Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 238

Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets



  1. #151
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma période de test des nouveaux pellets étant terminée, la preuve grandeur nature est indiscutable !
    Tous les chauffages actifs sur quelques 300 m2, la température intérieure 22° car nous attendons demain toute notre famille dont des enfants en bas-âge et des personnes âgées:
    La température extérieure est négative depuis plusieurs jours , à peine positive le jour.
    La moyenne de conso pellets se situe à 68 kg/j
    J'en ai marre de remplir 2 fois par jour le mini-silo, j'ai basculé hier sur les silos contenant encore 4t de pellets qu'il faudra bien utiliser.
    Mon système de remplissage avance bien, http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html

    J'ai encore du pain sur la planche avant qu'il soit opérationnel.

    -----
    Dernière modification par ulysse83 ; 16/12/2016 à 11h14.

  2. #152
    Philou67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    On est (trop) loin du sujet, le test in situ des pellets.
    Philou67 pour la modération.

  3. #153
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,

    Non Philou car ulysse compare la consommation de 2 marques de pellets différents avec son mini silo provisoire contenant des pellets acheté en sac.

    Ulysse ces 68 kg/jour, c'est pour les nouveaux pellets en sac, ils ne sont donc plus mélangés avec les anciens pellets ?

    Maintenant ce sera ceux qui chauffent moins, donc dit nous ce qu'il en sera pour les jours prochains en kg/jour ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #154
    pkdick2

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Si au moins, on avait des valeurs en kWh/jour/DJU/m²_chauffés, ça pourrait permettre une comparaison mais là ça n'apporte pas grand chose.
    Sur ce fil, on n'a eu que des valeurs de consommation en kg et quelques informations sur les températures mais sans aucun formalisme qui permettrait une analyse.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. #155
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Non Philou car ulysse compare la consommation de 2 marques de pellets différents avec son mini silo provisoire contenant des pellets acheté en sac.
    Ulysse ces 68 kg/jour, c'est pour les nouveaux pellets en sac, ils ne sont donc plus mélangés avec les anciens pellets ?
    Maintenant ce sera ceux qui chauffent moins, donc dit nous ce qu'il en sera pour les jours prochains en kg/jour ?
    Bonne journée
    Bonjour,
    Voir ce qu’a publié ulysse dans le copier collé ci-dessous.
    En vrac, le pouvoir calorifique des pellets est deux fois plus faible qu'en sac.
    En gros, :
    En sac, le pouvoir calorifique est de 5000 Wh,
    En vrac, le pouvoir calorifique est de 2500 Wh,
    Ces résultats sont tellement invraisemblables, qu’ils restent à valider ou à invalider.


    ""Les pellets par camion-souffleur, livrée, c'est 290 € / t
    Si je persiste dans cette formule, ce ne sera pas 15 t/an qu'il me faudra, mais, disons 25 tonnes
    Budget pour 25 t/an : 7250 €
    Avec mes nouveaux pellets, il me faudra 12t/an , prix 250€/t + 80€/t de transport, soit 330 €
    Budget pour 12t/an : 3960 €
    Soit une économie annuelle de 3290 €""
    Dernière modification par cornychon ; 16/12/2016 à 13h26.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #156
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Trebor,
    Je suppose que Philou a supprimé un message hors sujet.
    Ces 68 kg/jour, c'est effectivement pour les nouveaux pellets en sac, j'ai laissé passer assez de temps pour estimer qu'ils ne sont plus mélangés avec les anciens pellets.

    C'est la conso moyenne que j'avais auparavant avec une température extérieure sensiblement supérieure et moitié moins de surface à chauffer.

    Maintenant, ce sont effectivement les pellets anciens camion-souffleur qui vont peu à peu reprendre place

    pkdick2,
    J'ai troujours dit que j'agissais par comparaison entre pellets

    Cornychon,
    "Ces résultats sont tellement invraisemblables, qu’ils restent à valider ou à invalider."
    Nous le saurons dans quelques jours....
    Dans le calcul que tu as eu l'amabilité de communiquer dans ton copier-coller, il convient évidemment de déduire l'achat du matériel, 480€ pour la benne à béton, une grosse centaine d'€ pour la matière première polyester, inclure le supplément de chauffage important de l'atelier (25°) ...

