Votre usage d'un poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Votre usage d'un poêle



  1. #1
    Larigaldie

    Votre usage d'un poêle


    ------

    Bonjour,

    je vais acquérir un poêle à bûches de 4-6kW, avec environ 100kg d'accumulation, dans le but de chauffer confortablement un RDC de 35m2 + trois chambres à l'étage.

    À l'usage, qu'est-ce qui vous paraît le plus confortable ?

    Solution 1 : Un poêle à à rallumer le soir pour qu'il ne fasse pas trop froid le matin. Donc à nettoyer au réveil pour faire un nouveau feu.

    Solution 2 : Le même poêle à bûches, mais à allumage automatique (si), à nettoyer le soir pour l'allumage automatique du lendemain matin. Note : L'autonomie après allumage automatique est de 1h, puis il faut rajouter des bûches.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Votre usage d'un poêle

    bonsoir, Il me semble que je préfèrerais que ça chauffe la nuit, car c'est pendant cette période que la température extérieure est la plus basse.
    Il est vrai que le feu ne tiendra pas toute la nuit loin de là, mais si on se lève tôt, on peut remettre une ou deux bûches qui s'allumeront facilement. Et si le poêle a une masse chaude, ça prolonge la chaleur au delà de l'instinction, même si la chaleur va en diminuant.

    Ceci dit, le fait que la maison soit isolée ou non joue aussi, ainsi que le chauffage installé : chauffage central ? électrique par radiateurs ? autres..

    On peut aussi faire en sortes que l'autre chauffage prenne le relai le matin (avec le thermostat) lorsque la température baisse.

    Peut-être qu'il serait bon de voir à l'usage ce que donne les deux solutions pour choisir celle qui convient le mieux.

  3. #3
    feumar

    Re : Votre usage d'un poêle

    Deux remarques rapidement :
    - 100 kg d'accumulation c'est très insuffisant pour espérer redistribuer la chaleur pendant plusieurs heures. C'est le poids de deux radiateurs électriques à accumulation de 2 kW. Un poêle tout fonte pèse déjà dans les 150 kg ;
    - si "nettoyer" signifie enlever les cendres et nettoyer la vitre, il est inutile de le faire entre chaque feu.

    Sinon, le poêle à allumage automatique est sympa. Comment se fait la régulation de la combustion ?

  4. #4
    Larigaldie

    Re : Votre usage d'un poêle

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Peut-être qu'il serait bon de voir à l'usage ce que donne les deux solutions pour choisir celle qui convient le mieux.
    Oui, mais vu le prix des poêles, je préfère demander des avis avant

    Maison de 1996, isolation classique (parpaings, polystyrène, BA13), forme un cube non mitoyen.

    @feumar : J'ai entendu "1/4 d'heure" pour "nettoyer" le foyer (plutôt "installer les bûches pour l'allumage suivant", c'est mieux dit)
    La régulation (c'est à dire l'arrivée d'air ?) est aussi automatique (poêle Rika).

    Je me demande si 1h de chauffe le matin suffira pour se passer de radiateurs électriques avant le réveil. Sachant qu'il faut disposer les bûches avant d'aller dormir.
    Dernière modification par Larigaldie ; 01/12/2016 à 13h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanquish

    Re : Votre usage d'un poêle

    Plan galère à mon avis. En plus tu parles du rika à allumage auto donc soit le poêle à granulés + bois dans ce cas ça ira mais tu chaufferas essentiellement aux granulés et ça coute un bras (l'appareil est très cher), soit tu parles d'un poêle à buche et là tu devras mettre des buches densifiées qui coutent une fortune (minimum 2 x le prix du bois buche, mais jusque 4x plus cher selon les régions).

