Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 238

Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets



  1. #31
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets


    ------

    Si tu ne chauffe pas plus ( piscine
    J'ignorai, même plus de doute pour moi alors sur l'origine de la surconsommation, sauf anomalie chaudière.

    Un air plus froid, permet à plus d'eau tiède de s'évaporer, ce qui est le moyen le plus efficace de refroidir une masse d'eau, surtout si on lutte pour la garder à température constante.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour ulysse et autres lecteurs,
    Je ne vois pas comme il serait possible de fabriquer des pellets n'ayant que 1 à 2 kwh/kg au lieu de 4 à 5 kwh/kg ?
    Bonjour,

    C'est facile, il faut mélanger 50% de cendre
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    C'est facile, il faut mélanger 50% de cendre
    En utilisant du feuillu, des écorces, des noeuds, des racines, des déchets de scieries,

    Je n'utilisais que le tronc pour faire mes pellets, avec une compression maximum ...
    J'en mettais un petit pot de yaourt sur mes braises dans la cheminée, c'était de la dynamite.

  4. #34
    KATDEN

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    En utilisant du feuillu, des écorces, des noeuds, des racines, des déchets de scieries,
    Le feuillu est utilisé par Woodstock les granulés que tu as classé au top... la moyenne des feuillus c'est 10% de PCI en moins que la moyenne des résineux à taux d'humidité égal.
    L'écorce c'est le même PCI que le bois, à la différence près que ça produit beaucoup plus de cendres. Pour le coup des noeuds et les racines...
    Le granulé à la base est un déchet de scierie : la sciure.
    Pour réduire de 50% le PCI des granulés, à part le taux d'humidité je vois pas (ou peut être que ces sal..ds de producteurs de pellets mettent du sable dans la sciure, tu devrais les décortiquer pour faire l'essai

  5. #35
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Le feuillu est utilisé par Woodstock les granulés que tu as classé au top... )
    C'est vrai que sur les sacs il y a marqué "100% bois" alors que sur les sacs d'autres marques "100% résineux "

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Le granulé à la base est un déchet de scierie : la sciure.
    )
    Merci du renseignement , sauf que le granulé est fait par de la sciure produite spécialement pour faire du granulé dont la granulaumétrie est très importante.
    mais sais-tu ce qu'il y a mélangé dans le déchet de scierie ?
    sur les deux scieries qu'il y a dans le coin, la sciure est stockée dehors, sur la terre. ils la ramassent au godet chargeur.

    J'ai fait une photo de l'intérieur des mes silos (difficile d'avoir une photo dans le bons sens

    Nom : int silo.JPG
Affichages : 312
Taille : 445,7 Ko

    On peu voir au premier plan le cratère de la 2éme alvéole, au fond la première presque pleine.
    Lors du remplissage fin Août, les deux orifices de remplissage que l'on devine tout au fond, en haut, étaient bouchés par les pellets, on ne pouvait pas ouvrir la trappe d'où j'ai pris la photo.
    Le vide représente donc la consommation depuis Août, sachant qu'il restait au fond de la première alvéole environ 1t de pellets.

    Je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut en réponse à Trebor
    " Une dernière, ultime explication serait que le pesage des granulés soit en cause."
    Cette hypothèse est rendue nulle par la consommation horaire qui correspond à la conso journalière, et donc je dois reconnaître que le pesage est exact, confirmé d'ailleurs par le vide du silo.

    9 t au mois d'Août, il reste au jour d'aujourd'hui 5,7t

    ET LA PISCINE N'EST TOUJOURS PAS EN SERVICE
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2016 à 22h42.

  6. #36
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour,
    La photo est bien positionnée, en cliquant dessus elle se place comme il faut.
    http://forums.futura-sciences.com/at...s-int-silo.jpg
    Des cendres ou du sable, il faudrait être vachement culotté pour en faire une pareil

    De l'humidité pourrait donc réduire de 50% la production de chaleur des pellets, mais pour quelle %, car si les pellets sont trop humide à plus de x % d'humidité, ils vont se réduire en poudre.

