estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 160

estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat



  1. #31
    SP DUAL

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat


    ------

    Tu consulte pas google Dupcont?

    -----

  2. #32
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Tu confonds conso moyenne et puissance disponible.
    Se n'est pas parce que tu consomme 20000kwh et que tu en produit 20000 que sa va marcher. As des moment tu auras besoin de 5kw à d'autre de 10kw
    Par exemple si tu a un four de 4kw rien que si tu allumes ton four crois tu que tes panneaux et ton onduleur vont pouvoir fournir ces 4kw?
    Si tu veux cuisiner et te chauffer même avec une PAC tu ni arrivera pas.

  3. #33
    invite44531521

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Mr Dupont a encore le choix :

    Casser sa tirelire pour faire plaisir aux écolos ou se procurer de l'uranium

    Sinon, y a la couette et la bougie
    Dernière modification par Obs34 ; 08/11/2016 à 06h46.

  4. #34
    Bluedeep

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je preffere faire mes calculs.
    Ce qui va nous fournir un gros moment de rigolade.

  5. #35
    f6bes

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Non il est possible de produire en france de lelectricité pas loin des 5 centimes le kwh alors que les 15 centimes d edf seront 20 puis 25 centimes dans 10 ou 20 ans.
    Produire PAS cher est une chose surtout si on oublie le cout de l'investissement et essentiellement de la maintenance !!
    A

  6. #36
    f6bes

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Tu consulte pas google Dupcont?
    Bjr à toi,
    Pas de mauvaises présomptions !!
    C'est un cas "spécial" sur FUTURA. Ca permet de faire un peu...d'animation .
    Bonne journée

  7. #37
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Pour le moment j'essaye d'evaluer les consommations et les productions possibles pour justement evaluer les besoins en stockage. Les recherches google ne sont pas pertinante car toutes les evaluations de consommations d.energies sont moyenné sur l.annee.

    Le cout du stockage d.energie diminue, il y a la batterie tesla, le volant dinertie enrgestro promet un stockage d.energie a 2 centimes le kwh.

    Mais quel quantite d'energie est il necessaire de pouvoir stocker pour une forte autoconsommation ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  8. #38
    Vince44

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Salut Eric,

    Je comprends ta motivation, surtout face à la hausse des prix du courant. Par contre, j'ai du mal à comprendre ta situation.

    Tu as déjà cette maison? Si oui tu dois pouvoir connaitre la consommation assez facilement...

    Si tu ne l'a pas encore, pourquoi partir dans cette galère? ça me fait l'effet de quelqu'un qui avant d'aller dormir au 6ème étage d'un hôtel demanderait le nombre de draps pour en faire une corde parce qu'il s'attend à un incendie ...

    Pour un particulier, la meilleure façon de se prémunir contre les hausses du prix de l'électricité n'est pas d'en produire, c'est d'en consommer le moins possible. Pour la partie chauffage, ça passe par l'isolation et ensuite par du chauffage qui ne consomme pas d'électricité.

    La meilleure façon d'exploiter le rayonnement solaire pour se chauffer c'est le solaire passif: en recevoir et stocker le maximum directement dans la maison. Ensuite c'est le solaire thermique actif (panneaux solaires THERMIQUES à eau ou à air, puits canadiens). Utiliser le photovoltaïque pour alimenter une résistance ou un PAC est largement moins efficace.

    Partout et en particulier dans les maisons bien conçues avec une PAC, le chauffage consommera très peu ou pas du tout lorsque le soleil donne. Et inversement quand la production sera la plus faible, le chauffage demandera le plus. Ce qui veut dire qu'il faudra stocker la production solaire. Là encore, stocker la production solaire électrique est bien plus cher que l'eau chaude ou la chaleur sous forme d'inertie.

    Donc je vois un grand nombre de choses plus pertinentes à faire plutôt que ce que tu évalues comme solution. Surtout si on considère l'investissement que cela représente.

    Le mieux est sans doute d'opter pour une maison à construire ou à rénover pour qu'elle tienne compte de ces enjeux. On peut imaginer une maison quasi passive car bioclimatique (exposition, agencement, isolation, inertie...) pour le chauffage avec un éclairage à LED et un réseau d'alimentation directement en 12V pour limiter les besoins en 220V et donc optimiser l'usage du photovoltaïque. Pour les autres besoins (cuisson, ECS, froid) le gaz fonctionne bien. Il peut se cumuler avec du bois ou du solaire thermique.

