Avis installation chauffage bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Avis installation chauffage bois



  1. #61
    AD 44

    Re : Avis installation chauffage bois


    ------

    Le ventilateur au plafond pour destratifier, je n ai pas testé... A essayer.

    Ce qu'en revanche j ai essayé avec succès, ce sont les bouches d insufflation de ma DF dont j ai orienté les buses vers le haut. Et oui ça fonctionne.

    Peut être en sera t il de même avec un ventilateur... A voir.

    Certains membres du forum auront ils des expériences à faire partager.

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #62
    bouilland2

    Re : Avis installation chauffage bois

    bonjour ,je reviens a la discussion de wizz ou j'avais bien compris ,2 solution = 1er cassé la brique rouge et mètre une tôle d'acier (comme j'ai chez moi ) sous la tablette de la cheminée,
    2ème solution ,2 coudes a 90° et faire comme sa https://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP....9&rs=0&p=0&r=0 qui est pas jolie mais qui a un bon rendement

  3. #63
    cornychon

    Re : Avis installation chauffage bois

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Le ventilateur au plafond pour destratifier, je n ai pas testé... A essayer.
    .
    Pour déstratifier un local, il faut commencer par le stratifier ! !
    Comment peut-on faire pour stratifier un local qui comporte un poêle qui dissipe 5 kW. Ce local dissipant inévitablement, en même temps, 5 kW vers l’extérieur ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #64
    bouilland2

    Re : Avis installation chauffage bois

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour déstratifier un local, il faut commencer par le stratifier ! !
    Comment peut-on faire pour stratifier un local qui comporte un poêle qui dissipe 5 kW. Ce local dissipant inévitablement, en même temps, 5 kW vers l’extérieur ?
    bonjour ,doux ma question?? si la maison était secondaire ou pas ,car oui le poêle a bois pourrait être sous dimensionner

  5. #65
    cornychon

    Re : Avis installation chauffage bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,doux ma question?? si la maison était secondaire ou pas ,car oui le poêle a bois pourrait être sous dimensionner
    Bonjour,

    Pour moi, un poêle à bois est toujours sous dimensionné.
    Dans un poêle à bois de 14 kW, je peux faire bruler 4 kg de bois heure pour obtenir une combustion de 18 kW.
    Avec un rendement de 80%, j’ai une puissance de 14 kW.
    Si je brule 1 kg de bois heure, un rendement de 60%, j’ai un poêle d’une puissance de 2.7 kW.

    En gros :
    Un poêle d’une puissance nominale de 14 kW, permet d’avoir une puissance de chauffe comprise entre 1 et 20 kW.

    Un poêle d’une puissance nominale de 5 kW, permet d’avoir une puissance de chauffe comprise entre 1 et 8 kW.

    Conclusion :
    Pour un poêle à bois :
    - Qui peut le plus peut le moins,
    - Qui peut le moins ne peut pas le plus,

    Un petit retour d'expérience:
    La semaine qui vient de s'écouler a été froide. Ma puissance installée de chauffe réglementaire est de 9 kW.
    Un jour, vers midi, j'avais -4°C à l'extérieur, 19 °C à l'intérieur ., J'ai mis le poêle de 14 kW en route ! Vers 14 h j'avais 26°C à l'intérieur.
    C'est con, mais c'est rassurant. Le grand froid qui casse les lignes électriques peut venir. Il y a les 14 kW bois et les 3 kW du groupe électrogène EU30i qui permet de tout faire fonctionner, en dehors des appareils thermiques de forte puissance.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #66
    bouilland2

    Re : Avis installation chauffage bois

    bonsoir ,je suis d'accord avec toi mais l'autre avec ses théorie a la co???? il me gave

  7. #67
    joey89

    Re : Avis installation chauffage bois

    Wouhou. J'ai mis un ventilo devant le poele, régler au minimum en 2 heure de chauffe je suis passer de 13 à 19 dans toute la pièce ! Je suis sur qu'en le m'étant derrière on récupère encore plus ☺ je vais essayer de faire un truc pas trop moche, pourquoi pas plusieurs petit ventilo en 12v intégré à la plaque et alimenter par batterie. ..

