Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post sur Futura-Sciences, mais je vous lis depuis déjà quelque temps, car je vais bientôt faire construire une maison ossature bois près de Draguignan et je m'interroge sur son futur mode de chauffage.
La quantité d'informations est impressionnante sur FS et j'ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions. Merci aux intervenants et bravo pour leur sens du partage.
Toutefois, tous les projets sont différents, et après vous avoir beaucoup lu, je me suis dit : "pourquoi ne pas ouvrir mon propre fil ?".
Donc, je me lance ...
La maison sera donc en R+1 : un carré parfait de 11,60 mètres de coté au RDC et environ la moitié au 1° étage (11,60 x 6,60) :
RDC.PNG
1ER.PNG
Isolation :
- Planchers : OSB 15 mm + Laine de bois 300 mm + OSB + carrelage (R total ~ 8,16)
- Murs : Enduit chaux + ITE en PSE 60 mm + OSB 15 mm + Laine de bois 120 mm + pare-vapeur + FermaCell (R total ~ 5,25)
- Toit en rampants : laine de bois 300 mm + BA13 (R total ~ 7,96)
bBio Max : 32,5 - bBio construction : 16,1
Estimation des déperditions :
- par le coefficient G (estimé à 0,30) : 0,30 x 560 m3 x [19° - (- 6°)] = 4200 Watts
- par le coefficient uBat (estimé à 0,35) et le coefficient R de perte par la ventilation (SF hygro B estimé à 0,12) : [(0,35 x 344 m²) + (0,12 x 560 m3)] x [19° - (-6°)] = 4690 Watts
Surface vitrée :
- Sud : 42,75 %
- Est : 14,18 %
- Ouest : 29,65 %
- Nord : 13,42 %
La maison a des "casquettes" sur ses quatre cotés, 1,50 m de débord au Sud et 1 m sur les autres cotés.
Pour le chauffage (c'est l'objet de ma question), il y aura un poêle à bois ou un trou à feu dans le séjour. Nous travaillons tous les deux à domicile, donc son alimentation ne sera pas une difficulté majeure. Le principal problème est de trouver un foyer de moins de 6 Kwh pour ne pas surchauffer...
Je compte sur le puits de lumière entre le RDC et le premier pour que la chaleur se répartisse.
L'eau chaude sera assurée par un chauffe-eau thermodynamique.
Naturellement, il faut que je complète ce système par un chauffage pouvant être régulé. Après avoir tourné la question dans tous les sens, j'en arrive à la conclusion que compte tenu de la localisation géographique, la disposition des pièces, la forte isolation et la faible inertie du bâtiment, une PAC air/air, bridée en mode chaud sur chacun des deux niveaux pourrait convenir.
Pensez-vous que ce choix est judicieux ? Si oui, quelles seraient les puissances optimales ? Auriez-vous d'autres propositions ?
D'avance, grand merci
-----