Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 238

Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets



  1. #181
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets


    ------

    63 kg ce matin !!!!!!
    bon, la température est de 0° et il est tombé 15 cm de neige pendant la nuit, et ça continue à " gros flocons " , météo officielle.
    Moi je dirais même " très " gros flocons et vent fort ...
    ça va être du sport

    -----

  2. #182
    Philou67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Pour faire des comparatifs, il faudrait les faire "en corrigeant des données météo journalières". C'est ce que j'essaie de faire chez moi en tenant compte des DJréel (différence entre le climat extérieur et climat intérieur).
    Pour mieux faire la comparaison d'efficacité des pellets, il faudrait pouvoir calculer le rapport


    est la masse de pellet consommée et est l'intégrale des différences de température intérieure-extérieure sur la période de temps de la consommation .
    Et bien sûr, pour ne pas introduire de biais supplémentaires, il faut idéalement faire ce calcul sur des journées "sans apport solaire passif" et sans activité interne (présence/activité humaine ou animale, robots autonomes, ...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #183
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,

    Philou, comment obtenir le DJ réel ?

    Pour le M pellet, il suffit de relever le compteur, ce calcul peut sans doute être appliqué pour une autre énergie comme le gaz, bois, mazout,....?

    Ici il y a le DJ normaux, est-ce à partir de ce tableau et comment l'utiliser ?
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11001
    Autres liens ici :
    https://www.google.be/search?q=DJ+r%...Jour+r%C3%A9el

    Sans soleil, ça tu-as raison car avec ses grandes baies vitrées plein sud, la mesure est fortement faussée.

    Ulysse, les 63 kg c'est toujours avec les pellets en sac, ou ceux d'on tu-as un doute sur leur qualité ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #184
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    comment obtenir le DJ réel ?
    Les DJU sont calculés avec une référence à 18°C d'écart, mais s'il fait 22°C dans la maison, la consommation de chauffage ne correspond pas à l'écart de 18°C, on les calcule donc avec la température réel et non la température de référence.
    Pour déterminer la qualité du combustible ce n'est pas une obligation de les prendre en compte, par contre pour l'effet de la combustion de X kg de pellets, c'est important de savoir de quoi on parle.

    Quand on veut comparer des consommations, il faut prendre en compte des conditions identiques or en météo et usage d'une maison, ça n'existe pas, donc pour diminuer la variabilité et la dispersion des résultats, il faut lisser sur une période plus longue que la journée, moi, j'utilise une moyenne sur 7 jours glissants et je présente mes résultats sous forme de graphiques où la forme de la courbe me renseigne.

    Le ratio de l'énergie par DJU ou par DJU réel avec une moyenne lissée, donne une caractéristique de la maison pour ses besoins, et les apports gratuits y sont intégrés sans qu'il soit possible de les quantifier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #185
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Ben oui Trebor, 63 kg avec les pellets merdiques, contre 93 kg hier !
    Nous avons eu un redoux hier soir et la neige est tombée toute la nuit.
    Ce matin il faisait très chaud dans la maison, on a même dû aérer
    La maison a une telle inertie par sa masse !
    Il va neiger toute la journée, et demain chute des températures.
    C'est du grand n'importe quoi !!!

    Le réchauffement climatique, c'est pas une légende

  6. #186
    Philou67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    J'utilise également une moyenne lissée. Regarder "au jour le jour" a peu de sens (d'autant que la conso d'un jour peut refléter les besoins de plusieurs jours antérieurs, surtout avec une "telle inertie par sa masse" ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #187
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Tout à fait, Mais à présent, je suis parti pour consommer 3,7t de pellets qui devraient m'amener au moins jusqu'à mi-janvier.
    Là je pourrai faire un bilan "lissé"

    Coup de bole extraordinaire, J'ai reçu 3 palettes des nouveaux pellets hier, alors que les premiers flocons tombaient
    10 minutes plus tard et le camion ne pouvait plus passer