    Il serait bon de contrôler dans le corps de chauffe de la chaudière que c'est bien des granulés qui y tombent et non de la poudre de pellets

    Et voir que les cendres ne sont pas granuleuses ( présence de verre fondu "sable" ).

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Il serait bon de contrôler dans le corps de chauffe de la chaudière que c'est bien des granulés qui y tombent et non de la poudre de pellets

    Et voir que les cendres ne sont pas granuleuses ( présence de verre fondu "sable" ).

    A+
    J'ai effectivement contrôlé les pellets à leur arrivée dans le silo-tampon de la chaudière, ( après leurs voyage de 15m en passant sous la pîscine
    malheureusement mon laser testeur d'humidité ne fonctionne pas sur des pellets, seulement sur un matériau compact.
    Les cendres sont OK, mais toutefois plus lourdes qu'avec les pécédents pellets

    J'en reviens à ce qu'a écrit Katden;
    " Le feuillu est utilisé par Woodstock les granulés que tu as classé au top..."
    Voici l'échange de courrier que j'ai échangé avec Woodstock :

    " Je vous saurais gré de me fournir une explication sur la question suivante:
    Je me suis fourni en granulés de bois de marque Woodstock qualité
    premium dans deux grandes surfaces différentes.
    Après divers tests (combustion dans éprouvette, calcul d'humidité et
    usage en chaudière) j'ai eu des résultats
    totalement différents selon l'une ou l'autre provenance. On n'a pas
    l'impression d'avoir à faire au même produit.
    Le rendement diffère d'à peu près 20%."


    réponse

    " Concernant la qualité des granulés que vous constatez différente selon le distributeur : cela ne peut être que ponctuel, car les productions proviennent de la même usine. "

    Evidemment !!!
    Ils ne peuvent pas me répondre: le fournisseur qui bénéficie de la meilleure qualité a des magasins dans toutes les grandes villes de France et de Navarre, il nous passe x milliers de tonnes par an, il a un laboratoire qui fait des tests au hasard des livraisons et si par malheur nous ne leur livrons pas la qualité stipulée par contrat, il nous renvoie tous les camions.

  8. #38
    feumar

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    " Concernant la qualité des granulés que vous constatez différente selon le distributeur : cela ne peut être que ponctuel, car les productions proviennent de la même usine. "

    Evidemment !!!
    Ils ne peuvent pas me répondre: le fournisseur qui bénéficie de la meilleure qualité a des magasins dans toutes les grandes villes de France et de Navarre, il nous passe x milliers de tonnes par an, il a un laboratoire qui fait des tests au hasard des livraisons et si par malheur nous ne leur livrons pas la qualité stipulée par contrat, il nous renvoie tous les camions.
    Mouais. Il faut voir comment travaille la grande distribution, qu'on parle de généraliste ou de magasins de bricolage (grand public ou professionnel). J'y ai bossé. Donc, pour un même produit, sortant de la même usine et livré par le même camion, tu peux avoir des différences considérables de qualité chez toi. J'ai vu des palettes de bouteilles de vin stockées dehors, en plein soleil, en plein mois d'août et y rester 2 jours le temps que le chef de rayon revienne de congés (ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres). Bref, tes pellets peuvent très bien avoir été maltraités. Un stockage dehors sous la pluie ou sous hangar, avec un peu de temps, ça ne donne pas le même résultat. Ce qui importe, c'est le débit du lieu d'achat. Il faut que ça entre et ça sorte vite de chez le vendeur afin que ce dernier n'ait pas le temps d'endommager un produit qu'il connait souvent mal ou dont il se contre-fout. Ce n'est jamais bon d'acheter des produits sensibles au stockage dans un magasin qui vend peu de ce produit. Un peu comme pour l'essence il y a une vingt/trente ans, époque à laquelle on pouvait se faire refiler un fond de cuve amenant à la panne ou à la surconsommation.

    Bref, moi, je serai toi, je ne ferai qu'une seule chose : j'appellerai l'installateur de la chaudière et je lui demanderai d'examiner mon installation et de me justifier l'importante hausse de consommation que je constate. Parce que pour l'instant tu me sembles dans le flou. Ça me rendrait dingue de ne pas avoir de réponse claire après avoir dépensé autant d'énergie.

