choix chauffage electrique et disposition dans la piece
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

choix chauffage electrique et disposition dans la piece



  1. #1
    MCMC95

    choix chauffage electrique et disposition dans la piece


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquerir un appartement en duplex.
    IL est équipé de vieux convecteurs electriques que je souhaite changer pour 2 raisons:
    - ils sont vieux et moches (jaunatres)
    - je veux pouvoir mettre un programmateur radio pour passer en mode eco la nuit et commander l'arret ou le mode hors gel des tous les chauffages rapidement lorsque je m'absente plus de 3 jours.

    L'appartement est en duplex environ 65m2 en bas, 35m2 en haut.
    Construction plutôt haut de gamme de 1991 mais duplex sous les toits.

    J'ai plusieurs questions sur le choix des radiateurs et leur disposition dans le salon.

    J'hesite entre 2 modeles dont la puissance sera adaptée au volume des pièces:
    - ce modele avec thermostat mecanqiue (étonannt vu qu'il est annoncé une précision de 0.1°C):
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-w-e1400578582

    - et celui-ci avec thermostat electronique, surement plus précis, un peu plus cher:
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...1000-w-e183805

    Question N°1:
    Vu que je me fous du design, et que la durabilité des éléments mécaniques est probablement meilleur que celles des éléments électroniques à cette gamme de prix, je m'orientais vers les premiers....mais, pensez-vous que je puisse avoir une température plus constante avec le second et son thermostat électronique (toujours proche de la consige)? Ou est-ce que la difference serait négligeable?

    Question n°2:
    Mon salon est un triangle de base 9m. Entre le milieu de cette base et la pointe du triangle, j'ai 4 mètres.
    A cette pointe, j'ai une grande fenetre dans un renfoncement (chien assis) ce renfoncement fait environ 1m * 1m60 au sol.
    Idem au milieu de chaque côté de ce triange, j'ai 1 autre fenêtre dans un renfoncement de 1m * 80 cm au sol
    La piece fait environ 30m2 - et donc 3 fenetres dans des renfoncements

    Je pensais mettre deux radiateurs de 1500W, côté fenêtre, a proximité des 2 petites ouvertures.
    Pensez-vous que les placer sous les fenêtres donc dans les renfoncement.....serait une bonne idée? J'ai peur que ces renfoncements n'aident pas à la diffusion de la chaleur dans la piece...

    Question n°3:
    Je suis partie sur des radiateurs inertie fluide pas trop chers.
    Au vu de l'appartement, j'ai l'impression que le lissage de la température que permet l'inertie de ces radiateurs permettra un confort probablement meilleur (constance) que des panneaux rayonnants de même prix.
    Quelqu'un pour contredire cela ou au contraire confirmer?

    Question 4:
    Je prevois des 1000W pour les chambres du haut (9 et 11 m2)
    2 x 1500W pour le salon de 30m
    1x 1000W pour la cuisine de 10m
    1x 1500W pour la chambre du bas de 12m2
    1x 1500W pour l'entrée (couloir + entrée de 12m2 donnant sur salon ouvert et sur escalier)
    Pour les SDB (x2) de 4 et 7m2, je garde les convecteurs que j'allumerai en cas de besoin pour profiter de la montée rapide en température sans chauffer quand elles ne sont pas utilisées (23h par jour)

    Sachant que la hauteur sous plafond est de 2,2 m, ceci vous semble cohérent?

    Merci pour votre participation et conseils le cas échéant.

    Bonne journée!
    Michael

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : choix chauffage electrique et disposition dans la piece

    bonjour, Construction de 91 avec chauffage électrique, normalement c'est pas trop mal isolé.

    Si vous êtes sous les toits, on peut penser qu'il y a des logements au dessous du vôtre qui vous chaufferont à partir de votre sol.
    Et ça c'est un gros avantage car ça réduit le besoin calorifique du logement.

    Il vaudrait mieux des photos et un plan, mais bon.

    En tout cas, je ne sais pas où sont les radiateurs actuels, mais en principe on met les nouveaux aux mêmes places.

    Mais évitez d'en placer ne serait-ce qu'un seul sous le plafond très haut, sinon la chaleur part directement au point le plus haut.

    La partie haute chauffera sans mal.

    La chambre de 12 m si elle est fermée, avec 1000 watts ça devrait suffire, surtout si la place du radiateur est éloignée de la porte, surtout avec une hauteur sous plafond de 2,20 m.

    Regardez la puissance des radiateurs en place (voir la plaque soit sur un côté, soit visible à travers la grille haute) ça vous donnera une base.

    Il ne faut pas non plus surdimensionner, ce n'est pas bon, il faut ce qu'il faut pas plus.

    Je ne pense pas que votre logement soit en rez-de-chaussée, il aurait été bon de le préciser ainsi que le climat de votre région ?