    Si tu veux une maison plus classique, c'est vers le solaire thermique qu'il faut se tourner. La PAC est le photovoltaïque sont à remplacer par un chauffage solaire thermique complet.

    On peut dire que tu envisages de faire est un non-sens technique. Alors après on peut en calculer l'ampleur mais ça ne me semble pas pertinent...

    A+

    Vincent

  9. #39
    yves35

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    bonjour,

    faire un grand bon en avant en consultant ce fil de discussion ancien :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...voltaique.html

    tout y est dit

    yves

  10. #40
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Déjà le stockage de l'eau chaude c'est pas evident mais de l'électricité c'est a oublier pour l'instant pour le particulier.
    Dans un stockage électrique l'électricité qui rentre ne nui pas à celle stockée.
    Alors que dans un ballon l'eau chaude qui sort est remplacé par de l'eau froide qui rentre et qu'il faut à nouveau chauffer et pas forcément au moment ou il y a du soleil pour ceux comme moi qui ont des panneaux solaire thermique pour l'ECS.

  11. #41
    SK69202

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Le compresseur pour liquéfier l'azote est il pris en compte dans le bilan de puissance ? (j'ai pas tout lu)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    Vince44

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Salut Salva,

    Dans les stockage de l'eau chaude l'eau froide entrante ne nuit que très peu au stock d'eau chaude. Par exemple chez moi je peux avoir tout le ballon (2000L) à 75°C après un cycle de chaudière bois. Au fur et à mesure de la consommation, l'eau froide se stocke en bas du ballon, l'eau chaude reste en haut. Il y a peu d'échanges thermiques. En fait il y en a moins qu'avec l'extérieur du ballon (pourtant isolé).

    La puissance instantanée disponible reste pratiquement la même mais bien sûr l'autonomie baisse. Pour moi ça fonctionne comme une batterie électrique...

    A+

    Vincent

  13. #43
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    faire un grand bon en avant en consultant ce fil de discussion ancien :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...voltaique.html

    tout y est dit

    yves
    ce post date de 10 ans. le prix d'un panneaux photovoltaïque entre temp a baissé plus vite que celui d'un thermique. l'avantage de l'électricité est que l'on peu facilement relié plusieurs maisons et recharger une voiture électrique.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #44
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut Salva,

    Dans les stockage de l'eau chaude l'eau froide entrante ne nuit que très peu au stock d'eau chaude. Par exemple chez moi je peux avoir tout le ballon (2000L) à 75°C après un cycle de chaudière bois. Au fur et à mesure de la consommation, l'eau froide se stocke en bas du ballon, l'eau chaude reste en haut. Il y a peu d'échanges thermiques. En fait il y en a moins qu'avec l'extérieur du ballon (pourtant isolé).

    La puissance instantanée disponible reste pratiquement la même mais bien sûr l'autonomie baisse. Pour moi ça fonctionne comme une batterie électrique...

    A+

    Vincent
    Salut Vince44,

    Avec 2000l peut être, mais moi j'ai 300l panneaux solaire + Fioul.
    3 adultes qui prennent des bains le soir ca veut dire que c'est plus souvent le fioul qui chauffe l'eau que les panneaux.
    Problème de déphasage comme souvent, le moment ou on a besoin de l'energie ne correspond pas au moment ou l'on produit cette énergie.
    Comme pour le photovoltaique ou on a plus besoin d'énergie en hiver alors que c'est là qu'on en produit le moins.

    @+

  15. #45
    Vince44

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Salut Salva,

    Je doute que l'installation ai été pensé pour 3 bains par jour. C'est une consommation "atypique" (pour employer un terme neutre) dans les foyers qui s'équipent de CESI. C'est sans doute le double de la consommation de référence. Partant de là, il faudrait une installation doublée (ballon + panneaux) pour obtenir le taux de couverture de référence.

    Ton stockage n'est pas "perturbé" il est simplement vidé...

    A+

    Vincent

  16. #46
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut Salva,

    Je doute que l'installation ai été pensé pour 3 bains par jour. C'est une consommation "atypique" (pour employer un terme neutre) dans les foyers qui s'équipent de CESI. C'est sans doute le double de la consommation de référence. Partant de là, il faudrait une installation doublée (ballon + panneaux) pour obtenir le taux de couverture de référence.