  9. #39
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Coté chaudière, je crois avoir fait le tour, le technicien chargé d'entretien est le chauffagiste qui a fait l'installation. Il connait la chaudière parfaitement,
    C'est un artiste !
    Nom : chaufferie R.jpg
Affichages : 324
Taille : 535,2 Ko

    Il est formel, la chaudière fonctionne à merveille.
    Il a même modifié un petit défaut d'usine concernant la détection des pellets dans le silo-tampon de la chaudière, ce qui déclenchait une alerte défaut de remplissage de ce silo.
    il y a un petit hublot au dessus du silo à travers lequel un capteur mesure le remplissage à l'intérieur des pellets; Mais comme ce hublot reçoit de la poussière de pellet à l'intérieur lors du remplissage, ce qui peut fausser la mesure, il y a une petite brosse à l'intérieur qui vient nettoyer cet hublot avant la mesure.
    c'est trop mignon comme ça fonctionne

    Je peux donc le croire lorsqu'il affirme que la chaudière fonctionne parfaitement, elle régule en fonction de la demande, de la charge de travail, et s'adapte à la qualité des pellets pour donner une température toujours constante .

    Tu as raison quand tu dis " Ça me rendrait dingue de ne pas avoir de réponse claire après avoir dépensé autant d'énergie. "
    Mais ce qui me rendrait encore plus dingue serait de commettre la même erreur avec les pellets.

    Avec une estimation de 15 t par an lorsque la maison sera entièrement finie, la piscine en eau chauffée toute l'année, le local piscine 100m2, toutes les dépendances, je n'ai pas droit à l'erreur.

  10. #40
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    J
    On n'a pas l'impression d'avoir à faire au même produit.
    Le rendement diffère d'à peu près 20%."[/I]
    .
    bonjour,

    Les pellets que nous trouvons sur le marché doivent répondre à la norme EN-14961-2.
    Comme tous les produits, des objectifs qualité sont imposés. La prise en compte des matières utilisables, et des difficultés de fabrication, des tolérances de fabrication sont accordées

    Voici la liste des principales contraintes techniques et tolérances de fabrication.

    Diamètre : 6 mm +/- 1mm
    Longueur : entre 3.15 et 40 mm
    Humidité inferieure ou égale à 10%
    Quantité de fines particules inferieure ou égale à 1%

    Pouvoir calorifique compris entre 4600 et 5300Wh/kg

    Masse volumique apparente supérieure ou égale à 600 kg/m3

    D'une livraison à l'autre, un écart théorique de 15%sur le pouvoir calorifique est admis. Dans la pratique 20% est encore dans la marge d'erreur!
    Dernière modification par cornychon ; 20/11/2016 à 00h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour,
    Voici, à la louche, la qualité de mes pellets livrés par camion
    Diamètre : 6 mm +/- 1mm OK c'est la seule contrainte qui est respectée
    Longueur : entre 3.15 et 40 mm il y a environ 10% qui font plus de 50 mm, d'où les ennuis de détection par la sonde raconté dans mon précédent post car ils font une pyramide dans le silo-tampon.
    Humidité inferieure ou égale à 10% A mon avis, seuls les pellets mis en sac étanches sitôt après fabrication respectent cette contrainte, Ceux manipulés en big bag et dans le camion sont largement au dessus: D'où le problème.
    Quantité de fines particules inferieure ou égale à 1%: je n'ai, heureusement pas ce problème car les pellets voyagent du silo à la chaudière par aspiration. Ces pellets me semblent extrèmement fragiles et se fractionneraient s'il étaient convoyés pas vis sans fin
    Masse volumique apparente supérieure ou égale à 600 kg/m3 Là aussi je me suis fait arnaqué. D'après mes calcul j'aurai dû rentrer 12 t dans mes deux alvéoles , il n'en entré qu'une dizaine au total ( attention, les plans que j'ai publié ont été modifiés lors de la construction, j'ai fait les puits 50 cm plus haut, ce qui réduit considérablement la capacité initiale )
    D'une livraison à l'autre, un écart théorique de 15%sur le pouvoir calorifique est admis. Dans la pratique 20% est encore dans la marge d'erreur
    Pouvoir calorifique compris entre 4600 et 5300Wh/kg
    J'ai gardé ces deux éléments pour la fin car c'est là que le bât blesse, car il résulte de tous les éléments cités plus haut.

