Aide identification cheminée insert ou foyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide identification cheminée insert ou foyer



  1. #1
    vanquish

    Aide identification cheminée insert ou foyer


    ------

    Bonjour,

    Arriveriez vous à déterminer la marque de cet appareil sur la base des photos et aussi savoir si c'est bien un foyer fermé et non un insert ?
    A l'intérieur, qui ne semble pas être en fonte, le dessus à une forme pyramidale (pas plat)
    Les deux trous au dessus sont bien des systèmes pour la canalisation d'air chaud ?

    Merci

    image.jpg
    image.jpg
    image.jpg
    image.jpg

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    bonjour ,si le dessus est plat (insert) si pyramidale (foyer) et les deux trou son bien pour la pose d'air chaud

  3. #3
    vanquish

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    Alors vu de haut , quand j'enlève la grille de l'habillage c'est plat
    Par contre a l'intérieur c'est bien haut et pyramidal
    Si on enlève l'habillage il n'y a aucune cheminée, juste l'appareil de combustion
    Il y a également une grosse prise d'air extérieure derrière l'habillage et un trou qui mène au salon donc ça doit amener un max d'air froid dans la pièce ...

    Aucune idée de la marque ?

    Merci

  4. #4
    bouilland2

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    bonsoir ,on est bien sur une insert ,on a surment un déflecteur intérieur pour un passage directe de la flamme dont le bouton de droite sert et celui de gauche sert a la soufflerie pour l'air chaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanquish

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    Merci.
    Il ny a aucune soufflerie ni ventilateur
    Les deux tirettes semblent actionner des volets métalliques : un ouvre un genre de trappe sur le dessus, un ouvre une trappe en dessous du feu
    On peut, l'un comme l'autre, ne pas les tirer à fond
    Il n'y a aucun branchement électrique sur toute la cheminee

  7. #6
    bouilland2

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    bonjour ,une tirette air primaire et l'autre air secondaire

  8. #7
    Larzacien

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    bonjour, En tout cas, il a l'air très vieux cet engin, on dirait même qu'il a été repeint.

    Et une vue d'ensemble permettrait mieux de le reconnaître pour quelqu'un qui en a vu un semblable.

  9. #8
    vanquish

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    Oui il a l'air vieux, à mon avis il date de la construction (90).
    Moi il me convient s'il est relativement performant mais tant que je ne connais ni la marque ni le modèle je ne peux pas savoir.

    La photo 3 est une vue d'ensemble, ça ne suffit pas ?
    Comment pourrais je maximiser mes chances de faire identifier cet appareil ?

    Merci

  10. #9
    vanquish

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    Beaucoup plus de photos ici
    https://www.amazon.fr/clouddrive/sha...gsGKLTuPXmTfAQtoute aide pour identifier la bête est la bienvenue, merci !

  11. #10
    Larzacien

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    bonjour, Pour voir s'il chauffe bien, il suffit de l'essayer, enfin lorsqu'il fera froid.

    Il est encastré dans de la maçonnerie, reste à savoir ce que ça donne.

    Pourquoi ne demanderiez vous pas des détails au vendeur ?

  12. #11
    vanquish

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    Par ce que le vendeur n'y connaît rien et que ce n'est pas lui qui l'a fait poser.
    Que ça chauffe je n'en doute pas. Je voudrais surtout connaître le rendement et savoir quelle quantité de bois mettre !

  13. #12
    Larzacien

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    bonjour, sans l'essayer, je ne vois pas comment savoir vraiment.

    Le rendement est sensé être moins bon que des appareils plus récents dits "flamme verte". La quantité de bois, c'est selon que vous allez chauffer en continu ou presque et si vous n'allez utiliser que ça comme chauffage, et des besoins de la maison.
    Et puis chauffer au bois ça s'apprend si on est complètement novice.

    Qu'est-ce que vous risquez de l'utiliser ainsi pendant un hiver, histoir de vous rendre compte.

    Il faut savoir qu'on ne doit pas faire des feux couvés, mais des feux vifs, on peut ralentir la consommation, en ne mettant pas trop de bois à la fois, (en somme : lui donner moins à manger) mais maintenir un feu assez vif.

    Qu'y a-t-il comme autre chauffage installé dans la maison.

    Il faut savoir qu'avec un chauffage au bois, la pièce où il est installé, est très bien chauffée, mais que selon le plan de la maison, l'air chaud se répartit plus ou moins bien. Les chambres au fond d'un long couloir ne reçoivent pas grand chose comme chaleur.
    Et il ne faut pas compter chauffer les salles de bain, car on répartirait la vapeur des douches dans tout le logement.

    Si vous changez, il vous faut tout casser. Alors, à ce moment là, tant vaut-il installer un poêle qui a toujours un meilleur rendement.

  14. #13
    vanquish

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    Merci. À part ça la maison est en chauffage électrique.
    Vu le salon et la cuisine je pense que laisser les portes ouvertes permettra de chauffer salon + cuisine + couloir sans aucun problème
    Le salon ayant deux portes vers le couloir menant à l'escalier vers l'étage je pense aussi qu'une fois tout ouvert la chaleur pourra facilement monter. Dès lors j'espère qu'en laissant les portes des chambres ouvertes nous pourrons avoir une bonne température au premier la journée et voire une partie de la nuit (la conception de la maison fait que dormir les portes des chambres ouvertes ne pose aucun souci d'ailleurs nous l'avons déjà fait plusieurs fois).
    Bien sûr ce sont des suppositions.
    Il faut que le foyer soit assez puissant pour un tel volume à chauffer mais vu qu'il a deux bouches de canalisation d'air chaud (non utilisées actuellement) j'imagine que oui.

    Si jamais la chaleur ne monte pas d'elle même je ferai canaliser vers l'escalier voire vers le couloir à l'étage.

    J'aurais juste aimé connaître la puissance et le rendement du monstre !

    Edit : je ne comptais ni chauffer la salle de bain ni le second avec, celui-ci étant sous les combles et ayant de bons apports solaires çà ne devrait pas trop poser de souci
    Dernière modification par vanquish ; 31/07/2016 à 07h37.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Aide identification cheminée insert ou foyer

    bonjour ,pour la puissance du truc je dirais 12 a 14 kw mais plutôt 12

Discussions similaires

  1. Insert foyer cheminée philippe Radiantes 600
    Par snoopy82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2014, 11h38
  2. Aide identification insert ou foyer fermé
    Par libertad31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2013, 13h55
  3. Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes
    Par GegeCorp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/08/2013, 09h36
  4. foyer ou insert dans cheminee existante
    Par invite27204fba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2012, 16h47
  5. cherche foyer insert pour ma cheminée
    Par inviteb8128da5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...