    Si tu veux chauffer la nuit, programmer et réguler, il faut du granulé
    Si tu veux du bois buche il te faut des radiateurs programmables pour assurer la chaleur le matin et le soir à ton retour, donc en fait à chaque fois qu'il te faut de la chaleur "automatique" et ou pour une courte durée. Une fois à la maison un feu pour chauffer pour la soirée

    La solution 2 est celle que je fais et franchement sans radiateur élec, donc uniquement avec le bois, le confort serait très précaire. Imagine. Tu te lèves, ça fait 5h qu'il n'y a plus de source de chaleur. Ta maison est super froide. Tu nettoies ton appareil (au moins les cendres), tu trouves les bonnes buches, au pire tu dois aller les chercher, tu les places, tu allumes et là il faut au moins 1h avant que la température ne commence à vraiment monter. Déjà pour le matin c'est cuit alors tu prendras le petit déjeuner en doudoune. Le soir rebelote mais là ça fera bien 8h qu'il n'y a plus de chauffage. Tu attendras 2h avant qu'il fasse bon...

    Egalement, il me parait impensable de chauffer au bois la nuit : tu ne peux pas recharger, réguler ni surveiller.

    Soit tu prends du granulés (mais calcules bien, ça coute une fortune à l'usage), soit tu mets des radiateurs élec si tu n'as rien d'autre.

  7. #6
    SK69202

    Re : Votre usage d'un poêle

    Si tu veux chauffer la nuit, programmer et réguler, il faut du granulé
    Ou prendre un poêle anglais et y brûler du charbon la nuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    vanquish

    Re : Votre usage d'un poêle

    Tiens je n'ai jamais pensé au charbon. Ca revient à combien au kWh PCI ?

  9. #8
    bouilland2

    Re : Votre usage d'un poêle

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Plan galère à mon avis. En plus tu parles du rika à allumage auto donc soit le poêle à granulés + bois dans ce cas ça ira mais tu chaufferas essentiellement aux granulés et ça coute un bras (l'appareil est très cher), soit tu parles d'un poêle à buche et là tu devras mettre des buches densifiées qui coutent une fortune (minimum 2 x le prix du bois buche, mais jusque 4x plus cher selon les régions).

    Si tu veux chauffer la nuit, programmer et réguler, il faut du granulé
    Si tu veux du bois buche il te faut des radiateurs programmables pour assurer la chaleur le matin et le soir à ton retour, donc en fait à chaque fois qu'il te faut de la chaleur "automatique" et ou pour une courte durée. Une fois à la maison un feu pour chauffer pour la soirée

    La solution 2 est celle que je fais et franchement sans radiateur élec, donc uniquement avec le bois, le confort serait très précaire. Imagine. Tu te lèves, ça fait 5h qu'il n'y a plus de source de chaleur. Ta maison est super froide. Tu nettoies ton appareil (au moins les cendres), tu trouves les bonnes buches, au pire tu dois aller les chercher, tu les places, tu allumes et là il faut au moins 1h avant que la température ne commence à vraiment monter. Déjà pour le matin c'est cuit alors tu prendras le petit déjeuner en doudoune. Le soir rebelote mais là ça fera bien 8h qu'il n'y a plus de chauffage. Tu attendras 2h avant qu'il fasse bon...

    Egalement, il me parait impensable de chauffer au bois la nuit : tu ne peux pas recharger, réguler ni surveiller.

    Soit tu prends du granulés (mais calcules bien, ça coute une fortune à l'usage), soit tu mets des radiateurs élec si tu n'as rien d'autre.
    bonsoir , bizard le chauffage au bois chez toi ,tu a quoi comme chauffage

  10. #9
    Larzacien

    Re : Votre usage d'un poêle

    bonjour, Le charbon ce n'est pas écolo du tout, mais alors pas du tout.

  11. #10
    Larigaldie

    Re : Votre usage d'un poêle

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Plan galère à mon avis. En plus tu parles du rika à allumage auto donc soit le poêle à granulés + bois dans ce cas ça ira mais tu chaufferas essentiellement aux granulés et ça coute un bras (l'appareil est très cher), soit tu parles d'un poêle à buche et là tu devras mettre des buches densifiées qui coutent une fortune (minimum 2 x le prix du bois buche, mais jusque 4x plus cher selon les régions).

