Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?



  1. #1
    Oguh67

    Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet la conversion de deux pièces en petit studio de 28m2, (actuellement buanderie et atelier au rez de chaussée de la maison donnant sur le jardin) .
    épaisseurs des murs en béton environ 40cm, à prioris un peu d'isolation prévue à l'intérieur.

    Ma question concerne le chauffage du studio, que je souhaiterai plutôt écologique et économique. J'aurai souhaité qu'il ne soit pas électrique, je pensais à un petit poele, j'ai l'opportunité d'en avoir un de 4w. Mais j'ai peur qu'il soit trop "puissant" > baby godin 3123 je n'ai pas d'expérience dans le domaine, s'il est possible d'ajuster la température en mettant moins de buches... Je me pose également la question de l'évacuation, le studio étant au rez de chaussée et pas sous les combles...

    Si vous avez de l'expérience en matière de chauffage poele ou autres pour les petits espaces je suis preneur,

    Merci beaucoup!
    Oguh

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?

    bonjour ,des éléments région de la France et approvisionnent en bois (prix) et (stockage )

  3. #3
    bouilland2

    Re : Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?

    bon la région doit être 67

  4. #4
    Oguh67

    Re : Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?

    Gagné ! région Alsace, dans un quartier de Strasbourg.

    Pour le stockage je pensais à ce type d'idées :





    La surface n'étant pas grande et un poele adapté étant petit les buches ne seront pas grandes et pourront faire partie du décors ( je souhaite réaliser une déco assez naturelle pour le coté cocon, d'ou l'idée du poele aussi).

    Pour le coût je ne sais pas je vous avoue, j'ai lu que le bois faisait partie des énergies les moins chères qui plus est renouvelable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?

    Bonjour,

    Avec un poêle approvisionné avec du bois acheté avec son caddie, l’énergie est plus chère que l’électricité.

    Si c’est pour le plaisir de feu, de charrier du bois, d’allumer du feu, de faire de la poussière, de nettoyer le poêle, oublions le prix !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?

    bonsoir ,au vue de la région (boiser )le bois buche ne coute pas chère mais petit poele =petite buche =plus chère, mais pour moi le poele restera un complément du radiateur électrique pour le soir et week end pour avoir une température régulière

  8. #7
    Oguh67

    Re : Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?

    Merci pour vos réponses !

  9. #8
    wizz

    Re : Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?

    quel est le contexte de l'histoire ?

    Le studio sera destiné à la location ou pas? Si oui, élect. Compteur indépendant, etc....
    Si le studio est habité par toi, mais qu'à terme, il est destiné à la location, alors idem. Elect...

    Si tu n'as pas l'intention de louer ce studio, ou de le vendre, alors pourquoi pas un poele. Quant au surchauffe, il suffit de ventiler avec les autres pièces de la maison.

    Attention au problème de tirage, avec l'étage et les combles à traverser.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?

    bonjour, Ou alors un petit poêle à pellets avec lequel on peut faire une évacuation à ventouse.

    Mais comme dit plus haut si c'est pour louer, il ne faut pas se compliquer, car les locataires pour la majorité sont ennemis du moindre effort, donc radiateurs électriques judicieusement placés.

  11. #10
    wizz

    Re : Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?

    ...surtout les locataires d'un petit studio où la place manque

    puis lorsqu'on est locataire d'un studio, souvent, c'est pour une courte durée, pas très compatible avec les achats du bois à l'avance d'une ou deux années...

  12. #11
    Larzacien

    Re : Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?

    bonjour, oui, pour un poêle à bois il faut du bois sec et comme dit plus haut, il faut le stocker deux ans. Donc, si on veut rester sur du chauffage au bois, mieux vaudrait le poêle à pellets.

    Mais ce dernier fait du bruit supportable le jour, mais pénible la nuit, donc, de toutes façons, complément électrique inévitable.

    Il y aurait la solution PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) les derniers modèles sont très très performants, mais il faut que le compresseur extérieur ne gêne pas les voisins. Ce n'est pas très cher (de l'ordre de 2500 euros tout installé), il y a peu de main d'oeuvre, mais en principe, il faut que ce soit fait par un pro. On en trouve même en GSB de pas très chères (mais il faut regarder les performances) et ils ont des installateurs. Et bien sûr, c'est nettement plus économique que des radiateurs, même si le climat est rigoureux. Il faut voir s'il y en a d'installées dans la région et voir ce que ça donne.

    Mais la première des choses est de veiller à l'isolation et de couper au moins un peu le froid du sol.

    Penser aussi au renouvellement d'air, notamment pour la salle de bain qui produit beaucoup de vapeur. Pour la salle de bain, il faut la chauffer indépendamment et ponctuellement (juste le temps d'utilisation) avec un radiateur soufflant céramique par exemple. Vu la faible durée de chauffe, la conso sera négligeable.

  13. #12
    Oguh67

    Re : Quel chauffage pour un studio de 30m2 ?

    Bonsoir,

    Dans un premier temps ce sera pour moi, dans un second pour de la location, du coup vous avez raison je vais opter pour de l'élec..


    Merci à tous pour vos réponses,
    Oguh

Discussions similaires

  1. quel chaudière pour un chauffage par le sol
    Par maje1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2015, 21h27
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  3. Solution de chauffage pour grand studio : poële
    Par invite6990f66f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2011, 16h07
  4. Quel chauffage pour une rénovation de 300 m2
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2011, 09h22
  5. Quel chauffage pour une rénovation?
    Par invitecc6c2c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/02/2009, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...