  8. #68
    cornychon

    Re : Avis installation chauffage bois

    Citation Envoyé par joey89 Voir le message
    Wouhou. J'ai mis un ventilo devant le poele, régler au minimum en 2 heure de chauffe je suis passer de 13 à 19 dans toute la pièce ! Je suis sur qu'en le m'étant derrière on récupère encore plus ☺ je vais essayer de faire un truc pas trop moche, pourquoi pas plusieurs petit ventilo en 12v intégré à la plaque et alimenter par batterie. ..
    C’est pareil avec un radiateur électrique. Il suffit de faire circuler l’air chaud avec un ventilateur pour augmenter la température de la pièce. Pas facile de faire comprendre ces règles élémentaires au plus grand nombre.
    Avec ton poêle à bois et une dizaine de ventilateurs de 12 volts, la température de la pièce va augmenter d’autant plus que les ventilateurs vont participer au chauffage.
    C’est une très bonne idée. C’est à se demander pourquoi les utilisateurs de poêle, ne comprennent pas qu’il suffit de souffler dessus pour augmenter notablement sa puissance.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #69
    AD 44

    Re : Avis installation chauffage bois

    Nickel! Te voilà comblé!

    Ton essai et ton retour sont interessants.

    Peut-être ( pas certain de ce que j avance) tenté un soufflage en récupérant l air au plafond via un conduit souple en alu. Un bricolage temporaire... A l aide d une récup d un morceau de gaine souple alu, un extracteur de récup lui aussi.

    Placer la sortie derrière ou sur le poêle de façon que le Flux d air lèche les contours du poêle et soit orienté vers l avant.
    Dernière modification par AD 44 ; 05/12/2016 à 21h12.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #70
    leidier

    Re : Avis installation chauffage bois

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Le ventilateur au plafond pour destratifier, je n ai pas testé... A essayer.

    Ce qu'en revanche j ai essayé avec succès, ce sont les bouches d insufflation de ma DF dont j ai orienté les buses vers le haut. Et oui ça fonctionne.

    Peut être en sera t il de même avec un ventilateur... A voir.

    Certains membres du forum auront ils des expériences à faire partager.
    Voir les explications de Dbercy ici!
    Pour la partie sérieuse.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-leretour.html
    Pour la partie farfelue voir les explications de farfelu:
    Citation Envoyé par farfelu
    Je fais parti de ceux qui considèrent qu’il est souhaitable de favoriser et canaliser les courants de convection pour éviter des zones trop chaudes au plafond. Utiliser des ventilateurs pour faire de la convection forcée est pour moi une usine à gaz qui doit être évitée.
    Avoir de l’air plus chaud au plafond qu’au sol n’est pas de nature à faire des économies d’énergie notoires sur le plan financier.
    A condition bien sur d’avoir une très bonne isolation des plafonds. Avant d’affirmer le contraire, SVP, le faire par des approches théoriques ! !

  11. #71
    AD 44

    Re : Avis installation chauffage bois

    D accord. J ai vu, cliqué et lu.

    Merci
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #72
    cornychon

    Re : Avis installation chauffage bois

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    D accord. J ai vu, cliqué et lu.
    Merci
    Bonjour,
    C’est bien d’avoir lu le contenu du lien que t’a donné leidier.
    leidier a eu la gentillesse de te faire un copier collé, de la synthèse faite par farfelu. C’est un concentré de ce qu’il fallait retenir.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #73
    cchristof

    Re : Avis installation chauffage bois

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi, un poêle à bois est toujours sous dimensionné.
    Dans un poêle à bois de 14 kW, je peux faire bruler 4 kg de bois heure pour obtenir une combustion de 18 kW.
    Avec un rendement de 80%, j’ai une puissance de 14 kW.
    Si je brule 1 kg de bois heure, un rendement de 60%, j’ai un poêle d’une puissance de 2.7 kW.

