Probleme calcul volume de bois de chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Probleme calcul volume de bois de chauffage



  1. #31
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage


    ------

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    @bouilland2

    Masse finale ? D'abord il faut la connaitre ou calculer au plus juste!

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

    Cordialement
    d'accord avec toi ,mais moi le bois que je vend je l'empile pas debout ???? alors pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple

    -----

  2. #32
    AD 44

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    salut SK,

    Préfères tu appliquer le coefficient au tarif de base plutôt qu'au volume?

    bon ok, admettons que le "m3" coupé en 1m soit vendu 65 euros dans sa région.

    Eh bien dans ce cas, il pourrait proposer les 32,4m3 mesurés sur place au prix de 65x0.9 euros le m3 .
    Dernière modification par AD 44 ; 30/12/2016 à 08h20.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #33
    rem67

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    d'accord avec toi ,mais moi le bois que je vend je l'empile pas debout ???? alors pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple
    Moi aussi je ne l'empile pas debout
    Le "coté compliqué " s'adressait à la façon que tu veux utiliser pour faire ton calcul.
    Je ne comprend pas comment tu passes d'une masse finale ( - 20 % ) à un volume en stère. Explique nous si tu veux bien . Merci.

    Cordialement

  4. #34
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Moi aussi je ne l'empile pas debout
    Le "coté compliqué " s'adressait à la façon que tu veux utiliser pour faire ton calcul.
    Je ne comprend pas comment tu passes d'une masse finale ( - 20 % ) à un volume en stère. Explique nous si tu veux bien . Merci.

    Cordialement
    les -20% sais la tva car on appelle sa (vente de bois illégal) mais moi je le vend comme sa

  5. #35
    rem67

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Ok, j'ai compris.

    Tu enlèves la TVA ( 20 % ) de la masse finale pour trouver le nombre de stères.
    Mais encore, comment trouves tu la masse finale ? Merci.



    Cordialement

  6. #36
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    tu est lourd rem il faut un acheteur et un vendeur

  7. #37
    SK69202

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    24m2 de rondin de 1.35 m rangés verticalement donne 32.4m3 de rondin rangé verticalement
    Je tronçonne chaque rondin avec une coupe de 1 cm et je repose sur chaque rondin d'1 mètre le morceau tronçonné, j'ai donc au final 24m2 avec des bûches en deux parties de 1.34m de haut rangé verticalement, ce qui donnerait 29m3 apparents si le bois était ré-empiler horizontalement après tronçonnage, sauf que 0.01 X 24 ça n'a retiré que 0.24m3 au volume initial.

    Le truc des stères reste un palliatif à l'arnaque du bois vendu en volume apparent, tout le monde s'en sert mais ça reste de l'arnaque entre gens conscients ou pas de l'arnaque.

    Reste que c'est la masse de bois en fonction de son humidité qui chauffe, mais ça c'est soumis à TVA et chiant à mettre en œuvre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    24m2 de rondin de 1.35 m rangés verticalement donne 32.4m3 de rondin rangé verticalement
    Je tronçonne chaque rondin avec une coupe de 1 cm et je repose sur chaque rondin d'1 mètre le morceau tronçonné, j'ai donc au final 24m2 avec des bûches en deux parties de 1.34m de haut rangé verticalement, ce qui donnerait 29m3 apparents si le bois était ré-empiler horizontalement après tronçonnage, sauf que 0.01 X 24 ça n'a retiré que 0.24m3 au volume initial.

    Le truc des stères reste un palliatif à l'arnaque du bois vendu en volume apparent, tout le monde s'en sert mais ça reste de l'arnaque entre gens conscients ou pas de l'arnaque.

