Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 238

Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets



  1. #1
    ulysse83

    Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets


    ------

    Encore moi !
    Bonsoir à tous,
    Peut-être m'avez-vous suivi sur un autre fil que j'ai initié:
    " Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur "

    Voici la raison qui m'amène à ouvrir ce nouveau fil, dont le sujet est toujours la qualité des pellets, mais d'une orientation toute différente.

    Il y a 3 ans, je m'étais lancé dans la fabrication de pellets pour usage personnel.
    Au cours de mes recherches, j'avais trouvé un moyen simple et rapide comme dit dans l'intitulé.

    Prenez un vase, en verre, transparent évidemment et remplissez-le d'eau.
    Choisissez 5 pellets dans votre stock, réguliers et intacts, de 2 cm environ chacun, et munissez-vous d'un chronomètre.
    Laissez tomber les pellets dans le vase, démarrez votre chronomètre.

    Au bout de 40 sec une première bulle doit se dégager de l'un des pellets.
    A 1min 30 sec un premier pellet doit s'ouvrir, comme une fleur et éclater.
    A 4 min 30 sec le dernier pellet doit s'ouvrir et éclater à son tour.

    Si ces temps sont respectés peu ou prou, vos pellets sont de qualité supérieure.
    Si un premier pellet s'ouvre en moins de 1 minute, , le dernier en moins de 3 minutes, vos pellets sont de qualité médiocre
    en moins de 20 secondes pour le premier, en moins de 2 minutes pour le dernier, il y a un gros problème dans vos pellets

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2016 à 10h37.

  2. #2
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Ça mesure la cohésion du pellet et sa vitesse absorption d'eau mais ça ne renseigne pas sur sa performance de combustion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça mesure la cohésion du pellet et sa vitesse absorption d'eau mais ça ne renseigne pas sur sa performance de combustion.
    Il se trouve qu'il y a concomitance entre mes essais décrit dans "arnaque ..." et ces essais.

    Les pellets qui brûlent le plus vite sont ceux qui se gonflent le plus vite
    Les pellets qui ont une combustion plus importante et plus longue sont ceux qui se gonflent le plus tard.

  4. #4
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Reste à relier la durée de combustion à l'énergie restituée, ce qui ne semble pas avoir été fait dans l'autre discussion que j'ai survolé.
    En moyenne le bois des résineux brûle plus vite que le bois des feuillus mais libère 8% d'énergie en plus, reste à faire la même démonstration pour les pellets.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Reste à relier la durée de combustion à l'énergie restituée, ce qui ne semble pas avoir été fait dans l'autre discussion que j'ai survolé.
    En moyenne le bois des résineux brûle plus vite que le bois des feuillus mais libère 8% d'énergie en plus, reste à faire la même démonstration pour les pellets.
    je l'ai fait dans l'autre discussion, tu as manqué un chapitre.
    Ce sont bien des pellets qui ont servi à toutes les démonstrations

  7. #6
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Je n'ai rien vu sur l'énergie libérée à part botter en touche les remarques faites à ce sujet.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    J'ai bien essayé par curiosité de faire des pellets avec du feuillu mais ça ne marche pas.
    Et pourquoi irai-je m'enquiquiner la vie alors que j'ai des milliers de tonnes de résineux à ma disposition ?

  9. #8
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,

    Je suis du même avis que SK69202 et nous ne sommes pas les seuls.

    Chauffe de l'eau et mesurer sa température comme déjà dit mainte fois dans l'autre message est la seule solution simple pour avoir une idée de l'énergie dégagée par chaque échantillon de pellets.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2016 à 21h23. Motif: Correction de l'auteur
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir à tous,
    Ma décision d'adopter les pellets N°4 ayant donné les meilleurs résultats aux tests de combustion et aux test d'immersion, j'ai, fort heureusement acheté un sac de cette marque dans une grande surface de bricolage à Dignes-les-bains où je projetais d'aller prendre 2 palettes, ce matin, et peut être 2 autres palettes cet AM.
    Bien m'en a pris ce matin de faire un test d'immersion juste avant mon départ, ma remorque de 3,5t prête.

    Les résultats de ce test ont été fort décevants:

    Je qualifierais ces pellets de qualité médiocre dans mon test ... Et encore je suis gentil !
    très inférieurs aux tests réalisés sur la même marque, mais achetés dans une grande surface à Toulon.
    Bien entendu j'ai annulé mon départ.