    Si tu veux chauffer la nuit, programmer et réguler, il faut du granulé
    Si tu veux du bois buche il te faut des radiateurs programmables pour assurer la chaleur le matin et le soir à ton retour, donc en fait à chaque fois qu'il te faut de la chaleur "automatique" et ou pour une courte durée. Une fois à la maison un feu pour chauffer pour la soirée
    Merci de ta réponse, mais je vise le poêle à bûches Rika "Nex" ou "Sol" (dans les 3-4000€) : allumage automatique, mais uniquement à bûches ordinaires (des bâtons de souffre s'allument pour enflammer les bûches). Un vendeur m'a dit : 1h15 d'autonomie, sachant que mon poêle sera éteint depuis 22h. Il y a le poêle bois + granulés "Induo", mais il est deux fois plus cher.

    L'autre solution serait alors poêle moins cher (1000 à 2000€) + radiateurs.
    Dernière modification par Larigaldie ; 01/12/2016 à 20h02.

  12. #11
    SK69202

    Re : Votre usage d'un poêle

    Tiens je n'ai jamais pensé au charbon. Ca revient à combien au kWh PCI ?
    Environ 11€ les 25 kg soit 11/(25 X 8.5), +/-0.06€/kWh. Pas mal pour passer la nuit sans le secours d'une centrale nucléaire.....

    bonjour, Le charbon ce n'est pas écolo du tout, mais alors pas du tout.
    Vaste débat, définir ce qui est écolo et ce qui ne l'est pas.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    vanquish

    Re : Votre usage d'un poêle

    0,06 euros le kWh PCI donc hors notions de rendement. En tenant compte du rendement réel et des frais réels (aller chercher le charbon, entretien du poele, etc) on doit se rapprocher de l'élec en tarif heure creuse

    bouilland2 : pourquoi bizarre ? J'ai chauffage élec + foyer bois
    Nuit et matin 1h avant le réveil : élec programmé
    1h avant de rentrer le soir : élec programmé
    Dès que je suis chez moi : flammes

  14. #13
    cornychon

    Re : Votre usage d'un poêle

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Environ 11€ les 25 kg soit 11/(25 X 8.5), +/-0.06€/kWh. Pas mal pour passer la nuit sans le secours d'une centrale nucléaire
    ...
    Bonjour,
    Chez moi, EDF s’est engagé à me fournir 100% de l’énergie électrique fabriquée au Barrage de Tignes.
    Avec une production de 900 millions de kWh/an, il n'y a aucun problème.
    Dernière modification par cornychon ; 01/12/2016 à 22h50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Votre usage d'un poêle

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    0,06 euros le kWh PCI donc hors notions de rendement. En tenant compte du rendement réel et des frais réels (aller chercher le charbon, entretien du poele, etc) on doit se rapprocher de l'élec en tarif heure creuse

    bouilland2 : pourquoi bizarre ? J'ai chauffage élec + foyer bois
    Nuit et matin 1h avant le réveil : élec programmé
    1h avant de rentrer le soir : élec programmé
    Dès que je suis chez moi : flammes
    bonjour , tu marque plus haut solution 2 (sans chauffage électrique ) qu'il fait très froid le matin 5 h après une flambé du soir ,j'ai chauffé des années avec un poele a bois uniquement et il faisait pas (très froid ) le matin (si quand il y avait -20

  16. #15
    vanquish

    Re : Votre usage d'un poêle

    Justement j'ai indiqué que j'utilisais les radiateurs électriques et que si ce n'était pas le cas ce serait la misère

  17. #16
    Larzacien

    Re : Votre usage d'un poêle

    Bonjour, Attention on ne met pas du charbon dans un poêle à bois... Pourquoi donc ? parce qu'on risque de le flinguer.

    Le charbon a un pouvoir calorique qui est le double du bois, donc on endommagera forcément le poêle.