    Tout cela amortissable sur combien d'années ???

  7. #157
    feumar

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Un PCI de 2500 Wh pour des pellets de _bois_ ça ne me paraît pas possible après tout ce que j'ai lu sur les pellets. C'est à se demander si autre chose que du bois ne serait pas entré dans leur composition. Ulysse33, peut-être devrais-tu contacter ton assistance juridique et voir s'il est possible de faire expertiser ces pellets afin de te faire indemniser.
    Dernière modification par feumar ; 16/12/2016 à 15h41.

  8. #158
    jo68

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir. Il est clair qu'avec un PCI aussi faible il n'y a pratiquement pas de bois dans ces pellets, dans ce cas il serait intéressant de connaitre leur composition exacte.

  9. #159
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    feumar, tu es bien procédurier

    Dans mon entreprise, j'avais un avocat (parti à la retraite avant moi ) qui avait deux qualités
    - La première, était qu'il ne m'avait jamais perdu un procés:
    Gagner trois procés aux prud'hommes, il fallait le faire.
    - La deuxième, c'est qu'il était très honnête.

    Je l'entends de là me poser les questions suivantes si j'avais l'intention de poursuivre en justice le fournisseur de ces pellets merdiques:

    A - Avez-vous fait un constat d'huissier et prélevé un échantillon de pellets lors de la livraison ?
    B - y a-t-il une inscription, une gravure, une provenance sur chacun des pellets incriminés ?
    C - Avez-vous fait une expertise de ces pellets ( ceux-là dont je fais allusion ) par un laboratoire agréé ?

    Si la réponse est "NON" à aucune de ces questions, je vous conseille d'aller voir un autre avocat si vous tenez à aller au casse-pipe

  10. #160
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    à chacune de ces questions

  11. #161
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Un PCI de 2500 Wh pour des pellets de _bois_ ça ne me paraît pas possible après tout ce que j'ai lu sur les pellets. C'est à se demander si autre chose que du bois ne serait pas entré dans leur composition. Ulysse33, peut-être devrais-tu contacter ton assistance juridique et voir s'il est possible de faire expertiser ces pellets afin de te faire indemniser.
    Bonjour,
    Ce n’est pas une bonne idée ! ! Par ce genre d'action, ulysse pourrait subir le contre coup par un effet boomerang
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #162
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Un PCI de 2500 Wh pour des pellets de _bois_ ça ne me paraît pas possible après tout ce que j'ai lu sur les pellets. C'est à se demander si autre chose que du bois ne serait pas entré dans leur composition. Ulysse33, peut-être devrais-tu contacter ton assistance juridique et voir s'il est possible de faire expertiser ces pellets afin de te faire indemniser.
    Bonsoir à tous,

    Est-ce-que les assurances habitations couvrent ce risque, ce n'est pas un sinistre, mais une possible arnaque ?

    Une question à leurs poser et/ou à nous indiquer ici s'il y a parmi nous des lecteurs du secteur des assurances ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #163
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    J'ai un autre moyen de me faire justice, sans enfreindre la loi
    Je connais deux autres clients de ce fournisseur dans la vallée:
    L'un lui passe 3 tonnes/an, l'autre 5t/an
    Avec mes 12 t de prévision, nous avons un potentiel de 20t/an,
    trouver un ou deux autres consommateurs pour 4 t, ce qui ferait 24t, ce qui représente 24 x 80 = 1920 € de frais de transport.
    La location d'un camion de 19t à la journée chez Fraikin doit tourner autour de 280€/j + 80€ de GO si mes souvenirs sont exact.
    Charge utile 12t, en deux voyages dans la journée je peux assurer les deux rotations, ce qui ferait une économie de 1560 à tous et la moitié pour moi.

    Ma femme qui vient de me lire a donné son avis : ça va pas la tête ?