    L'après-midi, j'ai fait un test de combustion qui a confirmé les 2 test du matin par immersion
    Voici les photos du test de combustion.
    Partant de gauche à droite, les éprouvette IMPAIR 1,3,5 contiennent les pellets DIGNES, et bien entendu les éprouvettes PAIR les pellets TOULON

    5 minutes après allumage
    wood vs wood 1.JPG
    Nous voyons déja que le 1 et le 5 sont à la traîne

    après extinction complète, voici le résultat, les tubes retirés:
    wood vs wood 2.JPG

    Il reste des pellets à moitié consumés dans les emplacements 1, 3, 5, particulièrement dans les 1 et 5
    Il reste un peu de cendre dans les emplacements 2 et 4, et RIEN dans le 6

    J'avoue que j'étais très occupé par ailleurs et je n'étais pas présent lors du déroulement complet de l'opération.

    Je me perds en conjectures :
    - Soit les pellets de DIGNES ont été mal stockés, à l'humidité
    - Soit le fabricant a deux productions , l'une pour les hyper- surfaces présentent dans toutes les grandes agglomérations, l'autre pour des grandes surfaces plus modestes présentes dans des agglomérations moyennes qui sont délaissées par les premières.

    Ce qui n'arrage pas mon problème d'approvisionnement
    DIGNES, est à 85 km
    TOULON, à 170 km

  11. #10
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Je me perds en conjectures :
    - Soit les pellets de DIGNES ont été mal stockés, à l'humidité
    - Soit le fabricant a deux productions , l'une pour les hyper- surfaces présentent dans toutes les grandes agglomérations, l'autre pour des grandes surfaces plus modestes présentes dans des agglomérations moyennes qui sont délaissées par les premières.
    Soit le test ne démontre rien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Soit le test ne démontre rien.
    Voila une réponse constructive

  13. #12
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Soit le test ne démontre rien.
    Bonjour,

    Au bout du compte, ces essais oiseux qui ne démontrent rien, se révèlent d’une extraordinaire utilité. Ils nous ont permis de bien identifier les outils qui permettent de faire des essais qui correspondent au besoins.

    Avec des convictions irrationnelles et des fausses connaissances, rien ne s’oppose à poursuivre des essais inutiles, Ca nous interroge simplement sur l’utilité de l’inutile, et sur l’inutilité de l’utile.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour,
    Pas si inutiles que ça, vois-tu !
    Cela m'a évité d'acheter 4 tonnes de pellets, qui, en fin de compte n'étaient pas bien meilleurs que ceux livrés à domicile par le camion.
    D'autre part, le prix à la tonne de 20 € plus cher, plus 2 voyages aller/retour, soit 340 km avec ma remorque lestée de 2t en montée , soit une consommation de 15 L/100, vous voyez de là la somme d'emm... plus une journée de perdue...
    Pour un résultat négatif.

    Mais le plus joli de l'histoire, c'est que, ne trouvant aucune différence de consommation entre ces pellets et ceux livrés par camion, j'aurai en fin de compte adopté définitivement l'option camion, continuant donc ad vitam eternam de me faire arnaquer.

    Inutiles mes essais ?
    Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2016 à 07h27. Motif: Citation du message précédent inutile + correction auteur

  15. #14
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,

    La disposition pellets dans les tubes, n'ont peut-être pas permis à l'oxygène de l'air d'activer la combustion comme il ce doit pour ceux qui n'ont pas bien brûlés ?

    Dans un poêle à pellets comme pour les chaudières, il y a une arrivée d'air forcée qui est dirigée sur le brasier afin d’optimiser la combustion ( sans air en suffisance, point de bonne combustion ).

    A mon avis, il est possible que les tubes des pellets qui n'ont pas bien brûlés n'ont pas reçu d'air en quantité suffisante.

    Je reste sur mon idée que chaque essai doit être réalisé un par un.
    Et depuis l'échec d'Ulysse (pellets non brûlés complètements), il serait bon de forcer une arrivée d'air identique sous le tube testé ( un ventilateur ).

    Puis une fois la combustion terminée, mesurer la température de l'eau qui est mise à chauffer au dessus ( 2 à 3 cm ) du tube.

    Mesurer la T° de l'eau et celle du tube (pistolet I.R) un par un afin de comparer les différentes marques de pellets.

    L'appareil proposé par cornychon c'est le top, mais trop coûteux pour un seul test.

    Il y a moyen de comparer des pellets sans engager des frais énormes, mais il faut plus de temps et de précision lors du test et des mesures.

