En consultant mes archives, mon mur sud intérieur a parfois été plus chaud mais c'était avant son isolation.


    L'autre montre les amplitudes quotidiennes (sur 24H) de la température de surface des murs depuis le 01/09/15 avec ma dépense d'énergie de chauffage entre.
    Ce que l'on peut dire c'est que en été la puissance naturelle de chauffage des murs est autrement plus conséquente que ce que l'on peut faire nous, l'hiver. La grosse différence me semble à rechercher également dans le refroidissement possible des murs, leur bond en température correspond aux températures nocturnes élevées.

    Bref en été, la "dépense d'énergie" pour conserver son confort est autrement plus élevée qu'en hiver, qu'elle vienne de la fission des atomes ou des caractéristiques thermiques des parois.
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    leidier

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bref en été, la "dépense d'énergie" pour conserver son confort est autrement plus élevée qu'en hiver, qu'elle vienne de la fission des atomes ou des caractéristiques thermiques des parois.
    ????? Désolé, pas sur d'avoir tout compris???
    Pour être représentatif, prenons l'exemple de la plus part des RT2012 actuelles qui sont avec une ITI (l' ITE représentant une petite minorité) situées en région tempérée:

    Pour conserver le confort de ces maisons là, tu affirmes que les deux mois d'été (Juillet Août) coûtent plus cher en énergie (climatisation) que les deux mois d'hiver (Janvier Février) en énergie (chauffage)

    Vite, rassure moi: j'ai du mal interprété!
    Dernière modification par leidier ; 25/07/2016 à 19h50.

  15. #45
    SK69202

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    C'est l'ordre de grandeur pour les garder à la même température en été qu'en hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    florisound

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    bonjour,

    C’est pas décornant ….

    A la louche si tu prend la température des tuiles ou d’une simple pièce en fer l’été tu avoisine les 70 degrés…
    comparé au 23 degrés confort tu peux imaginé le rayonnement solaire.
    Idéalement il faudrait faire un mur isolé avec un réflecteur a l’exterieur…

    SK69202 petit hors sujet :

    As tu remarqué comme moi que depuis la mise en oeuvre de isolation externe bien que le chauffage soit plus faible l’hiver , il soit nécessaire de prolonger le période de chauffe a l’inter saison ?

    Cdt

  17. #47
    leidier

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est l'ordre de grandeur pour les garder à la même température en été qu'en hiver.
    ????? Une même température ambiante en été qu'en hiver dans le sud de la France n'est pas du tout la règle employée pour que les occupants aient une sensation de confort!
    En restant dans le type de construction neuve qui se fait le plus actuellement dans la moitié Sud de la France:

    RT 2012 équipées de PAC air/eau sur PC ou clim air/air gainable ou split .
    La consommation de ces maisons là est environ deux fois moins importante en été qu'en hiver, pour les Mois de Juillet-Août avec une T°C ambiante autour de 24-25°C / aux Mois Janvier-Février avec une T°C ambiante autour de 22°C.

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    bonsoir,


    ????? Désolé, pas sur d'avoir tout compris???
    Pour être représentatif, prenons l'exemple de la plus part des RT2012 actuelles qui sont avec une ITI (l' ITE représentant une petite minorité) situées en région tempérée:

    Pour conserver le confort de ces maisons là, tu affirmes que les deux mois d'été (Juillet Août) coûtent plus cher en énergie (climatisation) que les deux mois d'hiver (Janvier Février) en énergie (chauffage)

    Vite, rassure moi: j'ai du mal interprété!
    Ok avec SK69202

    Prenons l'exemple de ta maison RT2012 avec ITI , cloisons placoplan , chape au sol mince et très bien isolée ,donc très peu de masse inertielle , et dont le confort intérieur va être plus dépendant des échanges avec l'extérieur et plus rapidement influencé par les variations climatiques .

