Quel chauffage pour maison en PACA?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel chauffage pour maison en PACA?



  1. #1
    dardarmotus13

    Quel chauffage pour maison en PACA?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je parcours depuis bien longtemps ce forum, et malgré les nombreuses discussions qui parle des différents moyens de se chauffer, j'ai encore des doutes sur le choix du mode de chauffage que je veux mettre en oeuvre.
    Situation géographique: Marseille à une hauteur de 200m, orienté sud-est.
    Maison: villa mitoyenne par un côté datant de 1986 de 100m2, avec un étage, sous-sol et grenier non aménagé (voir image jointe).
    mur: parpaing+vide d'air+10cm de polystirene+BA13
    grenier isolé de 20cm d'ouate de cellulose entre solive + 20cm de laine de verre croisé.
    rdc sur cave qui sera isolé avec 10cm de laine de verre sous plafond.
    Fenêtre double vitrage (reste 4 en bois qui seront remplacés) et mise en place future d'une VMC hydro.
    Actuellement j'ai 2 clim réversible (avec un âge respectable, elle date de 1998)(une à l'étage et l'autre au rdc) en appoint + un insert dont je me sers comme chauffage principal (5 stères/an).
    J'ai pu calculé grosso modo le besoin en chauffage à 6Kw pour contrer les déperditions, de ce fait mes questions sont:
    Est ce rentable de partir sur un SSC solaire + energie d'appoint? cette dernière peut elle être un poêle bouilleur (car PAC = EDF)?
    Ou bien ne partir que sur un poele de masse (en PACA est ce une ineptie?), avec en sus un ECS solaire?
    Ou bien un poele à bois tout simple, mais il faudra que je me dém...de à ce que la chaleur se répartisse bien à l'étage?

    Désolé pour toutes les questions, mais vos réponses me permettra de peser le pour et le contre de ces options.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    dardarmotus13

    Re : Quel chauffage pour maison en PACA?

    Ben, y'a pas foule pour répondre
    Peux être que les gens pensent qu'il n'y a pas besoin de chauffage en PACA?

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : Quel chauffage pour maison en PACA?

    Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un peut répondre de manière judicieuse. Personnellement je m'adresserai à l'ADEME locale ou l'ANAH ou un thermicien pour faire le point in situ et proposer les solutions les plus adéquates. Sinon il peut y avoir une multitudes de réponses parfois pertinentes mais la synthèse risque d’être difficile et inadéquate.

    JP

  4. #4
    AD 44

    Re : Quel chauffage pour maison en PACA?

    bonjour,

    L'est pas mal cette maison!

    compacte (R+1) , bien orientée (un agrandissement possible de certaines fenêtre au sud? notamment celle de la cuisine?), agencement des pièces (garage, SDB , hall d'entrée au nord).

    Bon bien sur c'est une ITI tout placo... du coup,voilà quoi...dans le 13 en été, pas tip-top. Quoique faut voir... Nature des sols et refends?

    Tu parles de mitoyenneté? y a du placo sur cette face aussi?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dardarmotus13

    Talking Re : Quel chauffage pour maison en PACA?

    Bonjour,

    Merci d'avance.
    Les sols sont recouvert de carrelage au rdc, en dessous c'est du hourdi béton.
    Sur le côté mitoyen (maison collé mais séparé d'un espace d'air avec l'autre maison) j'ai également du placo sur les murs intérieurs.
    La maison datant de 1986, après avoir fait, bien sur, le maximum en isolation (chasse au fuite d'air, isolation du sous-sol, etc...), quel serait le meilleur choix en type de chauffage?

    Pour cette configuration de maison, dans le type chauffage au bois, le choix d'un pdm est il réaliste?

    Merci pour les futures réponses.

  7. #6
    an1844

    Re : Quel chauffage pour maison en PACA?

    bonjour Dardarmotus13,

    Perso j'ai des capteurs solaires thermiques. Depuis le 14 Avril et jusqu'à Hier, 23 Octobre, je n'ai chauffé mon ECS qu'avec eux (famille 5 personnes) et je suis en Loire Atlantique, donc à Marseille, cela devrai être encore plus facile et sur une période surement plus longue. Une bonne étude sera nécessaire, mais cela me paraît le plus simple. Bien sûr raccordement Machine à laver, lave vaisselle.

    Si la place prise par ton insert ne te gêne pas, pour 5 stères par ans, tu peux le garder, voir le changer pour un plus performant, j'imagine qu'il souffle l'air chaud par un réseau de gaine dans l'ensemble des pièces.

    Un poile de masse vas surement te prendre plus de place, et comment tu transmets la chaleur dans les autre pièce ????

    Sinon, pour faire un peu de ménage dans toutes les infos que tu as, prend un rdv dans un "info-énergie".

    A+

  8. #7
    AD 44

    Re : Quel chauffage pour maison en PACA?

    re,

    Je pense qu'un PDM à aussi sa place à Marseille (je ne crois pas qu'il y fasse 20° tout l'hiver), bon évidemment, il sera probablement moins sollicité que dans une maison équivalente située dans les Vosges ou le Puy de dôme.

    Le solaire thermique dans le 13, c'est à mon avis un retour gagnant (si pas de masque notoire).

    L'inconvénient du SSC , c'est la mise en oeuvre dans une maison déja finie, décorée , habitée ... et tout et tout . A moins qu'il y ait déjà un plancher chauffant à eau ou une install avec radiateur à eau.