    Si j'étais vous, je passerais un hiver ainsi pour voir ce que ça donne. A la rigueur si ça vous fait trop plaisir, vous remplacez ceux du séjour uniquement, en vérifiant bien la puissance de ceux qui y sont. Normalement si vous faites des économies, ça ne peut venir que d'une programmation qui ferait que les radiateurs ne chauffent pas ou chauffent moins à certains moments de la journée. Une résistance éteinte est super économique.

    Laissez les dans l'encoignure de la fenêtre, ça n'a aucun inconvénient. Le seul problème ce sont les rideaux longs que certains mettent devant. Dans ce cas, surtout avec des radiateurs électriques, je taille un short aux rideaux.

    Il est possible que vous ayez un tarif heures creuses, donc même si vous réduisez un peu la température la nuit, il faudrait la faire remonter vers 6 heures du mat afin d'être encore en heures creuses.

  3. #3
    MCMC95

    Re : choix chauffage electrique et disposition dans la piece

    Bonjour et merci pour ces précisions.
    J'habite dans le 95, climat plutôt frais.
    L'isolation semble effectivement plutôt bonne (notre voisin dit consommer environ 1600€ d’électricité par an, même configuration, même surface, même structure familiale, sans programmation et sans faire particulièrement attention)
    Etage 3 et 4 / 4 etages.

    Pour les plans, voici des vues 3D:
    plan appart 1.jpg
    plan appart 2.jpg
    plan appart 3.jpg

    Les radiateurs actuels sont placés en lieu et place de la Télé et de la table à manger...je les ai déplacé sur cette simulation
    Peut-être que sous les fenêtres ce serait mieux (ca m'arrange vu que cet espace ne sert à rien)

    Par ailleurs, ce salon est ouvert sur une entrée et long couloir. J'ai placé un radiateur aussi pas très loin de l'escalier.

    pour ce qui est des choix des radiateurs? un avis sur la regulation du thermostat mécanique? (voir liens premier envoi)

    Merci

  4. #4
    vanquish

    Re : choix chauffage electrique et disposition dans la piece

    Ici tu obtiendras deux types de réponses :
    - Ceux qui jurent que le rayonnement est le meilleur mode de chauffage. Il te faut donc soit un panneau rayonnant soit un radiateur à inertie fluide ou sèche (sèche c'est plus fiable)
    - Ceux qui viennent te dire qu'un convecteur à 40 euros procure exactement les mêmes avantages et la même conso qu'un radiateur à pierre de perlimpinpin à 1000 euros l'unité

    La vérité est entre les deux mais je ne l'ai jamais lue noir sur blanc ici

    Pour ma part, si ça peut aider, je pense m'orienter vers des radiateurs à inertie sèche ou fluide à 200 euros max l'unité mais qui doivent obligatoirement avoir un thermostat électronique à programmation libre et la possibilité de COUPER le radiateur en dehors des plages de fonctionnement. En effet, certains se mettent juste en éco en sortie de plage de chauffe et éco c'est le mode confort - quelques degrés. En tout cas c'est bien ça qui fait une différence énorme en termes de conso : le programmateur.
    En termes de confort, à toi de te documenter... L'inertie permet de lisser les effets on/off du chauffage.

    Mais je vais quand même faire un devis pour une PAC air/air par ce que pour le bas, j'ai 4 radiateurs et à 4 x 175 euros le radiateur j'en suis déjà à 600 euros pour un mode de chauffage extrêmement cher à l'usage...
    Dernière modification par vanquish ; 27/09/2016 à 17h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MCMC95

    Re : choix chauffage electrique et disposition dans la piece

    Merci Vanquish,

    Effectivement, et c'est bien pour cela que j'ai posté sans trop demander de précision sur le type même de radiateurs...
    J'ai lu tout à ce sujet, sans jamais constaté de consensus...
    Ce que je sais c'est que j'ai un convecteur au bureau avec thermostat mécanique, je n'apprécie pas car je n'arrive pas à obtenir de température constante et je joue de la molette toute la journée....mais loin de moi l'idée de lancer un nouveau débat.

    Pour moi aussi ce sera inertie, modèle entrée de gamme avec garantie assez longue (2 ou 3 ans elec/10 ans corps). Les promos sont intéressantes en ce moment/
    De ce que je constate les inerties seches pas trop cher pèsent dans les 6-10kg...la ou les inertie fluides au même prix sont plus dans les 15 à 20kg...et j'ai l'impression que le poids importe dans l'inertie.

    Ma question etait plus sur le thermostat...et tu sembles rejoindre ce que je lis ici et là sur la plus grande précision du thermostat électronique (et de son silence) et sur la position optimale des radiateurs...

    Pour le programmateur, je n'en trouve pas en ondes radio qui permettent une programmation de phases alternant fonctionnement/arrêt...
    Mais j'ai aussi lu que l'arret total sauf pour periode longue de plus de 3/4 jours n'est pas forcement la panacée car il était économiquement préférable de maintenir une température pas trop basse, pour ne pas que le radiateur n'ait pas a tourner à fond pour revenir à température de consigne au rallumage...

