Solution passive de récupération de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solution passive de récupération de la chaleur



  1. #1
    guillom16320

    Solution passive de récupération de la chaleur


    ------

    Bonjour,
    je rénove actuellement une maison et j'y ai installé une vmc double flux qui fera la distribution de l'air chaud dans les différentes pièces de la maison.
    Qui dit vmc dit électricité.
    Avant de renfermer mon conduit isolé qui passe dans la pièce au dessus du poêle avec du placo feu je me demande ce que je pourrait faire pour récupérer cette chaleur qui s'échappe du conduit.
    C'est un conduit isolé mais la chaleur passe largement au travers.
    Mon idée serait d'installer une grille d'aération en bas du coffre (entrée d'air) et de mettre des gaines rigides (environ 1m de long) autour du conduit et parallèle ( donc verticale).
    En haut de ces gaines j'y mettrai des coudes et des gaines alu isolées pour que l'air en théorie chaud aille dans les pièces voisines.
    Le tout évidemment en passif, simple circulation de l'air.
    Le but est d'utiliser cette chaleur et de la répartir dans plusieurs pièces sans électricité.
    Je met en pièce jointe un schéma pour j'espère mieux se rendre compte de l'installation.
    Je suis ouvert à toute idée de vécu et d'installation de ce genre.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    adesir

    Re : Solution passive de récupération de la chaleur

    Bonjour,

    Comment est isolé le haut du conduit (passage du plafond) ? Si c'est bien fait, de simples grilles vont suffire, pas besoin de gaines. A moins que les pièces ne soient loin du conduit.
    Attention aussi aux transmissions phoniques avec ce système.

  3. #3
    guillom16320

    Re : Solution passive de récupération de la chaleur

    bonjour,
    le haut du conduit sera évidemment bien isolé voir très bien comme le reste (ne payant pas l'isolant, je suis bardeur).
    Je pense faire sortir les gaines a l'horizontal directement après les coudes, car si je monte et ensuite redescend j'ai peur que la chaleur stagne dans la gaine.
    Les murs de la maison font entre 60 et 80cm donc je doit faire le maximum pour que la chaleur du poêle soit envoyée aux quatre coins de la maison en limitant les pertes.

  4. #4
    wizz

    Re : Solution passive de récupération de la chaleur

    tu vas récupérer peanut avec une ventilation passive, avec des coudes, pour plusieurs pièces.

    Avec un kit de distribution de chaleur, prélevée au niveau de la hotte de la cheminée (autrement dit, prendre la chaleur au niveau du corps de chauffe, prendre le maximum de chaleur produit par la combustion du bois), on a déjà du mal à chauffer toute la maison avec, surtout les pièces lointaines.

    Disons un poele de puissance 10kW, et qui fonctionne plein pot. Avec un rendement de 80%, alors il y aurait au maximum 20% de chaleur partant dans la fumée (en supposant que la combustion du bois est totale), soit 2kW. Avec un tube isolé, ce serait extraordinaire s'il y a 1kW qui parvient à passer à travers les parois. Et tu voudrais chauffer toutes les autres pièces de la maison avec cette puissance

    Puisque tu le fais toi même, alors je te conseille d'attendre l'hiver et les premières chauffes. Pour le moment, ne construis pas l'habillage. Laisse le tube nu, et donc la chaleur s'évacuer dans la pièce où se trouve le conduit. En fonction de la chaleur constatée, tu décideras si tu peux laisser le tube nu avec un habillage en tôle perforée pour éviter un contact direct humain-conduit ( et donc ne chauffer que cette pièce), ou habillage platre avec grilles aération(et donc ne chauffer que cette pièce), ou un habillage placo avec UN SEUL conduit vers la pièce voisine (et donc chauffer 2 pièces), ou avec plein de conduits

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recuperation chaleur
    Par damsuz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2013, 16h46
  2. Recuperation de chaleur
    Par invited58cf181 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 15h20
  3. Récupération de chaleur
    Par invited03b475e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 13h33
  4. Récupération de chaleur
    Par invite5e2061fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 10h23
  5. Récuperation de la chaleur d'un four
    Par invite21557e33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...