probleme d'humidité par capilarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme d'humidité par capilarité



  1. #1
    patxi92

    probleme d'humidité par capilarité


    ------

    Bonjour, tout d'abord si je poste au mauvais endroit faire le moi savoir histoire que ça fasse pas trop désordre.

    Je viens vous demander de l'aide afin d'éclaircir une situation assez troublante.

    Nous avons acheté l'an passé un appartement dans un immeuble d'avant guerre au 1er étage. La bâtisse ne fait que 2 étages donc 3 propriétaires au total. Nous avons tous des caves au s/sol.

    Voici notre problème, nos chers voisins du rez de chaussée sont venu nous voir l'an passé nous disant qu'ils avaient un problème récurrent durant les hivers, que des tâches de moisissures apparaissaient au dessus du parquets (sur le mur exposé a la pluie, un des 4 murs de fondations )
    Alors très sympathiquement j'étais descendu voir pour comprendre et peut être trouver une solution. Donc juste en dessous des tâches se trouve ma cave.
    Je n'ai pas su apporter de solution et suis reparti avec interrogation et dans l'envie d'aider mes voisins.
    Quelques mois sont passés et ils nous font savoir qu'ils ont fait appel à leur assurance et qu'un expert devrait passer pour éclairer les choses. Parfait me dis je. On va enfin savoir.

    Le rendez vous se passe, l'expert un peu à la masse ne dit pas grand chose me raconte t-on et ne trouve pas la solution.
    Vers la fin du rendez vous, un voisin fait savoir à l'expert que ma cave à été traité par un enduit hydrofuge il y a 20 ans de cela, et tac au tac, l'expert à écrit dans le rapport que la cause provenait de cet enduit et qu'il me faudrait retirer ce dernier pour assainir la situation et pour que l'eau ne remonte plus par capillarité.

    Ça me paraît bien bizarre qd même, car j'ai un soupirail dans ma cave qui fait qu'elle est continuellement aérée.
    Ensuite dans mes recherches faite sur Internet, je n'ai pas encore lu de cas disant que le problème provenait de l'intérieur du bâtiment. A chaque fois c'est l'extérieur qui pose problème.

    Si vous pouvez m'aider.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : probleme d'humidité par capilarité

    bonjour, N'avez-vous pas une protection juridique avec votre assurance ?

    Le logement du voisin du dessous est donc un rez-de-chaussée. Est-il complètement hors sol ou bien un peu enterré ?

    ¨Je ne sais pas quelle est l'épaisseur de ce mur, mais peut-être que des injections de résine bien faites pourraient bloquer la monté d'humidité.

    Il est certain qu'une cave "baigne" toujours dans une terre humide, alors, même en enlevant l'enduit hydrophuge, ça n'empêchera pas les remontées humides.

    Peut être que faire un puisard dans la cave permettrait de voir s'il y a de l'eau et installer une pompe vide cave qui fonctionne automatiquement permettrait d'assainir. Et il faudrait envoyer cette eau à l'égout.

  3. #3
    patxi92

    Re : probleme d'humidité par capilarité

    Merci pour la réponse, dans nos cave nous avons pas de terre battue, une dalle à été coulée.
    Au sujet des voisin, ils sont en rez de chaussée surélevée.

    A quoi consiste un puisard?

  4. #4
    patxi92

    Re : probleme d'humidité par capilarité

    Pourrais-je avoir d'autres avis?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acdc01

    Re : probleme d'humidité par capilarité

    Bonjour.
    L'expert de vos voisins semble bien 'léger' : conclure que l'enduit de votre cave provoque les remontées capillaires!!!!!
    Quel est l'état du mur extérieur du côté humide ?
    Quel est l'environnement de l'immeuble : terrain en pente, proximité ruisseau, source....
    Quelle est la structure du mur : moellon, enduit......?
    Voilà quelques pistes à explorer.
    @+

  7. #6
    yaadno

    Re : probleme d'humidité par capilarité

    bonjour: parmi les questions qui me viennent à l'esprit,je voudrais savoir:
    si un trottoir béton ne se trouve pas du coté de ce mur
    si le sol béton est d'origine ou s'il a été fait en même temps que l'hydrofugé;dans ce cas,je ne vous conseille pas de faire un puisard(trou de 50x50x50cm environ)car vous risquez d'etre obligé d'évacuer de l'eau en permanence à l'aide d 'une pompe de relevage automatique;
    quelle est l'ep d'isolant sur ce mur;
    et surtout comment est ventilé l'appartement;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 07/11/2016 à 12h07.

  8. #7
    Larzacien

    Re : probleme d'humidité par capilarité

    bonjour, Mesurez l'hygrométrie de votre cave sur plusieurs jours.
    S'il y a une chape béton, ne creusez pas, surtout si le sol n'est pas mouillé ou humide dans la cave.

    Si la maison n'est pas isolée, il est possible aussi que le voisin ait tout simplement de la condensation due à des murs froids qui peuvent s'ajouter à une remontée humide éventuelle.

    Et même si vous n'aviez pas votre enduit hydrophuge, il n'est pas certain que le logement du voisin n'aurait pas ces problèmes.

    Vous pourriez essayer, à la rigueur de faire sauter des carrés de votre enduit et remplacer par un enduit chaux chanvre qui régule l'humidité sans la bloquer.

    Il faudrait peut-être aussi ventiler votre cave mécaniquement, en chassant l'air humide de l'air extérieur vient le remplacer, et ça a tendance à assécher l'atmophère

    Il y a aussi la solution : injection de résine dans le haut de votre cave, c'est à dire sur la partie du mur qui se trouve juste au dessous du logement du voisin.

