63 kg ce matin !!!!!!
bon, la température est de 0° et il est tombé 15 cm de neige pendant la nuit, et ça continue à " gros flocons " , météo officielle.
Moi je dirais même " très " gros flocons et vent fort ...
ça va être du sport
-----
63 kg ce matin !!!!!!
bon, la température est de 0° et il est tombé 15 cm de neige pendant la nuit, et ça continue à " gros flocons " , météo officielle.
Moi je dirais même " très " gros flocons et vent fort ...
ça va être du sport
Pour faire des comparatifs, il faudrait les faire "en corrigeant des données météo journalières". C'est ce que j'essaie de faire chez moi en tenant compte des DJréel (différence entre le climat extérieur et climat intérieur).
Pour mieux faire la comparaison d'efficacité des pellets, il faudrait pouvoir calculer le rapport
où est la masse de pellet consommée et est l'intégrale des différences de température intérieure-extérieure sur la période de temps de la consommation .
Et bien sûr, pour ne pas introduire de biais supplémentaires, il faut idéalement faire ce calcul sur des journées "sans apport solaire passif" et sans activité interne (présence/activité humaine ou animale, robots autonomes, ...).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour à tous,
Philou, comment obtenir le DJ réel ?
Pour le M pellet, il suffit de relever le compteur, ce calcul peut sans doute être appliqué pour une autre énergie comme le gaz, bois, mazout,....?
Ici il y a le DJ normaux, est-ce à partir de ce tableau et comment l'utiliser ?
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11001
Autres liens ici :
https://www.google.be/search?q=DJ+r%...Jour+r%C3%A9el
Sans soleil, ça tu-as raison car avec ses grandes baies vitrées plein sud, la mesure est fortement faussée.
Ulysse, les 63 kg c'est toujours avec les pellets en sac, ou ceux d'on tu-as un doute sur leur qualité ?
Bonne journée à tous
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Les DJU sont calculés avec une référence à 18°C d'écart, mais s'il fait 22°C dans la maison, la consommation de chauffage ne correspond pas à l'écart de 18°C, on les calcule donc avec la température réel et non la température de référence.comment obtenir le DJ réel ?
Pour déterminer la qualité du combustible ce n'est pas une obligation de les prendre en compte, par contre pour l'effet de la combustion de X kg de pellets, c'est important de savoir de quoi on parle.
Quand on veut comparer des consommations, il faut prendre en compte des conditions identiques or en météo et usage d'une maison, ça n'existe pas, donc pour diminuer la variabilité et la dispersion des résultats, il faut lisser sur une période plus longue que la journée, moi, j'utilise une moyenne sur 7 jours glissants et je présente mes résultats sous forme de graphiques où la forme de la courbe me renseigne.
Le ratio de l'énergie par DJU ou par DJU réel avec une moyenne lissée, donne une caractéristique de la maison pour ses besoins, et les apports gratuits y sont intégrés sans qu'il soit possible de les quantifier.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ben oui Trebor, 63 kg avec les pellets merdiques, contre 93 kg hier !
Nous avons eu un redoux hier soir et la neige est tombée toute la nuit.
Ce matin il faisait très chaud dans la maison, on a même dû aérer
La maison a une telle inertie par sa masse !
Il va neiger toute la journée, et demain chute des températures.
C'est du grand n'importe quoi !!!
Le réchauffement climatique, c'est pas une légende
J'utilise également une moyenne lissée. Regarder "au jour le jour" a peu de sens (d'autant que la conso d'un jour peut refléter les besoins de plusieurs jours antérieurs, surtout avec une "telle inertie par sa masse" ...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Tout à fait, Mais à présent, je suis parti pour consommer 3,7t de pellets qui devraient m'amener au moins jusqu'à mi-janvier.
Là je pourrai faire un bilan "lissé"
Coup de bole extraordinaire, J'ai reçu 3 palettes des nouveaux pellets hier, alors que les premiers flocons tombaient
10 minutes plus tard et le camion ne pouvait plus passer
Bonjour à tous,
J'avais complètement zappé une information que donne ma chaudère, info pourtant pleine d'intérêt.
Je veux parler de la conso horaire des pellets...
Tiens tiens .....
En regardant mes données, avec les pellets merdiques, j'avais une conso moyenne de 6,5 kg/h
Puis avec les pellets nouveaux, la conso est tombée à 4,9: 5,5: 5,7
Depuis que j'ai re-basculé sur les merdiques, 6,6 : 6,3 : 6,5 ces trois derniers jours..
