Puissance chauffage studio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puissance chauffage studio



  1. #1
    Amle

    Puissance chauffage studio


    ------

    Bonjour,
    Je rénove un studio de 26m² et je me demandais combien de radiateurs électriques devrais-je prévoir.

    En bref:
    - 1 pièce + 1 salle de bain de 4m²
    - 10cm de laine de chanvre en périphérie
    - 22cm de laine de chanvre au plafond
    - Menuiseries neuves

    Je cherche à avoir 20-22°.

    Je pensais mettre deux chauffages à fluide caloporteur 1000W + 1 petit sèche serviette 500W.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Puissance chauffage studio

    Bonjour,

    Qu'y a-t-il au dessus et en dessous ?
    Quelle ventilation ?
    Au premier abord, la puissance choisie me semble trop importante. Un seul radiateur dans le pièce et le sèche serviette me semblent bien suffisant.

  3. #3
    Amle

    Re : Puissance chauffage studio

    C'est au rez de chaussé (dalle en terre plein +4cm de polystyrène extrudé).
    Un grenier au dessus.
    VMC hydro B dans la salle de bain et la pièce principale.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Puissance chauffage studio

    bonjour, Et le climat de la région : rigoureux ? tempéré ?

    Le studio reçoit-il le soleil ?

    Il est indispensable de prévoir une ventilation, sinon vous allez avoir les peintures qui cloquent et tout le toutim. Surtout qu'ils vont vous étendre le linge à l'intérieur, même s'il y a un abri à l'extérieur alors, vous imaginez.... en plus s'ils lavent à la main, c'est la cata, ils vous inondent le sol... Si on entend si souvent parler de logements insalubres, il ne faut pas trop chercher. Un logement sain peut, très vite devenir insalubre avec certains.

    Même s'il y a une fenêtre dans la salle de bain, si le studio est en location, ne comptez pas trop sur le locataire pour ouvrir, et encore moins si on doit mettre les pieds dans la baignoire pour ouvrir. De plus, les gens ont tellement peur de "perdre de la chaleur" qu'ils préfèrent laisser tout pourrir, surtout que ça ne leur appartient pas et qu'ils sont pour la majorité ennemis du moindre effort.

    Un sèche serviette, c'est le gadget des temps modernes : les gens laissent chauffer donc consommer ce truc pour faire sécher les serviettes, et se caillent dans le logement pour ne pas consommer.

    Combien de temps passe-t-on dans la salle de bain? - demi heure environ, parfois moins.

    Donc, il faut un chauffage efficace, ponctuel et rapide. Le mieux est un chauffage soufflant. Il existe des radiateurs soufflant ordinaires qu'on fixe au mur, ils ont parfois deux tiges au dessous pour accrocher les serviettes , ou bien des radiateurs céramiques qu'on accroche aussi au mur.

    Ces radiateurs ne vont être utilisés que le temps de la douche, donc vont très peu consommer, car la durée est déterminante dans la conso.

    (veiller à ce qu'ils aient un thermostat).

    Il faudrait un système de VMC, mais souvent elles sont trop puissantes pour des petites surfaces, ou alors, il faudrait laisser une bouche qui aspire dans les combles par exemple pour que ça aspire moins dans le logement.

    Il ne faut pas de petit extracteur qui fonctionne sur la lumière, sinon ça ne suffit pas loin de là;.

    Déjà les extracteurs sont très peu puissants, et s'ils poussent l'air dans un long tuyau, ils ne sortent rien du tout, et encore moins s'il y a des coudes. Et à supposer qu'il seraient près du débouché à l'extérieur, il faudrait les laisser encore pendant demi journée à partir du début de la douche. De plus, si on sort de l'air, il faut qu'il puisse être renouvelé, donc, il faut un passage sous la porte de 15 mm facilement pour que l'air passe sans difficulté.

    Mais ce n'est pas tout... Si vous mettez des fenêtres neuves, attention qu'on vous livre des fenêtres avec une aération dans le haut, car si tout est étanche, le renouvellement de l'air ne peut se faire.