    Limitons nous à un poste de déperditions ( mais aussi d'apports ) : les baies vitrées , 20m2 pour une maison de 130 à 150 m2, double vitrage performant U=1 , l'autre poste étant celui de la VMC simple flux ; les autres postes (murs , toiture) étant beaucoup moins déperditifs :

    En hiver , 20m2 de vitrage (R=1W/m2°C ) laissent filer dehors 20*1*20 delta T= 400W la nuit en hiver par 0°C pour une température intérieure de 20°C (avec volets baissés)
    Le jour , on peut compter sur un gain d'environ 1500 à 2000 W par temps ensoleillé avec 15m2 exposés SUD entre 11h et 15h ..

    En ETE , par temps ensoleillé , la maison va laisser entrer des apports indésirables (directs solaires + diffus + albedo) à travers les 15m2 SUD , non négligeables , entre 10h et 18h
    Cela atteint un joli paquet d'énergie dont il faut se débarrasser par la clim ou autre technique : 15m2*300= 4500 W pendant 8h...soit 36 kWh indésirables
    Cela peut être atténué , volets fermés , casquettes , treille végétale...mais il reste la VMC ..

    Rajoutons les apports dus au renouvellement d'air (VMC simple flux) : 180m3/h* (30-23) = 1260Wh dans l'après midi , par 30°C dehors , pendant 8h , soit une dizaine de kWh..

    On voit bien qu'il faut dépenser davantage d'énergie en ETE pour rester à 23°C que pour rester à 20°C en hiver dans cette maison RT2012 = pertes par 20m2 de vitrage : environ 400W*24h*delta T=20°C= 19kWh , les gains positifs dus à l'ensoleillement venant encore compenser une partie des déperditions

    Une maison RT2012 avec ITE et forte masse inertielle limite beaucoup les surchauffes , les murs absorbant cette chaleur et l'évacuant la nuit par aération nocturne..dans les régions où les nuits peuvent être suffisamment fraîches

    La consommation de ces maisons là est environ deux fois moins importante en été qu'en hiver, pour les Mois de Juillet-Août avec une T°C ambiante autour de 24-25°C / aux Mois Janvier-Février avec une T°C ambiante autour de 22°C.
    J'en doute beaucoup , cela dépend trop des caractéristiques de la maison RT2012 et de son emplacement et orientation ...
    Dernière modification par herakles ; 26/07/2016 à 07h27.

  19. #49
    SK69202

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Une même température ambiante en été qu'en hiver dans le sud de la France n'est pas du tout la règle employée pour que les occupants aient une sensation de confort!
    En tout cas c'est celle de l'auteur du fil, à qui on répond plus ou moins.

    As tu remarqué comme moi que depuis la mise en oeuvre de isolation externe bien que le chauffage soit plus faible l’hiver , il soit nécessaire de prolonger le période de chauffe a l’inter saison ?
    Je chauffais très longtemps avant (sept à mai), c'est le coût et la dépense d'énergie qui ont varié dans mon cas.
    Ne pas négliger l'influence de la météo, d'une année sur l'autre les variations jour pour jour peuvent être très importantes (>10°C).
    De mes "études" sur mon cas, c'est la température moyenne des deux intersaisons qui font la différence dans les consommations d'énergie, cela sera confirmé ou infirmé, quand nous auront droit à un hiver frais.

    Avec une ITE et de la masse, la température "moyenne" de la maison est lissée par rapport à celle extérieure, la durée du lissage dépend, de l'isolation, de l'inertie et de l'efficacité des apports, la température intérieure n'est plus liée à celle du jour J, mais à celle du "lissage".
    La durée de ce lissage est une chose que je cherche à déterminer chez moi (en combien de jour la température de la maison sans chauffage se stabilise à un écart constant de la moyenne des températures extérieures de la périodes).

