aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois



  1. #1
    yakitori

    aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois


    ------

    Bonjour,
    Les travaux au sous-sol avancent. Nous avons fait décaissé le sol puis
    10cm Polyuréthane
    10cm dalle béton sans contact avec les murs périphériques
    sol fini lino

    sur les murs nous mettons 10 cm de laine de bois à l'intérieur puis du fermacell

    Question: je pensais faire poser du fermacell vapor qui fait frein vapeur. Ceci évitera à la vapeur d'eau d'aller dans l'isolant. Mais ne dois-je pas permettre la circulation de la vapeur d'eau issue de l'humidité sous la dalle (je n'avais pas la hauteur suffisante pour faire un hérisson)?
    Faudrait-il un frein vapeur directionnel c'est à dire qu'il bloque la vapeur d'eau des pièces du sous-sol mais qui laisse passer l'humidité dans l'isolant?
    vapeur eau.png

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mickele91

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yakitori
    sur les murs nous mettons 10 cm de laine de bois à l'intérieur puis du fermacell
    Pourquoi de la laine de bois dans un lieu que tu sais déjà "potentiellement" humide ?....

    Dommage pour le hérisson....personnellement, j'aurais réduit l'épaisseur de la dalle (surtout si c'est pour une cave...) et celle de l'isolant.....

    Tu as un puisard ?....

    Cordialement

  3. #3
    yakitori

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Bonjour Mickele91,
    Non pas de puisard
    On a déjà réduit l'épaisseur de la dalle qui était prévue à 15cm.
    oui j'avais déjà pensé à mettre un isolant imputrescible mais je ne sais pas quoi mettre. J'avais pensé à du liège. Mais comme il y a pas mal de gaines le long des murs un isolant rigide ou en granulé ne sera pas très approprié.
    Mais pour en revenir au pare-vapeur que conseilles-tu?
    cordialement

  4. #4
    bioubiouty

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Bonjour,

    tu peux mettre un produit à pulvériser type PretecD pour limiter l'humidité tout en permettant au support de respirer, et à la place de la laine de bois tu peux intégrer derriere ton fermacell de la bille degraphite, qui va isoler et les billes vont permettrent de drainer et permettre au support de respirer.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois


  7. #6
    yakitori

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    merci pour vos retours mais je n'avais pas le temps de laisser sécher une dalle chaux chanvre.
    Pouvez-vous me dire si vous avez une idée concernant ma question sur le frein vapeur svp?
    cordialement

  8. #7
    Mickele91

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Re,

    Citation Envoyé par yakitori
    On a déjà réduit l'épaisseur de la dalle qui était prévue à 15cm.
    15 cm ?!!!!....tu as des véhicules qui vont circuler dessus ?....Parce que 15 cm c"est en gros, ce qu'il faut mettre pour une allée carrossable....

    Su ton dessin, ta laine de bois extérieure descends jusqu'au niveau du sol, c'est une erreur ou bien c'est réellement comme ça ?...

    Citation Envoyé par yakitori
    Mais pour en revenir au pare-vapeur que conseilles-tu?
    Moi il n'y aurait pas de pare-vapeur, vu que par principe, je ne mettrais aucun isolant fibreux dans un milieux potentiellement humide...

    Cordialement

  9. #8
    yakitori

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    bonjour Mickele91
    voici le schéma corrigé:
    Nom : vapeur eau.png
Affichages : 621
Taille : 70,2 Ko
    l'architecte était réticent à diminuer de trop l'épaisseur de la dalle...
    Ok pour remplacer l'isolant mais je pense que je ne devrais empêcher la vapeur d'eau générée par l'occupation des lieux de passer derrière la cloison.
    Cordialement

  10. #9
    bioubiouty

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Dans un premier temps avant d'isoler le mur, il faut traiter don mur pour limiter la remonté d'humidité

  11. #10
    Mickele91

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yakitori
    l'architecte était réticent à diminuer de trop l'épaisseur de la dalle...
    Ouais...on va dire qu'il n'a pas fait gaffe.....une dalle flottante intérieure "non carrossable", c'est 6 cm d'épaisseur....tu imagines l'économie que tu aurais pu faire ?....

    Citation Envoyé par yakitori
    Ok pour remplacer l'isolant mais je pense que je ne devrais empêcher la vapeur d'eau générée par l'occupation des lieux de passer derrière la cloison.
    Avec une "bonne" couche de "polyquelquechose"....y'a pas grand chose qui passera...plus de soucis à devoir gérer quoique ce soit......