    En gros :
    Un poêle d’une puissance nominale de 14 kW, permet d’avoir une puissance de chauffe comprise entre 1 et 20 kW.

    Un poêle d’une puissance nominale de 5 kW, permet d’avoir une puissance de chauffe comprise entre 1 et 8 kW.

    Conclusion :
    Pour un poêle à bois :
    - Qui peut le plus peut le moins,
    - Qui peut le moins ne peut pas le plus,

    Un petit retour d'expérience:
    La semaine qui vient de s'écouler a été froide. Ma puissance installée de chauffe réglementaire est de 9 kW.
    Un jour, vers midi, j'avais -4°C à l'extérieur, 19 °C à l'intérieur ., J'ai mis le poêle de 14 kW en route ! Vers 14 h j'avais 26°C à l'intérieur.
    C'est con, mais c'est rassurant. Le grand froid qui casse les lignes électriques peut venir. Il y a les 14 kW bois et les 3 kW du groupe électrogène EU30i qui permet de tout faire fonctionner, en dehors des appareils thermiques de forte puissance.
    Quel est l'intérêt de raconter ainsi n'importe quoi depuis des années sur le chauffage au bois ? Tenter de réduire à néant par un empilement de lieux communs sous vernis pseudo-scientifique les efforts de ceux qui passent du temps à essayer de sensibiliser à la bonne utilisation d'un système à bûches ?

  14. #74
    leidier

    Re : Avis installation chauffage bois

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Quel est l'intérêt de raconter ainsi n'importe quoi depuis des années sur le chauffage au bois ? Tenter de réduire à néant par un empilement de lieux communs sous vernis pseudo-scientifique les efforts de ceux qui passent du temps à essayer de sensibiliser à la bonne utilisation d'un système à bûches ?
    La pseudoscience se termine toujours en absurdité si on la pousse jusqu'au bout et là même pas besoin de la pousser.
    La contradiction devient inévitable.

  15. #75
    cchristof

    Re : Avis installation chauffage bois

    J'ai d'ailleurs remarqué que ce sont souvent ceux qui invoquent le plus "les lois scientifiques" et qui disent que "c'est tout simple" "c'est à la portée d'un enfant de 5ans" avec un air condescendant genre "moi j'ai tout compris" qui racontent le plus d'âneries.

    C'est dommage parce que pour celui qui débarque et qui n'y connait rien, ça peut faire illusion. Pour les habitués, ça amuse la galerie et ça relève du pittoresque.

  16. #76
    cornychon

    Re : Avis installation chauffage bois

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Quel est l'intérêt de raconter ainsi n'importe quoi depuis des années sur le chauffage au bois ? Tenter de réduire à néant par un empilement de lieux communs sous vernis pseudo-scientifique les efforts de ceux qui passent du temps à essayer de sensibiliser à la bonne utilisation d'un système à bûches ?
    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    J'ai d'ailleurs remarqué que ce sont souvent ceux qui invoquent le plus "les lois scientifiques" et qui disent que "c'est tout simple" "c'est à la portée d'un enfant de 5ans" avec un air condescendant genre "moi j'ai tout compris" qui racontent le plus d'âneries.
    C'est dommage parce que pour celui qui débarque et qui n'y connait rien, ça peut faire illusion. Pour les habitués, ça amuse la galerie et ça relève du pittoresque.
    Salut cchristof,
    En fonction de ton savoir, ton expérience, ta personnalité, tu as le droit de donner les explications que tu veux sur le chauffage au bois et autres modes de chauffage. C’est la raison d’être de ce forum.
    En revanche, nous devons tous avoir à l’esprit qu’il n’y a pas de place pour nous critiquer en tant que personne.