    Il est à noter que vous êtes dans une copropriété (un même bâtiment et 3 propriétaires, c'est une copropriété.

    Donc, pour tout ce qui touche aux murs, les frais sont à partager entre les 3 copropriétaires. Vous pouvez vous renseigner gratuitement auprès de votre notaire qui vous confirmera.

  9. #8
    cornychon

    Re : probleme d'humidité par capilarité

    Citation Envoyé par patxi92 Voir le message
    Je viens vous demander de l'aide afin d'éclaircir une situation assez troublante.
    durant les hivers, des tâches de moisissures apparaissaient au dessus du parquets (sur le mur exposé a la pluie, un des 4 murs de fondations )
    Alors très sympathiquement j'étais descendu voir pour comprendre et peut être trouver une solution. Donc juste en dessous des tâches se trouve ma cave.
    Je n'ai pas su apporter de solution et suis reparti avec interrogation et dans l'envie d'aider mes voisins. Si vous pouvez m'aider.
    Merci d'avance
    Bonjour,

    L’immeuble en question est d’avant guerre. A cette époque, il n’y avait aucune isolation thermique.
    Les caves au sous sol n'ont aucune raison de favoriser la remontée d’humidité venant du sol.
    Ton voisin constate qu’en périodes froides, des taches de moisissures apparaissent sur le parquet, coté mur de fondation exposé à la pluie.

    Avant de trouver une solution au problème de moisissures, il faut commencer par trouver la raison pour laquelle y a des moisissures, trouver la cause !

    Lorsqu’il y a des moisissures contre un mur ou des sols proches d’un mur, on imagine immédiatement des remontées d’eau par capillarité, ou des infiltrations d’eau de pluie à travers les murs.

    Pourtant, dans plus de 99% des cas, c’est tout simplement de la condensation.

    En premier approche, les murs étant très mal isolés, le problème de moisissure est du à de la condensation. Avec des murs très mal isolés, les parois intérieures du mur sont très froides.

    Chez ton voisin
    Les moisissures se trouvent dans quelle pièce, dans une chambre, sous un lit, derrière des meubles, sous les meubles, éloignées d’un moyen de chauffage ?
    Y a t'il une VMC pour ventiler l’appartement?
    Y a t'il un moyen autre pour renouveler l’air ?
    Quel est son moyen de chauffage ?
    Ya t'il un sèche linge ? Si oui quel type ?
    Fait il sécher du linge dans l’appartement ?
    Ils vivent à combien de personnes ?
    Prennent ‘ils souvent des douches ?
    J’imagine qu’ils n’ont pas de hotte de cuisine à évacuation directe.
    Font ils souvent des frittes, des soupes, légumes cuits à l’eau.

    Bref ! Jusqu’à preuve du contraire, la prise en compte de l’ensemble des problèmes, montre que tes voisins produisent très probablement, beaucoup trop d’humidité. Un air humide va se débarrasser d’une partie de son humidité contre les parties les plus froides de l’appartement.

    Ils suffirait qu’il y ai une bon renouvellement d’air, un bon chauffage, une réduction notable de la production d’humidité, pour résoudre le problème.

    Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas culpabiliser, et ne pas admettre sans preuve, qu’il y a des remontées d’eau par capillarité ,ou de l’eau de pluie qui traverse les murs.

    Tu as juste à mettre en avant les faits suivant :

    L’immeuble ne comporte pas d’isolation thermique notable. La résistance thermique des murs étant très faibles, les parois intérieures des murs sont à des températures trop proches des températures extérieures.

    Un air à 20°C, 80% d’humidité relative, 15 gr d’humidité absolue, dépose son surplus d’humidité sur les parois intérieures qui sont à des températures égales ou inférieures à 15°C.
    Des parois intérieures à 15°C sont facilement atteignables.
    On peut le vérifier sur le diagramme de l'air humide ci-dessous.(diagramme de Mollier)

    Diagramme de l’air humide
    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf

    Tes voisins ou experts peuvent affirmer haut et fort, que les moisissures sont dues c’est une remontrée d’humidité. Dans ce cas, à eux de le prouver d’une manière scientifique incontournable et imparable.
    Pour y arriver autrement que par des affirmations, ils ont du grain à moudre ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Tam

    Re : probleme d'humidité par capilarité

    Citation Envoyé par patxi92 Voir le message
    Si vous pouvez m'aider.
    Merci d'avance
    Une discussion intéressante sur le sujet: http://forums.futura-sciences.com/ha...-un-mythe.html

  11. #10
    florisound

    Re : probleme d'humidité par capilarité

    Bonjour ,

    Les anciens n’était pas bête si ils ont fait un bâtiment surélevé avec une cave la remonté capillaire s’arrête vers 50cm 70 cm.
    Comme cornychon je pense que l’origine doit être tout autre :

    Pièce sans chauffage ou chauffée par le brassage d’air , pose de fenêtre étanche ?
    Salle de bain pas ventilé , fer a repasser séchoir à linge chauffage au kerdane ?

    Si ton crépis de la cave retient ‘humidité , il va très vite tomber tout seul….

    Cdt

    JC

Discussions similaires

  1. Lame d'air ventilé (ou non) pour mur à forte capilarité
    Par inviteedc4a8ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2012, 09h52
  2. Simulation sur la capilarité et angle de contact dynamique
    Par invited24b1e08 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2011, 06h27
  3. maison pierre : capilarite
    Par invitea326cbdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 12h58
  4. Capilarité
    Par zephir84 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 17h10
  5. Expérience de capilarité dans un bouillant de francklin
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/03/2005, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...