Conseil pour le choix d'un poêle. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Conseil pour le choix d'un poêle.



  1. #31
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.


    ------

    Ton lien date de 2014, caduc.....
    Oui c'est sûr qu'une isolation fait baisser la durée d'amortissement de l'énergie de chauffe
    J'ai du mal m'exprimer, l'énergie moins cher accélère le remboursement des travaux d'isolation et de mise en place de la nouvelle énergie.

    Pour l'isolation, je dirai le mur sud comme tu veux, une très forte épaisseur d'ITI ne conduira pas au gel du mur ici, sauf retour 56/63/85/87 , le plancher du grenier au max et bien posé pour éviter les vides entre l'isolant et le plancher qui servent de gaine pour l'air et chercher à restaurer le bénéfice de l'inertie des refends massifs encore présents au RDC. La cheminée en granit n'est pas à négliger pour les nuits d'été (s'il se pointe)

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Ok, même si le granulé augmente (en partie par ce qu'il y a une hausse de qualité qui n'est pas forcément un inconvénient), il s'agira que du quart de ma consommation. Que pensez-vous de ça: https://www.leboncoin.fr/jardinage/1...269.htm?ca=6_s

  3. #33
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    25 kg de bois pour 5€ : 4.3kWh/kg (estimé) X 25 => 5/108=0.04€/kWh 30% moins cher que le pellet, ajouter le coût du transport au 5€.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Ok donc si je prends 20 sacs de 25kg = 500kg. 500kgx4.3kwh => 80/2150= 0.0372€/kwh hors transport. 50% moins cher que le granulé vrac ( https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh ). Combien pèse une corde de bois en moyenne?

  5. #35
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    J'ai trouvé 2250 kg pour les deux dernières "cordes de paysan" que j'ai acheté (2013), j'ai adopté à l'époque après plusieurs sondages, une humidité de 23% ce qui conduit à 3.7kWh/kg. Comme je ne les ai toujours pas brûlées, j'ignore la masse et l'humidité avant combustion et donc l'énergie réellement disponible, il faut dire que pour 5€ et un peu de travail, j'ai 500kg de palette à 4.6kWh/kg.

    Un outil que je considère indispensable est l'humidimètre, il te permet, avec la balance de savoir quelle énergie tu mets dans le poêle et donc de calculer les coûts, de comparer et de connaitre assez bien les retours sur investissement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Ok, 5€ les 500kg c'est imbattable, me baser sur ce tarif ce serait "voir le verre à moitié vide". Je peux récupérer gratuitement quelques palettes au boulot, mais sur leboncoin c'est 1€ la palette https://www.leboncoin.fr/bricolage/797903633.htm?ca=6_s (30kg la palette peut-être?). Ce ferait donc 16.65 € les 500kg, ce qui reste très intéressant: 2300kwh, soit 0.0072€/kwh. A moins que je me sois trompé quelque part (même 10kg la palette ça vaut le coup), j’achèterai des palettes à 1€.

  7. #37
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    J'ai trouvé du pellet à 2.57€ le sac de 15kg (en achetant une palette en considérant qu'une palette= 1T) https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...166.htm?ca=6_s. Si mes calculs sont corrects, l'amortissement estimé précédemment (hors ITI) avec le granulé au prix fort ( +ou- 4.5€ le sac), le bois au prix du marché (180 la corde), ma durée d'amortissement passe facilement de 5 à 3 ans.

  8. #38
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Je récupère gratuitement les palettes perdues chez un transporteur, la benne est là pour ça, dixit eux, mon temps reste gratuit (2 à 3 heures pour les récupérer et 10-15 heures pour découper, ranger les 500kg), les moins de 5€ c'est le gazole (56km AR), les frais de la tronçonneuse (huile, chaines, guide) sont comptés dans le coût annuel du chauffage.
    Et c'est bien ça, je suis à 6 millièmes d'euro le kWh, les clous, c'est 1.5% de la masse.