  8. #188
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,
    J'avais complètement zappé une information que donne ma chaudère, info pourtant pleine d'intérêt.
    Je veux parler de la conso horaire des pellets...
    Tiens tiens .....
    En regardant mes données, avec les pellets merdiques, j'avais une conso moyenne de 6,5 kg/h
    Puis avec les pellets nouveaux, la conso est tombée à 4,9: 5,5: 5,7
    Depuis que j'ai re-basculé sur les merdiques, 6,6 : 6,3 : 6,5 ces trois derniers jours..
    Et même hier où la conso était basse, soit 63 kg/j sur 10h de fonctionnement

    En regardant mes archives de l'année passée, avec des pellets satisfaisants, la conso se situait toujours entre 4,5 et 5 kg/h
    Il y a donc une très nette correspondance entre la conso horaire et la qualité des pellets, quelle que soit les m2 à chauffer, la température extérieure... la température intérieure toujours à 22°

    conso des dernières 24h : 78kg pour 12h de fonctionnement

  9. #189
    pkdick2

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    En suivant ce fil, je viens de regarder mes propres données et je viens vous faire part de mon constat alarmant.

    Au cours des derniers jours, ma consommation en kWh/jour a été la suivante : 41, 45, 42, 39, 59, 58, 60, 62

    Je précise que j'utilise des chauffages électriques. Cela signifie donc que la qualité des kWh fournis par Enedis (ex ErDF) est en chute libre pour les 4 derniers jours. Ainsi alors qu'avant ma consommation était toujours inférieure à 45 kWh/jour, je suis passé à 60 et au delà. Il y a donc arnaque sur la qualité des électrons fournis par le réseau.

    Faut-il que je change de fournisseur d'électricité ? Est-ce un complot qui vise à remplacer les anciens électrons par électrons affaiblis de manière augmenter artificiellement nos factures ?

    Vous voyez où je veux en venir... On ne peut pas comparer des consommations journalières si on ne les met pas en relation avec des DJU. Prendre en compte l'ensoleillement est aussi un gros plus. Sans ça, on compare des choux et des carottes et il est impossible d'en tirer quoi que ce soit.
    Ce qui serait bien, pour avoir un minimum de rigueur scientifique, ce serait d'avoir un moyenne hebdomadaire du ratio kilos de pellets/DJU. Une approximation des DJU peut être obtenue en faisant la moyenne de la température max et de la température minimale de la journée (si la station météo est trop lointaine comme vous en aviez fait le constat).

    PS : ce message n'a pas pour but d'être insultant à l'égard d'Ulysse83 qui par ailleurs a l'air d'être un bricoleur/concepteur tout à fait respectable avec pas mal de réalisations à son actif. Je critique juste le manque de rigueur dans le traitement des données, ce qui empêche d'avancer dans le débat qui fait l'objet de cette discussion.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #190
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir à tous,

    DJU, est-elle possible en relevant la T° minimum de la nuit et max du jour, en faire la moyenne et soustraire cette T° moyenne EXT à celle de la T° intérieure et puis diviser les kgs de pellets par le delta (T°int-T°ext moyen) ?