  18. #17
    Fred_D

    Re : Votre usage d'un poêle

    Le chauffage électrique programmable me semble également un très bon complément du chauffage buche.
    Le chauffage buche fait le gros du chauffage à un faible coût. Le chauffage électrique complète en assurant le confort grâce à sa flexibilité.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Votre usage d'un poêle

    bonjour, Fred _D, c'est exact, mais il y aurait aussi une PAC AIR/AIR qui serait un bon complément et qui prendrait le relai lorsque la température baisserait.

  20. #19
    Larigaldie

    Re : Votre usage d'un poêle

    Justement, l'électrique de mon RDC (35 m2) me semble inefficace : un panneau rayonnant de 1500W (je vais en poser un 2e) => il fait 20° mais j'ai l'impression qu'il fait 12.

    Par conséquent, l'électricité servira-t-elle à quelque chose ? Les panneaux sont peut-être mal posés (trop d'espace face à eux)...

    A priori, pour le relais du poêle, mieux vaut-il des convecteurs (très réactifs), des rayonnants, ou encore des radiateurs à inertie ?

    Pour la PAC AIR/AIR, je vais regarder, ça a l'air intéressant.
    Dernière modification par Larigaldie ; 02/12/2016 à 19h58.

  21. #20
    Fred_D

    Re : Votre usage d'un poêle

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Fred _D, c'est exact, mais il y aurait aussi une PAC AIR/AIR qui serait un bon complément et qui prendrait le relai lorsque la température baisserait.
    L'investissement n'est pas le même.

    Un convecteur électrique lambda de 1000W coute moins de 50€.

    Si le gros du chauffage (90%) est assuré par le poêle, il n'y a pas besoin de chauffage électrique très perfectionné et encore moins une PAC.

    A priori, pour le relais du poêle, mieux vaut-il des convecteurs (très réactifs), des rayonnants, ou encore des radiateurs à inertie ?
    Si l’électrique sert à assurer le confort, et pas le fond du chauffage, il faut quelque chose de réactif et de programmable. C'est comme le chauffage électrique de la salle de bains qui
    Dernière modification par Fred_D ; 03/12/2016 à 12h39.

  22. #21
    Larigaldie

    Re : Votre usage d'un poêle

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    L'investissement n'est pas le même.

    Un convecteur électrique lambda de 1000W coute moins de 50€.

    Si le gros du chauffage (90%) est assuré par le poêle, il n'y a pas besoin de chauffage électrique très perfectionné et encore moins une PAC.


    Si l’électrique sert à assurer le confort, et pas le fond du chauffage, il faut quelque chose de réactif et de programmable. C'est comme le chauffage électrique de la salle de bains qui
    ... qui ne devrait pas être à inertie, un simple soufflant suffirait, c'est bien ça ?

  23. #22
    Larzacien

    Re : Votre usage d'un poêle

    Bonjour, Mais enfin ! On ne peut pas chauffer 35 m2 avec un radiateur électrique de 1500 watts quel qu'il soit, même s'il est "intelligent".

    Il faut environ 3500 watts de radiateurs surtout s'il y a un escalier ouvert qui risque de laisser monter toute la chaleur.

    Et même pas besoin qu'il soit "intelligent". Un thermostat dès qu'il détecte une chaleur suffisante, il coupe l'alimentation, preuve qu'il n'est pas bête... et lorsqu'il sent un peu le froid, il remet l'alimentation... donc tous les radiateurs sont intelligents grâce à leur thermostat...

    Mais lorsqu'on a du chauffage électrique, on peut conserver ce qu'on a, (on ne sait jamais), et on peut être tenté par une PAC AIR/AIR, en quelques sortes une clim reversible inverter, très souple d'emploi, très économique avec un ou deux splits dans le séjour, pas trop près de l'escalier, et elle a aussi un themostat qu'on règlera pour prendre le relai du poêle.

    Et pas la peine de se casser le bol avec des poêles hors de prix, un bon poêle plus simple, qui fonctionnera sans problème en cas de coupure de courant (il faut y penser) pourra faire l'affaire, et avec l'économie on pourra se payer de l'énergie. Un poêle avec un peu d'inertie est intéressant pour prolonger un peu plus la chauffe, à condition qu'il ne coûte pas une fortune. Certains en trouvent sur le bon coin, reste à l'installer.