    Reste que c'est la masse de bois en fonction de son humidité qui chauffe, mais ça c'est soumis à TVA et chiant à mettre en œuvre.
    achète du pellet et tu viendras gueuler qui est encore de mauvaise qualité ou trop humide (on appelle sa des gents casse bonbon )moi je vend au prix que je veut et le mec me le réserve pour l'année suivante

  9. #39
    Fred_D

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Quoiqu'il en soit 1m3 de bois de chauffe coupé en 1mètre ou en 25cm ne se vend pas au même prix... on peut au choix établir un prix différent selon la longueur soit tout convertir au même volume avec un prix fixe.
    Dans le prix du bois en fonction de la longueur du bois, il y a 2 paramètres à prendre en compte :

    - La coupe du bois coute d'autant plus cher qu'on fait des buches moins longues. Pour couper en 35cm, il faut x fois plus de temps que pour couper en 70cm. Ce temps supplémentaire est pris en compte dans le prix de vente du bois.
    - Le volume apparent des buches. Un volume de 1m3 (1m x 1m x1m), rempli avec des buches de 1m (définition de la stère), aura moins de bois (en masse), que le même volume de 1m3 (1m x 1m x1m) rempli avec des buches de 50cm (toutes choses étant égal par ailleurs). Plus c'est coupé petit et fin, moins il y a des espace entre les buches et donc plus on a de bois dans le même volume. A ma dernière livraison, 6 stères refendus en tout petit ont pris moins de place de stockage que 5 stères n'ont refendu.
    => j'ai pris à la louche, un facteur de correction de 0,90 pour transformer le volume de buche de 1m35 en stère "normalisé de 1m3 = 1mx 1mx 1m en buche de 1m.


    Dans le Nord Isère, j'ai un fournisseur à 50€/stères, bois coupé en 50cm, bois livrés chez moi, bois de 3 ans. Si je souhaite une facture, c'est 55€/stère.


    Pour ce stock de 30 stères, en buche de 1m35, il faut prendre en compte que c'est un volume "important" => prix de gros, qu'il faut réaliser le chargement, le transport, le déchargement, et la découpe du bois, + facturation au black. Pour ma part, il est certains que je n’achèterais pas ce stock pour plus de 1000€, voir même plutot 800€.
    Pouvant me faire livrer 30 stères, découpés, pour 1500€ (voir moins car grosse commande), il faudrait qu'il y ait un intérêt financier significatif pour faire le boulot moi même.
    Dernière modification par Fred_D ; 30/12/2016 à 12h05.

  10. #40
    Fred_D

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    D'une manière générale, j'ai souvent l'impression que les particuliers souhaitant revendre un stock de bois, par exemple sur le boncoin, fume la moquette, avec des tarifs délirants, par rapports aux prix du marché.

    S'il faut aller chercher le bois et le découper, il faut prendre en compte le coût du transport, le temps passé dessus et usure/amortissement/entretien matériel.

    Attention, je ne dis pas que c'est le cas du vieux monsieur de Willsmith77.

    En considérant mon travail à un coût de 10€/h, un cout de transport à x €/stère, il ne va pas falloir y passer beaucoup trop de temps sur ces 30 stères. En plus, il va falloir un camion (et donc probablement un permis) pour les transporter ...
    En conséquence, ça ne vaut "pas grand chose".
    Dernière modification par Fred_D ; 30/12/2016 à 12h19.

  11. #41
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    D'une manière générale, j'ai souvent l'impression que les particuliers souhaitant revendre un stock de bois, par exemple sur le boncoin, fume la moquette, avec des tarifs délirants, par rapports aux prix du marché.

    S'il faut aller chercher le bois et le découper, il faut prendre en compte le coût du transport, le temps passé dessus et usure/amortissement/entretien matériel.

    Attention, je ne dis pas que c'est le cas du vieux monsieur de Willsmith77.

    En considérant mon travail à un coût de 10€/h, un cout de transport à x €/stère, il ne va pas falloir y passer beaucoup trop de temps sur ces 30 stères. En plus, il va falloir un camion (et donc probablement un permis) pour les transporter ...
    En conséquence, ça ne vaut "pas grand chose".
    bonjour fred ,tu doit la fumé la moquette toi

  12. #42
    Fred_D

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour fred ,tu doit la fumé la moquette toi
    J'ai surtout l'habitude de calculer des prix de revient et de négocier.

    Le stock de bois de Willsmith77 devant être chargé/transporté/déchargé et découpé, avec un paiement non déclaré, pour un volume de 30 stères, le prix de base ne peut pas être celui d'une seule stère livré, découpé et déclaré.

  13. #43
    AD 44

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    A titre tout a fait perso je partage ce qu'écrit Fred_D...

    Avec sa louche (qui doit être bien patinée et calibrée), il donne un équivalent de 29stères assez rapidement dans la discussion : respect!

