Retour d'expérience sur passage fioul -> gaz naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Retour d'expérience sur passage fioul -> gaz naturel



  1. #1
    MaxFioul

    Retour d'expérience sur passage fioul -> gaz naturel


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une maison chauffée au fioul domestique que j'envisage de raccorder au gaz naturel.
    J'aimerais bien avoir un retour d'expérience de personnes ayant déjà fait ces travaux pour éviter d'essuyer les plâtres

    Un grand merci pour votre aide

    Maxime

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Retour d'expérience sur passage fioul -> gaz naturel

    Bonjour, Et bien, pas besoin de retour d'expérience.

    Déjà, ça vous reviendra nettement plus cher. Le fioul est à moins de 60 cmes le litre et ceci depuis pas mal de temps, donc très compétitif, juste un peu plus cher que le bois.
    De plus vous aurez un abonnement au gaz à 200 euros environ à l'année. Et là je parle du gaz de ville.

    Et si c'est du gaz propane (en cuve), là, ce n'est même pas la peine d'en parler ça revient plus cher que du chauffage électrique.

    Alors, si vous avez envie d'investir, il serait plus judicieux soit d'isoler, soit d'améliorer l'isolation existante, en privilégiant les combles, mais aussi, les murs, et le sol. Il ne faudrait pas avoir de parois froides pour bien faire, ainsi on a un meilleur confort et on consomme moins. En outre, on réchauffe moins la planète.

    Donc, ça rend n'importe quel chauffage plus économique.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/10/2016 à 05h07.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Retour d'expérience sur passage fioul -> gaz naturel

    Bonjour,

    J'ai moi même pensé à changer le fioul par le gaz et j'ai abandonné pour des diverses raisons :

    - Faut un nouveau générateur donc une nouvelle chaudière
    - faut monter une ventouse
    - Faut faire tirer un tuyau gaz vers la maison depuis la rue donc des démarches administratifs pas évidents et cela a un coût
    - Faut passer un consuel pour la conformité de l'installation ( étanchéité tuyaux gaz, ventilation, anti-feu etc...)
    - abonnement 200€ par an même si tu ne chauffes pas...
    - Prix de fioul actuellement au meme prix du gaz
    - Contrat Entretien annuel OBLIGATOIRE pour les assurances
    - amortissement : si tu paies toute la nouvelle installation (on ne peut pas faire soi-même sinon pas conforme ni assuré en cas de pb...) tu en auras pour 15 ans au moins.

    Alors restes au fioul et restes sur les gardes pour suivre le cours du pétrole pour remplir la cuve au bon moment.

    Une piste : achètes des cuves de remplissage autant que tu peux mettre dans la maison (place) pour avoir une réserve d'au moins de 2ans et remplis au bon moment si le cours du pétrole est au plus bas ...

    Et j'ai revendu ma maison en 3 appartements et les nouveaux copropriétaires continuent à se chauffer au fioul...

    Maintenant j'ai acheté une autre maison (rénovée en norme BBC depuis) avec une chaudière gaz à condensation. Et bien je dois payer 200€ d'abonnement et 150€ d'entretien donc 350€ partis en fumée...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/10/2016 à 08h35.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    MaxFioul

    Re : Retour d'expérience sur passage fioul -> gaz naturel

    Merci à tous les deux pour vos infos !

    Je posais la question parce que ma chaudière fioul va bientôt rendre l'âme (plusieurs déplacements de mon chauffagiste) et la cuve de stockage du fioul fuit un peu... Du coup je dois de toute façon réinvestir

    @Ulyssourd : Je paie déjà 180 € par an pour l'entretien de ma chaudière fioul, et mon chauffagiste dit que c'est moins cher pour le gaz !

    Vous pensez que ça vaut quand même le coup de réinvestir dans une chaudière fioul et une nouvelle cuve ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Retour d'expérience sur passage fioul -> gaz naturel

    combien consommes tu de fioul par an et pour quelle surface ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Retour d'expérience sur passage fioul -> gaz naturel

    bonjour, des cuves à fioul on en trouve d'occasion.

    Le fioul est nettement moins cher que le gaz et pas d'abonnement.

    Pour l'entretien du fioul, j'en connais qui le font eux -même, pour le gaz, vaut mieux le faire farie

  8. #7
    MaxFioul

    Re : Retour d'expérience sur passage fioul -> gaz naturel

    Ma maison consomme environ 1500l de fioul par an (chauffage + eau chaude) pour 110 m²

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Retour d'expérience sur passage fioul -> gaz naturel

    Citation Envoyé par MaxFioul Voir le message
    Ma maison consomme environ 1500l de fioul par an (chauffage + eau chaude) pour 110 m²
    Ce n'est pas beaucoup 1500L par an avec ECS compris...

    Moi à ton avis je changerais le brûleur à flamme bleue et sur-isoler la chaudière + calorifuger les tuyaux comme il faut + mettre des pompes à basse consommation + mettre une très bonne régulation avec sonde extérieure et intérieure + robinets thermostatiques.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    SK69202

    Re : Retour d'expérience sur passage fioul -> gaz naturel

    Pour l'entretien du fioul, j'en connais qui le font eux -même, pour le gaz, vaut mieux le faire farie
    L'entretien par un professionnel agréé des chaudières d'une puissance supérieur à 4kW autres qu'électrique est obligatoire.

    Avec le fuel, on trouve des merveilles sur le marché de l'occasion, la mode est ailleurs....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience sur Chaudière Chappée fioul ou gaz condensation
    Par stephGt4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2012, 15h42
  2. VMC Retour d'expérience
    Par Franc718 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 12h21
  3. Expérience : passage d'APN vers CCD
    Par shn13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 15h03
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  5. le retour naturel du Gypaète Barbu ( Alpes du Sud )
    Par Ryuujin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2006, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...