    Ton stockage n'est pas "perturbé" il est simplement vidé...

    A+

    Vincent
    bonjour ,et pas sur que sa le face aussi ?????? 150 a 200litres part bain

  17. #47
    f6bes

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,et pas sur que sa le face aussi ?????? 150 a 200litres part bain
    Bjr à toi,
    Ben oui...tu mets pas de canard toi dans ton bain ??
    Faut qu'elles puissent évoluer ses petites bétes !
    Bonne journée

  18. #48
    f6bes

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    l'avantage de l'électricité est que l'on peu facilement relié plusieurs maisons et recharger une voiture électrique.
    Bjr à tous,
    Oh puta..., des 120 m2 ça passe à "... plusieurs maisons et recharger une voiture électrique. ..."
    Le sujet initial été estimation consommation....etc... maintenant c'est ,pour tout le quartier
    La filiére " azote liquide" en a pris un sacré coup !
    Bonne journée

  19. #49
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    C'est sur que si vous prenez une douche par semaine vous avez moi de problème!!!!! Et si en plus vous arrivez prendre cette douche en pleine aprés midi quand les panneaux chauffent le plus, vous êtes trop fort!!!!

    Je ne suis pas sur que l'utilisation soit si atypique que sa. c'est le principe du CESI qui n'est pas au TOP. Aprés, tout dépend du clima, si les panneaux générent toujours une température de 60° minimum tout va bien. si l'utilisation de l'eau chaude correspond aux periodes ou le Cesi produit 60° tout va bien.
    Mais chez qui ces 2 conditions sont réuni??
    En Lorraine c'est rarement le cas.

    @vin44 ton installation ne serait pas une chaudière bois avec ballon 2000l et à l'interieur ballon ECS plus panneaux solaire? Si c'est la cas, comment connais tu la proportion de chaleur fourni par la chaudière ou par les panneaux?

    @+

  20. #50
    Vince44

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ce post date de 10 ans. le prix d'un panneaux photovoltaïque entre temp a baissé plus vite que celui d'un thermique. l'avantage de l'électricité est que l'on peu facilement relié plusieurs maisons et recharger une voiture électrique.
    Certes le prix du photovoltaïque baisse. Reste quand même que ça fait un investissement énorme et une installation très complexe et encombrante pour finalement ne rien faire de plus que ce que fait par exemple une dalle de béton en face d'une baie vitrée plein sud. ça devrait faire réfléchir !!!

    Ce que je dis s'applique à la parti chauffage, pour les autres usages de l'électricité, le raisonnement est totalement différent....

    A+

    Vincent

  21. #51
    Vince44

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Salut!

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    C'est sur que si vous prenez une douche par semaine vous avez moi de problème!!!!! Et si en plus vous arrivez prendre cette douche en pleine aprés midi quand les panneaux chauffent le plus, vous êtes trop fort!!!!
    Je ne suis pas sur que l'utilisation soit si atypique que sa.
    Il y a une marge entre un bain par jour et une douche par semaine, en fait il y a un facteur 12 !

    Comptons 175L par bain, 70L par douche, 5L par toilette intime + visage au lavabo,

    A la journée/semaine/année ça peut donner :

    Bain quotidien:
    175 L / 1225 L / 63,7 m3
    Douche quotidienne, bain hebdo :
    85 L / 595 L / 30,9 m3
    Douche quotidienne, pas de bain :
    70 L / 490 L / 25,4 m3
    4 douches et 3 toilettes lavabo par semaine. Un bain tous les mois.
    45 L / 321 L / 16,7 m3
    Une douche par semaine, toilette au lavabo le reste du temps, aucun bain.
    14 L / 100 L / 5,2 m3

    Les moyennes de consommation par an sont de 50m3 par personne ou 150m3 pour une famille de 4. Et ceci inclut tous les usages : les autres toilettes, les WC, le lavage du linge de la vaisselle et du sol, la cuisine, arrosage, piscine ...

    Notre famille est dans l'avant dernier cas (45L jour et 16.7m3 par an par personne) et on est à peine en dessous des moyennes. Ceci alors qu'on consomme 4 fois moins que vous par jour pour la toilette principale quotidienne. Ce qui veut dire que chez nous, le reste des usage représente environ 20m3 par personne par an avec un puit pour l'arrosage et la piscine sauf exception... Donc les 20m3 par an c'est principalement le reste de l'hygiène corporel, les WC et le lavage sol/linge/vaisselle.