    Attention la combustion des résineux de palette est autrement plus vigoureuse que la bûche de feuillus, vérifier si le poêle accepte les résineux, hors des pellets bien sûr.

    C'est la différence de coût élec/poêle qu'il faut prendre en compte, et le rendement pour le poêle, mais on retrouve ce que je disais plus haut en cas d'énergie cher, la substitution vers l'énergie la moins cher (bois gratuit) se rembourse en un peu plus de 3 hivers et dégage de la marge pour payer l'isolation.
    C'est un avantage considérable du bois "bûche", aucun autre combustible ne peut être récupéré gratuitement (du moins légalement).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Le poêle se régule automatiquement en mode bois et est prévu pour un foyer volcan en granulés, donc si la combustion est plus vigoureuse, il régulera son tirage tout seul. Appliquer le rendement (de 90%) est compliqué car je compte récupérer la chaleur du conduit via un système de type poujoulat pour la relier à une vmc double flux afin d'insufler l'air chaud dans les deux plus petites chambres et le couloir.

  10. #40
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Le poêle se régule automatiquement en mode bois et est prévu pour un foyer volcan en granulés
    Faut voir la notice pour le résineux, je n'ai pas chercher, certain constructeur interdisent ou limite la quantité par rapport au feuillus.
    Appliquer le rendement (de 90%) est compliqué car je compte récupérer la chaleur du conduit via un système de type poujoulat pour la relier à une vmc double flux afin d'insufler l'air chaud dans les deux plus petites chambres et le couloir.
    Ne pas se servir de ce genre d'artifice pour le calcul financier, prendre le rendement théorique est déjà présomptueux, il n'existe que dans les conditions d'essai qui sont assez loin de la vraie vie d'une flambée de bois bûche. en mode pellet, c'est plus juste.
    Disons 100kWh de bois = 90kWh de chauffage.
    20000kWh électrique pour chauffer la maison autrefois = 22300kWh de bois à fournir pour avoir la même température en théorie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Visiblement le poêle accepte les résineux (cf page 11: http://www.rika.at/assets/synchroniz...i/fr/INDUO.pdf). Entre les bûches que j'aurai gratuitement avec la famille, les 3 cordes que je vais récupérer en coupant deux arbres gênants dans le jardin, les palettes gratuites que je vais récupérer, celles que j'achèterai 1€: je pourrais chauffer les 2/3 de la maison pour 1/4 de pellet = 14900/4= 3725kwh/5kw.kg= 745kg à 2.57€ le sac de 15kg=127,6€. 3/4 de bois = 11175kwh x 0.005 (estimé)= 55.87€. Soit un total de 127.6+55.87= 183.87€/an.
    Pour l'élec: 0.33x20000= 6600kwh * 0.1462= 965€.
    Au total: 1149€/an au lieu de 2924 précédemment, soit un différentiel de 1775€/an.
    Tout ça sans compter le renforcement de l'isolation du plafond et l'ITI du mur sud.
    Le surcoût du poêle serait donc amorti en 1.5an. Le poêle entier en 2.8 ans.
    Il parait évident qu'un système de récupération d'air chaud du conduit, couplé à une vmc double flux afin de réduire au maximum la part d'élec serait rapidement amorti.
    Le fait d'équiper les radiateurs d'un thermostat central régulable en plages horaires de type DELTA DORE Deltia 8.36 afin de chauffer les chambres uniquement la nuit me ferait gagner énormément aussi.
    Une fois l'isolation optimisée, le récupérateur de chaleur en place, la centralisation pour radiateurs élec en place, la maison de 153m²+11m² de mezzanine habitable me reviendrait donc environ à largement moins de 1000€/an de chauffage soit 6.1€/m² au lieu de 17.8€/m².
    J'espère que je n'ai pas fais d'erreurs dans ma réflexion, car cela me parait très positif.

  12. #42
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    J'ai survolé la notice, je préfère mon anglais.