  14. #164
    Aile

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Si au moins, on avait des valeurs en kWh/jour/DJU/m²_chauffés, ça pourrait permettre une comparaison mais là ça n'apporte pas grand chose.
    Sur ce fil, on n'a eu que des valeurs de consommation en kg et quelques informations sur les températures mais sans aucun formalisme qui permettrait une analyse.
    +1
    De plus, lorsque la piscine intérieure sera remplie, toute comparaison sera impossible.

  15. #165
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    +1
    De plus, lorsque la piscine intérieure sera remplie, toute comparaison sera impossible.
    Bonsoir,
    La piscine étant hors sujet, merci la modération
    Si Ulysse le souhaites, c'est un autre sujet à déposer sur Futura afin de suivre la consommation de la piscine ?
    Car cela doit certainement être calculable, mais l'isolation des parois de la piscine va être déterminant sur la consommation d'énergie ?
    Une piscine isolée du sol dans un local chauffé à 24°C qui a un volume d'eau de x m³ à 6°C ayant une surface à l'air de x m² portée à y°C à besoin de z KWh à ajouter à sa consommation actuelle.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #166
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    12:12 J'en ai marre de remplir 2 fois par jour le mini-silo, j'ai basculé hier sur les silos contenant encore 4t de pellets qu'il faudra bien utiliser.
    A 2135 l'écart de consommation doit déjà être significatif.
    L'arrivée des personnes va rendre un peu plus inutile les calculs (+80W/personne - ECS supplémentaire)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #167
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A 2135 l'écart de consommation doit déjà être significatif.
    L'arrivée des personnes va rendre un peu plus inutile les calculs (+80W/personne - ECS supplémentaire)
    Il n'y a que l'ECS qui devrait augmenter, les chambres sont en chauffe depuis une semaine.

    Dans mon calcul d'économie en allant chercher les pellets chez le fournisseur, #163, j'avais tout bonnement oublié la différence de prix entre les pellets livrés par camion 290€/t et direct fournisseur , 250€/
    Soit une économie de 40x24= 960€ à ajouter aux 1560 € de transport, soit 2520 €,

    1250 € pour moi ...C'est à réfléchir

    Et puis, ça m'amuserait de reprendre le volant d'un camion, ça fait bien longtemps

  18. #168
    Aile

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Cornychon,
    "Ces résultats sont tellement invraisemblables, qu’ils restent à valider ou à invalider."
    Nous le saurons dans quelques jours....
    Dans le calcul que tu as eu l'amabilité de communiquer dans ton copier-coller, il convient évidemment de déduire l'achat du matériel, 480€ pour la benne à béton, une grosse centaine d'€ pour la matière première polyester, inclure le supplément de chauffage important de l'atelier (25°) ...

    Tout cela amortissable sur combien d'années ???
    Mettons 600 € de dépense supplémentaire. Cela correspond à une trentaine de jours de chauffage chez toi (à 68 kg/jour).
    Un mois de chauffage : pas de quoi fouetter un chat ...

  19. #169
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Mettons 600 € de dépense supplémentaire. Cela correspond à une trentaine de jours de chauffage chez toi (à 68 kg/jour).
    Un mois de chauffage : pas de quoi fouetter un chat ...
    Bonjour tout le monde,
    Aile,
    ça dépend de la qualité des pellets
    Parce qu'avec les pellets livrés par camion-souffleur, ce serait tout autre

    Voici les conso des derniers jours, les "anciens" prenant de plus en plus la place des " nouveaux"
    Moyenne des jours précédant le re- basculement le 15/12 = 68 kg/j
    ensuite, 70,77, 83 ce matin

    Progression net et sans bavure.

    Je compte encore 3 jours avant que le remplacement soit total dans le silo-tampon.
    Il va falloir que je speed pour terminer mon godet http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html

    C'est mal barré pour l'instant, les Parisiens débarquent ce soir, les jeunes sont impatients de me mettre la pâtée au snowboard, les élèves rêvent de dépasser le maître

  20. #170
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Voici les conso des derniers jours, les "anciens" prenant de plus en plus la place des " nouveaux"
    Moyenne des jours précédant le re- basculement le 15/12 = 68 kg/j
    ensuite, 70,77, 83 ce matin