    Le dernier point et sans doute le seul qui vaille, on s'habitue à la température de confort très stable et de faibles variations sont déclarées gênantes, ma température de confort minimale de démarrage du chauffage n'a fait qu'augmenter au cours de l'isolation de la maison et de sa montée en température. Je trouve ma maison le plus "inconfortable" en début d'été, plus de chauffage, pas encore de chaleur, le granite isolé refroidit, le seuil de démarrage du chauffage est parfois atteint .....
    En automne pas d'états d'âme, je chauffe.
    Dernière modification par SK69202 ; 26/07/2016 à 07h59.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    leidier

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    J'en doute beaucoup , cela dépend trop des caractéristiques de la maison RT2012 et de son emplacement et orientation ...
    Il est évident que suivants les différents paramètres il y a des variations de consommation d'énergie, mais les caractéristiques de chaque RT 2012 étant fixes (en été et en hiver) la comparaison de consommation est valable me semble t'il!
    Chacun peut y aller de sa tirade en expliquant avec moult théories plus ou moins convaincantes, mais seules les mesures font foi.
    Je ne fais que relater des mesures effectuées sur des RT2012 situées dans le Sud de la France suivies en temps réel, facilement consultables sur certains sites comme Itow ou autre: pas d'interprétation possible
    Dernière modification par leidier ; 26/07/2016 à 08h17.

  21. #51
    SK69202

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    La consommation de ces maisons là est environ deux fois moins importante en été qu'en hiver, pour les Mois de Juillet-Août avec une T°C ambiante autour de 24-25°C / aux Mois Janvier-Février avec une T°C ambiante autour de 22°C.
    Le cas exposé ici c'est 30°C et plus extérieur avec grand soleil et 23°C intérieur, en Joules à sortir de la maison, ça fait une sacrée différence.
    Si un lien est disponible dans ces conditions, je suis preneur.

    L'autre truc, c'est le nombre de pièce à la température "fraiche", une facile, l'ensemble de la maison autrement plus délicat, sans parler de la taille de tout ceci.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #52
    leidier

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le cas exposé ici c'est 30°C et plus extérieur avec grand soleil et 23°C intérieur, en Joules à sortir de la maison, ça fait une sacrée différence.
    Si un lien est disponible dans ces conditions, je suis preneur.
    Sur les suivis en temps réel, les meilleurs résultats de confort sont obtenus avec pompe air/eau sur PC plutôt que air/air, plus réactif certes mais beaucoup plus difficile à maîtriser: moins stable avec une amplitude plus importante.
    Plus de 30°C extérieur c'est monnaie courante dans le Sud Est (plus de 35°C en Juillet 2015 et Juillet 2016) et ce pendant plusieurs jours, par contre comme dit plus haut, la T°C ambiante de confort n'est pas la même:
    - En hiver (autour de 22°C) et,
    - En été, aucun thermicien ne va préconiser un T°C de confort (qui n'en serait pas une) de 23°C ambiant lorsque qu'à l'extérieur il fait 35°C, c'est plutôt entre 25 et 26°C.
    Un des liens a déjà été donné plusieurs fois:
    http://itow.fr/itow/index.php?r=acti...j&u=1359883553
    A toi de choisir sur la carte de France l'installation que tu désires suivre: air/air split, air/air gainable ou air/eau-PC.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'autre truc, c'est le nombre de pièce à la température "fraiche", une facile, l'ensemble de la maison autrement plus délicat, sans parler de la taille de tout ceci.
    Aucun problème avec un PC, la répartition de la T°C est sur l'intégralité de la surface, la variation de T°C ambiante entre la nuit et le jour la T°C n'excède pas 1.5°C à 2°C .(23°C la nuit quand la T°C extérieure est entre 16°C et 20°C et proche de 26°C le jour lorsque la T°C atteint les 35°C.
    Les exemples pris en référence sont des RT 2012 avec ITI, dommage qu'il n'y ai pas de RT 2012 avec ITE où les résultats seraient certainement meilleurs!
    Quand au coût pour les Mois Juillet-Août c'est 1.5kWh/m2 ou 35 euros pour 145 m2 environ.
    Dernière modification par leidier ; 26/07/2016 à 13h02.

  23. #53
    leidier

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver


  24. #54
    leidier

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Ce tableau donné dans le premier post a du échappé à pas mal de lecteur
    le lien:
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10250
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    SK69202

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Quelle relation avec le fait que des tuiles à 55°C , des façades à 40°C dans un air à 35°C nécessitent plus d'énergie ou de masse à réchauffer pour garder 23°C à l'intérieur que des tuiles à 10°C, des façades à 12°C dans un air à 10°C ?