Et même hier où la conso était basse, soit 63 kg/j sur 10h de fonctionnement
En regardant mes archives de l'année passée, avec des pellets satisfaisants, la conso se situait toujours entre 4,5 et 5 kg/h
Il y a donc une très nette correspondance entre la conso horaire et la qualité des pellets, quelle que soit les m2 à chauffer, la température extérieure... la température intérieure toujours à 22°
conso des dernières 24h : 78kg pour 12h de fonctionnement
En suivant ce fil, je viens de regarder mes propres données et je viens vous faire part de mon constat alarmant.
Au cours des derniers jours, ma consommation en kWh/jour a été la suivante : 41, 45, 42, 39, 59, 58, 60, 62
Je précise que j'utilise des chauffages électriques. Cela signifie donc que la qualité des kWh fournis par Enedis (ex ErDF) est en chute libre pour les 4 derniers jours. Ainsi alors qu'avant ma consommation était toujours inférieure à 45 kWh/jour, je suis passé à 60 et au delà. Il y a donc arnaque sur la qualité des électrons fournis par le réseau.
Faut-il que je change de fournisseur d'électricité ? Est-ce un complot qui vise à remplacer les anciens électrons par électrons affaiblis de manière augmenter artificiellement nos factures ?
Vous voyez où je veux en venir... On ne peut pas comparer des consommations journalières si on ne les met pas en relation avec des DJU. Prendre en compte l'ensoleillement est aussi un gros plus. Sans ça, on compare des choux et des carottes et il est impossible d'en tirer quoi que ce soit.
Ce qui serait bien, pour avoir un minimum de rigueur scientifique, ce serait d'avoir un moyenne hebdomadaire du ratio kilos de pellets/DJU. Une approximation des DJU peut être obtenue en faisant la moyenne de la température max et de la température minimale de la journée (si la station météo est trop lointaine comme vous en aviez fait le constat).
PS : ce message n'a pas pour but d'être insultant à l'égard d'Ulysse83 qui par ailleurs a l'air d'être un bricoleur/concepteur tout à fait respectable avec pas mal de réalisations à son actif. Je critique juste le manque de rigueur dans le traitement des données, ce qui empêche d'avancer dans le débat qui fait l'objet de cette discussion.
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.
Bonsoir à tous,
DJU, est-elle possible en relevant la T° minimum de la nuit et max du jour, en faire la moyenne et soustraire cette T° moyenne EXT à celle de la T° intérieure et puis diviser les kgs de pellets par le delta (T°int-T°ext moyen) ?
Mais l'apport solaire ainsi que la forte inertie du bâtiment et la consommation d'ECS, l'humidité de l'air, ventilation,..... vont fausser les donner ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
La qualité des kWh n’est pas en cause, c’est le rendement de tes appareils de chauffage qui évoluent en fonction des conditions climatiques, de la phase lunaire, et ton signe astral Chinois.Je précise que j'utilise des chauffages électriques. Cela signifie donc que la qualité des kWh fournis par Enedis (ex ErDF) est en chute libre pour les 4 derniers jours. Ainsi alors qu'avant ma consommation était toujours inférieure à 45 kWh/jour, je suis passé à 60 et au delà. Il y a donc arnaque sur la qualité des électrons fournis par le réseau.
Dernière modification par cornychon ; 21/12/2016 à 17h25.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
C'est à peu près ainsi que je le fais (mais il faut voir que la moyenne de la T°min et de la T°max n'est pas exacte en hiver, la nuit, froide étant plus longue que le jour, moins froid).
Je crois que c'est ce que SK, pkdick2 et moi-même (au moins) avons souligné.Mais l'apport solaire ainsi que la forte inertie du bâtiment et la consommation d'ECS, l'humidité de l'air, ventilation,..... vont fausser les donner ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Les données indiquées en #188, montrent que dans cette période de chauffage, la variation des paramètres qui conditionnent la consommation d'énergie, a entrainé une marge d'erreur proche de 25%.Bonsoir à tous,
DJU, est-elle possible en relevant la T° minimum de la nuit et max du jour, en faire la moyenne et soustraire cette T° moyenne EXT à celle de la T° intérieure et puis diviser les kgs de pellets par le delta (T°int-T°ext moyen) ?
Mais l'apport solaire ainsi que la forte inertie du bâtiment et la consommation d'ECS, l'humidité de l'air, ventilation,..... vont fausser les donner ?
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Bonsoir à tous,
Merci pour ta réponse rapide Philou
Vu que le froid est plus long l'hiver, tu prends en compte une donnée de temps (durée) à ajouter dans le calcul ?