    Je renouvelle ma question, vu que rien n'a changé sur le nouveau dessin...

    Sur ton dessin, ta laine de bois extérieure descends jusqu'au niveau du sol, c'est une erreur ou bien c'est réellement comme ça ?...

    Cordialement

  12. #11
    yakitori

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Avec une "bonne" couche de "polyquelquechose"....y'a pas grand chose qui passera...plus de soucis à devoir gérer quoique ce soit......
    Tu parles de la peinture? Je vais indiquer au maçon quelle peinture prendre (sans COV voire ecologique). Donc je dois quand même mettre un frein vapeur non?
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Je renouvelle ma question, vu que rien n'a changé sur le nouveau dessin...
    Sur ton dessin, ta laine de bois extérieure descends jusqu'au niveau du sol, c'est une erreur ou bien c'est réellement comme ça ?...
    Ah je comprends ta question maintenant tu parles de dehors. Oui je vais certainement partir sur du liège au niveau du sol puis laine de bois ensuite.

    Le maçon m'a dit que le vendeur de matériau ne vendait plus de laine de chanvre à cause du risque incendie???? c'est un bobard n'est-ce pas?

  13. #12
    Mickele91

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yakitori
    Tu parles de la peinture?
    Non, je parle d'isolant...polyuréthane, polystyrène extrudé ou expansé....

    Citation Envoyé par yakitori
    Ah je comprends ta question maintenant tu parles de dehors. Oui je vais certainement partir sur du liège au niveau du sol puis laine de bois ensuite.
    Moi ce serait du polystyrène...

    Tu as un drainage à la base de ta fondation ?....parce que si ce n'est pas le cas, vu que tu n'as pas fait de hérisson à l’intérieur, la prudence me conduirait à en installer un...

    Cordialement

  14. #13
    bioubiouty

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Pour le produit contre le mur vous avez se produit ProtecD qui se pulvérise et qui est très efficace, car il empêche l'eau de passer tout en lésant respirer la partie traité, le produit est écologique, pour le Liège et la laine de bois bois parté plutôt sur la bille de graphitequi fera à la fois le drainage, la respiration et l'isolation, le maçon vous raconte n'importe quoi regarder se lien
    https://www.kenzai.fr/recherche?cont...submit_search=

  15. #14
    Larzacien

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    bonjour, qui dit cave dit mur enterrés, alors moi aussi je trouve que la laine bois n'est pas le meilleur choix, car le risque d'humidité venant du mur est grand. L'architecte ne l'a pas dit ?

    Quant à la dalle, je crois plutôt qu'il faudrait dire chape... Elle est posée sur du polyuréthane épais. S'il est bien calé au sol, ça ne risque pas de partir... alors, moi aussi, je dis que 10 cm c'est du gâchis. Vous auriez pu mettre un film polyane sous le polyuréthane.

    Si on enferme des murs humides, on a des problèmes, et les peintures de perlin pinpin ne peuvent pas faire longtemps barrage à l'eau.

  16. #15
    yakitori

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    bonjour Lazarcien
    oui il y a un polyane entre la terre et le PUR.
    Donc je peux partir sur de la laine de chanvre sans frein vapeur sachant que j'ai prévu de mettre une VMC?

  17. #16
    Mickele91

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yakitori
    Donc je peux partir sur de la laine de chanvre sans frein vapeur sachant que j'ai prévu de mettre une VMC?
    A la limite, peu importe qu'il y ai ou pas de frein vapeur....ce qui m'inquiéterait beaucoup plus, vu que tu es dans une cave, c'est l'humidité éventuelle entre ton mur et l'isolant....

    J'ai une situation tout à fait similaire à la tienne....et en ce qui me concerne, j'ai banni les isolants fibreux dans cette zone....c'est polystyrène du sol au plafond....

    Certes, c'est peut-être pas "écolo-développo-durable"....peu importe, ce qui compte c'est que ça ne pourrisse pas...

    Tu as drainé à l'extérieur, à la base de tes fondations ?...

    Cordialement

  18. #17
    bioubiouty

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Attention le Polystyrene dont tu parle il est extrudé ou en bille, car la c'est pas la même, si il est extrudé l'humidité va s'accumuler derrière car le Polystyrene extrudé est étanche, le mur va moisir, champignon à gogo!