    Une conclusion s'impose: La livraison par camion pose problème, car elle permet les arnaques invérifiables sur la qualité et la quantité.

    Il est évident que, la vente des pellets est appelée à avoir une croissance exponentielle, il y a une lutte farouche des grandes surfaces de bricolage pour prendre ce marché car il ne concerne pas que la vente des pellets, mais de fidéliser leur clientèle;
    Chez Merlinpinpin, deux hyper surfaces à Toulon, trois à Marseille... les pellets sont exposés par palettes à l'entrée du magasin, avec des panneaux géants promotionnels. J'ai observé en peu de temps beaucoup de clients venus acheter 4 ou 5 sacs pour la semaine en profitant pour faire d'autres achats.
    il y aura un test IMMEDIAT EN GRANDEUR NATURE car si ces 4 ou 5 sacs dans leur poêle à granulé ne leur font pas la semaine, ils iront s'approvisionner ailleurs

    Et là, je reconnais en toute humilité qu'avec mes petits pots de yaourt JE SUIS LARGUE

  12. #42
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Une conclusion s'impose: La livraison par camion pose problème, car elle permet les arnaques invérifiables sur la qualité et la quantité.
    Avec un protocole d'essai normé, un contrat de commande stipulant que le dépotage se fait en fonction des résultats du protocole, il n'y aura pas d'arnaque, juste un coût plus élevé à comparer au surcoût des arnaques.
    Avec la piscine en fonction le coût des arnaques va augmenter.

    Il y a dans ce document la méthode pour les plaquettes de bois dont on peut s'inspirer.
    Vu les quantités envisagées l'achat de pellets normés par camion souffleur, prélèvement d'échantillon à la livraison et test par un laboratoire peut aussi à terme s'avérer rentable, si les pellets ne respectent pas la norme "achetée", il y a matière à action.
    Bien sûr les résultats arriveront après mais la publicité mensongère et la fraude commerciale restent des délits, mais bien lire les conditions générale de vente avant.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/11/2016 à 08h19.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,

    Ulysse, tu dis avoir constaté que les pellets sont très fragiles et que leurs densité ne serait pas au minimum de 600 kg/m³.

    Idem pour le taux d'humidité qui ne serait pas à 10%.

    En accumulant tous ces manquement serait-il quand même possible d'avoir une perte de rendement de 50% sur le pouvoir calorifique qui ne serait plus que de +/-2500 kwh/kg ?

    Un hygromètre mis dans silo devrait donner le taux d'humidité.
    Pour la densité, en comparant le poids de récipient identique de plusieurs marques de pellets.

    Le fait que mis dans l'eau, ils fondent quasi directement serait un indice de trop d'humidité et/ou de densité moindre.

    L'analyse des cendres doit donner une idée de la qualité des pellets (mâchefer,...) un bon pellet fait peu de cendre très fine.

    Comment était les pellets que tu fabriquais, je me rappel que tu as dit que c'était de la vrai dynamite, brûlaient-ils en un éclaire, donc rapidement mais d'après toi en dégageant beaucoup d'énergie ?

    Preuve que brûler rapidement ne veut pas dire que peu d'énergie sera libérée.

    Les cendres comment étaient-elles ?

    Bonne journée et suite pour d'autres infos.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Re,
    à SK69202 pour ce lien :
    http://paysdefayence.free.fr/ecomuse...ombustible.pdf
    En page 14, ce tableau indique très clairement que l'humidité influence très négativement le pouvoir calorifique de pellets et du bois en général, faites donc très attention à votre stock de pellets, bûches et autres,.......

