Fissure sur poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fissure sur poêle à bois



  1. #1
    manchette

    Unhappy Fissure sur poêle à bois


    ------

    Hello ;=)

    J'ai une fissure qui apparaît sur mon poêle à bois (keddy k800 issu de chez fonte flamme), un modèle récent pourtant
    Ca se situe en bas, à l'endroit où l'on pose les bûches (voir photo : )

    Nous n'avons pas jeté le bois sans précautions, mais bien au contraire essayé de bien faire attention à chaque fois.
    Ce type de soucis est t'il fréquent et quelle conséquence cela a t'il en terme de sécurité svp ?
    Pensez vous que cela puisse être pris en charge par la garantie ?

    Merci ;=)

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Fissure sur poêle à bois

    bonsoir ,le décendrage est il fait souvent car sa peu donnée une mauvaise aération et peu endommagé l'appareil

  3. #3
    IZENAVE

    Re : Fissure sur poêle à bois

    Salut

    Ben faut juste relire le carnet de garantie?

    C'est une pièce d'usure non?

  4. #4
    manchette

    Re : Fissure sur poêle à bois

    Hello ;=)

    Pour le vidage du cendrier : c'est vidé environ tous les 3/4 jours. Plus souvent encore si l'on ne laisse pas une fine couche (pour qu'elle soit rebrulée)

    Je ne sais pas ce qui est considéré comme pièce d'usure, aucune idée.
    Pour le carnet de garantie : je ne crois pas avoir cela, mais de mémoire c'est le corps de chauffe qui était garanti. Pour l'intérieur : est ce pris en charge en général ?
    J'attends la réponse du vendeur, mais ca semble compromis car le délai de 6 mois me parait très court et portant sur peu de choses qui plus est.

    J'aimerai surtout savoir s'il y a un risque en terme de sécurité, et aussi si ce cas est fréquent (modèle récent : pose au printemps 2014 !!).

    Merci ;=)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Fissure sur poêle à bois

    bonsoir ,posé part vous même ou part un pro

  7. #6
    cornychon

    Re : Fissure sur poêle à bois

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, ton poêle est constitué d’une sole foyère en béton réfractaire.
    Ce béton mauvais conducteur thermique, a une meilleure tenue en températures que les aciers.
    Ca permet d’avoir un foyer qui monte à plus hautes températures que l’acier ou la fonte. Les plus hautes températures conduisent à un meilleur rendement, moins de pollution, plus écologique.
    Le point faible est la tenue mécanique aux hautes températures.. Les contraintes thermiques conduisent à des fissures, voire des cassures qui partagent la pièce en deux morceaux.
    Si cette pièce en béton réfractaire est bien maintenue en place dans une empreinte en acier, il n’y aucun danger. Ce doit être un incident très fréquent.
    Le fabricant est discret, car il ne peut pas faire de cette faiblesse un argument de vente.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    manchette

    Re : Fissure sur poêle à bois

    Hello ;=)

    Pose faite par des pros.

    Je ne sais pas quelle matière c'est , du béton réfractaire peut être.
    D'autres ont t'ils eu ce soucis , quelle réaction y a t'il eu de l'entreprise ? Avez vous conservé le poêle ainsi ?

    Quelle autre matière n'engendrerai pas ce soucis ?

    Merci ;=)

  9. #8
    cornychon

    Re : Fissure sur poêle à bois

    Re,
    La matière est indiquée sur la documentation Keddy k800 de chez fonte flamme.
    L’autre matière qui n’engendrerait pas de soucis, est un bloc de fonte à faible teneur en carbone, ou de l'acier ordinaire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Vince44

    Re : Fissure sur poêle à bois

    Salut,

    La garantie du site suédois dit ceci :

    With regard to the following warranty conditions, Keddy leaves a 5 year warranty, from the date of delivery, of materials
    and workmanship of the product. For cast iron parts, with the exception of grille, the corresponding warranty period is
    20 years.
    For parts inside the product fireplace, such as fire-plate, grille and fireplace tiles and for any changes in finishes 1 year
    warranty is submitted. For glass, the warranty period is 1 year.
    Source : http://www.keddy.se/wp-content/uploa...evis-sv_en.pdf

    Pas très simple à interpréter, je penche pour 1 an de garantie, mais c'est p-e 5 ans (à savoir si le réfractaire EST le foyer ou si il est DANS le foyer...).

    J'ai du réfractaire fissuré dans ma chaudière bois et ça n'est pas un problème, dans mon cas c'est explicitement de la pièce d'usure donc je ne peux pas appliquer la garantie de toute façon...
    Tant qu'il ne bouge pas ou ne change pas de forme, il fait son boulot à mon avis.

    Cela dit, l'avis du revendeur/poseur est à prendre!

    A+

    Vincent

  11. #10
    manchette

    Re : Fissure sur poêle à bois

    Hello ;=)

    Je comprends ca ainsi en terme de durée :

    1 an : parts inside the product fireplace, such as fire-plate, grille and fireplace tiles and for any changes in finishes. For glass, the warranty period is 1 year.

    5 ans : materials and workmanship of the product.

    20 ans : cast iron parts, with the exception of grille.

    Reste en effet à savoir le contenu précis de ces catégories. J'ai demandé au vendeur son avis.

  12. #11
    Fumeko

    Re : Fissure sur poêle à bois

    Garantie un an pour ce produit.

    Problème récurrent sur tous les composants modernes des poêles (ce qui agace pas mal de clients au passage, qui ignoraient cette faiblesse au moment de l'achat, et qui font des bonds lorsqu'ils apprennent le prix des kits...). En ce qui concerne la sécurité, tant que l'ensemble se tient, pas de problème à noter. Ensuite, dès que des morceaux tombent, c'est une autre affaire.

    D'un point de vue juridique, on est dans le défaut d'information de la part du vendeur (un poêle à bois est considéré comme durable et solide). Mais, avant d'avoir gain de cause...

  13. #12
    manchette

    Re : Fissure sur poêle à bois

    Hello ;=)

    En effet côté garantie ca parait compromis.

    Alors : quelle durée de vie moyenne peut avoir un tel poêle ? (je fais bien attention avant de poser le bois)
    C'est réparable si ca se casse ? Que changer et combien faut t'il compter environ ?

    Pour un futur modèle : A t'on moyen d'éviter ces soucis de fissure : quel matériau faut t'il alors choisir?

    Merci ;=)

Discussions similaires

  1. Poêle à bois fissuré
    Par kyp78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2015, 17h45
  2. Isolation d'un mur fissuré derrière mon nouveau poêle à bois
    Par ouleze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 15h01
  3. conduit fissuré et démarrage poêle à bois
    Par stduf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2012, 15h59
  4. poele à bois fissuré
    Par steffy5974 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2010, 11h20
  5. Fissure derrière poêle à bois
    Par invitef1fd7561 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/08/2009, 20h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...