    Mais l'apport solaire ainsi que la forte inertie du bâtiment et la consommation d'ECS, l'humidité de l'air, ventilation,..... vont fausser les donner ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #191
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Je précise que j'utilise des chauffages électriques. Cela signifie donc que la qualité des kWh fournis par Enedis (ex ErDF) est en chute libre pour les 4 derniers jours. Ainsi alors qu'avant ma consommation était toujours inférieure à 45 kWh/jour, je suis passé à 60 et au delà. Il y a donc arnaque sur la qualité des électrons fournis par le réseau.
    La qualité des kWh n’est pas en cause, c’est le rendement de tes appareils de chauffage qui évoluent en fonction des conditions climatiques, de la phase lunaire, et ton signe astral Chinois.
    Dernière modification par cornychon ; 21/12/2016 à 16h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #192
    Philou67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    DJU, est-elle possible en relevant la T° minimum de la nuit et max du jour, en faire la moyenne et soustraire cette T° moyenne EXT à celle de la T° intérieure et puis diviser les kgs de pellets par le delta (T°int-T°ext moyen) ?
    C'est à peu près ainsi que je le fais (mais il faut voir que la moyenne de la T°min et de la T°max n'est pas exacte en hiver, la nuit, froide étant plus longue que le jour, moins froid).
    Mais l'apport solaire ainsi que la forte inertie du bâtiment et la consommation d'ECS, l'humidité de l'air, ventilation,..... vont fausser les donner ?
    Je crois que c'est ce que SK, pkdick2 et moi-même (au moins) avons souligné.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #193
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    DJU, est-elle possible en relevant la T° minimum de la nuit et max du jour, en faire la moyenne et soustraire cette T° moyenne EXT à celle de la T° intérieure et puis diviser les kgs de pellets par le delta (T°int-T°ext moyen) ?
    Mais l'apport solaire ainsi que la forte inertie du bâtiment et la consommation d'ECS, l'humidité de l'air, ventilation,..... vont fausser les donner ?
    Les données indiquées en #188, montrent que dans cette période de chauffage, la variation des paramètres qui conditionnent la consommation d'énergie, a entrainé une marge d'erreur proche de 25%.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #194
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir à tous,
    Merci pour ta réponse rapide Philou

    Vu que le froid est plus long l'hiver, tu prends en compte une donnée de temps (durée) à ajouter dans le calcul ?

    Je pense bien qu'aujourd'hui c'est la nuit la plus longue
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #195
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    de la phase lunaire, et ton signe astral Chinois
    C'est prendre en compte deux fois la même donnée.

    DJU, est-elle possible en relevant la T° minimum de la nuit et max du jour, en faire la moyenne et soustraire cette T° moyenne EXT à celle de la T° intérieure et puis diviser les kgs de pellets par le delta (T°int-T°ext moyen) ?
    Oui, mais faut intégrer sur plusieurs jours pour minimiser l'influence des aléas de météo et de vie du logement.
    Le placement du thermomètre extérieur est un problème redoutable pour obtenir une donnée de température pas trop fantaisiste.
    C'est à peu près ainsi que je le fais (mais il faut voir que la moyenne de la T°min et de la T°max n'est pas exacte en hiver, la nuit, froide étant plus longue que le jour, moins froid).
    Il y a plusieurs sites qui ce sont lancés dans la comparaison des températures moyennes max-min et de l’intégration de la température instantanée, on abouti à un écart variable de quelques pour cent, avec la précision de nos moyens il est inutile de se prendre la tête pour ça.
    J'utilise la méthode de l'intégration par pas horaire pour le calcul de l'humidité moyenne extérieure et du vent moyen de la journée. Je calcule le vent car mon isolation du toit reste sensible au vent fort, mais je n'ai pas (encore ?) réussi à quantifier le pourcentage de surconsommation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #196
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les données indiquées en #188, montrent que dans cette période de chauffage, la variation des paramètres qui conditionnent la consommation d'énergie, a entrainé une marge d'erreur proche de 25%.
    Le DJU serait donc 25% différent que pour l'année passée pour la même période ?

    Évidemment son bâtiment n'était aussi bien achevé que maintenant, il chauffe peut-être une surface ou un volume de béton plus important aujourd'hui que l'année passée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #197
    Philou67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Comme dit SK, je ne fait pas de moyenne pondérée... dès lors que le capteur de t° extérieure ne donne pas des valeurs "fantaisistes", ça me semble "pouillème".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #198
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Le DJU serait donc 25% différent que pour l'année passée pour la même période ?
    Non, ça on ne peut rien dire, on a aucune donnée fiable.