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #45
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    reste que les pellets qui reprennent l'humidité dans un silo, sont du très bon bois sec, ils n'iront pas au delà de 12-13% (bois à l'abri à l'intérieur), c'est peut être deux fois plus que les meilleurs pellets neuf mais ça les met au niveau d'un résineux moyen (4.5 kwh/kg)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour SK69202 et autres lecteurs,

    Je pense surtout à ceux qui ont leur stock dans une cave ou un remise dehors à l'air humide, car même sous abri, le bois sec doit probablement absorber ( un peu comme un buvard ou le papier ) l'humidité de l'air ?

    Mais dans quelle proportion pour des pellets bien sec lors de la livraison et puis exposé sous abri à l'humidité de l'air qui serait à 70% voir plus ?

    Certain sac de pellets étant perforé de petits trous donc non hermétique à l'air ambiant.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 20/11/2016 à 10h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #47
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour Trebor,
    La chaudière étant totalement hors de cause, il y a forcément une explication autre part.
    Certainement dans la densité et le taux d'humidité, mais aussi dans la qualité du bois employé.
    Tu mets tout ça bout à bout et tu obtiens une perte de rendement de 50%
    CQFD

    Il fait notablement plus de cendre qu'avec les anciens pellets, mais aussi plus lourdes. ( quoique je n'ai jamais eu le temps de remplir mes cendriers avec les anciens pellets, alors je ne peux pas comparer) Mais ce que je sais, c'est que suite à l'alerte internet cendrier plein ( que le technicien a reçu lui aussi ), il pesait un âne mort pour aller le vider .
    L'ancien cendrier a été vidé pour la première fois en Août 2016, il y avait juste un fond de cendres ultra légères ( pour 8 tonnes de pellets brûlés, c'est dingue ) alors que l'alerte cendrier plein a été donnée fin octobre 2016.
    D'ailleurs, j'irai dès demain matin vérifier le niveau.

    Les pellets que je fabriquais s'enflammaient instantanément avec un ronflement dès que je les mettais sur la braise, ils produisaient une braise intense qui mettait lorqtemps à s'éteindre. il ne restait rien de rien comme cendre, mélangée à celle de la cheminée.
    Les autres pellets testés (dont woodstock) s'enflammaient + ou - longtemps, produisaient une braise timide et laissaient encore la forme de pellets calcinés un fois éteints;
    Il y en avaient qui ne s'enflammaient pas, se consumaient lentement...
    Il y en a un qui éteingnait le foyer , il était fabriqué dans le coin, j'ai été visiter l'usine, et j'ai vu avec quoi il était composé: Dans un hangar voisin il y avait plein de déchets de scieries et de coupes de bois vert de collines.

    PS
    Ah: autre chose ...
    Mes pellets avaient une couleur très foncée, presque noir, et la surface était vitrifiée.
    Dans le test de l'eau, ils ne se délayaient jamais complètement, même après un trempage de 24 h.
    Mes tests de pellets reflètent eux aussi la qualité en fonction de leur couleur.
    Allez, zou ! j'ai été aussi sec faire une photo des pellets testés récemment
    Nom : IMG_0251.JPG
Affichages : 530
Taille : 302,5 Ko

    Nous pouvons voir de gauche à droite les pellets disposés suivant les résultats
    le 1 évidemment provient de mon camion
    Le 2 d'un autre camion
    Le 3 d'une célèbre marque d'hydrocarbure
    Le 4 d'un voisin dont je ne connais pas la marque
    le 5 Woodstock Weldom à Dignes
    le 6 de bricoman utilisés conjointement avec woodstock
    Le 7 Woodstock à Toulon

  18. #48
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Je pense surtout à ceux qui ont leur stock dans une cave ou un remise dehors à l'air humide, car même sous abri, le bois sec doit probablement absorber ( un peu comme un buvard ou le papier ) l'humidité de l'air ?

