Echangeur DF statique + VMI = trop de condensation ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Echangeur DF statique + VMI = trop de condensation ???



  1. #1
    Moux

    Echangeur DF statique + VMI = trop de condensation ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Ça faisait un moment que j'étais pas passé sur le forum mais je commence à avoir un peu plus de temps maintenant. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai construis ma maison en suivant les conseils avisés d'Herakles : stepoc + ITE + TAG. Ma ventilation mets donc en surpression la maison en insufflant dans les pièces sèches (chambres, bureau, séjour, etc...) et il y a des bouches dans les pièces humides qui sont collectées vers un échangeur statique double flux (pas de ventilo dans le caisson). En gros ça marche comme une VMCDF mais avec juste un ventilateur qui insuffle mais sans celui qui aspire. L'air préchauffé passe ensuite par les TAG avant d’être distribué dans la maison pour ne pas décharger les TAG trop vite.

    Voici mon problème :

    Mon échangeur statique est un LO.NA de chez Fra..e A.r. Il y a un tuyau d'évacuation des condensats du côté de l'air vicié après l'échangeur en alu mais, il se trouve que j'ai de l'eau qui s'accumule côté "arrivé d'air neuf" avant l'échangeur en alu (là où il y a le filtre sur l'air neuf). Le problème évident c'est que comme il n'y a pas d'évacuation de condensat de ce côté, l'eau s'accumule jusqu'à remplir le caisson et fuir par la trappe d'accès au filtre.

    Pensez vous que le problème vient du fait qu'il n'y a pas d'aspiration et seulement de l'insufflation??? Je pourrais encore mettre un ventilo en ligne sur l'extraction si c'était nécessaire mais si je peux m'en passer, c'est encore mieux...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Echangeur DF statique + VMI® = trop de condensation ???

    Les ventilos n'ont rien à voir, soit l'humidité de l'air neuf condense parce que l'échangeur et/ou son environnement est plus froid que son point de rosée, soit il y a des fuites internes qui permettent soit le passage de l'eau, soit le passage d'air vicié humide et chaud qui va condenser coté "air neuf".

    D'abord une évacuation des condensats indépendante de celle du coté air vicié, faire un tube commun c'est ouvrir un chemin à l'air vicié en pression vers l'air neuf en dépression, si je comprends bien le montage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Moux

    Re : Echangeur DF statique + VMI®® = trop de condensation ???

    Salut SK,

    soit l'humidité de l'air neuf condense parce que l'échangeur et/ou son environnement est plus froid que son point de rosée
    le caisson est dans un local technique dans la maison. La température y est d'une vingtaine de degrés, donc c'est pas ça.

    soit il y a des fuites internes qui permettent soit le passage de l'eau
    pas de fuites internes (visibles en tout cas), j'ai vérifié.

    soit le passage d'air vicié humide et chaud qui va condenser coté "air neuf"
    Bah ça je peux pas le vérifier... Mais comme le ventilo met en dépression l'air neuf et qu'il n'y a pas de ventilo côté est vicié (donc légère surpression identique à dans la maison), je me suis dis que la différence de pression pouvait créer de micro fuites d'air vicié qui rejoignent l'air neuf et donc de la condensation... Sur la fiche technique, le caisson doit avoir un ventilo d'insufflation et un d'extraction...

    D'abord une évacuation des condensats indépendante de celle du coté air vicié, faire un tube commun c'est ouvrir un chemin à l'air vicié en pression vers l'air neuf en dépression, si je comprends bien le montage.
    Si je comprends bien ce que tu dis, tu propose de créer une seconde évacuation des condensats côté air neuf? C'est faisable en faisant un siphon propre à chaque évacuation de condensats. Ça solutionnerait certainement mon problème de fuite mais pas la cause... Je dois t'avouer que me dire que l'air neuf que je respire n'est pas de l'air neuf à 100% (à cause d'une éventuelle fuite dans l'échangeur) ne me rassure pas sur le long terme...

  4. #4
    SK69202

    Re : Echangeur DF statique + VMI®® = trop de condensation ???

    le caisson est dans un local technique dans la maison. La température y est d'une vingtaine de degrés, donc c'est pas ça.
    Une autre possibilité qui me vient, l'eau ne condense pas dans le caisson, mais s'y écoule depuis un autre endroit où s'effectue la condensation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Echangeur DF statique + VMI® = trop de condensation ???