    Les toilettes sèche ou l'alimentation par le puit ou l'eau de pluie des WC restant assez marginale à l'échelle du pays. On peut en déduire que la douche un jour sur 2 et un bain toutes les 4 semaines correspond plus ou moins à l'usage typique ou moyen. On peut concevoir une certaine marge de manoeuvre autour de cette moyenne quand on pense le dimensionnement standard d'un CESI mais 4 fois plus c'est clairement atypique.

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    c'est le principe du CESI qui n'est pas au TOP.
    Non c'est le dimensionnement de ton CESI qui ne tient pas compte du fait que chez toi on consomme 4 fois plus que la moyenne en gros. Notes que si t'étais dans le cas inverse (une douche par semaine) ton CESI serait sûrement 3 fois trop gros. Quand on a des habitudes de vue atypiques, dans un sens ou dans l'autre, il ne faut pas se fier aux grilles standard pour dimensionner les équipements.

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Aprés, tout dépend du clima, si les panneaux générent toujours une température de 60° minimum tout va bien. si l'utilisation de l'eau chaude correspond aux periodes ou le Cesi produit 60° tout va bien.
    Mais chez qui ces 2 conditions sont réuni??
    En Lorraine c'est rarement le cas.
    Le CESI n'est pas conçu pour consommer l'eau que vienne de chauffer les panneaux, normalement il est pensé pour une consommation décalé de plusieurs heures. En mi-saison logiquement il doit permettre de "passer" un jour de pluie sans enclencher l'appoint. Ce qui dépend du climat c'est le taux de couverture par le solaire à viser pour que ça soit économiquement optimal. En Lorraine c'est peut-être viser 50% de couverture et 80% en PACA, pour une moyenne national à 65% (je balance les chiffres au hasard mais ça ne doit pas être très loin). Si le CESI est largement sous dimensionné, la bonne nouvelle c'est qu'aucune eau chaude solaire n'est gaspillée donc tout le matériel est rentabilisé au mieux, mais la mauvaise nouvelle c'est qu'en doublant la capacité on ne double pas le prix et on aurait pu exploiter presque toute la chaleur produite et finalement payer son eau chaude moins chère au L.


    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    @vin44 ton installation ne serait pas une chaudière bois avec ballon 2000l et à l'interieur ballon ECS plus panneaux solaire? Si c'est la cas, comment connais tu la proportion de chaleur fourni par la chaudière ou par les panneaux?
    Je n'ai pas de solaire et l'ECS est (pour le moment) fournie par un cumulus électrique. Mon expérience c'est la chaudière bois + ballon tampon pour le chauffage, mais les principes de stockage de la chaleur dans un ballon tampon restent les mêmes. Mais parents, qui vivent en limite de la Bretagne ont un CESI. Ils sont deux à la maison, avec une conso proche de la mienne et ont un ballon de 400L. Pour eux ça fonctionne bien. L'hiver évidemment ça ne suffit pas, surtout quand on débarque chez eux à Noël, mais le solaire fourni sans doute 70% de leur consommation d'eau chaude. Et ils ne prennent pas leur douche à 15h

    A+

    Vincent

  22. #52
    Vince44

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Salut!

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    C'est sur que si vous prenez une douche par semaine vous avez moi de problème!!!!! Et si en plus vous arrivez prendre cette douche en pleine aprés midi quand les panneaux chauffent le plus, vous êtes trop fort!!!!
    Je ne suis pas sur que l'utilisation soit si atypique que sa.
    Il y a une marge entre un bain par jour et une douche par semaine, en fait il y a un facteur 12 !

    Comptons 175L par bain, 70L par douche, 5L par toilette intime + visage au lavabo,

    A la journée/semaine/année ça peut donner :

    Bain quotidien:
    175 L / 1225 L / 63,7 m3
    Douche quotidienne, bain hebdo :
    85 L / 595 L / 30,9 m3
    Douche quotidienne, pas de bain :
    70 L / 490 L / 25,4 m3
    4 douches et 3 toilettes lavabo par semaine. Un bain tous les mois.
    45 L / 321 L / 16,7 m3
    Une douche par semaine, toilette au lavabo le reste du temps, aucun bain.
    14 L / 100 L / 5,2 m3

    Les moyennes de consommation par an sont de 50m3 par personne ou 150m3 pour une famille de 4. Et ceci inclut tous les usages : les autres toilettes, les WC, le lavage du linge de la vaisselle et du sol, la cuisine, arrosage, piscine ...