    Et puis, si on ne boit pas, si on ne fume pas, on a très largement de quoi se chauffer et même plus. On est comme les rois du pétrôle.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/12/2016 à 15h50.

  24. #23
    Larigaldie

    Re : Votre usage d'un poêle

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Mais enfin ! On ne peut pas chauffer 35 m2 avec un radiateur électrique de 1500 watts quel qu'il soit, même s'il est "intelligent".

    Il faut environ 3500 watts de radiateurs surtout s'il y a un escalier ouvert qui risque de laisser monter toute la chaleur.
    Mais alors, pourquoi faisait-il 20° (avec un ressenti de 12) ?

    Je viens d'installer 1000W supplémentaires, le ressenti est meilleur sans être très bon (total 2500W, température 21°, ressenti 17 ou 18, bon c'est subjectif).

    Je compte aussi installer un rideau pour cacher l'escalier (je précise que je viens d'emménager dans cette maison).
    Dernière modification par Larigaldie ; 03/12/2016 à 17h30.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Votre usage d'un poêle

    Bonjour, Eh bien, un panneau rayonnant il faut voir où l'on prend la température, si on met le thermomètre là où il rayonne, la température sera plus forte qu'ailleurs. La chaleur n'est pas très homogène et puis, on ne peut pas chauffer 35 m2 avec 1500 watts, c'est IM POS SI BLE, sinon ce serait un miracle.
    Si on colle le thermomètre au radiateur ou si on le met sur le mur au dessus du radiateur, il peut faire 60°, il explosera.

    Lorsqu'on installe un chauffage central dans une telle pièce, aucun chauffagiste se contentera de placer un seul radiateur de 1500 watts.

    On ne peut que se cailler avec 1500 watts ou alors, il faudrait 40 cm d'isolant sur toutes les parois : murs, plafond et sol.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/12/2016 à 21h34.

  26. #25
    cornychon

    Re : Votre usage d'un poêle

    Citation Envoyé par Larigaldie Voir le message
    Mais alors, pourquoi faisait-il 20° (avec un ressenti de 12) ?

    Je viens d'installer 1000W supplémentaires, le ressenti est meilleur sans être très bon (total 2500W, température 21°, ressenti 17 ou 18, bon c'est subjectif).

    Je compte aussi installer un rideau pour cacher l'escalier (je précise que je viens d'emménager dans cette maison).
    Bonjour,

    Le plus simple est d’étaler avec un ballet 200 mm de vermiculite. Ca va dans tous les coins, c’est super.
    https://www.amazon.fr/VERMICULITE-en.../dp/B0094E4I7Y

    Pour le reste, ne pas te compliquer la vie.
    Tu mets tes thermomètres à la poubelle, On ne se chauffe jamais avec des températures. Lorsque tu es bien dans ta peau, que tu as bien chaud dans la tenue vestimentaire que tu souhaites, les thermomètres sont inutiles.

    Il faut simplement apporter à ton corps le flux de chaleur nécessaire pour avoir bien chaud.
    Ce flux de chaleur est donné par le rayonnement et les échanges thermiques que tu as avec l’air.
    Dans une maison mal isolée, le rayonnement est faible, il faut surchauffer l’air.
    Dans une maison très bien isolée, le rayonnement est important, l'air n'a pas besoin d'être surchauffé

    Tu as trois sources de chaleur possibles :

    Ton chauffage gaz,

    Ton poêle que tu peux faire fonctionner la nuit. Un poêle ne chauffe pas avec des courbes de rendement, Pour qu’il chauffe bien, il faut le charger pour maintenir en permanence le maximum de braises

    Des radiateurs électriques pour des chauffages d’appoint.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    Fred_D

    Re : Votre usage d'un poêle

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Mais enfin ! On ne peut pas chauffer 35 m2 avec un radiateur électrique de 1500 watts quel qu'il soit, même s'il est "intelligent".