    Pour vérifier les fuites internes éventuelles, mettre une boule puante en amont de l'échangeur mais après la maison et tu ne dis rien aux autres personnes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Moux

    Re : Echangeur DF statique + VMI®® = trop de condensation ???

    Salut tout le monde,

    Pour vérifier les fuites internes éventuelles, mettre une boule puante en amont de l'échangeur mais après la maison et tu ne dis rien aux autres personnes.
    Ça me parait être une bonne idée mais j'ai un peu peur que les produits chimiques de la boule puante m'abiment l'échangeur alu... Je voudrais pas faire une bêtise que je regretterais! T'as pas une idée d'un truc qui sent fort mais qui serait plus naturel (= pas de risque pour l'alu de l'échangeur)?

    Sinon, je suis sur une piste que je vais creuser :

    Le tuyau d'air neuf est isolé, de l'extérieur jusqu'au caisson DF, sauf un tout petit jour de 1-2 cm juste au niveau du piquage du caisson. Je remarque que la gaine galva condense sur sa paroi externe à cet endroit. Peut être que cette condensation coule vers le caisson (pente?) et fini par s'accumuler dedans où elle ne peut sortir... Je vais essayer de parfaire le calorifuge à cet endroit pour voir ce que ça donne. Mais j'ai du mal à croire que ça puisse produire une telle quantité d'eau quand même...

    Je reste néanmoins preneur d'autres hypothèses sur la cause de mon problème

    Bon dimanche à tous!

  8. #7
    SK69202

    Re : Echangeur DF statique + VMI®® = trop de condensation ???

    T'as pas une idée d'un truc qui sent fort mais qui serait plus naturel (= pas de risque pour l'alu de l'échangeur)?
    J'en connais des tas plus ou moins compatibles avec la vie dans une maison Essaye les oignons ou l'ail écrasés
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    AD 44

    Re : Echangeur DF statique + VMI®® = trop de condensation ???

    La lavande...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    SK69202

    Re : Echangeur DF statique + VMI®® = trop de condensation ???

    Plus onéreux, Chanel n°5
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Moux

    Re : Echangeur DF statique + VMI® = trop de condensation ???

    Alors,

    Pour le Chanel N5, je pense que je vais opter pour la solution de AD, la lavande me paraît plus... raisonnable

    Je vous tiens au courant.

    Merci pour vos idées

  12. #11
    daniel222

    Re : Echangeur DF statique + VMI® = trop de condensation ???

    Bonjour,
    je ne vais pas reprendre le texte étayé de SK69202 dans son premier message mais essayer de compléter.

    Si ton montage n'a pas d'erreur et s'il n'y a pas de fuite, c'est qu'il y a une autre explication plus subtile. Du type l'air du TAG est chaud et ton air interne plus froid parce que tu ne chauffes pas toutes les pièces ou qu'une fenêtre est ouverte ou que tu ouvres trop souvent la porte d'entrée.

    A mon avis, indépendamment de la condensation, ton système ne peut pas fonctionner avec un seul ventilo en créant une surpression par insufflation. En effet, entre les fuites internes de la maison et chaque fois que tu ouvres la porte d'entrée, le retour dans l'échangeur doit bien inférieur à l'entrée d'air neuf ... et même nul quand tu ouvres une porte ou une fenêtre.

    Je sais qu'au moins une marque de VMC-DF (je me souviens plus laquelle) a deux sorties de condensats (une de chaque côté) ... autant dire tout de suite que ce n'est vraiment pas bon signe. Sauf si l'été tu as une vraie climatisation interne à la maison (disons un petit 19°) et la VMC-DF en marche avec bypass fermé et un air neuf à 35° ... mais là il y a erreur de conception !

Discussions similaires

  1. chaudière à condensation chauffe trop et risque de ne pas condenser
    Par Bdx50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/11/2022, 22h37
  2. Température radiateurs trop élevée sur chaudière condensation
    Par ZeeDD dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2015, 09h32
  3. Echangeur de chaleur avec condensation
    Par -Guillaume- dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2014, 01h40
  4. [Blanc] Beaucoup trop de condensation dans le congélateur.
    Par invite8e8e2322 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 06h05
  5. fumées sortent par l'échangeur lorsqu'on reduit trop le tirage
    Par mitch488323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...