Mieux repartir la chaleur, poêle à granule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mieux repartir la chaleur, poêle à granule



  1. #1
    lau58000

    Mieux repartir la chaleur, poêle à granule


    ------

    Bonjour à tous,

    Récemment je me suis fait poser un poêle à granule Piazetta de 8.6 KW pour une habitation de 90 m2, il est situé dans la pièce à vivre et en face du couloir qui conduit aux 3 chambres.
    C'est un poêle qui souffle par le bas, ou pars convection au dessus. Pour avoir une bonne température dans les chambres, au moins 19, il faut au moins 22 à 23 dans ma pièce à vivre.

    La nuit c'est donc un peu idiot de chauffer autant, pour être à peine bien dans les chambres.

    J'envisage de raccorder un tuyau sur la soufflerie pour distribuée au moins dans la chambre la plus froide, avec une gaine isolée (environ 10m) qui passerait dans les combles. Est ce possible? Qu'est ce qui se fait en distribution de chaleur sur les poêles à granules?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    quel modèle précisement?

    et pourrait on avoir une photo (plan large) du salon, avec vue sur le poele et le couloir, pour voir son emplacement, voir son intégration, et donc de voir les possibilités

  3. #3
    lau58000

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    Le modèle du poêle Piazetta p 158 (possibilité d'une deuxième sortie d'air chaud , capot côté gauche).

    Voici le plan de ma maison: http://www.hostingpics.net/viewer.ph...4449maison.png

    Si cela ne suffit pas j'essayerais de faire des photos, mais pas évident en plan large, ce n'est pas très grand pour faire de bonne photos et bien s'imaginer.

  4. #4
    wizz

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    à première vue, personne n'a d'idée sur les possibilités de raccorder une gaine sur la sortie d'air chaud de ce type de poele, et moi non plus d'ailleurs.

    initialement, j'espérais que le poele serait très proche du couloir desservant les chambres, juste à l'intersection. De cette manière, on pourrait mettre un simple tube pour faire un tunnel, et souffler dans le couloir. Et pour conserver cette chaleur, pour ne pas chauffer le salon, on utiliserait un rideau épais pour refermer le couloir, laissant un espace en bas pour laisser l'air froid (le moins chaud dans le couloir) revenir dans le salon. De cette manière, on chaufferait la "bonne moitié" de la maison pendant la nuit.
    mais ce n'est pas le cas


    Voir le site du constructeur pour voir s'il y a des options pour raccorder la sortie d'air chaud à une gaine (une solution élégante, parce que sinon, il est toujours possible d'y bricoler soi même, plus ou moins moche)


    Sinon, tu pourrais faire une hotte suspendue dans ce coin du salon, juste au-dessus du poele, qui ferait un entonnoir pour collecter la chaleur dégagée par le poele (en mode passif). Puis avec un ou plusieurs ventilateurs, aspirer cet air chaud et amener dans les chambres
    Tu pourrais utiliser des gaines et passer par le grenier. Mais il faudra bien isoler les gaines, qui sinon servira à chauffer partiellement les araignées.

    Sinon, tu pourrais passer par l'intérieur.
    Le poele est en face du couloir. Avec des rails et placo, tu fabriques une fausse poutre creuse, de la largeur du couloir par exemple, allant de la hotte jusqu'au bout du couloir (le plafond dans le couloir sera donc abaissé). Puis tu fais des aérations dans chaque chambre pour amener cet air chaud, et laisser l'air froid repartir par la porte, (sous la porte)

    3 ventilateurs
    3 canaux dans la fausse poutre creuse pour desservir les 3 chambres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    Bsr à tous,
    Avoir 19 ° dans une chambre , je dirais qu'on dort avec seulment un drap !
    A mon avis (' mais ce n'est que le mien) , c'est encore trop CHAUD ( 19 °).
    Une couette et le probléme est résolu si nécessaire.
    Bonne ....nuit

  7. #6
    lau58000

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    Tu ne dois pas avoir de femme . 19° c'est le max, et je parle surtout de la chambre des petits.
    Le soucis c'est de devoir chauffer inutilement la pièce à vivre de 35 m2 à plus de 22° pour avoir au moins 18.5 / 19 dans les chambres.