    Bonne suite à Ulysse et bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    La disposition pellets dans les tubes, n'ont peut-être pas permis à l'oxygène de l'air d'activer la combustion comme il ce doit pour ceux qui n'ont pas bien brûlés ?
    )
    Bonjour trebor,
    Ta remarque est tout à fait pertinente, j'avais d'ailleurs signalé ce problème dans mon autre post (devenu inutile à présent )
    C'est la raison pour laquelle j'ai fait 3 éprouvettes identique de chaque provenance de pellets de façon à réduire la marge d'erreur.
    Mais les test ont bien montré que les 3 éprouvettes en provenance de Dignes donnaient un résultat très proches ( pellets incomplètement brûlés ) alors que les 3 éprouvettes en provenance de Toulon donnaient un résultat très proche, mais différent (pellets quasiment tous brûlés), dans le dernier ils avaient même totalement brûlés, la cendre avait passé par la grille et été évacuée par le bas.

    D'autre part, comme dit également dans mon autre fil, le moindre obstacle au tirage, même à 2 ou 3 cm au dessus, aurait pour conséquence d'éteindre tout simplement le foyer.

    La suite pour moi ?
    Comme dirait le boulanger dans la pièce de Pagnol
    "Je suis dans le pétrin "

  17. #16
    CaptainDoc

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Salut
    Je trouve tes essais et le fait que tu les partages ici intéressant.
    Je n'ai pas de poêle personnellement, mais j'ai bien suivie ta démarche. Si des personnes peuvent se servir de ça pour faire leur propre tests c'est déjà super.
    Continue d'avancer

    PS : Sur ce forum il y a pas mal de personne qui ne font pas mais aiment bien dire que tu fais mal

  18. #17
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par CaptainDoc Voir le message
    Salut
    Je trouve tes essais et le fait que tu les partages ici intéressant.
    Je n'ai pas de poêle personnellement, mais j'ai bien suivie ta démarche. Si des personnes peuvent se servir de ça pour faire leur propre tests c'est déjà super.
    Continue d'avancer

    PS : Sur ce forum il y a pas mal de personne qui ne font pas mais aiment bien dire que tu fais mal
    Bonjour CaptainDoc,

    Croire qu'on prends plaisir à critiquer est faux, car nos remarques n'ont qu'un seul but, éviter de tirer des conclusions erronées suite à la non prise en compte de certaines choses lors des tests (température atteinte en fonction de l'arrivée d'air,...).

    A vue d’œil, il n'est pas possible de tirer des conclusions valables, seul une bonne mise en œuvre et des mesures précises peuvent pourront en donner.

    Fermer les yeux et ne pas réagir ne serait pas correcte de la part des lecteurs conscients des erreurs commissent.

    Bonne journée et suite de cette affaire de contrôle des pellets qui finira sans doute par démontrer que les différences de qualités sont minimes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Fromthenuts

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour,

    Refuser de voir la vérité en omettant de mesurer la chaleur libérée par la combustion des pellets, c'est refuser de mesurer la seule valeur nécessaire pour un pellet, qu'il brûle en 1h ou 3h n'influe en rien sur sa qualité.

    L'important dans le chauffage, c'est bien l'apport d'énergie nécessaire pour chauffer non ?

    Après chacun est libre de tester ce qu'il veut, dans ce cas là, autant renommer le post en :

    Tester soi-même facilement et rapidement le temps de combustion de vos pellets, et la personne ne dira rien.

    salut.

  20. #19
    florisound

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour,

    Moi je ferai peut être un autre truc :

    Mesure du poids avant et après séchage .

    Ça permet déjà de voir qui te vends de l’eau !!.

    Apres pour la mesure calorique :Ceux plein de résine sont surement supérieur .
    Dans ce cas la vitesse de décomposition dans l’eau est une indication.
    Les résineux se démontent moins vite.

    Cdt

  21. #20
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par CaptainDoc Voir le message
    Salut

    PS : Sur ce forum il y a pas mal de personne qui ne font pas mais aiment bien dire que tu fais mal
    Bonjour CaptainDoc,
    Il y a effectivement des personnes qui font copier-coller de ce qu'ils ont lu sur le net pour avoir l'air malin, sans tenir compte de la réalité et des difficultés.
    Les roi des Yaka
    La connaissance, c'est comme la confiture: Moins on en a , plus on l'étale.

    Personnellement je suis un pragmatique, je me fiche royalement des températures au pouillième qui ne m'apporteraient rien. J'agis par comparaison d'un pellet à l'autre, et je cherche celui qui me donne les meilleurs résultats.

    Dire que les différences de pellets sont minimes c'est du grand n'importe quoi.