    Donc je pense que la programmation d'alternances de plage confort et eco (-2.5°C) m'ira. + mode vacance programmable (arrêt sur X jours).
    La deltia dore 8.36 semble me convenir et pas trop cher (300€ centrale + 6 recepteurs)

    Pour d'autres systèmes de chauffe, à priori c'est compliqué.
    Appartement, et copro qui n'acceptera pas que je mette quoi que ce soit en façade. Par ailleurs, pas de conduit de cheminée pour poele a bois ou autre...
    Je compterai donc sur une programmation efficace, une température modérée (et sur la chaleur des voisins du dessous et d'à côté!)

    Si d'autres avis sur le positionnement des radiateurs du salon...et notamment sous les fenêtres...?

    Merci

  7. #6
    Larzacien

    Re : choix chauffage electrique et disposition dans la piece

    Bonjour, Je vois que les fenêtres sont très en retrait, ça doit faire au moins un mètre.

    Vos radiateurs ne pourront pas être autrement que sous le plafond haut. Combien fait ce plafond ? Sa hauteur est-elle uniforme ?

    Si c'était moi, je serais tenté de mettre 3 radiateurs de 1000 watts au lieu de deux de 1500 watts pour une meilleure répartition de la chaleur. Je laisserais 2 radiateurs comme vous les avez représentés, et le 3ème dans le renfoncement de la fenêtre du milieu, ou sur un côté du renfoncement (comme ça vous arrange le mieux).

    Pour la régulation, attention à la concordance des radiateurs et de la régulation.

    Je trouve que c'est plus simple un thermostat programmable pour chaque pièce, quand c'est trop compliqué, il n'y a qu'une personne qui sait le faire fonctionner.

  8. #7
    MCMC95

    Re : choix chauffage electrique et disposition dans la piece

    Merci beaucoup!
    Oui, c'est en retrait, on doit pas être loin du mètre effectivement. D’où mon interrogation.
    Je vais voir la possibilité de mettre 3*1000W. La répartition sera meilleure effectivement, bonne idée. A voir avec Mme, le WAF (Wife Acceptance Factor) étant très bas sur les radiateurs non design..

    Pour la programmation, a priori les radiateurs pré-selectionnés sont pilotables par fil pilote. J'ajoute un émetteur (centrale) et des récepteurs de meme marque que la centrale raccordés au fil pilote.
    Ca ne devrait pas poser pb.Je verifierai quand meme.

    J'avais pensé à une programmation par piece en dupliquant les programmateurs (les programmateurs filaires ne sont pas très chers). Mais comme je ne veux pas tout recabler, ni expoiter la terre (qui ne sera pus utile), je m'oriente vers un système par ondes radio.
    Dupliquer les programmateurs ondes radio augmente le cout et fait tout de même perdre le confort de la centralisation...mais effectivement, ca demande un effort de prise en main

  9. #8
    MCMC95

    Re : choix chauffage electrique et disposition dans la piece

    et pour le plafond...c'est plus 2.40 que 2.20 je pense.
    Plafond uniforme droit (dalle béton) qui soutient l'étage.
    Seule disparité: les murs côté fenêtres mansardés (d'ou les chiens-assis)

  10. #9
    vanquish

    Re : choix chauffage electrique et disposition dans la piece

    Pourquoi vouloir une gestion centralisée ?
    Si tu cales tes deux radiateurs sur la même température d'ambiance de déclenchement et sur tu les programmes de la même manière tout va se gérer sans intervention de ta part non ?

  11. #10
    MCMC95

    Re : choix chauffage electrique et disposition dans la piece

    Je suis d'accord, sauf qu'en tout, j'aurai 7 ou 8 radiateurs (sans compter ceux de la salle de bain)

    Je trouve un certain confort a pouvoir paramétrer puis modifier les programmes par zones (je pense définir 3 zones) sans devoir intervenir sur chaque radiateur
    Idem, quand je pars en week end (assez souvent dans la famille), intervenir sur une centrale pour mettre en une seule manip tous les radiateurs en hors gel pendant 48h ou 72h va me simplifier la vie.
    Je crains que si à chaque fois je dois aller sur chaque radiateur, ca va me saouler.

    Sans compter que sur les radiateurs entrée de gamme (que je vise), la programmation locale intégrée, n'est pas forcement des plus intuitives (et parfois même inexistante)
    Mais rien n'est gravé dans le marbre...entre l'idée que l'on se fait des choses et al réalité, il y a parfois un monde, d'ou ma reconnaissance pour vos commentaires avisés

Discussions similaires

  1. Ajout d'un chauffage dans une pièce de 115 mètres cube
    Par Alankoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2014, 05h33
  2. Dans une meme piece Disposition des entrées d'air VMC
    Par invite335bf01f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2013, 08h18
  3. choix chauffage electrique
    Par invite88e1ad0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2011, 12h41
  4. Chauffage au sol : pas dans toute la pièce ?
    Par invite1d7e4cd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2010, 17h34
  5. choix de chauffage électrique
    Par invite4754d05c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2009, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...