air dans circuit solaire après réparation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

air dans circuit solaire après réparation ?



  1. #1
    rlg68

    air dans circuit solaire après réparation ?


    ------

    Bonjour,

    Notre installation solaire date de 2003.

    Le liquide caloporteur a été remplacé en 2012, avec un nouveau vase d'expansion (rempli à 0.7 bars d'usine). Le manomètre du circuit à proximité du vase indiquait 3 bars.

    Il y a quelques jours, une fuite est constatée au niveau du raccord d'arrivée à l'arrière du ballon. Il s'agissait d'un joint fibre qui s'était décomposé. Après avoir fermé les vannes pour isoler au mieux la section concernée, un nouveau joint a été placé (en espérant qu'il fera son office).

    Ensuite, en rouvrant les vannes, la pression est remontée mais stagne à 2,5 bars. Ce qui est logique, puisqu'il y a eu perte de fluide. Supposant que de l'air est entré dans le circuit je suis allé sur le toit et tourné la vis de purge. De mémoire, il y avait pour ainsi dire tout de suite du liquide, d'où ma question:

    -la vis de purge semble être associée à un simple raccord, et n'a visiblement pas de compartiment de retenue. l'air peut-il être emprisonné ailleurs ?

    Merci d'avance pour toute information utile !

    -----
    Dernière modification par rlg68 ; 06/10/2016 à 14h41.

  2. #2
    AD 44

    Re : air dans circuit solaire après réparation ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par rlg68 Voir le message
    Le liquide caloporteur a été remplacé en 2012, avec un nouveau vase d'expansion (rempli à 0.7 bars d'usine). Le manomètre du circuit à proximité du vase indiquait 3 bars.
    Le vase avait été posé tel quel à 0.7b??? Ou bien la pression du vase avait t elle été corrigée à la hausse?

    Ensuite, en rouvrant les vannes, la pression est remontée mais stagne à 2,5 bars. Ce qui est logique, puisqu'il y a eu perte de fluide. Supposant que de l'air est entré dans le circuit je suis allé sur le toit et tourné la vis de purge. De mémoire, il y avait pour ainsi dire tout de suite du liquide...

    ...l'air peut-il être emprisonné ailleurs ?
    Fort possible bien entendu, mais pas nécessairement. Si le ludion du debitmetre (s'il y en a un biensur) indique une circulation et que la pression est stable, il est possible qu'il n y ait pas d air. Mais, néanmoins, la purge est à faire en plusieurs fois. Refaire après quelques heures de fonctionnement (le lendemain, puis quelques jours après encore...) pour deloger les bulles piégées dans le circuit.

    Pour améliorer la purge et dégager les bulles récalcitrantes, on peut forcer la circulation en augmentant momentanément la vitesse de la pompe, durant quelques minutes.

    Sinon avec un circuit à une pression de 2.5b, il eut fallu ajuster celle du vase à 2.2 ou 2.3 bars. Ajustement à faire avant la montée en pression du circuit...
    Dernière modification par AD 44 ; 06/10/2016 à 22h12.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    rlg68

    Re : air dans circuit solaire après réparation ?

    Ok, merci pour les précisions.

    Le chauffagiste qui a changé le liquide et le vase d'expansion me semble avoir bien fait son travail (rinçage du circuit, etc.). Cependant, j'étais présent durant l'opération et il n'a pas modifié la pression du vase devant moi (peut-être l'a-t-il fait avant de venir, mais ça parait illogique puisqu'il faut adapter selon des critères, n'est-ce pas ?). Les informations sur ce vase d'expansion sont en allemand. Il est noté: vordruck 0.7 bars

    Tout fonctionne bien depuis cette intervention. À présent, ça fonctionne encore bien, mais la pression a baissé. Le ludion (merci, je ne connaissais pas ce terme !) est stable, et au bon endroit selon les préconisations du fabricant (Viessmann). Mon soucis, c'est l'air, et je tâcherai de procéder comme vous suggérez. Je pense louer une pompe d'épreuve, au cas où la pression chute en dessous de 2 bars. Le hic, c'est qu'à certains raccords, le liquide fuit (lorsque la chaleur est trop importante). En 2003, l'installation a été un peu bâclée car nous avons fait appel à l'installateur le moins cher : ils avaient oublié de brancher une sonde et pendant les deux premières semaines, le liquide a eu le temps de cuire : il était presque opaque avec des impuretés pendant 9 ans, et le boitier de contrôle électronique a dû être remplacé rapidement. Bref, on a regretté Viessmann, surtout que je viens de constater de la corrosion sur un raccord d'un des serpentins. Le technicien m'écrit que les serpentins sont soudés à la cuve, et qu'il faudra changer le ballon. Super...
    Dernière modification par rlg68 ; 06/10/2016 à 23h08.