    Merci pour ta réponse wizz; j'ai tout un tas d'idées comme toi. Maintenant le problème c'est de trouver une gaine qui fasse ou moins 10m de long et un raccord en Y.

  8. #7
    f6bes

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    Citation Envoyé par lau58000 Voir le message
    Tu ne dois pas avoir de femme . 19° c'est le max,.
    Remoi,
    Elles ont toujours les pieds...gelés !
    Bonne installation

  9. #8
    stefane38

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    @ lau58000

    J'avais ouvert une discussion en 2012 sur ce forum. J'avais la meme interrogation que toi. Peut etre trouveras tu des réponses dans cette discussion ? Voila le lien


    http://forums.futura-sciences.com/ha...-vers-une.html

  10. #9
    Larzacien

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    Bonjour, Au départ du couloir, il n'y a pas de porte, mais n'y a-t-il pas un imposte ?

    Quoiqu'il en soit, faire un essai simple et sans travaux :

    au débouché du couloir sur le séjour, poser un simple ventilateur sur le sol, sur un côté pour que ça gêne moins, et pousser l'air du couloir vers le séjour. De l'air plus chaud du séjour, partira dans le couloir pour aller remplacer l'air que le ventilateur a sorti, et ça devrait un peu améliorer les choses, car ça homogénéise la température. On n'est pas obligé de mettre sur grande vitesse, sauf peut-être un peu au début, mais ensuite on ralenti pour ne pas entendre le bruit.

    Et si on veut faire un circuit compliqué avec des tuyaux, ne pas oublier que si on pousse de l'air dans une pièce, on ne va pas la gonfler comme un ballon, il faut un retour, sinon l'air chaud stagne dans le haut, alors, soit porte ouverte ou entr'ouverte, soit laisser un passage sous la porte pour que l'air retourne dans le couloir vers la grande pièce.

    Mais il faut accepter une petite différence entre la pièce chauffée par le poêle et les autres.

  11. #10
    vanquish

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    Je pense que ta couette n'est juste pas adaptée.
    En changeant juste de couette, pour 150 à 500€ selon la qualité, tu t'évites de grosses dépenses en énergie et des travaux chez toi...
    Je bosse dans ce domaine et crois moi, si tu avais une couette adaptée à la saison tu serais en nage à 19°.

    Nous on a une couette 4 saisons. En mode hiver, elle fait 300 + 175 g/m² (deux couettes assemblées dans la même housse de couette).
    Au delà de 16.5° on a trop chaud.
    16° c'est parfait et ultra confortable. Bien sur sous la couette il fait bien plus, mais dans la chambre, pas besoin de plus de 16.
    Mes enfants aussi ont la même (mais en moins large).
    Investissement en soldes : environ 120€ la notre, 80 x 2 pour celles des enfants. J'ai pris du synthétique, le duvet n'étant pas plus chaud (mais plus noble et léger).
    Conséquences : on a passé la température des chambres de 18/19 à 16° et on a un meilleur confort qu'avant.
    Je pense que c'est vite rentable !

    PS : en pratique, il n'y a que lors des basses températures (6° ou moins) que le chauffage tourne un peu pour assurer les 16°. Pour avoir 19 par contre ça tournerait pas mal.
    Dernière modification par vanquish ; 09/12/2016 à 15h45.

  12. #11
    lau58000

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    OK Merci pour toutes vos réponses.
    Je ne sais pas si c'est excessif mais en ce moment (-2/-4 la nuit), 1 sac de granule me dure 2 jours. Je chauffe surtout avant le levé, qu'il y est au moins 20/21 dans la pièce à vivre.
    Le ventilateur ça me surprend mais assez logique, il faut que j'essaye ça .

    ""Larzacien
    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    Bonjour, Au départ du couloir, il n'y a pas de porte, mais n'y a-t-il pas un imposte ?"" Non rien!

