Avis sur config chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis sur config chaudière



  1. #1
    dugoups

    Question Avis sur config chaudière


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur la régulation à mettre en place dans le cas de ma rénovation.
    Habitant dans une vieille maison de 82m², peu isolée, mon installation existante comporte 10 radiateurs en fonte (années 1980) alimentés par une chaudière à condensation datant de 2006, avec production d'eau chaude sanitaire. Le tout sur 2 niveaux, RdC et 1er étage. Donc pas vraiment optimale comme config, pour la condensation !

    Je compte installer un plancher chauffant au RdC (Salon, cuisine). Je rénove totalement par moi-même, et chaque euros compte ...

    J'hésite entre installer un second circulateur (et régulation), ou plutôt brancher le plancher chauffant sur le même circuit que les radiateurs en fonte du 1er étage, en bridant la température maximum de la chaudière à 50°. Il fait toujours bon à l'étage car la chaleur du RdC monte par la cage d'escalier.

    J'ai un doute sur la capacité du circulateur à alimenter un PC (environ 300m de boucles en 16mm) + 5 radiateurs à l'étage. Qu'en pensez-vous ?
    Ce type d'installation, peu conventionnelle, est souvent débattue.

    Voici le lien vers les caractéristiques techniques du circulateur installé de base :
    http://product-selection.grundfos.co...qcid=149051850

    J'ai un second doute concernant la puissance de chauffe en cas de grand froid. Mais si la puissance s'avère trop limitée, j'achèterai le circulateur + régulation (400 euros) pour plancher chauffant, et je repasse mes radiateurs fonte en haute témpérature.

    PS : Je prévois dans quelques années une ITE qui résoudra mes petits soucis,

    Merci de vos avis avertis là dessus !

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur config chaudière

    Bonjour
    Commences par isoler avant penser chauffage. Car chaque euro investi en isolation fait économiser les travaux en chauffage...
    Et si tu veux faire un PC ça coûte des euros pour rien car l'installation actuelle (fonte + condensation) peut très bien chauffer ta maison à basse température. Et n'oublies pas de rendre ta maison très étanche à l'air ...ça ne coûte presque rien.
    Le plus gros investissement est dans l'isolation, et commences les travaux par par le haut et descendre vers le bas.

    Je prévois dans quelques années une ITE qui résoudra mes petits soucis
    non tout de suite !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    dugoups

    Re : Avis sur config chaudière

    Bonjour,

    Merci pour votre avis plein de bon sens.

    Néanmoins, en auto-construction, je pense pouvoir mettre en place un plancher chauffant de 40m² pour moins de 1500 euros.

    Le cout d'une ITE même en auto-construction, plus changement des menuiseries, est de l'ordre de 15000 euros, et en réalisant la totalité soi-même (fenêtres y compris). Sans parler de la toiture.

    Je suis en train de rénover mon RdC et dans ce sens, je l'isole de mon sous-sol. Et j'en profite pour y placer les tuyaux du plancher chauffant. Voilà pourquoi j'en suis là.

    J'essaie pour l'instant de trouver le bon équilibre entre d'anciens radiateurs haute température, un plancher chauffant BT, une chaudière condensation (que je n'ai pas choisi), et une maison énergivore.
    Par ailleurs, ayant des hauteurs sous plafond de 2.80m , je pense que le plancher chauffant est une bonne chose. Je peux chauffer avec mes radiateurs fonte, mais quid du confort (sol froid, et plafonds à 28° ?).

    Alors, un PCBT sur le même circuit que 5 radiateurs fonte (à l'étage!), ça le fait ?

    Dugoups

  4. #4
    SP DUAL

    Re : Avis sur config chaudière

    donne nous le dimensionnement de tes radiateurs, le type etc

    Il n'y a pas de radiateurs haute ou basse température!

    c'est le dimensionnement par rapport au volume des pièces qui va déterminer leur régime de fonctionnement et leur puissance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dugoups

    Re : Avis sur config chaudière

    Pour préciser mon installation, seules les dimensions des radiateurs sont nécessaires ? Ou vous faut-il le nombre de modules des radiateurs, le volume de chaque pièce, une photo de chaque radiateur etc ...
    Ainsi que les températures de départ et retour actuelles ?

    Merci d'avance

    dugoups

  7. #6
    SP DUAL

    Re : Avis sur config chaudière

    nombre de colonnes par éléments hauteur et nombre d'élément par radiateurs et par pieces

    volume des pièces

    température de fonctionnement actuelle, température actuelle intérieure et extérieur

    l'isolation on l'a plus haut

  8. #7
    dugoups

    Re : Avis sur config chaudière

    Ok, je peux faire ça ce soir !

    Sinon dans cet ancien fil de discussion, il y a de bonnes pistes de réflexions. Notamment, on y soulève le fait que la résistance à l'écoulement d'un PCbt est bien plus grande que celle des radiateurs, et que de fait, il faut un circulateur (et un circuit séparé) afin que l'eau n'aille pas en priorité dans les radiateurs ...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...adiateurs.html

    Ca me parait censé, et clôturerai mes interrogations.

  9. #8
    SP DUAL

    Re : Avis sur config chaudière

    Il existe des modules spécifiques je vais regarder

  10. #9
    dugoups

    Re : Avis sur config chaudière

    Oui, car une question sous-jacente est :
    Mieux vaut-il utiliser un Circulateur + V3V Dedietrich à installer dans la chaudière, pour bénéficier de la sonde extérieure, de la sonde d'ambiance et de la régulation ? Ou bien une solution autonome exterieure à la chaudière, que je pourrais garder lors du changement de celle-ci ?

    Mon chauffagiste m'a indiqué que mon modèle Econox DTG 1300 25Kw est réputé pour tomber facilement en panne et que dans moins de 10ans, il faudra la changer. D'ailleurs DeDietrich a déjà arreté de la produire, et il n'y a qu'à faire un tour sur les forums pour constater le nombre de problèmes rencontrés avec ce modèle (pierres d'allumages, boitier électronique, etc ...)

  11. #10
    SP DUAL

    Re : Avis sur config chaudière

    Je ne vois pas pourquoi cette machine tomberais plus en panne que d'autre!

    je ne trouve pas de module spécifique a cette chaudière!

    mais il en existe plein et je te conseille d'y adjoindre une régulation bien sur

  12. #11
    dugoups

    Re : Avis sur config chaudière

    La conception du corps de chauffe est mal foutue, notamment la présence de turbulateurs qui se désagrègent rapidement .

    Le kit plancher chauffant composé d'un circulateur, une V3V, une sonde et le circuit electronique est là :
    http://www.destockage-habitat.com/ch...ietrich/109632
    https://www.mesmateriaux.com/achat-m...l#.WEGQUfnhBhE

Discussions similaires

  1. Avis pour config
    Par JS7777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 11h16
  2. Besoin d'avis sur une config
    Par psayes dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2010, 11h25
  3. avis sur une config svp
    Par inviteb6517ba6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 20h54
  4. avis sur config
    Par invite493da9de dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2007, 09h08
  5. Avis sur ma config
    Par invite10b483d7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2007, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...