Je pense bien qu'aujourd'hui c'est la nuit la plus longue
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'est prendre en compte deux fois la même donnée.de la phase lunaire, et ton signe astral Chinois
Oui, mais faut intégrer sur plusieurs jours pour minimiser l'influence des aléas de météo et de vie du logement.DJU, est-elle possible en relevant la T° minimum de la nuit et max du jour, en faire la moyenne et soustraire cette T° moyenne EXT à celle de la T° intérieure et puis diviser les kgs de pellets par le delta (T°int-T°ext moyen) ?
Le placement du thermomètre extérieur est un problème redoutable pour obtenir une donnée de température pas trop fantaisiste.
Il y a plusieurs sites qui ce sont lancés dans la comparaison des températures moyennes max-min et de l’intégration de la température instantanée, on abouti à un écart variable de quelques pour cent, avec la précision de nos moyens il est inutile de se prendre la tête pour ça.C'est à peu près ainsi que je le fais (mais il faut voir que la moyenne de la T°min et de la T°max n'est pas exacte en hiver, la nuit, froide étant plus longue que le jour, moins froid).
J'utilise la méthode de l'intégration par pas horaire pour le calcul de l'humidité moyenne extérieure et du vent moyen de la journée. Je calcule le vent car mon isolation du toit reste sensible au vent fort, mais je n'ai pas (encore ?) réussi à quantifier le pourcentage de surconsommation.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Le DJU serait donc 25% différent que pour l'année passée pour la même période ?
Évidemment son bâtiment n'était aussi bien achevé que maintenant, il chauffe peut-être une surface ou un volume de béton plus important aujourd'hui que l'année passée ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Comme dit SK, je ne fait pas de moyenne pondérée... dès lors que le capteur de t° extérieure ne donne pas des valeurs "fantaisistes", ça me semble "pouillème".
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Non, ça on ne peut rien dire, on a aucune donnée fiable.Le DJU serait donc 25% différent que pour l'année passée pour la même période ?
On observe dans les chiffres publiés une variation de 20% (mon calcul) entre pellets dit bons et pellets dit merdique, mais on a aucune données pouvant attribuer la totalité de cette variation à la qualité des pellets. Une partie de l'écart vient de la reprise massive d'humidité par les pellets stockés depuis un "certain temps".
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Depuis le temps que je vous explique que la maison est située à flanc de montagne, qu'il a été nécessaire de creuser une cavité de 5m de haut rehaussé de 2m supplémentaires soit quelque 500m3 de terre déplacée, que nous sommes environnés par une forêt dense où j'ai dû couper quelques 400 arbres (je ne compte que ceux dont le diamètre est sup à 25 cm) , et qu'à nos pieds coule un torrent qui est le Verdon, produisant une brume qui se dépose en neige au lever du jour.
En cette saison le soleil se lève vers 11h , faisant fondre instantanément le givre accumulé sur le toit, la température extérieure passant de -4° à +5° en quelques minutes, et ce jusqu'au coucher du soleil où le thermomètre fait instantanément une chute inverse.
Un exemple concret: actuellement, 18h36 le 21 décembre, la température "officielle" est de 1°, la sonde extérieur de la chaudière située au nord du batiment, donc quasiment dans la forêt , -2°
Il suffit qu'un nuage passe pendant la nuit pour modifier la temp mini, ou la temp max la journée
Alors vous me faites bien marrer avec votre DJU
Bonsoir Ulysse,
Les températures font le yoyo, mais avec la forte inertie de la maison, la consommation ne devrait pas varier autant et idem pour l'humidité des pellets qui doit être quasi constant (hein,.....ils ne sont pas dehors ) ?
Ce qui fait fortement varier, c'est le vitrage exposé au sud, un gros apport dés qu'il se pointe, c'est idem chez moi, je ne chauffe presque plus, sauf après 16 h trop faible.
J'ai ouvert un sujet et ce soleil va fausser mes mesures, mais comment en tenir compte, supprimer les jours de soleil de mon calcul ?
Bonne soirée à tous au chaud
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
On parle des DJU de ta maison, rien d'autre, et on attire l'attention sur le fait que les kg de pellet que brûle la chaudière dépendent de ce que lui transmet sa sonde extérieure, alors prendre en compte le compteur horaire pour déterminer la qualité du combustible quand Il suffit qu'un nuage passe pendant la nuit pour modifier la temp mini, ou la temp max la journée est pour le moins hasardeux.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
SK,
Une partie de l'écart vient de la reprise massive d'humidité par les pellets stockés depuis un "certain temps".
