Comment calculer le coéfficient R d 'une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment calculer le coéfficient R d 'une maison



  1. #1
    patrick30160

    Comment calculer le coéfficient R d 'une maison


    ------

    Bonjour à tous (du Gard)
    Mon bût c'est de connaitre le coefficient R d'une maison avant et après transformation
    il me reste 3 questions sans réponse
    Pour ce qui est des coefficients de chaque isolant j'ai là réponse
    je prend un exemple si dessous
    Pour calculer le coefficient R d’une maison
    Pour faire simple 100m2 2 niveaux au rez de chaussé 50m2 habitable

    Pour calculer le coefficient du 1er
    Je tient compte
    Des murs (avec isolant), fenêtres et 1 porte, *le sol (isolant dans la dale), le plafond et 30cm laine de verre au grenier
    Question N1: Faut il faire un calcul pour la partie grenier
    Pour le rez de chaussé
    Mur (avec isolant) fenêtres et 1 porte, sol hourdi (isolant dale et vide sanitaire)
    Question N2: Faut il prendre en compte le *plafond qui a servi pour le calcul du 1er
    QuestionN3: faut il prendre en compte la cave et le garage
    s'il y a un exemple sur le net ?
    Pour mon calcul je veux rester dans les grandes lignes je tient pas compte des ponts thermiques, ni de la ventilation
    merci par avance

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Comment calculer le coéfficient R d 'une maison


  3. #3
    Philou67

    Re : Comment calculer le coéfficient R d 'une maison

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais avec ce que j'ai compris, voici quelques réponses :
    Tout d'abord, plutôt que de chercher à calculer un R global, on a plutôt l'habitude de calculer un U (Ubat dans les anciennes réglementations thermiques françaises, en W/(K.m2)). I = 1/R (les U des différentes parois s'ajoutent, alors que le calcul du R de plusieurs parois nécessite de faire 1/Somme(1/R)). A l'inverse, le calcul du U d'une paroi "hétérogène" suit quant à lui la même complexité que pour le calcul précédent du R : U = somme(Sn)/(somme(Sn/Rn), alors que celui du R est une simple moyenne des pondérée des R.
    Question 1 : si ton isolant est sur le plancher du grenier, le volume du grenier n'est pas chauffé, il ne faut donc pas tenir compte de la surface de toiture. En revanche, le grenier est une zone tampon dans laquelle la température pourra être sensiblement différente de la température extérieure (moins froide en hiver, plus chaude en été), ce qui joue sur le calcul du R (ou du U = 1/R) de cette paroi. En première approximation, tu peux estimer que le grenier est à la température extérieure. La réponse est similaire pour la cave, si tu as une sous-sol non chauffé : les déperditions par le bas seront plus faibles que par les murs extérieurs car le sous-sol sera moins froid en hiver que l'extérieur.
    Question 2 et 3 : pour le reste de tes estimations, calcule simplement le R (ou le U) de tes quatre murs donnant sur l'extérieur (1er et 2e étage d'un seul bloc).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    patrick30160

    Re : Comment calculer le coéfficient R d 'une maison

    Merci *yves35 et Philou67
    Pour le moment je cherche une info *non payante, plus tard j'achèterai un logiciel de construction Pro cad expert qui permet le calcul
    Donc
    question 1) je tiens pas compte du grenier (laine de verre au sol)
    question 2) je prend en compte qu'une fois le plafond du rez de chaussé (qui est aussi le sol du 1er)
    question 3) je tiens pas compte du garage, cave
    je résume
    Pour le calcul R la maison en globalité
    Je tient pas compte du garage, cave, grenier
    Rez de chaussé (mur, porte, fenêtre, sol, plafond)+ 1ER (mur, porte, fenetre,plafond)
    Une dernière vérification
    Mes fenêtre sont 1.4µ Exemple *2m2
    Pour le R : 1/1,4= R 0,714
    Le chiffre 0,714 je le multiplie par *2 comme je le fais pour les murs etc….

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Comment calculer le coéfficient R d 'une maison

    Calcul des pertes thermiques :

    Il est bien sur possible de calculer la résistance thermique des centaines de zones d’épaisseurs, de surfaces, de formes, et de matériaux différents.. Il suffit ensuite d’additionner le tout pour connaître la résistance thermique globale.
    Pour ma part, je considère que les approches globales ci-dessous sont suffisantes. Je ne demande pas aux autres de partager mon avis.

    Tu es capable de dire si ta maison est :
    - mal isolée,
    - bien isolée,
    - très bien isolée,

    Dans ce cas, le lien suivant donne une indication suffisante pour calculer la résistance thermique globale
    http://www.hotosting.com/ecoenergie/calculs.html
    Dans l’exemple bien isolé, le R global est 22 / 8300 = 0.002 °C/W

    D’autres liens du même genre:
    http://www.cm-larochelle.fr/dossierRT-2012.pdf

    https://www.thermexcel.com/french/ressourc/deperdit.htm

    http://www.traini.fr/fichiers/CALCUL...THERMIQUES.pdf

    Valeur moyenne « G » observée
    http://www.radiateur-electrique.org/...perditions.php
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Philou67

    Re : Comment calculer le coéfficient R d 'une maison

    patrick30160, tu dois tenir compte des déperditions comme si ta maison n'était constituée que d'un seul volume, tout étage confondu. Tu ne dois donc pas tenir compte du plafond du rdc, qui donne au dessus, sur une pièce chauffée, et pas sur l'extérieur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Comment calculer les KW pour chauffer une maison
    Par invite642b7e9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/03/2017, 18h06
  2. Comment calculer coefficient de corrélation ?
    Par BIG136 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2014, 16h24
  3. comment calculer les besoins de chauffage de ma maison
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2008, 20h53
  4. Comment calculer le coefficient de temperature K?
    Par invite240aa617 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2006, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...