    Pour les radiateurs, il faudrait, si la pièce fait 20 ou 22 m2 environ 2000 watts, mais si vous êtes dans le sud ou le sud ouest, un 1500 watts peut suffire. Normalement, on le place du côté de la fenêtre. Deux radiateurs électriques de 1000 watts (on trouve parfois des 900 watts et même des 750 watts, mais c'est plus rare en radiateurs à inertie) ce serait pas mal.... Mais si vous arrivez à faire comprendre à un locataire qu'il vaut mieux deux petits radiateurs qui fonctionnent avec le thermostat tout doux qu'un seul qui fonctionne et l'autre éteint, vous aurez de la chance...

    Et pour la salle de bain, les radiateurs soufflants ont deux puissances 1000/2000 watts, comme ils chauffent très peu de temps, il faut plus de puissance. Et en 1000 watts (une seule résistance, normalement ça suffit)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amle

    Re : Puissance chauffage studio

    Merci pour cette longue réponse.
    Pour l'instant l'usage du studio sera "familial" mais je préfère prévoir.

    Pour compléter mon premier post:
    - Climat tempéré (nous sommes en Touraine entre la Loire et le Cher)
    - Le studio a une devanture vitrée mais mal exposé, donc ensoleillement quasi nul.
    - VMC hygro B avec aération sur une fenêtre (pièce sèche) avec bouche au niveau de la kitchenette et bouche au niveau de la SDB, il faudra que j'arrive à ajuster le débit d'air pour que celui ci ne soit pas trop important

    L'idée du soufflant dans la salle de bain me semble intéressante, je pense opter pour ce type de chauffage (donc 1000-2000W).
    Et 2 de 1000W pour la pièce principale. Je pensais opter pour des radiateurs à fluide caloporteurs. Que valent les radiateurs à inertie sèche? Est-ce une chaleur confortable? Est-ce fiable?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Puissance chauffage studio

    bonjour, Inertie "sèche" ou inertie "fluide", le rendement est le même. En effet, seule la résistance produit la chaleur, le reste ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, mais rien ne peut multiplier les calories produites par la résistance. Et ceux qui restent plus longtemps chauds, ont mis plus de temps à chauffer ou restituent moins bien la chaleur, mais au final, le rendement est le même.
    Les radiateurs à fluide donnent une sensation plus proche de celle du chauffage central. Ne jamais mettre les thermostats à fond, ça ne chauffe pas plus fort -ça n'agit pas sur la puissance qui est fixe- mais sur la durée, car il faut plus de temps pour monter une pièce à 22 qu'à 18° par exemple. Les radiateurs à inertie sèche, eh bien la résistance, au lieu de chauffer un liquide, elle chauffe soit de la brique, soit de la fonte, ou de la stéatite, céramique ou que sais-je encore. Il ne faut pas trop se ruiner pour des radiateurs électriques. Bientôt il va y avoir les soldes de janvier, vous pourriez faire des affaires. c'est ce que j'ai fait il y a deux ans.

    Quant à la salle de bain, elle ne sera pas glaciale puisque l'air de la grande pièce arrivera sous la porte donc ce sera tempéré. Et le renouvellement d'air sèchera les serviettes si peu qu'elles soient étalées et non en tas sur le sol comme on le voit parfois.

    L'emplacement des radiateurs a son importance aussi. Il en faudrait un sous la fenêtre ou à côté si c'est une porte fenêtre, et un autre assez éloigné. On peut le mettre proche de la table pour mieux profiter de la chaleur, tant qu'à faire.

    Si la porte d'entrée donne dehors, mettez un grand rideau double qui déborde bien et assez proche de la porte, ça limitera la perte des calories vers cette porte, et vous le fermez lorsque vous êtes à l'intérieur.

  8. #7
    feumar

    Re : Puissance chauffage studio

    Citation Envoyé par Amle Voir le message
    Je pensais opter pour des radiateurs à fluide caloporteurs. Que valent les radiateurs à inertie sèche? Est-ce une chaleur confortable? Est-ce fiable?
    L'inertie sèche est confortable. Côté fiabilité, son avantage réside dans l'absence de risque de fuite du liquide caloporteur. C'est rare, mais ça arrive (attention au très bas de gamme). Après, toujours question fiabilité, il reste le risque que l'électronique tombe en panne. Mais, là, le type d'inertie ne joue à ma connaissance pas.

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?
    Par Oguh67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2016, 22h12
  2. Puissance du chauffage
    Par invitefa8bb91c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2012, 12h00
  3. Solution de chauffage pour grand studio : poële
    Par invite6990f66f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2011, 16h07
  4. Puissance de mon chauffage
    Par invite94b4f1a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...