Bonsoir à tous,
J'ai lu qu'il n'est pas nécessaire que la température en sortie d'une chaudière soit forcément très élevée, on entant souvent dire qu'il faut 70°C.
Mais, plus on chauffe fort l'eau et plus il y a des pertes de chaleur par tous les éléments qui se trouvent entre la chaudière et les radiateurs.
Je mesure depuis 15 jours ma consommation en gaz de ville en tenant compte de la température extérieure (min & max) ainsi que de celle à l'intérieure (min & max).
Le but étant de modifier la température en sortie de la chaudière afin de consommer le moins possible tout en ayant la même température intérieure.
Le thermomètre extérieur de mesure est situé au nord à l'ombre à l'abri de vent.
Je coupe le chauffage la nuit vers 22 h, le matin je suis passé de 19 à 16°C en 10 h.
En 15 jours, j'ai chauffé 175,08 heures et consommé 45629 Litres de gaz de ville (à 11 kwh/m³).
Delta moyen des températures extérieures en 15 jours (T°Int moy - T°Ext moy) étant de 13,73 °C.
T°Int moy : 18,77°C
T°Ext moy : 5,04°C
Delta : 18,77-5,03 = 13,73°C
Ce qui me donne 45,629 m³*11 KWh = 502 KWh en 15 Jours.
502 KWh/15 J = 33,47 kWh/Jour
502 KWh/13,73°C = 36,56 KWh/°C.
En abaissant (-5°C à la fois) la température en sortie de chaudière, si je ne descend pas trop bas, je devrais me maintenir à cette valeur de 36 KWh/°C ?
Ma méthode est-elle bonne, sinon que faire pour y parvenir au mieux ?
NB : Chaudière au sol classique 18 ans sans sonde extérieure et un thermostat intérieur électronique pouvant être ajusté pour la bande proportionnelle qui est à +/-1°C ainsi que la période de régulation qui est à 10 min.
ECS est électrique, la cuisine est au gaz mais la consommation de gaz reste faible par rapport au chauffage.
Bonne soirée à tous et merci pour vos conseils
-----