    On observe dans les chiffres publiés une variation de 20% (mon calcul) entre pellets dit bons et pellets dit merdique, mais on a aucune données pouvant attribuer la totalité de cette variation à la qualité des pellets. Une partie de l'écart vient de la reprise massive d'humidité par les pellets stockés depuis un "certain temps".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #199
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Depuis le temps que je vous explique que la maison est située à flanc de montagne, qu'il a été nécessaire de creuser une cavité de 5m de haut rehaussé de 2m supplémentaires soit quelque 500m3 de terre déplacée, que nous sommes environnés par une forêt dense où j'ai dû couper quelques 400 arbres (je ne compte que ceux dont le diamètre est sup à 25 cm) , et qu'à nos pieds coule un torrent qui est le Verdon, produisant une brume qui se dépose en neige au lever du jour.
    En cette saison le soleil se lève vers 11h , faisant fondre instantanément le givre accumulé sur le toit, la température extérieure passant de -4° à +5° en quelques minutes, et ce jusqu'au coucher du soleil où le thermomètre fait instantanément une chute inverse.
    Un exemple concret: actuellement, 18h36 le 21 décembre, la température "officielle" est de 1°, la sonde extérieur de la chaudière située au nord du batiment, donc quasiment dans la forêt , -2°
    Il suffit qu'un nuage passe pendant la nuit pour modifier la temp mini, ou la temp max la journée

    Alors vous me faites bien marrer avec votre DJU

  20. #200
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir Ulysse,
    Les températures font le yoyo, mais avec la forte inertie de la maison, la consommation ne devrait pas varier autant et idem pour l'humidité des pellets qui doit être quasi constant (hein,.....ils ne sont pas dehors ) ?

    Ce qui fait fortement varier, c'est le vitrage exposé au sud, un gros apport dés qu'il se pointe, c'est idem chez moi, je ne chauffe presque plus, sauf après 16 h trop faible.

    J'ai ouvert un sujet et ce soleil va fausser mes mesures, mais comment en tenir compte, supprimer les jours de soleil de mon calcul ?

    Bonne soirée à tous au chaud
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #201
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    On parle des DJU de ta maison, rien d'autre, et on attire l'attention sur le fait que les kg de pellet que brûle la chaudière dépendent de ce que lui transmet sa sonde extérieure, alors prendre en compte le compteur horaire pour déterminer la qualité du combustible quand Il suffit qu'un nuage passe pendant la nuit pour modifier la temp mini, ou la temp max la journée est pour le moins hasardeux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #202
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    SK,
    Une partie de l'écart vient de la reprise massive d'humidité par les pellets stockés depuis un "certain temps".

    Toute la base de la maison est construite en béton banché, sur longrines ancrée sur de la roche (une étude de sol a bien entendu été faite préalablement ) Aucune source ni zone humide n'a été détectée.
    Sur toutes les faces extérieures, il y a un revêtement goudron, puis une tôle Delta, puis des hourdis verticaux, puis 30cm de balast. A la base, une cunette en pente de part et d'autre canalisant l'eau jusquà la façade.
    Les silos 8mx 2,6 x 3 m de haut construits sur deux murs cités plus haut, sont recouverts en partie haute par un OSB de 22 sur tasseaux de 35 , en partie basse en entonnoir en CTBX 36,
    hygrométrie dans la maison 60%, temp 22°
    Hygrométrie dans le sous-sol 62% temp 10°

  23. #203
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On parle des DJU de ta maison, rien d'autre, et on attire l'attention sur le fait que les kg de pellet que brûle la chaudière dépendent de ce que lui transmet sa sonde extérieure, alors prendre en compte le compteur horaire pour déterminer la qualité du combustible quand Il suffit qu'un nuage passe pendant la nuit pour modifier la temp mini, ou la temp max la journée est pour le moins hasardeux.
    La sonde extérieure, c'est pour modifier la température de l'eau de départ vers les radiateurs mais uniquement si le thermostat intérieur est en demande de chauffe ?

    Pour voir si l'inertie de sa maison est forte donc très bonne.
    Quelle est la baisse de température intérieure si la chaudière est coupée pendant 10 h ?

    Est-ce une façon simple pour mesurer l'efficacité de l'isolation du bâtiment ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 21/12/2016 à 18h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #204
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Je fais la division de poids de pellets/j par le nombre d'heure de fonctionnement de la chaudière dans la journée quand je dis kg/h

  25. #205
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Hygrométrie dans le sous-sol 62% temp 10°
    Dans ces conditions l'humidité d'équilibre du bois est à 12-13%, c'est le double d'un pellet neuf, ça fait perdre dans les 5% de l'énergie.