    Notre famille est dans l'avant dernier cas (45L jour et 16.7m3 par an par personne) et on est à peine en dessous des moyennes. Ceci alors qu'on consomme 4 fois moins que vous par jour pour la toilette principale quotidienne. Ce qui veut dire que chez nous, le reste des usage représente environ 20m3 par personne par an avec un puit pour l'arrosage et la piscine sauf exception... Donc les 20m3 par an c'est principalement le reste de l'hygiène corporel, les WC et le lavage sol/linge/vaisselle.

    Les toilettes sèche ou l'alimentation par le puit ou l'eau de pluie des WC restant assez marginale à l'échelle du pays. On peut en déduire que la douche un jour sur 2 et un bain toutes les 4 semaines correspond plus ou moins à l'usage typique ou moyen. On peut concevoir une certaine marge de manoeuvre autour de cette moyenne quand on pense le dimensionnement standard d'un CESI mais 4 fois plus c'est clairement atypique.

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    c'est le principe du CESI qui n'est pas au TOP.
    Non c'est le dimensionnement de ton CESI qui ne tient pas compte du fait que chez toi on consomme 4 fois plus que la moyenne en gros. Notes que si t'étais dans le cas inverse (une douche par semaine) ton CESI serait sûrement 3 fois trop gros. Quand on a des habitudes de vue atypiques, dans un sens ou dans l'autre, il ne faut pas se fier aux grilles standard pour dimensionner les équipements.

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Aprés, tout dépend du clima, si les panneaux générent toujours une température de 60° minimum tout va bien. si l'utilisation de l'eau chaude correspond aux periodes ou le Cesi produit 60° tout va bien.
    Mais chez qui ces 2 conditions sont réuni??
    En Lorraine c'est rarement le cas.
    Le CESI n'est pas conçu pour consommer l'eau que vienne de chauffer les panneaux, normalement il est pensé pour une consommation décalé de plusieurs heures. En mi-saison logiquement il doit permettre de "passer" un jour de pluie sans enclencher l'appoint. Ce qui dépend du climat c'est le taux de couverture par le solaire à viser pour que ça soit économiquement optimal. En Lorraine c'est peut-être viser 50% de couverture et 80% en PACA, pour une moyenne national à 65% (je balance les chiffres au hasard mais ça ne doit pas être très loin). Si le CESI est largement sous dimensionné, la bonne nouvelle c'est qu'aucune eau chaude solaire n'est gaspillée donc tout le matériel est rentabilisé au mieux, mais la mauvaise nouvelle c'est qu'en doublant la capacité on ne double pas le prix et on aurait pu exploiter presque toute la chaleur produite et finalement payer son eau chaude moins chère au L.


    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    @vin44 ton installation ne serait pas une chaudière bois avec ballon 2000l et à l'interieur ballon ECS plus panneaux solaire? Si c'est la cas, comment connais tu la proportion de chaleur fourni par la chaudière ou par les panneaux?
    Je n'ai pas de solaire et l'ECS est (pour le moment) fournie par un cumulus électrique. Mon expérience c'est la chaudière bois + ballon tampon pour le chauffage, mais les principes de stockage de la chaleur dans un ballon tampon restent les mêmes. Mais parents, qui vivent en limite de la Bretagne ont un CESI. Ils sont deux à la maison, avec une conso proche de la mienne et ont un ballon de 400L. Pour eux ça fonctionne bien. L'hiver évidemment ça ne suffit pas, surtout quand on débarque chez eux à Noël, mais le solaire fourni sans doute 70% de leur consommation d'eau chaude. Et ils ne prennent pas leur douche à 15h

    A+

    Vincent

  23. #53
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben oui...tu mets pas de canard toi dans ton bain ??
    Faut qu'elles puissent évoluer ses petites bétes !
    Bonne journée
    bonjour f6bes , regarde la http://www.cdiscount.com/maison/sani...html#mpos=3|cd

  24. #54
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Certes le prix du photovoltaïque baisse. Reste quand même que ça fait un investissement énorme et une installation très complexe et encombrante pour finalement ne rien faire de plus que ce que fait par exemple une dalle de béton en face d'une baie vitrée plein sud. ça devrait faire réfléchir !!!