  4. #4
    AD 44

    Re : air dans circuit solaire après réparation ?

    Ce sont des joints plats qui fuient? Si oui à remplacer par des joints plats téflon (à ne pas confondre avec avec le ruban téflon).

    La pression est elle stable? Ou varie t elle avec les cycles de chauffe solaire? Avec un vase si peu gonflé le
    manomètre doit yoyoter un peu...

    Quel type de capteurs avez vous? Plan? Tube?
    Dernière modification par AD 44 ; 07/10/2016 à 08h46.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : air dans circuit solaire après réparation ?

    Edit : hauteur manometrique de l installation?

    Distance verticale entre manometre et sommet des capteurs?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    rlg68

    Re : air dans circuit solaire après réparation ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Ce sont des joints plats qui fuient?
    Vous faites référence aux fuites au niveau des raccords ou bien à la fuite réparée ?
    J'ignore s'il y a des joints au niveau des deux raccords qui fuient lorsque la température est très élevée. Ces deux raccords sont ceux de la tuyauterie d'arrivée (le tuyau qui descend des capteurs), avant et après l'indicateur de température (vanne rouge).

    depuis capteurs
    |
    |
    [] <-- raccord 1
    / <-- vanne rouge
    O <-- température
    |
    [] < --raccord 2
    |
    |
    vers ballon

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Si oui à remplacer par des joints plats téflon (à ne pas confondre avec avec le ruban téflon).
    Je ne suis pas trop motivé pour démonter la tuyauterie au niveau de ces deux raccords car il n'y a pas moyen d'isoler la section et tout le fluide s'échapperait. Quoi qu'il en soit, la "perte" due aux fuites est apparemment négligeable.

    Pour la réparation mentionnée précédemment, on a pu fermer des vannes et il fallait obligatoirement agir.

    Concernant les joints, j'ai utilisé celui que j'avais sous la main, issu d'une boîte de joints standards de type "fibre" (j'ignore le terme exact).

    Voici des indications sur le fluide Tyfocor® LS:

    Fluide caloporteur spécial à évaporation contrôlée et prêt à l'utilisation pour les installations solaires à base de Propylèneglycol.
    ...
    Les joints plats (joints d'étanchéité) à base de 70 EPDM 281 (jusqu'à 160 °C) et p. ex. REINZ-AFM 34 ou Centellen 3820 (jusqu'à 200 °C) à base d'aramide/NBR spécial, ont démontré leur stabilité à Tyfocor® LS
    ...

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    La pression est elle stable? Ou varie t elle avec les cycles de chauffe solaire? Avec un vase si peu gonflé le
    manomètre doit yoyoter un peu...
    Non, c'est stable. D'où mon étonnement quant aux fluctuations qu'il devraient y avoir en cas de présence d'air dans le circuit ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Quel type de capteurs avez vous? Plan? Tube?
    Voici les éléments de l'installation:
    capteurs: Vitosol 100
    ballon: Vitocell 100
    régulation: Solartrol-E

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Edit : hauteur manometrique de l installation?
    ?
    Désolé, je préfère ne pas dire de bêtises. Comment calculer ceci ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Distance verticale entre manometre et sommet des capteurs?
    ± 9m

    Merci pour les infos !
    Dernière modification par rlg68 ; 07/10/2016 à 10h20.

  8. #7
    AD 44

    Re : air dans circuit solaire après réparation ?

    Ne pas poser des joints fibres classiques... Avec la température et le fluage de l antigel, ça ne tiendra pas. Suintements et fuites en prévision.

    Hauteur manometrique : dénivelé entre manometre et sommet des capteurs.

    AMHA l installateur devrait venir contrôler votre intervention, qui semble un peu hasardeuse.

    Je pense qu il est nécessaire de vidanger l installation, changer tous les joints défectueux et fuyards par des joints adhoc. Éventuellement poser un degazeur si il n y en a pas (ce n est pas indispensable mais c est bien pratique pour la purge). Contrôler la pression du vase et l ajuster suivant la pression visée dans le circuit .Puis remplir le circuit à la pression souhaitée (à déterminer en fonction de la hauteur manometrique). Purger en plusieurs fois, le jour même puis quelques jours après (en utilisant si besoin la vitesse max du circulateur).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    rlg68

    Re : air dans circuit solaire après réparation ?

    Merci pour vos recommandations.

    Effectivement les joints fibre standards semblent supporter 90° max. alors que les spéciaux pour le solaire jusqu'à 250°.
    Celui d'origine qui vient d'être remplacé a tenu 13 ans, mais j'ignore de quel type il s'agissait : il était dans un trop sale état.