  19. #18
    Mickele91

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bioubiouty
    Attention le Polystyrene dont tu parle il est extrudé ou en bille, car la c'est pas la même, si il est extrudé l'humidité va s'accumuler derrière car le Polystyrene extrudé est étanche, le mur va moisir, champignon à gogo!
    Oui, il est extrudé....des quantités de maisons performantes ont leur "sous sol" isolées sur ce principe (à l'extérieur et à l'intérieur)....

    L'essentiel est que la base du mur soit bel et bien drainée...d'où ma question...

    Je ne vois pas en quoi un polystyrène "en bille" sera plus favorable à quoi que ce soit...je veux bien que tu m'expliques ça de manière détaillée...

    Cordialement

  20. #19
    bioubiouty

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Alors oui effectivement plein de maison sont avec des panneaux extruder, mais dans le cas où le mur n'est pas poreux et qu'il soit saint, dans le cas où ils y'a de l'humidité il faut soit une lame d'air côté mur pour le drainage et une vmc pour ventilé cette lame d'air ou remplir la totalité du volume avec un produit étanche à l'eau et qui peux à la fois l'essai drainer l'eau si besoin et l'essai respiré le mur, dans se cas je préconise soit de la bille de Polystyrene ou pour plus de performance thermique de la bille de graphite, il faudra aussi mettre quelque petite grille en bas et en haut du BA13 vert.

    Voilà

  21. #20
    Mickele91

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Re,

    Citation Envoyé par bioubiouty
    ou remplir la totalité du volume avec un produit étanche à l'eau et qui peux à la fois l'essai drainer l'eau si besoin et l'essai respiré le mur, dans se cas je préconise soit de la bille de Polystyrene ou pour plus de performance thermique de la bille de graphite
    Je ne comprends et n'adhère pas du tout à ton explication...si il y a de "l'eau" qui circule au bon milieu de tes billes de polystyrène, c'est dramatique, parce que ça crée de "magnifiques" ponts thermiques....

    Tu as un lien qui explique cette "logique" scientifiquement....je serais très curieux d'aller le consulter...

    Cordialement

  22. #21
    bioubiouty

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Michèle,

    Écoute j'ai proposé deux solutions, si tu prend celle des billes, il est effectivement vrai que si il y'a beaucoup d'eau qui se ballade entrée les billes, il y'aurra pont thermique obligatoire, mais la on parle d'humidité, se sera sur la première couche coutre le mur qu'il y'en aura, avec se système se sera que mieux car la ou il y'aurra pas d'humidité il y'aurra une bien meilleur isolation qu'avec une lame d'air, si m'intenant notre demandeur yakitori nous dit il y a beaucoup d'eau, la effectivement se ne sera pas la bonne solution mais cette info on l'a pas, en plus si il traite le mur avec le produit protecD, comme je l'avais indiqué plus haut, l'humidité en surface devrais nettement se limiter à quelques goutes.

    Voilà.

  23. #22
    yakitori

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    bonjour et merci pour vos contributions.
    Je vais partir sur de la laine de chanvre en panneau souple sans frein vapeur.
    Je précise que la cave n'a jamais été particulièrement humide sauf lorsqu'on retiré le chauffage et laisser fermé pendant un moment.
    Elle sera chauffée et ventilée en permanence donc je pense que ça devrait permettre d'évacuer la vapeur d'eau.

  24. #23
    Mickele91

    Re : aménagement cave : gestion de l'humidité derrière les parois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yakitori
    Elle sera chauffée et ventilée en permanence donc je pense que ça devrait permettre d'évacuer la vapeur d'eau.
    La vapeur d'eau générée dans la pièce, y'aura pas de souci...par contre ce qui se passera entre ton mur et l'isolant, c'est tout autre chose...surtout dans une cave...à moins que tu draines en bas...mais là, tu ne nous as toujours rien dit sur le sujet......

    Quand il est synthétique, y'a pas trop de risque...quand c'est une laine, écolo ou pas, peu importe...ce n'est plus du tout le même "topo"...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 02/01/2017 à 10h08.

Discussions similaires

  1. Souci Humidité sous-sol enterré / Aménagement buanderie
    Par chimay51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2016, 14h26
  2. Aménagement cave voutée
    Par Mattdesoibs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 03h16
  3. Humidité derrière les plinthes
    Par Babar24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2011, 22h13
  4. BTS métier de l'eau/License pro Aménagement et gestion des ressources en eau
    Par invitea8b50350 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2010, 11h23
  5. rénovation, aménagement cave
    Par dillybilly dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...