    Ce que je dis s'applique à la parti chauffage, pour les autres usages de l'électricité, le raisonnement est totalement différent....

    A+

    Vincent
    le problème est que d'une façon certaine la chaleur ne se stock pas très longtemps, quelques jour au plus. alors que l'électricité peu se stocker plus longtemps, certes les techniques ne sont pas encore au point. mais la question est de savoir combien il est nécessaire de produire d'électricité chaque mois pour assurer le chauffage par pompe a chaleur et les besoins en électricité et de voir ce qui peu être consommer immédiatement, ce qui peut être consommer au bout de quelques heures ou quelques jours, grâce a un stockage de courte durée, volant inertie, batterie, et quels sont les besoins en stockages longues durée: step, power too gaz,batterie flux.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  25. #55
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    @Eric Dupont.
    Encore une fois il ne faut pas faire le focus uniquement sur la puissance moyenne necessaire mais sur la puissance instantanée necessaire a un instant T.
    Sinon ton projet ne tiendra pas la route.
    Exemple en hiver : PAC+ Four + machine a laver + ordi + tv + eclairage = w ???

  26. #56
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    si on a un volant d'inertie de 15 kw capable de fournir 15 kw pendant 8 heure, peu importe qu'il ai fallu 50 heure pour le recharger.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  27. #57
    Vince44

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    le problème est que d'une façon certaine la chaleur ne se stock pas très longtemps, quelques jour au plus. alors que l'électricité peu se stocker plus longtemps, certes les techniques ne sont pas encore au point. mais la question est de savoir combien il est nécessaire de produire d'électricité chaque mois pour assurer le chauffage par pompe a chaleur et les besoins en électricité et de voir ce qui peu être consommer immédiatement, ce qui peut être consommer au bout de quelques heures ou quelques jours, grâce a un stockage de courte durée, volant inertie, batterie, et quels sont les besoins en stockages longues durée: step, power too gaz,batterie flux.
    J'espère que tu te rends compte que, d'un point de vue physique, tu pars un présupposé faux.

    C'est beaucoup plus facile de stocker de la chaleur que de stocker de l'électricité. En gros stocker de la chaleur se fait avec des matériaux inertiels (pierre, béton, eau, ....) ou éventuellement des matériaux à changement de phase dans un volume isolé. La plupart du temps c'est fait avec des matériaux courants. Le stockage de chaleur existe d'ailleurs à l'état naturel (géothermie).
    Il existe des stockage solaire capable de couvrir plusieurs jours sans problème, des genre de citernes isolées enterrées sous un bâtiment. Il y a des pertes, bien sûr, mais c'est aussi le cas du stockage d'électricité.
    Pour les jours difficiles, on peut déstocker un peu d'énergie solaire du printemps radieux d'il y a 10 ans ... c'est ce qu'on fait quand on met quelques bûches dans un foyer à bois!!!
    C'est pour cela que les usines à gaz comme celle que tu veux faire et même, dans une moindre mesure, le stockage massif de solaire thermique ne se déploient pas largement.

    D'un point de vue plus global. De nos jours on utilise principalement de l'énergie thermique pour produire l'électricité. Les centrales nucléaires, à fioul, gaz ou charbon sont des machines à vapeur modernes. Et c'est un problème pour le climat ou la gestion des à côté du nucléaire. Les énergies renouvelables se développement mais on a un problème d'inadéquation entre la production et la demande tant en volume global qu'en coïncidence instantanée.
    Toi tu veux:
    1> t'échiner à produire de l'électricité non-thermique: bravo, on en manque!
    2> La stocker massivement : bon courage et bravo si t'arrive à le faire efficacement!
    3> La convertir en chaleur : c'est pour installer dans l'espace ou c'est une blague???

    Tu te rends bien compte que la logique serait de vendre ton électricité pour te payer une chaudière au fioul, au gaz ou au charbon : ça serait une grande simplification et optimisation du mix français.

