Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?



  1. #1
    rafal98

    Question Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une grande veranda qui fait piece a vivre, c'est vraiment une extention genial de la maison qui n'a plus ses portes fenetre d'origine (juste le passage).
    Le gros probleme c'est l'isolation car elle est en alu (de bonne qualité, elle n'a pas bougé et doit avoir 12 ans) mais sans rupture de pont thermique. En hiver l'alu est tres froid. J'ai vu que l'alu est 10.000 fois + conducteur que l'air (en comparaison la brique est 300 + conducteur que l'air). C'est une catastrophe, impossible a chauffer meme avec une PAC dans la piece meme.

    Je cherche des solutions ou des idées.
    - mettre des rideaux epais : je suis un peu sceptique sur le resultat, sans compter que c'est contraignant et que ca coupe la lumiere la journée
    - peinture "magique" : je me demandais s'il n'existait pas des peintures "moussante" peu epaisse qui ajoute un film ralentissant fortement la conductivité naturelle de l'alu
    - faire un coffrage maison exterieur sur tout le pourtour des poutres et fenetres alu : mais je sais pas trop comment faire (coffrage bois avec polystyrene, et comment le maintenir en place ...)
    - refaire la veranda : pour l'instant financierement ca n'est pas possible mais si c'est la seule solution "viable" alors autant le faire le + tot possible plutot que d'attendre 10 ans et se geler tous les hivers.

    Merci de votre aide / experience

    Laurent

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    bonjour, Vous avez eu tort de supprimer les menuiseries de la maison, ça doit vous faire consommer un max ainsi.

    Vous pouvez mettre à la place un bon rideau plusieurs couches.

    Pour la véranda, c'est soit la remplacer, mais c'est ennuyeux et cher, soit se faire un bricolage en habillant l'alu intérieur, avec soit du plastique qui risque de ne pas tenir (gros écarts de température) soit avec un contre plaqué assez mince peint et avec de l'autocollant et quelques vis, car l'auto collant risque de ne pas suffire.

    Mais même sans pont thermique, une véranda reste un gouffre à calories, sinon ça ne servirait à rien de construire des murs isolés.

    Donc je me demande si ça vaut le coût de refaire cette véranda.

    Et puis, ça dépend si elle est exposé au sud et si rien ne cache le soleil surtout l'hiver.

    Un doublage des parois avec des rideaux qui peuvent être de couleur claire couperait un peu le froid et vous n'êtes pas obligé de tous les fermer si vous voulez avoir du jour.

    C'est une erreur de considérer une véranda comme une vraie pièce.

    Si on isole le toit, ça a une certaine efficacité, mais ça coupe le jour à l'intérieur.

    Je connais quelqu'un qui avait installé un poêle trop fort dans son séjour. Du coup,il a fait poser une véranda, et lorsqu'il a trop chaud, il ouvre sur la véranda qui se chauffe de ce fait.

    Il existe des peintures dites isolantes, mais leur effet ne peut être que très faible, c'est inférieur à l'effet du depron de 3 mm.

    Il serait intéressant de connaître le climat de votre région.

  3. #3
    rafal98

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    Bonjour,

    J'habite au sud de Toulouse avec une exposition Sud-Ouest. Il n'y a rien qui gene, et donc les jours d'hiver avec un plein soleil, la veranda est chauffé gratuitement. Ceci dit, l'hiver dernier (qui n'a pas ete rigoureux ici), on avait 13° le matin dans la veranda ... Et pourtant j'ai refait l'isolation du toit de la veranda et ca aide (car avant il y avait carrement des courant d'air !!!). C'est une maison que j'ai acheté et les menuiseries avaient ete supprimé.

    Donc, effectivement, c'est une autre solution: remettre des portes coulissantes en hiver (ca veut dire migrer la table a manger de la veranda au salon en hiver, puis la ramener au printemps ...)

    Pour l'habillage, je voyais ca plutot a l'exterieur, comme ca c'est moins moche dans la maison. Et c'est possible que ca soit + performant qu'a l'interieur a l'image des isolation par l'exterieur des maisons.
    Pour les rideaux, j'aimerai bien un témoignage d'un personne qui aurait mesuré avec et sans rideau avec la meme t° exterieur et le meme chauffage a l'interieur pour voir la difference (s'il y en a une )

    Sinon je suis d'accord sur votre remarque qu'une veranda ca ne peux pas etre aussi performant qu'une maison (en dehors du fait que qd il y a du soleil c'est des KW gratuits, mais que je n'arrive pas a garder tres longtemps !!)

    A bientot

  4. #4
    Larzacien

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    bonjour, Vu le prix d'une véranda neuve, je pense que, même si vous êtes jeune, vous ne l'amortirez pas.