    Mais dans quelle proportion pour des pellets bien sec lors de la livraison et puis exposé sous abri à l'humidité de l'air qui serait à 70% voir plus ?
    Le bois en bûche ou en pellet obéit à ce diagramme pour son humidité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir à tous,
    J'avais hâte de vous communiquer cette bonne nouvelle.
    J'ai trouvé un fabricant de pellets dont la qualité est très proche de ceux que je fabriquais.
    Après avoir contacté plusieurs fabricants, testé plus d'une 1/2 douzaine de pellets, j'ai reçu par la poste ce matin un échantillon de pellets envoyés par un fabricant qui me vantais ( encore un ) les qualités des ses pellets .
    Là j'ai bien écrit "fabricant" et non "distributeur "
    Mais déja, dans son langage, j'ai bien compris qu'il connaissait son affaire, et que ce n'était pas un baratin de vendeur.
    Je me suis donc jeté (littéralement) sur mon banc de test car il y avait justement une fenêtre météo comme on dit (il pleuvait depuis 3 jours )
    - test de combustion : comparé au meilleur résultat jusqu'à présent, N° 4 de chez ouin ouin est largué grave !
    - test d'immersion : ils étaient encore en forme, plusieurs minutes après que les N°4 n'étaient plus qu'un tas de sciure.

    Je viens d'aller voir encore, soit DEUX HEURES après : ils ont encore, disons, une certaine forme.
    (par contre le tas de sciure n'a pas évolué )

    Je vous communiquerai les photos dès que j'aurai un peu de temps.
    Mon problème est de m'organiser vite fait pour aller prendre deux palettes avant qu'il neige, et que la neige justement est annoncée pour Vendredi, je me vois mal monter la grimpette enneigée menant chez moi avec 3 tonnes au derrière

  20. #50
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir,

    Je suppose que tu les prends en sacs et saura-tu les mettre au feu directement afin d'avoir un résultat de la consommation journalière ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #51
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    Je suppose que tu les prends en sacs et saura-tu les mettre au feu directement afin d'avoir un résultat de la consommation journalière ?
    J'ai déja mis en place mon mini-silo que j'avais fait avec une cuve à eau à deux balles de chez castoche.
    Il me suffira de brancher la crépine prévue pour une éventuelle 3ème alvéole, et de remplir de 300L de pellets, soit 260 kg car ils me paraissent évidemment lourds
    je devrai ensuite attendre au moins 3 jours pour que le silo-tampon de la chaudière soit totalement purgé des anciens pellets.

  22. #52
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Sur cette chaudière il y a une mesure électronique ou autres......afin de connaître la consommation journalière de pellets ?

    Donc sans contre temps nous aurons le résultat dans une semaine ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #53
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Sur cette chaudière il y a une mesure électronique ou autres......afin de connaître la consommation journalière de pellets ?

    Donc sans contre temps nous aurons le résultat dans une semaine ?
    Je peux consulter à n'importe quel moment la conso car elle est connectée.
    Tout en écrivant je viens de lire qu'elle a consommé 26 kg depuis ce matin.
    Le fabricant se situe dans le Gard, à 300 km
    Il peut me livrer pas avant une quinzaine de jours.
    Avec la météo capricieuse, je vois que demain il pleut , temp +2, mais chute brutale ensuite -2 et neige.
    J'aurais l'air fin bloqué avec mon chargement.
    Je me range à l'avis de Madame ... Je joue la prudence.

  24. #54
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    26 kg en combien d'heure afin de voir sa consommation moyenne / heure ?

    Si la mesure connectée est fiable les données de consommations par kg ne devraient pas trop varier, si la T° ext reste +/- constante.

    Chez moi je reste entre 3 et 4 m³ en 14 h de chauffe au gaz de ville pour 40 m² au sol et un volume totale de 92 m³, 20 °C int et en moyenne 8°C ext, donc entre 31,5 kwh/J et 42 kwh/J ( 56 W.h / m² min et 35 W.h / m³ max )