    Aujourd'hui, pour résoudre en partie nos problématiques d'électricité on incite les particuliers à stocker chez eux de l'électricité : ça s'appelle le cumulus électrique et le tarif jour/nuit. La batterie Li-IO équivalent en capacité de stockage d'un cumulus de 200L ça vaut 4000€. 20x plus cher.

    Autre calcul de coin de table. Pour dimensionner une chaudière pour une pavillon de 120m² isolé façon années 90 on va préconiser 9 à 12kW de puissance pour palier aux grands froids. Par grands froids une PAC air/xxx n'aura jamais un COP supérieur à 3. On va donc dire qu'il faut lui fournir 3-4kWH. Je garde 4 pour l'appel de puissance. x24h = 100kWh par jour. Avec le même type de batterie, LI-IO, c'est 100.000€. Je suppose qu'on te fera un prix de gros mais ça ne paiera que la surcapacité à installer pour tenir compte des pertes et du plancher de décharge. Si en plus tu as la prétention d'avoir une autonomie sur plusieurs jours, je te laisse imaginer la facture et l'encombrement.

    Admettons qu'il existe demain des technologies performantes de stockage d'électricité, nous avons déjà une foule d'usage non thermique de l'électricité à satisfaire. Le chauffage électrique sous toutes ses formes devrait idéalement être réduit le plus fortement possible. C'est pas demain qu'on va faire des voitures ou des ordinateurs qui marchent au solaire thermique ou au bois. Le nucléaire, le charbon, le gaz et le pétrole posent des problèmes alors si on peut produire et stocker plus d'électricité sans gros inconvénients, c'est vers la substituions de ces filières qu'il faut orienter ces production. Le chauffage (ou la réduction des besoins de chauffage) on sait faire bien plus simplement que produire de l'électricité. Surtout là où il y a un potentiel solaire!

    Ce que tu envisages de faire est très probablement absurde à l'échelle individuel mais à l'échelle sociétale et du monde c'est un contresens total comme l'est le chauffage électrique massif. C'est une faute qu'on pouvait faire dans les années 70-80. De nos jours on connait les données du problèmes!

    Juste pour rire tu peux aller là : http://ines.solaire.free.fr/pvisole_1.php à partir de mon calcul de coin de table plus haut ça te sors un kWh à 12€ (pas 0,12€ c'est pas une erreur) et un retour sur investissement de 9999.99 ans (mais apparemment il ne sait pas afficher plus...).

    Ce qu'il y a de rassurant quelque part c'est que ce qui est techniquement et écologiquement absurde est hors de prix. Ouf!


    A+

    Vincent

  28. #58
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    la chaleur se stock difficilement. tu peu pas chauffer un tat de cailloux en été pour espérer le trouver chaud en hiver et pour une raison très simple, les pertes par rayonnement. par contre tu peu stocker produire des glaçons en été et les garder jusqu'en hiver ou inversement plutôt, le froid se conserve, encore plus si il est sous une forme solide avec un changement de phase. et donc avec du froid tu peu produire de l'énergie, la question est de savoir de combien d'énergie est il nécessaire de transposer de l'été vers l'hiver ?

    parceque la deuxième question est si ça fais trop, n'est il pas intéressant de produire a cout egale une part de l'électricité a partir de l'éolien, qui lui est plus productif en hiver que le photovoltaïque.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  29. #59
    invite44531521

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    si on a un volant d'inertie de 15 kw capable de fournir 15 kw pendant 8 heure, peu importe qu'il ai fallu 50 heure pour le recharger.
    Un volant d'inertie de 15 Kw ???? C'est quoi ?

    Fournir 15 Kw (puissance) pendant 8h nécessite un stockage d'énergie de 120 Kwh.

    Sinon, t'as vraiment l'intention de faire tourner ce truc ? T'as un bon assureur ?
    Wouah l'usine..., et l'azote, tu la mets où

    Faudra quand même penser à l'arrêter tous les soirs hein, les voisins râlent déjà pour des machines à laver

  30. #60
    invite44531521

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    la chaleur se stock difficilement [...] le froid se conserve
    Ah...çà doit être le 4ème principe de thermodynamique

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le mois commence le 20 du mois précédent
    Par Paminode dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 19h44
  2. ES-ce possible pour un bébé de 11 mois?
    Par inviteeb36b9f4 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 23h31
  3. Journee de l'enfant de 3 mois à 9 mois
    Par inviteaac400fd dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...