    Progression net et sans bavure.
    Inutile pour nous, car non accompagné de l'évolution de la météo et de l'occupation, mais on est loin des 50% de surconsommation du début.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #171
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Inutile pour nous, car non accompagné de l'évolution de la météo et de l'occupation, mais on est loin des 50% de surconsommation du début.
    Tu as zappé volontairement la suite pour donner plus de poids à ton argument:
    " Je compte encore 3 jours avant que le remplacement soit total dans le silo-tampon "

    Pour moi, ça va changer beaucoup de choses: mes 4t dans le silo à raison de de + de 100kg/j ??? ne vont pas aller au delà de fin Janvier,
    J'ai déja commandé deux autres palettes d'urgence qui sont parti du producteur hier

    La météo toujours pareil, autour de -5° la nuit, beau soleil la journée
    L'occupation sera pour ce soir, mais ensuite les jeunes vont migrer dans un appart' que nous avons au pied des pistes.
    Il ne restera que les personnes âgées les jours suivant, le gros de la troupe débarquera pour Noël

  22. #172
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Tient la chaudière sait quel pellets choisir dans le silo tampon pour faire un transition en douceur ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #173
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    La chaudière , non
    Mais moi, oui

  24. #174
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    SK,
    Désolé de ma réponse brève, mais pianoter sur mon IPhone, c'était pas mon trip
    Je reprends:
    Il y a un répartiteur à 3 sorties dans la pièce où sont les silos: Deux vont aux silos AL1 et AL2, le troisième au mini-silo.
    Chacun contenant évidemment au fond une crépine d'aspiration reliée au répartiteur par DEUX gros tuyau annelé.

    Il suffit de brancher l'arrivée de la chaudière sur la sortie du silo désiré.

    Conso de ce matin : 93 kg, soit 26% d'augmentation en 4 jours ..

  25. #175
    Philou67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Non Philou car ulysse compare la consommation de 2 marques de pellets différents avec son mini silo provisoire contenant des pellets acheté en sac.
    Si si ...
    Je rappelle le titre : "Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets".

    Le protocole initial (mini-brûleur) était déjà contestable scientifiquement parlant (ce qui a été relevé par divers participant), mais la tournure actuelle est devenu carrément hors sujet au regard des contraintes énoncées dans le titre. Sans compter qu'il existe une deuxième discussion sur le mini-silo, et que la discussion actuelle file tout droit vers un comparatif de fournisseurs de pellets, plutôt que sur une méthode d'évaluation de qualité : "Tester soi même ... la qualité de vos pellets".

    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/12/2016 à 13h14.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #176
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Le titre:
    Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets.

    C'est possible, si on a les moyens de s'en donner les moyens. Les appareils de mesures existent sur le marché

    ulysse83 s’est fixé un défi ! Comparer les propriétés thermiques et mécaniques des pellets.
    Son comportement montre son intérêt à vouloir faire des tests efficaces, avec des moyens à usage domestique que l'on a dans sa cuisine.
    Il persiste dans une tâche, dont la difficulté vient du fait, qu’il ne veut pas utiliser les quelques règles indispensables, fondamentales, de la physique.

    Les mesures du pouvoir calorifique des combustibles, c'est quoi !
    La calorimétrie est la partie de la thermodynamique qui a pour objet la mesure des quantités de chaleur. On utilise pour cela un calorimètre. La chaleur n'étant pas une fonction d'état, la quantité de chaleur mise en jeu au cours d'une transformation dépend de la façon de procéder (transformation réversible ou irréversible). C'est pourquoi il est nécessaire que la quantité de chaleur soit égale à la variation d'une fonction d'état.

    Principe de la bombe calorimétrique
    http://www.larousse.fr/encyclopedie/...trique/1100177

    Les appareils qui existent sur le marché
    http://www.equilabo.com/Documentation/calorimetreFR.pdf

    J’aime bien ullyse, c’est un homme entreprenant, courageux, persévérant, intéressant.