    Il faut environ 3500 watts de radiateurs surtout s'il y a un escalier ouvert qui risque de laisser monter toute la chaleur.

    Et même pas besoin qu'il soit "intelligent". Un thermostat dès qu'il détecte une chaleur suffisante, il coupe l'alimentation, preuve qu'il n'est pas bête... et lorsqu'il sent un peu le froid, il remet l'alimentation... donc tous les radiateurs sont intelligents grâce à leur thermostat...

    Mais lorsqu'on a du chauffage électrique, on peut conserver ce qu'on a, (on ne sait jamais), et on peut être tenté par une PAC AIR/AIR, en quelques sortes une clim reversible inverter, très souple d'emploi, très économique avec un ou deux splits dans le séjour, pas trop près de l'escalier, et elle a aussi un themostat qu'on règlera pour prendre le relai du poêle.

    Et pas la peine de se casser le bol avec des poêles hors de prix, un bon poêle plus simple, qui fonctionnera sans problème en cas de coupure de courant (il faut y penser) pourra faire l'affaire, et avec l'économie on pourra se payer de l'énergie. Un poêle avec un peu d'inertie est intéressant pour prolonger un peu plus la chauffe, à condition qu'il ne coûte pas une fortune. Certains en trouvent sur le bon coin, reste à l'installer.

    Et puis, si on ne boit pas, si on ne fume pas, on a très largement de quoi se chauffer et même plus. On est comme les rois du pétrôle.
    Je parlais d'un chauffage électrique en complément d'un chauffage au bois.

    Dans ce cadre, avec donc 90% du chauffage assuré par le bois, et 10% par l’électrique pour le confort, il ne faut surtout pas investir dans du matériel électrique onéreux. Une PAC ne sera jamais rentabilisé, par rapport à des convecteurs de base.
    Dans ma salle de bains, j'ai un convecteur à 50€ (2000W). C'est amplement suffisant pour tourner 20 minutes par jour pendant 8 mois. La consommation electrique est donc de 80 kWh par an. A la grosse louche, ça consomme donc 15€ d’électricité par an. La PAC permettrait de diviser cela par 3 => la PAC permettrait de gagner 10€ par an ! Ca ne paye même pas l'entretien de la PAC.

    Il n'y a pas de secret. Si on consomme peu, il ne faut surtout pas trop investir. Un investissement matériel chauffage se rentabilise d'autant moins que la consommation est faible.
    Dernière modification par Fred_D ; 04/12/2016 à 13h27.

  28. #27
    Fred_D

    Re : Votre usage d'un poêle

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et même pas besoin qu'il soit "intelligent". Un thermostat dès qu'il détecte une chaleur suffisante, il coupe l'alimentation, preuve qu'il n'est pas bête... et lorsqu'il sent un peu le froid, il remet l'alimentation... donc tous les radiateurs sont intelligents grâce à leur thermostat...
    Si tu assures le fond du chauffage avec du bois, mais que tu souhaites le confort/souplesse de l’électrique, par exemple, en allumant les convecteurs 20 min avant de rentrer chez toi ou de te lever le matin, il faut bien une programmation. Idem quand tu revient d'une semaine de vacance avec un programmation pour lancer le chauffage des radiateurs à plein régime 1h avant de rentrer.

    Si tu n'as que le chauffage au bois avec un poêlle à buche, il faut accepter de mettre beaucoup de temps pour remontrer en température la maison, et donc un confort relativement moyen quand tu te lèves le matin et que tu rentres le soir chez toi.

Discussions similaires

  1. votre avis sur un poele
    Par zibeline33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2014, 21h00
  2. poele à bois + air pulsé. Votre avis?
    Par Tuco27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2009, 21h29
  3. quel poele? pour quel usage?
    Par inviteb4b00cf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 17h04
  4. Votre avis sur Devis poele JOTUL
    Par invitef4122374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/10/2008, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...