    Je crois que personne n'a pensé à inventer un sytème pour habiller l'alu des vérandas.

    Et même avec des ruptures de ponts thermiques, ne croyez pas que votre alu serait très chaud.

    Si vous avez isolé le toit par dessous, vous avez dû recouvrir les parties en alu, même sur les bords, c'est déjà ça.


    Les rideaux permettent de couper l'effet parois froides, car, même les vitres (même en double vitrage) restent froides. Donc si vous chauffez la véranda, la chaleur ira bien moins réchauffer les vitres, donc vous profiterez mieux de la chaleur.

    Vous pouvez faire un test en faisant tenir des draps comme vous pouvez, juste pour vous rendre compte.
    Il y aura toujours un espace entre la vitre et le tissus, donc de l'air qui contribuera à isoler. Même si tout n'est pas étanche, ça fera un bon ralentisseur à la fuite des calories pendant que vous chauffez. Enfin, il faut attendre que le temps se refroidisse pour faire ces constatations.

    Bon, et aussi vous avez de la chance d'être dans un climat plutôt doux.

    Et heureusement que l'air circule un peu sinon vous auriez de la condensation par période, et l'été lorsque ça chauffe, c'est mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rafal98

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    Je ne suis pas pressé que la t° baisse, mais je ne manquerais pas de faire un test avec des draps, mais il va m'en falloir bcp car la surface vitrée de la veranda doit etre autour de ~ 17m (ca va faire bcp de rideaux a installer ca, et ca doit pas se domotiser tres facilement )

    Sinon j'avais eu l'idée saugrenue de faire un doublage de la veranda comme (je crois) dans les pays nordique qui ont 2 fenetres l'une sur l'autre. Ca fait qd meme dans les 7000€ (devis par un petit artison que je connais), et ca sera tres moche. Mais je me dis que ca doit considerablement changer la donne: les nouvelles fenetres apportant une isolation correcte et surtout une etancheité que je n'ai pas sur celle que j'ai (au niveau des portes fenetres, on sent l'air froid sous pression qui rentre) sans compter que j'aurais en plus environ 5cm d'air entre les 2 fenetres.

    En tout cas, merci pour les infos et idées. Si je fais l'experience des draps, j'essayerai de ne pas oublier de poster le resultat ici.

    Cordialement

  7. #6
    Larzacien

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    bonjour, Il faut demander des vieux draps aux parents, aux grands parents etc pour faire l'essai.

    Mettez une photo de votre véranda, ça peut donner des idées.

    Mais pour les grands froids qui restent possibles, mieux vaudrait pouvoir fermer le séjour.

  8. #7
    rafal98

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    Voici une photo (pas terrible) qui montre la veranda. Elle est en L et englobe 2 cotés de la maison.

    Si on fait attention, on peut voir ma tentative de mousse polyurethane sous les portes coulissantes ainsi qu'un petit triangle blanc dans le coin d'une des portes coulissantes: cet hiver j'avais mis des morceaux de polystyrene partout pour boucher les fuites (les portes etaient condamnées). Bref c'est du bricolage d'une personne qui ne savait plus quoi faire

    Donc un des gros problemes c'est les montants alu entre portes et fenetres. Cet ete j'ai mesuré 61° sur la facade exterieur (en plein soleil) et ... 44 a l'interieur ! Un bon petit radiateur ! Bien sur en hiver c'est dans l'autre sens.

    Il faut aussi savoir qu'il y a des volets roulants avec des caissons a l'interieur, sans isolant interne !! J'ai rajouté dans les caissons du polystyrene + joint silicone et j'ai fait un surcoffrage en bois avec encore du polystyrene. L'hiver dernier avec ca, enfin on n'avait plus de courant d'air

    Nom : 2016-08-20 17.29.51.jpg
Affichages : 2618
Taille : 315,9 Ko

  9. #8
    gammabootis

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    Bonjour,
    vous ne trouverez pas de solution pour annuler le defauts des profils aluminium de serie froide. surtout sur des chassis coulissants.
    donc l'option de stores interieure est vraiment tres efficace, elle n'efface pas le probleme mais les stores sont un bon ecran . faites un test avec de vieux drap. pour la deco il existe des stores pour tous les gouts
    si vous avez bien isolé les caissons de volet roulant, sans doute que le remplacement des joints feutre d'isolation des ouvrants serai a prevoir afin d'eviter les passages d'air. faites un test un jour de vent avec une flamme de briquet à proximité des montants mobiles, si la flamme vacille l'isolation des joints n'est pas efficace .