Toute la base de la maison est construite en béton banché, sur longrines ancrée sur de la roche (une étude de sol a bien entendu été faite préalablement ) Aucune source ni zone humide n'a été détectée.
Sur toutes les faces extérieures, il y a un revêtement goudron, puis une tôle Delta, puis des hourdis verticaux, puis 30cm de balast. A la base, une cunette en pente de part et d'autre canalisant l'eau jusquà la façade.
Les silos 8mx 2,6 x 3 m de haut construits sur deux murs cités plus haut, sont recouverts en partie haute par un OSB de 22 sur tasseaux de 35 , en partie basse en entonnoir en CTBX 36,
hygrométrie dans la maison 60%, temp 22°
Hygrométrie dans le sous-sol 62% temp 10°
La sonde extérieure, c'est pour modifier la température de l'eau de départ vers les radiateurs mais uniquement si le thermostat intérieur est en demande de chauffe ?On parle des DJU de ta maison, rien d'autre, et on attire l'attention sur le fait que les kg de pellet que brûle la chaudière dépendent de ce que lui transmet sa sonde extérieure, alors prendre en compte le compteur horaire pour déterminer la qualité du combustible quand Il suffit qu'un nuage passe pendant la nuit pour modifier la temp mini, ou la temp max la journée est pour le moins hasardeux.
Pour voir si l'inertie de sa maison est forte donc très bonne.
Quelle est la baisse de température intérieure si la chaudière est coupée pendant 10 h ?
Est-ce une façon simple pour mesurer l'efficacité de l'isolation du bâtiment ?
A+
Dernière modification par trebor ; 21/12/2016 à 19h33.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Je fais la division de poids de pellets/j par le nombre d'heure de fonctionnement de la chaudière dans la journée quand je dis kg/h
Dans ces conditions l'humidité d'équilibre du bois est à 12-13%, c'est le double d'un pellet neuf, ça fait perdre dans les 5% de l'énergie.Hygrométrie dans le sous-sol 62% temp 10°
Je pense que la régulation chez notre ami est moins archaïque, qu'un thermostat demandant de chauffer quand il en a envie.La sonde extérieure, c'est pour modifier la température de l'eau de départ vers les radiateurs mais uniquement si le thermostat intérieur est en demande de chauffe ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Sa régulation est certainement très bonne, mais de toute façon, la consommation des pellets est fonction des pertes par l'isolation et autres besoins, et c'est le thermostat intérieur qui agit en conséquence sur le démarrage et le débit des pellets afin de maintenir la température constante qui a été programmée chez lui à 22°C.
Ulysse as-tu mesuré la température de départ de l'eau vers les radiateurs, au cas ou les variations serait importante et donc illogique ?
Mais bon, ce n'est sans doute pas ça qui doit donner une telle différence de consommation.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Chauffage par le sol, il y a des thermomètres aller-retour à chaque clarinette, une par étage.
42° aller, 35° retour, pris sur l'étage intermédiaire, où tous les chauffages sont à 22° soit 150m2
28° aller, 22° retour, Etage supérieur chambres inactifs (cause cheminée allumée en dessous ) ; seules deux SdB actifs
Niveau sol 40° , 39° seul mon atelier de dessin à 22°, salle de gym/ jeu 18° (il y a de quoi se réchauffer) hall d'entrée 20°
Piscine, évidemment tout arrêté.
Ha oui, il est vrai qu'un chauffage par le sol, il vaut mieux ne pas l'arrêter, sinon il faut trop longtemps pour remonter la température de confort.
As-tu déjà essayé de fermer un circuit afin de voir les pertes de chaleur (baisse de la température) sur au moins 10 h d'arrêt ?
Tout par le sol chez toi et chaque pièce possède son propre thermostat afin de régler et de maintenir constante la température.
La chaudière ne fait que maintenir la température dans le ballon tampon que je suppose maintenu à max 40°C ?
Chaque circuit a probablement son circulateur et ses électrovannes afin d'alimenter et fermer la circulation d'eau suivant la demande du thermostat du local concerné ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Tu plaisantes ?
Tu veux que je provoque une émeute ?
Ballon tampon 1000 L, 4 étages de bas en haut, 40, 42, 53 ,53 actuellement
Exactement,
Les grandes pièces ont deux circuits , la plus grande trois.
la température est maintenue constante, le résultat est qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de chauffage..... sauf quand on met le nez dehors