Vanne thermostatique sur le radiateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vanne thermostatique sur le radiateur ?



  1. #1
    1360

    Vanne thermostatique sur le radiateur ?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir isolé les murs d'une chambre, je vais changer l'ancien radiateur à tubes datant des années 40 ou 50 contre un modèle plus moderne (et plus petit), dit "basse température".

    Vu que l' entraxe entre l'arrivée et la sortie des tuyaux de l'ancien radia ne correspond à rien d'existant, j'ai donc pris un bout de tuyau de chauffage, avec les raccords, pour faire la jonction des tuyaux rigides sortant du mur sur le nouveau radiateur.

    Mais au moment d'installer tout ça (à l'instant) je suis pris d'un doute. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, il y aura environ 20 cm de tuyau de raccordement entre la vanne thermostatique et le radia.

    Est-ce le fonctionnement sera correct ou faut-il que je monte la vanne thermostatique sur le radiateur et que je pose le tuyau de raccordement entre la dite vanne et l'arrivée qui sort du mur ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Nom : Radiateur chambre Jordane.jpg
Affichages : 107
Taille : 14,8 Ko

    (je retourne poser mes plinthes, en attendant...)

    -----
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  2. #2
    auvergant

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    bonjour,

    perso je brancherai la vanne thermostatique sur le radiateur, et le prolongateur de 20 cm avant la vanne.

    je m'explique, le principe mème de la vanne thermostatique et d'agir sur le débit d'eau, en fonction de la température, et quand on parle de débit, le diamètre a de l'importance.

  3. #3
    1360

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    Merci pour ta réponse,

    En fait, c'était ce que je pensais, mais je me suis dit que le petit bout de tuyaux ne devait pas changer le débit... Par contre, je ne sais pas si la vanne thermostatique régule en fonction de la température ambiante (dans ce cas la "rallonge" ne gène pas) ou directement en fonction de la température du radiateur (et là, la "rallonge" va fausser la température).

    Je ne sais plus quoi penser...

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #4
    auvergant

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    La vanne thermostatique régule en fonction de la température ambiante, effectivement ton bout de tuyau de 20 cm, ne vas pas faire un chateau, par contre la vitesse de l'eau va changer, puisque tu passe d'un gros diamètre ( sortie vanne) a un petit diamètre ( tuyau de 20 cm)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1360

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    OK, donc le plus simple, ou plutôt le plus sûr, c'est que je monte la vanne thermostatique sur le radiateur. Je ne peux donc pas monter ce radiateur aujourd'hui car il va me manquer des raccords, et en plus c'est férié demain.

    C'est aussi férié en France, demain ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  7. #6
    SK69202

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    Non ce n'est pas férié.

    La photo n'est toujours pas visible (c'est dimanche), mais il n'y a aucun souci à faire l'un ou l'autre des montages.
    L'histoire des débits est sans importance réel, un thermostatique fait varier le débit quasiment en permanence. A la limite un tube trop petit peut limiter la puissance possible du radiateur.
    Le thermostatique séparé du radiateur sera plus fidèle au suivi de la température de la pièce, car moins perturbé par la convection du radiateur comme dans le montage classique.
    Après c'est une histoire d'ajustage de la valeur de réglage pour avoir la température désirée dans la pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    1360

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    Merci pour ta réponse. Je vais donc aller au plus simple et opter pour la solution "radia déporté".

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #8
    cornychon

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    Bonjour,

    OK avec SK69202
    Le principal est de ne pas avoir le robinet thermostatique au dessus du radiateur.

    Si pour au même débit, même température d’entrée d’eau chaude, tu chauffes autant, sinon plus qu’avec l’ancien radiateur, c’est le principal.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    IZENAVE

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    Ça ne va pas être bien joli tout ça!

    Tu ne pouvais pas choisir une autre dimension ou un autre type de radiateur a puissance égale?

  11. #10
    SK69202

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    Avec le montage esthétique d'un radiateur plus grand et puissant, il n'y aurait pas eu de souci, le thermostatique se chargeant de limiter la puissance restituée.
    Le coût par contre augmente avec la taille du radiateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    1360

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    Citation Envoyé par IZENAVE Voir le message
    Ça ne va pas être bien joli tout ça! Tu ne pouvais pas choisir une autre dimension ou un autre type de radiateur a puissance égale?
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec le montage esthétique d'un radiateur plus grand et puissant, il n'y aurait pas eu de souci, le thermostatique se chargeant de limiter la puissance restituée.
    Le marchand chez qui j'étais n'avais pas de radiateur avec le bon entraxe.

    Je n'ai pas pu raccorder mon radia car j'ai pris du tuyau et des raccords en 1/2 alors qu'il m'en fallait en 3/4

    J'ai quand même fixé le radiateur au mur et j'ai mis deux bouts de tuyaux "en leurre" pour voir ce que ça donne...

    Vous trouvez ça si vilain ?

    A+

    Nom : unnamed (15).jpg
Affichages : 86
Taille : 13,1 Ko
    Dernière modification par 1360 ; 19/09/2016 à 14h43.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    bonjour ,comme dit izenave pas jolie tout sa et même pas pensé a caché le tuyaux derrière le radiateur http://cofidep.fr/images_prod/133890...Bradiateur.jpg

  14. #13
    1360

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    Hello,

    Oui, bien sûr bouilland, mais cette partie de la maison date des années 50, tout comme les tuyaux. Je n'ai fait "que" isoler les deux murs donnant sur l'extérieur et le plafond de cette pièce, ainsi que la peinture plafond/murs, puis la pose du parquet et plinthes.

    Je ne voulais pas encore m'amuser à refaire la tuyauterie du chauffage, d'autant plus qu'elle est en bonne partie murée...

    C'est donc un compromis...

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  15. #14
    wizz

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    http://forums.futura-sciences.com/at...re-jordane.jpg

    Ô, si tu ne viens pas au radiateur, alors le radiateur viendra à toi


    n'était il pas possible de mettre le radiateur au plus proche du robinet ?

  16. #15
    1360

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    n'était il pas possible de mettre le radiateur au plus proche du robinet ?
    Non, car comme je l'ai dit, les tuyaux qui sortent du mur sont fixe et on ont un entraxe qui ne correspond plus à des radiateurs récents.

    J'étais donc obligé de faire un raccordement, et comme je voulais que le radia soit centré par rapport à la fenêtre, je n'avais plus beaucoup de choix:

    Nom : Radiateur Jordane.jpg
Affichages : 62
Taille : 22,1 Ko

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  17. #16
    SK69202

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    On va attendre les photos, mais vu le nombre de terriens qui auront l'occasion de voir la chose de près, l'avis du propriétaire reste le principal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    IZENAVE

    Re : Vanne thermostatique sur le radiateur ?

    Ahh quand même je vais te le trouver celui qui va

    ça va te coûter une bière

    donne moi les cotes de l'ancien?
    Dernière modification par IZENAVE ; 19/09/2016 à 21h29.

Discussions similaires

  1. Vanne thermostatique Danfoss
    Par saraza dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2015, 16h27
  2. vanne thermostatique ancien modèle
    Par triminik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2013, 22h06
  3. vanne thermostatique radiateur électrique
    Par hary dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2013, 15h35
  4. Installation de vanne thermostatique en remplacement de vanne classique
    Par invite31976621 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 07h32
  5. vanne thermostatique
    Par Brizme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2010, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...