    Maintenant je trouve que la proposition à 1000 ou 800€ le stock est comment dire... très dure pour le vendeur.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #44
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    J'ai surtout l'habitude de calculer des prix de revient et de négocier.

    Le stock de bois de Willsmith77 devant être chargé/transporté/déchargé et découpé, avec un paiement non déclaré, pour un volume de 30 stères, le prix de base ne peut pas être celui d'une seule stère livré, découpé et déclaré.
    tu boss dans la filière bois

  15. #45
    Fred_D

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Non. Mais, je connais mon "coût horaire", pourrait calculer (ou demander) le coût du transport ...

    De toutes façons, l’élément essentiel est le prix du marché. Si une stère livrée, découpé en 50cm, avec un bois de qualité, me coute 50€. Je ne suis pas prêts de mettre 40€/stère pour 30 stères à charger/transporter/décharger/découper.

  16. #46
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    je suis dans une commune ou les gents vivait a 100% du bois buche et charbon et aujourd'hui il se vend en moyenne 1500 a 2000 stère de bois part ans et qui part sur des camion en morceaux de 4mètres de long pour 30 euro le stère et qui part pour l'Italie et qui doit finir a des prix ?????? l'offre de marché ???? quand tu dit que tu ne métrait pas 40euro part stère pour aller le chercher (surtout dans l'Isère )???? alors la

  17. #47
    Fred_D

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    je suis dans une commune ou les gents vivait a 100% du bois buche et charbon et aujourd'hui il se vend en moyenne 1500 a 2000 stère de bois part ans et qui part sur des camion en morceaux de 4mètres de long pour 30 euro le stère et qui part pour l'Italie et qui doit finir a des prix ?????? l'offre de marché ???? quand tu dit que tu ne métrait pas 40euro part stère pour aller le chercher (surtout dans l'Isère )???? alors la
    Pourquoi voudrais tu que je mette 40€/stère pour 30 stères à charger/transporter/décharger/découper alors que j'ai 1 stère livrée, découpé en 50cm, avec un bois de qualité, pour 50€.

  18. #48
    SK69202

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Maintenant je trouve que la proposition à 1000 ou 800€ le stock est comment dire... très dure pour le vendeur.
    Le bois est à l'abri au sec, les xylophages ne réduisent pas tant que ça l'énergie du stock, sauf à être pris à la gorge pour du liquide, il peut attendre.
    Le stock représente près de 4 ans de chauffage pour moi comme les 3 dernières années de chauffage 100% bois ne m'ont couté qu'environ 522€, que le stock est à plus de 1000 km de distance et que je n'ai pas la place de le stocker, je ne ferai pas non plus affaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    Fred_D

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Maintenant je trouve que la proposition à 1000 ou 800€ le stock est comment dire... très dure pour le vendeur.
    Un prix n'est bien souvent que ce qu'accepte de payer un acheteur.

    Dans ma situation, je n'accepterais pas de payer plus. Mais, il y a d'autres acheteurs, qui peuvent accepter de payer plus, notamment s'ils n'ont pas une source locale de bois à 50€/stère pour 1 stère coupé/livré.

    Il semblerait que j'ai un bon tarif. Mais, j'ai avant tout privilégié local, en faisant le tour des personnes qui habitent à quelques kilomètres.
    Dernière modification par Fred_D ; 30/12/2016 à 13h58.

  20. #50
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Pourquoi voudrais tu que je mette 40€/stère pour 30 stères à charger/transporter/décharger/découper alors que j'ai 1 stère livrée, découpé en 50cm, avec un bois de qualité, pour 50€.
    je voulais dire que toi tu ne va pas le faire mais que d'autre le ferais bien

  21. #51
    Fred_D

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    je voulais dire que toi tu ne va pas le faire mais que d'autre le ferais bien
    Nous sommes tous différents.

    Mais pour 300€ net d'impots ((50€-40€) x 30 stères), je ne prend pas en charge chargement/transport/déchargement/découpe de 30 stères de bois. Il faudrait déjà évaluer le coût du transport et connaitre le matériel/compétence disponible pour se faire une idée du temps nécessaire. A moins d'être de la partie, ou de faire cela régulièrement, et d'avoir du temps, ça ne me semble pas rentable par rapport à un boulot lambda, sans même prendre en compte la pénibilité et la dangerosité.
    Dernière modification par Fred_D ; 30/12/2016 à 14h12.