  10. #9
    Larzacien

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    bonjour, Installez carrément un poêle dans votre véranda. Les menuiseries alu semblent assez récentes.

    Vous pourriez aussi y installer une clim reversible inverter à utiliser surtout en chauffage.

    ça chauffe rapidement, donc vous pouvez l'utiliser juste le temps nécessaire.

    Je connais quelqu'un qui avait installé un poêle dans son séjour. Mais ce poêle était trop puissant, alors, il a construit une véranda devant le séjour, et lorsque le poêle chauffe trop, il ouvre la baie vitrée et ça lui chauffe la véranda, ce qui est mieux que d'ouvrir les fenêtres et de chauffer les oiseaux, ce qui serait sacrilège.

    Mais les gens qui ont enlevé les menuiseries entre la maison et la véranda ont eu tort. Peut-être était ce des portes fenêtres encombrantes lorsqu'on les ouvre.

    Actuellement on fait des systèmes coulissants qui s'ouvrent entièrement : les deux côtés coulissent dans des joues contre les murs.

    On pourrait aussi bien mettre ces coulissants du côté extérieur de la maison, c'est à dire devant la véranda.

    C'est pour remplacer ces menuiseries supprimées que je suggérais des rideaux, pas tout autour de la véranda.

    Sur un chantier, j'ai enlevé provisoirement les portes intérieures pour travailler. Comme il caille, j'ai mis un radiateur électrique dans une pièce, et pour garder un peu la chaleur, j'ai mis à la porte un vieux rideau de douche en tissus : ça ne vaut pas tout à fait une porte, mais ça arrête pas mal la chaleur, j'arrive à monter la pièce à 18° avec un simple convecteur de 1000 watts avec le thermostat à environ 1/3 de la course. Bon il faut dire aussi : merci l'isolation que j'ai faite, car la pièce fait 12 m2

    Pour en revenir à votre véranda, elle est très grande, en plus, elle ne capte pas la chaleur par le dessus.

    Peut-être que deux ou trois vélux judicieusement placés, aideraient et donneraient plus de jour à la pièce qui doit être sombre.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/01/2017 à 01h25.

  11. #10
    Salva57

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    Bonjour,

    J'ai également une veranda alu (60m2) mais avec rupture de pont thermique et bien l'alu est tout de même froid. La rupture de pont thermique evite surtout la condensation sur l'alu.
    Je suis en Lorraine et je peux vous assurer que je ne peux pas considérer cette veranda comme une pièce a vivre 4 saisons.
    Avec ma PAC Air/Air je peine à maintenir 17° en été elle monte à 40°. (Heureusement PAC Inverter)
    Il est vrai que contrairement a vous j'ai un toit en verre, mais avec des stores extérieur pour le toit et interieur pour les facades (exposition Sud/Ouest)

    Par contre il y a bien une séparation entre la maison et la véranda heureusement.
    Se sera d'aileurs mon conseil, remetre des huisseries entre votre maison et la véranda.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    bonjour, Pour faire des rideaux "pas chers du tout" autour de la véranda, trouvez de l'intissé pour couvrir les plantes. J'en ai trouvé à 0,99 euro et ça mesure 5 m sur 2 m. Pour bien faire il faudrait les doubler. Mais ça reste une très grande pièce, le meilleur des doubles vitrages ne vaut pas un mur isolé.

    Vous pourriez aussi isoler le muret par l'intérieur : un peu de styrodur et du lambris par exemple, ou autre chose.

    Le sol de la véranda doit être carrelé, il n'est pas isolé, donc ça vous fait une masse froide à environ 13°.

    Procurez vous un thermomètre infra rouge (autour de 35 ou 40 euros) j'en ai un Bl.ch et D.ck.r qui est particulièrement pratique.

    ça vous permettra de mesurer à distance la température de tout point de la véranda.

    Attention, un polystyrène placé à côté de la paroi en alu est à la même température que l'alu. Mais lorsqu'on les touche, on a l'impression que l'un est nettement plus chaud que l'autre. Pourquoi ? le polystyrène (même mince : morceau de barquette de viande par exemple) est isolant, l'alu, lui, est très bon conducteur. Idem pour du carrelage et de la moquette....

    Vous avez malgré tout la chance d'être dans une région au climat doux et même chaud.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/01/2017 à 07h56.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    Bonjour,

    mes beaux-parents ont une véranda qui ressemble à la vôtre, et un petit poêle leur permet de passer de très agréables moments quand ils le souhaitent, même en plein hiver.
    Ce n'est pas un gros investissement, si on considère que pour moins de 1000 euros, il est possible de bénéficier de nombreux mètres carrés "habitables " supplémentaire, moyennant l'effort de charger en bois.
    Par contre, ils ont conservé leurs portes.