    Je laisse ces angéliques à leurs rêves.

    je constate que ma chaudière Frôling est d'un grande précision sur plusieurs indications de fonctionnement, consommation journalière de pellets, température chaudière, temp commande de tirage, teneur en oxygène résiduel.

    Je laisse faire les pro, les vrais.

  22. #21
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    je constate que ma chaudière Frôling est d'un grande précision sur plusieurs indications de fonctionnement, consommation journalière de pellets, température chaudière, temp commande de tirage, teneur en oxygène résiduel.
    Mais là il manque le besoin qui contient entre autre la température intérieure, la température extérieure, la force et direction du vent, les précipitations, l'humidité de l'air, l'ensoleillement, la consommation d'eau chaude, les décalages dus aux inerties et j'en oubli sans doute.
    Tout cela a un impact sur l'énergie demandée aux pellets largement supérieur aux écarts de qualité....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Comparer la consommation d'un hiver à l'autre ne peut rien démontrer, même pas d'un jour à l'autre car trop de paramètres changent constamment comme le précise SK69202.

    Oui, il y a une différence entre différents pellets, c'est indiqué sur le sac 4 à 5 kwh/kg, cela veut dire que les sacs sont tous différents, car ce sont des arbres différents ( feuillus et résineux et mélangé dans différentes proportions ) pour les fabriquer.
    Les cendres vont être différentes en fonction des arbres et de la qualité de la combustion ( +/- d'air).
    Pour une même marque de pellets, les qualités peuvent varier à +/-4,5 kwh/kg comme indiqué.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mais là il manque le besoin qui contient entre autre la température intérieure, la température extérieure, la force et direction du vent, les précipitations, l'humidité de l'air, l'ensoleillement, la consommation d'eau chaude, les décalages dus aux inerties et j'en oubli sans doute.
    Tout cela a un impact sur l'énergie demandée aux pellets largement supérieur aux écarts de qualité....
    J'ai oublié évidemment la température intérieur (toujours la même) la température extérieure , tout cela en mémoire.
    La température extérieure en cette saison l'année passée était de -7° la nuit, ce qui n'a jamais été atteint cette année.
    La température extérieur est toujours largement positive car ensoleillement maximum, ( Provence )

  25. #24
    feumar

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Les DJU* sont-ils semblables ? L'occupation et l'utilisation de la maison aussi ?

    * DJU (Degré jour unifié) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C...ur_unifi%C3%A9 Je ne sais pas où tu habites, alors je te laisse faire la comparaison grâce à ce site http://www.infoclimat.fr/climatologi...-provence.html (tu verras que dans cet exemple, les DJU chauffagistes sont différents entre octobre 2015 et 2016).

  26. #25
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    J'ai oublié évidemment la température intérieur (toujours la même) la température extérieure , tout cela en mémoire.
    La chaudière ne stocke que les données de ses senseurs, la température de la sonde intérieure et celle de la sonde extérieur, mais le bâtiment lui est immergé dans l'atmosphère réelle et les pertes que compense la consommation de pellet de la chaudière sont celles du bâtiment.
    La température extérieure en cette saison l'année passée était de -7° la nuit, ce qui n'a jamais été atteint cette année.
    C'est le besoin sur dans la durée qui compte, une nuit à -7°C (combien d'heure à cette température ?) vaut mieux que des jours à5°C.
    Il faut rapprocher la consommation de pellet d'une période aux besoins de chauffage de la même période (Le site plus haut me sert aussi pour ça) ensuite en première approche on peut comparer les années entre elles.
    L'écart sur la qualité des pellets ne vient largement qu'après, kg/dju année X, kg/dju année Y mais ne pas oublier le reste enoncé plus haut, 5°C de temps gris humide et couvert ce n'est pas 5°C de grand soleil bien sec pour le bâtiment.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Les DJU* sont-ils semblables ? L'occupation et l'utilisation de la maison aussi ?