  22. #52
    pueblo

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    bonjour
    ça va les gars?
    quelle belle prise de tête pour "30" malheureux stères d'un vieux dont on ne connais même pas la région,donc même pas les prix pratiqués!!!

  23. #53
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    ça va les gars?
    quelle belle prise de tête pour "30" malheureux stères d'un vieux dont on ne connais même pas la région,donc même pas les prix pratiqués!!!
    surtout pour moi ou un mec qui cherche du bois a cette période de l'année ne veau rien

  24. #54
    pueblo

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    oh la vache tu l'as dis!

  25. #55
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    oh la vache tu l'as dis!
    commercialement vendeur

  26. #56
    Fred_D

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    A la louche, ça ne m'étonnerait pas plus que cela que la localisation de Willsmith77 soit la Seine et Marne.

  27. #57
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    A la louche, ça ne m'étonnerait pas plus que cela que la localisation de Willsmith77 soit la Seine et Marne.
    pour ça que pour le vendeur peu trouver un mec pour la région parisienne et la?? le prix a la revente sera de combien ?????

  28. #58
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    magasin de bricolage dans certaine ville a 130euro le stère couper et empiler sur palette

  29. #59
    Fred_D

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    pour ça que pour le vendeur peu trouver un mec pour la région parisienne et la?? le prix a la revente sera de combien ?????
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    magasin de bricolage dans certaine ville a 130euro le stère couper et empiler sur palette
    S'il y a des personnes qui acceptent de payer ce prix, les vendeurs auraient tord de se gêner.
    A coté de chez moi, il y a également ce magasin de bricolage vendant 130€ la stére d'un bois sans garanti de qualité et provenant probablement de bien loin. Tant pis pour les pigeons. Pour ma part, je préfère faire vivre une personne pas très loin de chez moi et ne payer que 50€ la stère.
    De la même façon, je vais acheter mes œufs bio à pied (1,2€ pour 6 œufs) et vais chercher la dinde de noël dans une ferme à coté de chez moi. Ca vaut de l'or !


    Mais, il faudra m'expliquer l'interet de se chauffer au bois avec la stère à 130€.
    C'est quasiment aussi cher que électricité tout en n'ayant pas le confort et la simplicité de électricité.
    A nouveau, certaines personnes ne doivent pas faire les bons calculs (voir ne savent pas compter).
    Dernière modification par Fred_D ; 30/12/2016 à 15h35.

  30. #60
    bouilland2

    Re : Probleme calcul volume de bois de chauffage

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    S'il y a des personnes qui acceptent de payer ce prix, les vendeurs auraient tord de se gêner.
    A coté de chez moi, il y a également ce magasin de bricolage vendant 130€ la stére d'un bois sans garanti de qualité et provenant probablement de bien loin. Tant pis pour les pigeons. Pour ma part, je préfère faire vivre une personne pas très loin de chez moi et ne payer que 50€ la stère.
    De la même façon, je vais acheter mes œufs bio à pied (1,2€ pour 6 œufs) et vais chercher la dinde de noël dans une ferme à coté de chez moi. Ca vaut de l'or


    Mais, il faudra m'expliquer l'interet de se chauffer au bois avec la stère à 130€.
    C'est quasiment aussi cher que électricité tout en n'ayant pas le confort et la simplicité de électricité.
    A nouveau, certaines personnes ne doivent pas faire les bons calculs (voir ne savent pas compter).
    et toi a noël tu a manger une dinde et tu a du boire du crément de bourgogne et fait un feu de cheminée et certain on mangé du caviarde et on bu du champagne bollinger en regardent leur cheminée avec la buche (qui n'ai pas glacé )

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage au bois : calcul de l'autonomie d'un onduleur ?
    Par olivier397 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/04/2013, 03h59
  2. Problème de calcul de pH et de volume
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 08h48
  3. calcul volume ballon tampon sur chaudiere bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 20h32
  4. Probleme de calcul de volume
    Par invite53bceca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 17h26
  5. chauffage bois très grand volume
    Par invite8a4db2f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 12/03/2008, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...