    Pardon ullyse, pour se marrer, je voudrais faire une caricature humoristique.
    Lorsqu’on veut comparer la teneur en alcool de deux vins différents, on utilise un alcoomètre ;

    Suivant la méthode ullyse, je prendrais deux hommes de corpulence équivalente.
    Le premier complètement bourré est celui qui a bu le vin le plus alcoolisé
    Dernière modification par cornychon ; 19/12/2016 à 15h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #177
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir cornychon et autres lecteurs,

    La comparaison n'est pas bonne, car les buveurs ne sont pas des personnes identiques et donc qui ont une assimilation identique de l'alcool.
    Un petit gringalet habitué de boire peut parfois mieux supporter l'alcool qu'un autre buveur bien plus corpulent.

    Ici, c'est la chaudière qui sert d'appareil de mesure pour une utilisation +/- identique sans autre précision .

    Mais avec des pellets d'origines différentes et donc d'après ces observations, ulysse constate que ceux qu'il a acheté en sac se consomment en moindre quantité par jour.

    je laisse Ulysse s'expliquer pour d'autres précisions

    Je constate que depuis que ce message est déposé, aucun lecteur n'est venu signaler une différence de chaleur et/ou de consommation de pellets en ayant changé de marque.
    C'est plutôt bon signe, car s'il y a escroquerie pour le cas d'Ulysse, cela semble plutôt rare pour d'autres.

    Oui, j'apprécie également sa démarche avec le peu de moyen utilisé, car peu de personne pourrait en faire autant.
    Nous sommes nombreux à le suivre sur ce lien (7100), d'autres apprécient probablement sa démarche.
    Je regrette qu'on ne sache pas si son assurance habitation pourrait intervenir afin de faire analyser ses pellets et donc de confirmer ses observations.
    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 19/12/2016 à 16h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #178
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Ici, c'est la chaudière qui sert d'appareil de mesure pour une utilisation +/- identique sans autre précision .
    S'il n'y avait que la chaudière et son compteur, l'affaire serait entendue depuis longtemps, mais c'est la chaudière, plus sa régulation en fonction des besoins qui eux mêmes varient dans le temps et éventuellement aussi l'énergie utile disponible par pellet.

    Bref, la comparaison des deux personnes n'est pas loin de ce qu'on lit ici depuis un mois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #179
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le titre:
    Pardon ullyse, pour se marrer, je voudrais faire une caricature humoristique.
    Lorsqu’on veut comparer la teneur en alcool de deux vins différents, on utilise un alcoomètre ;

    Suivant la méthode ullyse, je prendrais deux hommes de corpulence équivalente.
    Le premier complètement bourré est celui qui a bu le vin le plus alcoolisé
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir cornychon et autres lecteurs,
    La comparaison n'est pas bonne, car les buveurs ne sont pas des personnes identiques et donc qui ont une assimilation identique de l'alcool.
    Un petit gringalet habitué de boire peut parfois mieux supporter l'alcool qu'un autre buveur bien plus corpulent.
    Je parle de deux hommes de corpulence équivalente.
    Tu traduis par deux hommes, un gringalet et un bedonnant.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    S'il n'y avait que la chaudière et son compteur, l'affaire serait entendue depuis longtemps, mais c'est la chaudière, plus sa régulation en fonction des besoins qui eux mêmes varient dans le temps et éventuellement aussi l'énergie utile disponible par pellet.

    Bref, la comparaison des deux personnes n'est pas loin de ce qu'on lit ici depuis un mois.
    Même si on remplace les deux hommes de corpulence équivalente, par un gringalet et un bedonnant, on ne s'eloigne pas beaucoup de ce qui est raconté depuis un mois..

    A tout le monde Bonnes fêtes de fin d'année
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #180
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Même si on remplace les deux hommes de corpulence équivalente, par un gringalet et un bedonnant, on ne s'eloigne pas beaucoup de ce qui est raconté depuis un mois..
    J'ai aussi une certaine expérience (bien qu'ancienne) et pas mal de résultats pour le cas des deux bonhommes qui boivent la même chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pellets : mauvaise qualité
    Par oli67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 10h55
  2. [Energie] Comment décharge une batterie rapidement et facilement ?
    Par hardgratte dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2015, 17h08
  3. [Thermique] Tester pièce de poele a pellets (CM 5000)
    Par allouis dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 19h54
  4. SVP comment tester rapidement les barrettes mémoire
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...