    La sonde extérieure, c'est pour modifier la température de l'eau de départ vers les radiateurs mais uniquement si le thermostat intérieur est en demande de chauffe ?
    Je pense que la régulation chez notre ami est moins archaïque, qu'un thermostat demandant de chauffer quand il en a envie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #206
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Sa régulation est certainement très bonne, mais de toute façon, la consommation des pellets est fonction des pertes par l'isolation et autres besoins, et c'est le thermostat intérieur qui agit en conséquence sur le démarrage et le débit des pellets afin de maintenir la température constante qui a été programmée chez lui à 22°C.

    Ulysse as-tu mesuré la température de départ de l'eau vers les radiateurs, au cas ou les variations serait importante et donc illogique ?

    Mais bon, ce n'est sans doute pas ça qui doit donner une telle différence de consommation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #207
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ulysse as-tu mesuré la température de départ de l'eau vers les radiateurs, au cas ou les variations serait importante et donc illogique ?
    .
    Chauffage par le sol, il y a des thermomètres aller-retour à chaque clarinette, une par étage.
    42° aller, 35° retour, pris sur l'étage intermédiaire, où tous les chauffages sont à 22° soit 150m2
    28° aller, 22° retour, Etage supérieur chambres inactifs (cause cheminée allumée en dessous ) ; seules deux SdB actifs
    Niveau sol 40° , 39° seul mon atelier de dessin à 22°, salle de gym/ jeu 18° (il y a de quoi se réchauffer) hall d'entrée 20°
    Piscine, évidemment tout arrêté.

  28. #208
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Ha oui, il est vrai qu'un chauffage par le sol, il vaut mieux ne pas l'arrêter, sinon il faut trop longtemps pour remonter la température de confort.
    As-tu déjà essayé de fermer un circuit afin de voir les pertes de chaleur (baisse de la température) sur au moins 10 h d'arrêt ?

    Tout par le sol chez toi et chaque pièce possède son propre thermostat afin de régler et de maintenir constante la température.
    La chaudière ne fait que maintenir la température dans le ballon tampon que je suppose maintenu à max 40°C ?

    Chaque circuit a probablement son circulateur et ses électrovannes afin d'alimenter et fermer la circulation d'eau suivant la demande du thermostat du local concerné ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #209
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    As-tu déjà essayé de fermer un circuit afin de voir les pertes de chaleur (baisse de la température) sur au moins 10 h d'arrêt ?
    ?
    Tu plaisantes ?
    Tu veux que je provoque une émeute ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Tout par le sol chez toi et chaque pièce possède son propre thermostat afin de régler et de maintenir constante la température.
    La chaudière ne fait que maintenir la température dans le ballon tampon que je suppose maintenu à max 40°C ?
    Ballon tampon 1000 L, 4 étages de bas en haut, 40, 42, 53 ,53 actuellement

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Chaque circuit a probablement son circulateur et ses électrovannes afin d'alimenter et fermer la circulation d'eau suivant la demande du thermostat du local concerné ?
    Exactement,
    Les grandes pièces ont deux circuits , la plus grande trois.

    la température est maintenue constante, le résultat est qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de chauffage..... sauf quand on met le nez dehors

  30. #210
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans ces conditions l'humidité d'équilibre du bois est à 12-13%, c'est le double d'un pellet neuf, ça fait perdre dans les 5% de l'énergie.
    .
    Ah !
    Où voudrais-tu que je stocke mes pellets d'après toi ...

    Dans mon lit ?

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pellets : mauvaise qualité
    Par oli67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 10h55
  2. [Energie] Comment décharge une batterie rapidement et facilement ?
    Par hardgratte dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2015, 17h08
  3. [Thermique] Tester pièce de poele a pellets (CM 5000)
    Par allouis dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 19h54
  4. SVP comment tester rapidement les barrettes mémoire
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...