    Sinon le CESI chez toi c'est bingo.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Quel chauffage pour maison en PACA?

    bonjour, Un PDM à Marseille !!!!!!!! dans une maison relativement bien isolée à quoi cela peut-il bien servir ???

    Je m'interroge ??? ou alors un tout petit poêle à bois avec de la pierre autour pour maintenir la maison chaude plus longtemps.

    Je passe des périodes en hiver près de la Mediteranée, et là-bas, il ne faut pas grand chose pour chauffer, et on ne chauffe pas pendant longtemps. Gardez vos clims reversibles, à la rigueur, vu le climat, le faible besoin de chauffage, même des radiateurs électriques seraient tolérables en complément du poêle.

  10. #9
    dardarmotus13

    Re : Quel chauffage pour maison en PACA?

    Bonjour à tous,

    Et merci pour vos échanges, cela me permet de clarifier et de cerner les possibilitées faisables et qui ont aussi un sens dans ma région.
    Il est vrai que le solaire pour le CESI est une évidence, pour le ssc un peu moins car je ne dispose ni d'un plancher chauffant, ni d'un réseaux de radiateur déjà en place.
    Mais je suis comme même convaincu qu'avec l'augmentation des matières premières, le principe d'un chauffage central à eau reste une solution polyvalente pour se chauffer.
    Mais le surcout (bien que je ferai la plupart des choses) n'est pas négligeable. Mais c'est vrai que c'était l'une de mes premières idées, maintenant la solution de garder ou remplacer mon insert par un poêle par exemple, gainable pour envoyer de l'air chaud à l'étage, je pense serait le plus avantageux.
    D'ou ma question suivante: je n'ai pas de possibilité de passage au dessus de l'insert pour aller à l'étage, si je prend l'air en partie haute à environ 4mètres de l'insert, l'air sera t'il assez chaud pour alimenter l'étage sans surchauffer le salon?

    Merci d'avance.

  11. #10
    an1844

    Re : Quel chauffage pour maison en PACA?

    Re-bonjour Dardarmotus13,

    Citation Envoyé par dardarmotus13
    D'ou ma question suivante: je n'ai pas de possibilité de passage au dessus de l'insert pour aller à l'étage, si je prend l'air en partie haute à environ 4mètres de l'insert, l'air sera t'il assez chaud pour alimenter l'étage sans surchauffer le salon?
    Si ton insert est en face de ta cage d'escalier menant à ton étage, cela doit déjà ce faire tout seul.

    Si c'est une cage d'escalier complètement fermée (brique plate) sur les coté, ne laissant que l'ouverture en face tout en haut ce n'est pas idéal, il faudrait faire tomber cette paroi. Si c'est ouvert, juste une rambarde, et un accès libre sur tout le couloir c'est beaucoup mieux. Après il suffit de laisser les porte ouvertes des chambres.

    A+

  12. #11
    AD 44

    Re : Quel chauffage pour maison en PACA?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Un PDM à Marseille !!!!!!!!
    Un PDM n'est pas uniquement réservé aux régions polaires! Et ce n'est pas toujours synonyme de très grosse puissance.

    C'est un moyen de chauffage comme un autre, mais avec de la masse par definition.

    Cela permet de diffuser une chaleur douce et homogène sur de longues heures.

    il existe beaucoup de PDM de masse et de puissance variés. Et à cela s'ajoute le fait que l'on peut réguler la chaleur en fonction des chargements.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...dans une maison relativement bien isolée
    pour 100m² ,dardarmotus ,en plus de ses deux clim réversibles , passe 5 stères par an dans son insert (qui certes n'offre peut être pas le rendement d'un poêle double combustion récent, mais tout de même).

    Preuve que même aux environs de Marseille, les besoins de chauffage peuvent ne pas être dérisoire.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...à quoi cela peut-il bien servir ???
    ben à chauffer!

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...ou alors un tout petit poêle à bois avec de la pierre autour pour maintenir la maison chaude plus longtemps.
    Le principe du PDM en somme

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je passe des périodes en hiver près de la Mediteranée, et là-bas, il ne faut pas grand chose pour chauffer, et on ne chauffe pas pendant longtemps.
    Ca n'a pas l'air d'être tout à fait le cas chez dardarmotus.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    cornychon

    Re : Quel chauffage pour maison en PACA?

    Bonjour,

    En région PACA , avec une isolation intérieure, pour un minimum de confort, il faut chauffer lorsqu’il fait froid et refroidir lorsqu’il fait chaud.



    Prix des énergies à usage domestique
    http://franche-comte.ademe.fr/contenu.php?id=318

    Une PAC réversible air-air de 6 kW est de nature à donner satisfaction.
    Le prix du kWh chauffage est 4 fois moins cher que le kWh pompé au compteur.
    En clair, le prix du kWh chauffage est de 0.13 / 4 = 0.032 €

    C’est l’énergie chauffage la plus économique.
    Lorsqu’on chauffe avec 4 kWh, il y a 1 kWh EDF à 0.13 € + 3 kWh gratuits pris dans l’air
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour ma maison?
    Par invitecc97e209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 11h19
  2. quel chauffage pour ma maison???
    Par invite2a01a8d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 21h43
  3. quel chauffage pour une maison K20
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 23h05
  4. Quel chauffage pour une grande maison ?
    Par Ludovic815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2008, 15h02
  5. Quel chauffage pour maison brique +iso ext
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 07/02/2007, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...