    Il y a donc des fuites aux raccords d'arrivée (zone rouge) mais pas aux raccords de la zone bleue où sont branchés le circulateur, l'indicateur de pression et le vase d'expansion.
    Donc logiquement, la température élevée du fluide dans la zone rouge a fait des dégats sur des joints ? ... ce que je ne comprends pas c'est que dans le cas d'un joint décomposé, ça suinterait en continu (comme à l'endroit du raccord changé, non ?). De mémoire, dans la zone rouge, le liquide est déjà passé à + de 100°.


    L'installation laisse à désirer car il n'y a pas de système thermostatique pour l'eau sanitaire. On a limité à 75° la température pour le ballon. et le déclenchement de circulation se fait lorsque la différence est de 5° (le minimum) car d'après un technicien Viessmann, l'installateur a mal positionné le doigt-de-gant. Du coup, je suppose que la sonde reçoit la température des capteurs avec du retard et il faut donc adapter le déclencheur en conséquence (désolé si c'est pas très clair).

    Pour l'heure j'ai placé un joint fibre dans un récipient métallique avec du liquide caloporteur. Je vais voir comment ça réagit. Ensuite, je ferai monter en température, à la flamme.
    Reste à savoir s'il va y avoir du "fluage" comme vous dites (je ne connaissais pas ce phénomène).
    Dernière modification par rlg68 ; 07/10/2016 à 15h13.

  10. #9
    AD 44

    Re : air dans circuit solaire après réparation ?

    Délicat d être affirmatif sans être sur site... Cependant, à la lecture de vos messages (si je vous lis correctement). Vos joints ne sont pas bons.

    Votre test en immersion suivi d un test à la flamme ne validera pas grand chose...

    Encore une fois, vois devez utiliser les bons éléments, un point c est tout.

    Par ailleurs, lorsque vous dites le doigt de gant de la sonde capteurs est mal positionnée... Ou est il donc?

    Une photo?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    AD 44

    Re : air dans circuit solaire après réparation ?

    Re,

    Entre la pression du vase "étrange", les joints "à priori" non adaptés, le doigt de gant posé au mauvais endroit (selon votre contact), le raccord soudé (par la corrosion...ou autre), l absence de mitigeur... Et j en passe peut-être...

    Ça commence à faire un peu beaucoup!!!

    Êtes vous sur que l installateur est un professionnel? (je ne blague pas)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    rlg68

    Re : air dans circuit solaire après réparation ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Entre la pression du vase "étrange", les joints "à priori" non adaptés, le doigt de gant posé au mauvais endroit (selon votre contact), le raccord soudé (par la corrosion...ou autre), l absence de mitigeur... Et j en passe peut-être...
    Ça commence à faire un peu beaucoup!!!
    Tous ces défauts réunis rendent peut-être d'une certaine façon l'installation homogène.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Êtes vous sur que l installateur est un professionnel? (je ne blague pas)
    Sur le papier, il semble l'être en tout cas.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Vos joints ne sont pas bons.
    On verra. Ce n'est pas pour défier qui que ce soit, mais je n'ai pas trouvé de preuve que ce type de joint ne convient pas.
    Le joint d'origine n'a pas tenu, alors qu'il était probablement préconisé.
    C'est un peu partout pareil, les préconisations sont souvent établies pour le compte des industriels.
    Bref, si vous avez vérifié par vous-même la dégradation d'un joint fibre standard, alors je révise mon jugement.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Votre test en immersion suivi d un test à la flamme ne validera pas grand chose...
    Certes, c'est juste par curiosité.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Encore une fois, vois devez utiliser les bons éléments, un point c est tout.
    En cas de problème en condition d'utilisation réelle, preuve sera faite.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Par ailleurs, lorsque vous dites le doigt de gant de la sonde capteurs est mal positionnée... Ou est il donc?
    Il est au sommet des capteurs, raccordé à la purge. Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il sort de trop.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Une photo?
    Je vais voir si j'en ai gardé, sur un autre ordinateur. Prendre une photo actuellement ne servirait pas à grand chose car la section a été isolée.

    Encore merci pour vos interventions.
    Dernière modification par rlg68 ; 08/10/2016 à 10h55.

  13. #12
    rlg68

    Re : air dans circuit solaire après réparation ?

    Note: le problème de corrosion se situe sur le raccord du serpentin soudé à la cuve et est donc a priori imputable au fabricant et non au chauffagiste.

Discussions similaires

  1. [Energie] Court circuit dans mon système solaire (MPPT/SEPIC)
    Par ghib dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2016, 20h40
  2. réparation circuit imprime
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2015, 15h08
  3. surpression dans circuit solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2008, 05h09
  4. réparation circuit imprimé
    Par invite90d54207 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 14h59
  5. réparation circuit imprimé
    Par invitec51bf93c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...