    C'est un poêle à mini bûches (25 cm) à petite capacité (2kg puis 1.3-2.6), c'est donc beaucoup de travail et de présence pour sortir les fortes puissance en continu au bois bûche et pour façonner les petites bûches.
    J'espère que je n'ai pas fais d'erreurs dans ma réflexion, car cela me parait très positif.
    Mettre un coefficient 0.5 pour tempérer l'optimisme, mais en partant d'une maison insuffisamment isolée et chauffée à l'énergie chère, on est assez rapidement gagnant. (J'ai été jusqu'à 350% de mon objectif, aujourd'hui ce n'est que 220% car mon tarif propane a baissé)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Oui effectivement 25cm ça représente du travail. Le vendeur est passé voir hier soir. Pour lui ça chauffera sans problème. Il m'a déconseillé le système de récupération de chaleur du conduit Poujoulat couplé à une double flux, qui pour lui n'est pas efficace et en plus engendre un surcoût car la fumisterie poujoulat n'est pas donnée. Il m'a conseillé d'installer un exctracteur d'air relié en direct sur les chambres et le couloir, ce qui solliciterait plus le poêle tant que le mur sud n'est pas isolé. Il m'offre gratuitement le conduit et le chapeau de cheminée. Il me prêtera le matériel adéquat ainsi que le fourgon pour que je démonte la cheminée moi-même (430€ d'économie). Il m'offrira également un poêle à bois en bon état récupéré chez un client qui s'en débarasse (godin ou invicta) pour la chambre. Il me propose d'aller voir le rika induo en fonctionnement chez des clients. Si jamais le poêle ne convient pas il le reprendra. Ça me semble honnête.

  14. #44
    bouilland2

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Citation Envoyé par nicobobo29 Voir le message
    Oui effectivement 25cm ça représente du travail. Le vendeur est passé voir hier soir. Pour lui ça chauffera sans problème. Il m'a déconseillé le système de récupération de chaleur du conduit Poujoulat couplé à une double flux, qui pour lui n'est pas efficace et en plus engendre un surcoût car la fumisterie poujoulat n'est pas donnée. Il m'a conseillé d'installer un exctracteur d'air relié en direct sur les chambres et le couloir, ce qui solliciterait plus le poêle tant que le mur sud n'est pas isolé. Il m'offre gratuitement le conduit et le chapeau de cheminée. Il me prêtera le matériel adéquat ainsi que le fourgon pour que je démonte la cheminée moi-même (430€ d'économie). Il m'offrira également un poêle à bois en bon état récupéré chez un client qui s'en débarasse (godin ou invicta) pour la chambre. Il me propose d'aller voir le rika induo en fonctionnement chez des clients. Si jamais le poêle ne convient pas il le reprendra. Ça me semble honnête.
    bonsoir ,alors celui la il est bon je parle de l'artisan

  15. #45
    bouilland2

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    bonsoir ,et en plus il te prête sa femme

  16. #46
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    La visite chez l'utilisateur est vraiment un plus, se focaliser sur l'usage du poêle, ses commandes et ce qu'il trouverai mieux ci c'était comme ci ou comme ça, pas sur le fait que ça lui chauffe la maison et sa consommation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Négocier sur le poêle n'était pas la meilleure chose à faire car le crédit d'impôt s'applique que sur celui-ci. J'ai donc négocié sur le reste. Çà à l'air d'être quelqu'un de très honnête, çà fait 14 ans qu'il pose des poêles, il a maintenant 13 salariés, il m'a expliqué qu'il a perdu du marché depuis que le fuel a baissé, généralement les clients s'équipent avant l'hiver, ça lui fait un chantier en Novembre. Si vous êtes dans le Finistère et que vous voulez ses coordonnées, vous pouvez me contacter par mp.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aide, choix et conseil poele à granules.
    Par moumach dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2015, 11h39
  2. conseil sur le choix d'un poele a bois
    Par thewitch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2012, 17h04
  3. conseil pour le tubage exterieur pour poele a bois
    Par invitecdd1cd1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2012, 14h22
  4. Conseil sur le choix d'un poele a granule
    Par invite1d69f821 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2012, 14h23
  5. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par Lunieme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...