    Ton isolation étant meilleur que la mienne, tu devrais être en dessous de mes chiffres.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #55
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    26 kg depuis ce matin 07h jusqu'à 19h16, en 12h donc, mais ce sont des heures de la journée
    cela dépend également de la charge de l'accumulateur, car actuellement 23h23 elle en est toujours à 26 kg et 4 h de fonctionnement, soit 6,5 kg /h, ce qui est normal, mais je lis que les accumulateurs (il y a 4 étages) sont, de bas en haut 34°, 35°, 50°, 51 °, autrement dit la chaudière ne va pas tarder à se remettre en route pour recharger les accus.
    Elle a tourné donc 4h sur ses réserves.
    mais comme elle marche en moyenne 8h par jour actuellement, elle va tourner encore 4h d'ici demain matin 07h
    on peut résumer :
    4 h 26 kg pendant la journée de 16 h,
    4 h 26 kg pendant la nuit de 8 h,

    le compte est bon

    Et encore, je n'ai pas tenu compte de l'ECS car je n'ai pas encore pris ma douche

  26. #56
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    comme promis, voici les photos du dernier test, nommé SB vs N4
    N4 celui qui a perdu son titre, à gauche, SB étant les initiales du fabricant, à droite sur la photo,

    Au bout de 15 mn, N4 fume, SB ne fume pas,
    N4 vs SB 1.jpg

    SB ne fume pas du tout, par contre braises importantes et flammes sortant du tube, chaleur intense ( mon iphone en a réchappé de justesse )
    sb seul.jpg

    test immersion, 5 mn après
    N4 n'est plus que de la sciure, SB est encore en forme
    N4 vs SB imm.jpg

    test immersion, DEUX HEURES APRES
    sans commentaires
    N4 vs SB imm 2.jpg

    Dernière remarque qui confirme mon observation sur la couleur des pellets

  27. #57
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Allez !
    une dernière photo, 24 HEURES APRES

    Nom : test imm 24h.JPG
Affichages : 309
Taille : 98,7 Ko

    Les ex-pellets, sciure commence à remonter à la surface

    Les autres semblent être lestés

  28. #58
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour,

    La machine qui presse les pellets, comprime la sciure à combien de kilo ou tonne au cm² ?

    C'est sans doute la pression différentes ainsi que l'essence du bois utilisée différentes qui provoque la dislocation +/- rapide des pellets dans l'eau ?

    La combustion aurait-elle le même effet que dans l'eau, c'est-à-dire provoquer un éclatement rapide en poussière du pellets et qui par conséquence brûlerait bien plus rapidement que celui qui ne se brise pas et reste donc entier pendant sa combustion ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #59
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    La machine qui presse les pellets, comprime la sciure à combien de kilo ou tonne au cm² ?
    C'est sans doute la pression différentes ainsi que l'essence du bois utilisée différentes qui provoque la dislocation +/- rapide des pellets dans l'eau ?
    La combustion aurait-elle le même effet que dans l'eau, c'est-à-dire provoquer un éclatement rapide en poussière du pellets et qui par conséquence brûlerait bien plus rapidement que celui qui ne se brise pas et reste donc entier pendant sa combustion ?
    A+
    ma presse comporte un gros écrou de 32 qui écrase +ou- les rouleaux sur la trémi, c'est ce qui détermine la compression.
    Avec une clé dynamométrique, j'avais déterminé un réglage de 17kg pour obtenir un résultat qui me convenait, c'est à dire des pellets très durs.
    C'est cette pression effectivement qui détermine le pouvoir énergétique des pellets.
    L'essence du bois joue un rôle très important. un feuillu très dur se compresse moins qu'un résineux, et comme il contient moins de tanin qui fait le liant, il est plus difficile à faire des pellets
    D'où l'importance du 100% résineux
    Concernant ta remarque " La combustion aurait-elle le même effet que dans l'eau,..."
    Tu as 100% raison

  30. #60
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    C'est cette pression effectivement qui détermine le pouvoir énergétique des pellets.
    Bonjour,

    Avec une pression de 150 0000 tonnes par cm2, un seul grain de pellet permet de chauffer ta maison pendant tout l'hiver. Le tout est de trouver la bonne presse.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pellets : mauvaise qualité
    Par oli67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 10h55
  2. [Energie] Comment décharge une batterie rapidement et facilement ?
    Par hardgratte dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2015, 17h08
  3. [Thermique] Tester pièce de poele a pellets (CM 5000)
    Par allouis dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 19h54
  4. SVP comment tester rapidement les barrettes mémoire
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...