    Ma réponse #65 correspond tout à fait à ce que je pense. Depuis toujours, je me chauffe au bois, même si aujourd’hui ce n’est pas mon chauffage principal. A part les avancées intéressantes sur la sécurité, la tenue mécanique et thermique des matériaux, l’ergonomie, pour moi, rien de significatif n’a changé.
    C’est mon avis, je ne demande à personne de le partager. Ceux qui nous lisent ne sont pas plus idiots que nous, ils savent trier dans de ce que nous racontons les uns et les autres.

    Quand à leidier, je l’aime bien, il a probablement des choses intéressantes à dire, mais il n’a de cesse de vouloir créer des conflits, des échanges agressifs, qui n’ont rien à faire sur ce forum.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #77
    cchristof

    Re : Avis installation chauffage bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    wizz ,lui aussi il comprend rien
    Salut Cornychon, tu vois ça par exemple c'est de l'attaque ad hominem gratuite. Moi je n'ai fait que critiquer le contenu de tes doctes interventions, qui, je me plais à le penser, sont de la pure provoc.
    Dernière modification par cchristof ; 06/12/2016 à 11h04.

  18. #78
    leidier

    Re : Avis installation chauffage bois

    Laissons les sentiments de côté , les interprétations hasardeuses et soulignons plutôt les contradictions et incohérences relevées ça et là.
    Facilement replacées dans leurs contextes pour celui qui veut s’en donner la peine.
    En vrac:

    "Il suffit de faire circuler l’air chaud avec un ventilateur pour augmenter la température de la pièce. Pas facile de faire comprendre ces règles élémentaires au plus grand nombre."

    "C’est à se demander pourquoi les utilisateurs de poêle, ne comprennent pas qu’il suffit de souffler dessus pour augmenter notablement sa puissance."

    "Pour moi, un poêle à bois est toujours sous dimensionné."

    "Comment peut-on faire pour stratifier un local qui comporte un poêle qui dissipe 5 kW. Ce local dissipant inévitablement, en même temps, 5 kW vers l’extérieur ? "

    "Exemple : Un poêle de 5 kW qui fait passer un air de 20° à 60°C, provoque par convection naturelle un circuit d’air d’un débit de 370 m3/h. Dans un même local, pour faire mieux, il faut mettre au plafond un ventilateur très faibles pressions grands débits, comme indiqué sur ce lien.

    Le débit est de l’ordre de 15700 m3/h
    http://www.idealo.fr/prix/5045229/de...xl-bc-882.html"

    "Je fais partie de ceux qui considèrent qu’il est souhaitable de favoriser et canaliser les courants de convection pour éviter des zones trop chaudes au plafond. Utiliser des ventilateurs pour faire de la convection forcée est pour moi une usine à gaz qui doit être évitée."

    "Avoir de l’air plus chaud au plafond qu’au sol n’est pas de nature à faire des économies d’énergie notoires sur le plan financier.
    A condition bien sur d’avoir une très bonne isolation des plafonds. Avant d’affirmer le contraire, SVP, le faire par des approches théoriques ! !"

    Souligner ces affirmations n'a rien de polémique me semble t'il!
    Dernière modification par leidier ; 06/12/2016 à 11h05.

  19. #79
    bouilland2

    Re : Avis installation chauffage bois

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    J'ai d'ailleurs remarqué que ce sont souvent ceux qui invoquent le plus "les lois scientifiques" et qui disent que "c'est tout simple" "c'est à la portée d'un enfant de 5ans" avec un air condescendant genre "moi j'ai tout compris" qui racontent le plus d'âneries.

    C'est dommage parce que pour celui qui débarque et qui n'y connait rien, ça peut faire illusion. Pour les habitués, ça amuse la galerie et ça relève du pittoresque.
    bonjour ,bien dit

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Avis sur installation chaudières chauffage
    Par laiglon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2015, 19h54
  2. Avis sur l installation de mon poele a bois
    Par philou40530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2013, 08h34
  3. Avis sur installation future bois
    Par inviteb2713a53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2008, 14h11
  4. Votre avis sur mon installation de chauffage
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2008, 15h14
  5. Avis sur installation chauffage + ECS solaire
    Par invite6a39664e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...