  13. #12
    wizz

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    Citation Envoyé par lau58000 Voir le message
    Tu ne dois pas avoir de femme . 19° c'est le max, et je parle surtout de la chambre des petits.
    Le soucis c'est de devoir chauffer inutilement la pièce à vivre de 35 m2 à plus de 22° pour avoir au moins 18.5 / 19 dans les chambres.

    Merci pour ta réponse wizz; j'ai tout un tas d'idées comme toi. Maintenant le problème c'est de trouver une gaine qui fasse ou moins 10m de long et un raccord en Y.
    une gaine pour faire quel circuit? pour relier quoi à quoi? pour souffler dans quel sens?

  14. #13
    vanquish

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    AU moins 20/21 ! Vous êtes décidément frileux ! Je ne sais pas si je suis normal ou pas mais personnellement le matin au delà de 18.5 dans le salon je trouve l'ambiance "lourde". Il faut dire que le matin on doit gérer les deux enfants et c'est la course alors on est très actifs.
    Le soir en rentrant, venant de dehors je me contente assez bien de 18... mais là j'allume le foyer immédiatement pour atteindre les 19.5/20 que j'apprécie pour la soirée et quand le feu s'éteins, je me mets sous mon plaid

  15. #14
    Larzacien

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    bonjour, S'il n'y a pas d'imposte c'est mieux, car ça ne bloque pas l'air le plus chaud qui, comme chacun sait, se trouve près du plafond.

    Il suffirait peut-être de fabriquer un faux plafond dans le couloir, et de mettre des tuyaux qui aillent dans chaque chambre (ne pas mettre des coudes à90° qui freinent trop) et pousser l'air dans les tuyaux qui doivent faire facilement 12 cm de diamètre. Puisque l'air près du plafond est le plus chaud.

    Mais d'abord, faire l'essai avec le ventilateur au sol.

  16. #15
    lau58000

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    Je ne comprend pas, avant on chauffais à l'électrique à 19 ° et tout les gens qui venait chez nous se caillaient, comme nous d'ailleurs. C'est une histoire de ressenti je ne sais pas c'est étrange.
    Avant je chauffais toujours à 18 ° et j'étais bien, ici c'est au moins 20 ° pour être bien. Après je fais fais en fonction de ma consommation de granulés, si je peux être mieux en passant qu'une tonne par an ( 300 euros contre 1000 euros de chauffage électrique) alors oui.

    Wizz, une gaine branché sur la soufflerie du poêle, je l'a fait passer dans les combles et débouchée ou bout du couloir pour avoir une meilleur température dans les chambres, et éviter ainsi de chauffer trop la pièce à vivre inutilement. Ça peut se tenter?

  17. #16
    wizz

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    Wizz, une gaine branché sur la soufflerie du poêle, je l'a fait passer dans les combles et débouchée ou bout du couloir pour avoir une meilleur température dans les chambres, et éviter ainsi de chauffer trop la pièce à vivre inutilement. Ça peut se tenter?
    ...autant souffler directement dans les chambres, non?


    quelques détails
    -très bien isoler les gaines dans les combles, genre 30cm de laine de verre autour
    -réajuster la consigne du poele (la température est celle du salon, qui sera moins chauffé par le poele)
    -comment brancher une gaine sur la soufflerie du poele? Y a t il un système prévu par le fabricant, ou devras tu en bricoler un, plus ou moins joli (ou plus ou moins moche)?

  18. #17
    wizz

    Re : Mieux repartir la chaleur, poêle à granule

    quelques détails
    -très bien isoler les gaines dans les combles, genre 30cm de laine de verre autour
    d'où ma suggestion initiale: faire passer par l'intérieur, dans la maison, via une fasse poutre creuse traversant depuis le salon, passant par le couloir, et entrant dans chaque chambre.

Discussions similaires

  1. Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2017, 11h14
  2. Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison
    Par zarro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2016, 21h42
  3. Poêle à granulé canalisable et distributeur de chaleur
    Par J-Pierre572 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2013, 15h20
  4. répartir chaleur d'un poêle ?
    Par rbontempi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 15h56
  5. répartiteur de chaleur, poêle granulé
    Par invite15c4708c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...