    Rajoutez à cela des revêtements moins effusifs que votre carrelage, vos vitres, et votre brique (lames de terrasse en bois d'arbre, lambris) et ça doit pouvoir être très chaleureux.

    Attention en revanche aux rideaux, fondamentaux en hiver, mais source de casse des vitrages en été, à cause la chaleur qui s'accumule entre eux et la vitre...

    A suivre!

  14. #13
    Larzacien

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    bonjour, Il faut éviter les rideaux de couleur sombre et qui seraient plaqués aux murs. Avec du blanc, le risque est quasi nul, et si on fait le test, la différence est vraiment flagrante.

  15. #14
    rafal98

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    Bonjour a tous,

    Merci pour vos contributions respectives. J'ai pas mal de points a repondre du coup

    - je n'ai pas encore fait de tests avec des draps, ni l'intissé que je viens de decouvrir, mais j'ai du mal a imaginer (en dehors du test) installer et desinstaller ca tous les jours !!
    - la temperature (prise avec un thermo infrarouge) des montants interieurs alu variait entre 13 et 5° (avec une t° exterieur proche de 0°) !! 13° c'est environ la t° de la veranda et 5° c'etait un bas de coulissant dont on sentait l'air passer (meme pas besoin de briquet pour le sentir !) => j'ai provisoirement comdamné les ouvrants avec des morceaux de polystyrènes et cartons !
    - j'ai installé un poele dans le sejour qui se trouve a coté, et ca ameliore grandement le confort dans la maison en comparaison avec l'ancien insert, mais ca reste insuffisant pour chauffer la veranda
    - j'ai deja une PAC reversible avec 2 splits (dont 1 dans la veranda) qui marche pas mal. Sauf que lorsque les t° exterieurs sont au alentour de 0°, le rendement de la PAC est tres faible et autant utiliser un convecteur d'appoint electrique. La PAC c'est super qd il fait 10/15° dehors, en quelque minutes la veranda est "vivable", mais en dessous, elle rame, s'arrete souvent pour degivrer.
    - oui la veranda est grande et il y a un toit, mais je suis pas pour rajouter des velux: en été le soleil est haut et il faudrait rajouter des volets aux velux pour ne pas souffir de la chaleur. Et en hiver le soleil etant bas, il innonde la veranda. Meme avec 0° par grand soleil et sans chauffage on monte a 17° (mesure au sol a l'ombre) donc facilement + de 20° en sensation sur le corps. Par contre des que le soleil se couche ...
    - @salva57 je pense que c'est normal qu'au touché l'alu soit froid. Ca veut juste dire qu'il est + froid que votre main et qu'il vous vole de la chaleur. Votre main sur du polystyrene va vous parraitre bcp moins froid voir pas du tout et pourtant il sera a la meme t° que votre alu (mettez les 2 cote a cote et vous verrez). Oui remettre des huisseries chez moi, c'est surement une des solutions

    @gammabootis, pour les stores interieurs il faut quel genre de modele ?

    Bonne journée

  16. #15
    Larzacien

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    bonjour, Je crains que des stores soient quasiment sans effet. Couper le jour, ce n'est pas la même chose que d'empêcher la chaleur de sortir.

    Et il ne semble pas qu'il y ait de volets roulants. Sur les vérandas, il n'y en a pas.

  17. #16
    Salva57

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Je crains que des stores soient quasiment sans effet. Couper le jour, ce n'est pas la même chose que d'empêcher la chaleur de sortir.

    Et il ne semble pas qu'il y ait de volets roulants. Sur les vérandas, il n'y en a pas.
    Les volets roulants sur veranda existe ils sont integrés dans le cheneau. Mais sa coute une blinde.

  18. #17
    Salva57

    Re : Veranda alu SANS rupture de pont thermique. Des solutions ?

    Bonjour,

    Mettre un convecteur quand la PAC a un faible rendement n'est pas une bonne idée. Avant d'avoir ma PAC j'avais deux convecteurs, la facture elec a explosée.
    Déja avec la PAC elle a grandement augmenté mais bezucoup moins qu'avec les deux grille pain.

Discussions similaires

  1. Coulissants véranda, rail 3 vantaux et pont thermique
    Par Majun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2013, 15h18
  2. Quel produit pour rupture de pont thermique ?
    Par Dark Shadow dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2010, 10h13
  3. Valeur de pont thermique sans isolation
    Par Xixou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 09h18
  4. Seuil de porte à rupture de pont thermique ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 00h52
  5. rupture de pont thermique
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 22h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...