    J'ai regarder Intow, en dehors de qui payent le moins cher son kWh ou il aurait pu payer moins cher et de quelques données de températures, il sera difficile d'en tirer quelques chose. (données estimées pendant les absences, température à plus de 28°C dans les pièces, climatisation de quelques heures seulement, capteur en plein soleil etc.).

    Remarque:
    Ici l'été est fini pour l'instant, le maxi extérieur est inférieur à la moyenne des minimum de la maison.
    Cela peut être intéressant mais faudra trouver l'oiseau rare qui renseigne finement autres choses que la température des fluides de la PAC.

  26. #56
    leidier

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Bonjour,
    Et ben: quelle suspicion
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai regarder Intow, en dehors de qui payent le moins cher son kWh ou il aurait pu payer moins cher et de quelques données de températures, il sera difficile d'en tirer quelques chose. (données estimées pendant les absences, température à plus de 28°C dans les pièces, climatisation de quelques heures seulement, capteur en plein soleil etc.).
    Tu as demandé:
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si un lien est disponible dans ces conditions, je suis preneur.
    On t'a donné:
    http://itow.fr/itow/index.php?r=acti...j&u=1359883553
    Apparemment tu ne sais pas lire un petit logiciel assez simple d'accès
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    en dehors de qui payent le moins cher son kWh ou il aurait pu payer moins cher
    ?? Pas vraiment compris cette remarque quelque peu ironique??
    Le prix du kWh suivant le contrat choisi est le même pour tout le monde!
    Itow est un logiciel de mesure pas de commentaires
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A part quelques données de températures
    Pour juger:
    - La T°C ambiante ,
    - La T°C extérieure,
    - Une T°C mini,
    - Une T°C maxi,
    - Mesures effectuées chaque 5 secondes,
    - Une T°C moyenne sur 24H ou mensuelle
    semblent être suffisant?
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    données estimées pendant les absences
    ?? Impossible: itow indique exactement les kWh du compteur EDF (contact I1I2), rien n'est estimé, tout est mesuré.J'aimerais bien que tu précises où tu "pêches" cette info erronée.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    température à plus de 28°C dans les pièces
    ???Une T°C à plus de 28°C dans les pièces avec un plancher rafraîchissant??? même question qu'au dessus.Jamais les 26°C sont dépassés et ce lorsqu'il fait entre 30 et 35°C à l'ombre pas au soleil.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    climatisation de quelques heures seulement
    C'est assez élémentaire, heureusement que la climatisation fonctionne uniquement en fonction du besoin (pt de consigne)
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    capteur en plein soleil
    Enfin une affirmation exacte....... (enfin à moitié).
    On peut t'expliquer pourquoi si vraiment tu ne comprends pas la raison: sois plus attentif dans ta lecture.

    Bonne lecture.
    Dernière modification par leidier ; 27/07/2016 à 11h41.

  27. #57
    SK69202

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    ?? Impossible: itow indique exactement les kWh du compteur EDF (contact I1I2), rien n'est estimé, tout est mesuré.J'aimerais bien que tu précises où tu "pêches" cette info erronée.
    Moyenné = estimé.....

    Le reste à l'avenant, le site est sympa, mais une trentaine de consultation entre hier et aujourd'hui me font plus que douter de l'intérêt...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    leidier

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Moyenné = estimé.....

    Le reste à l'avenant, le site est sympa, mais une trentaine de consultation entre hier et aujourd'hui me font plus que douter de l'intérêt...
    Quel serait l'intérêt d'un logiciel qui donne des consommations erronées: aucun évidemment????
    Avec un peu plus d'attention (en observant aussi les données de la conso générale qui ne peut être nulle) tu aurais pu te douter qu'il y avait une explication réaliste.
    itow donne les infos uniquement si la liaison internet (puisque c'est en temps réel) est en fonction.
    Donc itow stocke sur le serveur les données (T°C, kWh, etc) lorsque la liaison est interrompue et fait ensuite une moyenne journalière des kWh sur le nombre de jour puisqu'il ne peut connaître la conso exacte de chaque jour sans liaison (cela n'empêche pas le compteur de compter les kWh consommés.
    Ton exemple première ligne:

    Du 10-02-2015 au 13-02-2015 les consommations sont absentes, moyennées sur 4 jours
    Les consommations sont absentes (soit pas de liaison internet, soit ordinateur ou raspberry éteint) , ne veut pas dire qu'il n'y a pas de conso mais simplement elles sont en attente, non mesurées par manque de liaison, lorsque la liaison est rétabli itow procède ainsi:
    - Indice compteur EDF du 14/02/2015 - indice compteur EDF du 10/02/2015 / par 4.
    Peut être plus clair maintenant.

    Quant à l'intérêt
    Tous les frigoristes qui te lisent vont "s"arracher" les cheveux!
    Sous conditions bien sur que les sondes soient correctement étalonnées et positionnées judicieusement:
    il est d'une importance capitale pour régler une installation de chauffage par PAC.
    Il est pratiquement impossible de régler correctement une PAC sans un suivi de "T°C frigo" T°C entrée et sortie eau, T°C extérieure et intérieure.
    Une PAC fonctionne en loi d'eau avec en plus la plus part du temps (pour les régulations évoluées) une sonde d'ambiance.
    Sans aucune moquerie, ta remarque montre que le domaine de la PAC, la régulation n'est pas vraiment ton domaine, on ne peut pas tout savoir.
    Pour les autres remarques que tu as faites, pourrais-tu répondre STP afin de rectifier tes erreurs de lecture.
    L'essentiel étant de données les bonnes infos.
    Merci.
    Dernière modification par leidier ; 27/07/2016 à 13h03.

  29. #59
    SK69202

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Notre problème n'est pas de régler des clim, c'est d'étayer le fait qu'il est plus dur de refroidir une maison en plein soleil en été que de la chauffer en hiver.

    Le site présente les infos qu'il veut, tu le cites en argument sur la faiblesse de la dépense d'énergie de refroidissement, de ce que j'en ai vu pour l'instant, sans être inutile, c'est insuffisant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    leidier

    Re : Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    c'est d'étayer le fait qu'il est plus dur de refroidir une maison en plein soleil en été que de la chauffer en hiver.
    Bref en été, la "dépense d'énergie" pour conserver son confort est autrement plus élevée qu'en hiver
    Si l’on prend à la lettre ton affirmation : c’est évidemment complètement faux, si l’on compare à deltaT égal c’est tout à fait juste mais heureusement pour le budget clim c’est loin d’être le cas.
    si c’est pour faire preuve de mauvaise foi, l’intérêt de l’échange devient nul, toutefois il est assez « amusant » de lire
    - d'une part :
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le site présente les infos qu'il veut, tu le cites en argument sur la faiblesse de la dépense d'énergie de refroidissement, de ce que j'en ai vu pour l'instant, sans être inutile, c'est insuffisant.
    insuffisant?? Pourrais tu préciser ce qu'il manque comme infos?
    -d'autre part:
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je vais mettre quelques mesures faites pendant ce coup de chaud, comme cela fait plus de 5 ans que je mesure, j'ai des billes autrement plus sérieuses que quelques impressions tirant à hue et à dia pour quantifier.
    Peut être un peu plus de modestie......enfin! c'est toi qui voitDans le même état d’esprit et pour reprendre tes paroles, on pourrait dire aussi:
    - SK69202 présente les infos qu'il veut
    - Et itow a des billes autrement plus sérieuses que quelques graphes tirant à hue et à dia sans aucune preuve de validité pour quantifier, mais je ne me permettrais pas
    Tu n'as toujours indiqué le lien de la PAC sur PC qui distribue une T°C ambiante de 28°C ?

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Baisser/monter volume sur carte DM330011 (DSPIC)
    Par hatom1k dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2015, 20h04
  2. Clignoteur 12V pour deux phare deux fois 12 led
    Par invitedd82fb9b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2012, 16h53
  3. Il faut deux fois moins de temps de travail pour acheter du fuel!
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2011, 21h37
  4. Que faut il choisir en isolation pour monter les murs et pour les isoler
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...