    * DJU (Degré jour unifié) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C...ur_unifi%C3%A9 Je ne sais pas où tu habites, alors je te laisse faire la comparaison grâce à ce site http://www.infoclimat.fr/climatologi...-provence.html (tu verras que dans cet exemple, les DJU chauffagistes sont différents entre octobre 2015 et 2016).
    d'accord ... d'accord ...
    Mais je fais une comparaison portant à présent sur un mois 1/2
    Là où la conso était de 16, 13,14, kg/j l'année passé lors de la 1ére mise en route en Octobre 2015, elle est passée à 25, 26, 32, 14, 16, 21 début Novembre 2016, puis aux premiers froids 25, 21, 24, 30, 41 43 mi- novembre 2016
    Elle était toujours de 12, 14, 16, 11, 13, kg/j en octobre 2016 puis elle est passée brutalement à 41, 41, 32, 36, 38 début novembre 2016, actuellement depuis le 9 novembre, 87, 92, 67, 68, 73, 66, 67, kg/j
    Redoux ce matin, température largement positive (4°) depuis une dizaine de jours, elle était quand même ce matin de 51 kg/j

    Soit en gros une augmentation générale de 50% aux mêmes périodes

    Qu'en sera-t-il lorsque la température sera aux alentours en -15° en plein hiver ??????

  28. #27
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Il est clair que lorsque j'ai écrit " elle est passé brutalement " cela correspond vraissemblablement au fait que les pellets anciens, ceux avant la livraison par camion étaient épuisés, et que les pellets livrés par camion avaient pris la relève.

  29. #28
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Je me suis fait des ganssailles sur les dates

    correction:
    d'accord ... d'accord ...
    Mais je fais une comparaison portant à présent sur un mois 1/2
    Là où la conso était de 16, 13,14, kg/j l'année passé lors de la 1ére mise en route en Octobre 2015, elle est passée à 25, 26, 32, 14, 16, 21 début Novembre 2015, puis aux premiers froids 25, 21, 24, 30, 41 43 mi- novembre 2015
    Elle était toujours de 12, 14, 16, 11, 13, kg/j en octobre 2016 puis elle est passée brutalement à 41, 41, 32, 36, 38 début novembre 2016, actuellement depuis le 9 novembre, 87, 92, 67, 68, 73, 66, 67, kg/j

    Mille z essscuzes

  30. #29
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour ulysse et autres lecteurs,

    Si tu ne chauffe pas plus ( piscine, ECS,....) cette forte augmentation pourrait être due à un mauvais fonctionnement de la chaudière ?

    Pour ces pellets qui ne chauffe pas d'après toi, quelle est leur densité comparé aux autres qui chaufferaient bien mieux ?

    Je ne vois pas comme il serait possible de fabriquer des pellets n'ayant que 1 à 2 kwh/kg au lieu de 4 à 5 kwh/kg ?

    Bonne suite pour trouver une solution à cette énorme augmentation de consommation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour ulysse et autres lecteurs,

    Si tu ne chauffe pas plus ( piscine, ECS,....) cette forte augmentation pourrait être due à un mauvais fonctionnement de la chaudière ?

    Pour ces pellets qui ne chauffe pas d'après toi, quelle est leur densité comparé aux autres qui chaufferaient bien mieux ?

    Je ne vois pas comme il serait possible de fabriquer des pellets n'ayant que 1 à 2 kwh/kg au lieu de 4 à 5 kwh/kg ?

    Bonne suite pour trouver une solution à cette énorme augmentation de consommation.
    Salut Trebor et les autres
    Je ne vous cache pas que cette histoire me pourrit la vie.
    Une dernière, ultime explication serait que le pesage des granulés soit en cause.
    J'ai bien une trappe pour entrer dans mes silos, mais comment évaluer le volume ?
    Les pellets ne sont pas comme des liquides, où l'on peut facilement voir un niveau et en déduire la contenance.
    Mais mon silo (à deux alvéoles communicantes ) il y a deux cratères dont celui en service doit faire dans 1,50m de profondeur.
    De plus il est en perpétuel mouvement car à chaque aspiration de la chaudière les granulés glissent sur les pentes de ce cratère et remplissent en permanence le puits central (c'est une réalisation dont je suis l'inventeur, qui fonctionne à merveille )

    Je peux juste estimer que cette alvéole pourrait être vide à la fin de l'année et donc estimer grossièrement la capacité restante dans l'autre ?
    Mais comme ces deux alvéoles communiquent entre elles par une séparation de 1m de haut, il y aura forcément déversement de la 1 vers la 2, et je ne serai pas plus avancé

    Pour plus de compréhension je joins le plan de mon silo, sachant que pour l'instant deux alvéoles seules sont en service.
    Nom : silo.jpg
Affichages : 1558
Taille : 109,2 Ko

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pellets : mauvaise qualité
    Par oli67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 10h55
  2. [Energie] Comment décharge une batterie rapidement et facilement ?
    Par hardgratte dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2015, 17h08
  3. [Thermique] Tester pièce de poele a pellets (CM 5000)
    Par allouis dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 19h54
  4. SVP comment tester rapidement les barrettes mémoire
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...