chauffage bois très grand volume
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

chauffage bois très grand volume



  1. #1
    invite8a4db2f5

    chauffage bois très grand volume


    ------

    Bonjour,
    J'ai une grande propriété à chauffer : environ 1000 m2.
    Actuellement, elle est chauffée au fioul avec une consommation assez gargantuesque d'env. 10 000 à 15 000 litres par an.
    J'ai deux chaudières de 120 kW anciennes (plus de 30 ans). Elles fonctionnent bien (brûleurs récents) mais me coûtent une fortune.
    J'avais pensé à la solution de garder une des 2 chaudières fioul et d'installer une chaudière à bûches de grande capacité, le tout relié à un ballon, pour pouvoir utiliser au maximum le bois (dont je dispose) et ne rajouter le fioul que quand il fait trop froid ou que je n'ai pas chargé la chaudière à bois.

    Est-ce judicieux ? Quelle puissance faudrait-il envisager.
    Quel retour sur investissement puis-je attendre de cette solution ?
    Quel matériel conseillez-vous ?

    Merci de votre avis.

    PS1 : j'ai la possibilité d'exploiter mon propre bois.
    PS2 : j'ai une installation avec 3 circulateurs : un pour le bâtiment principal, un plus petit pour un bâtiment annexe, un pour une grande pièce de réception chauffée par deux thermo-soufflants.

    -----

  2. #2
    STRAWBALL

    Re : chauffage bois très grand volume

    Moi j'aurai à terme 600m2, mais comme j'ai des travaux à faire sur la structure, j'aurai la possibilité d'isoler!

    Pour ton cas avant de parler de bois, aurait tu la possibilité de te brancher sur un réseau de récupération d'huile de friture? (Resto, collectivité etc....)
    En filtrant et décantant tu peux à moindre cout "diluer" ton fuel, donc baisser la facture. Reste à trouver une source fiable d'approvisionnement.
    Autre piste encore peu exploitée, mais cela ne va pas durée c'est de produire de l'huile végétale. A avoir de la surface et tu semble en avoir puisque tu as des bois, reste à voir si le tournesol ou le colsa poussent dans ta region? Les presses à huiles ne sont pas si chere que cela au regard d'une chaudiere neuve.

    Pour le bois: à l'époque ils étaient extrêmement généreux sur les puissances de chaudière! mais même en baissant à 150-175 KW, ça represente de la consommation et un sacré volume de bois à faire.

    Le bois broyer represente une alternative mais les broyeurs ( Junkari) qui passent du 25Cm dépassent les 20 000 euros Il y en a d'occasion!.Et il faut un tracteur pour l'entrainement. Chaudiere auto, le pratique se paie cher! J'ai des retours positif sur Energie Système mais certains sur ce forum ont eu des pepins: il faut un minimum d'entretient.Bien se renseigner et ne pas ceder au chants des commerciaux!

    Coté bois buche, dans les Pyrenees les Morvan type BX150 ont toujours tenu la cote.La marque ne fait pas de bruit mais les clients sont fidèles.
    Certains y brulent des bottes de paille entières, vu la taille de la grande porte pour charger cela ne pose pas de problème.

    Par contre un sujet qui est en vogue et qui "m'amuse" beaucoup c'est l'hydroaccumulation. Initialement crée sur les installations ayant des pic de consommation c'est devenu l'accessoire insdispensable avec le bois! Outre que tu auras besoin d'une grosse puissance pour charger le ballon, celui ci devra etre monstrueux et donc la chaudiére encore plus grosse! En théorie tu la chargera moins souvent!!!! résultat elle passera aussi plus de temps à tourner au ralentis donc avec un moins bon rendement.
    Les retours que j'ai pour l'instant ne font pas état d'une diminution de la consommation de bois (un comble). L'investissement et l'électronique associés eux sont bien réel et l'amortissement bien plus long, voir jamais!

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par carbonnières Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une grande propriété à chauffer : environ 1000 m2.
    Actuellement, elle est chauffée au fioul avec une consommation assez gargantuesque d'env. 10 000 à 15 000 litres par an.
    J'ai deux chaudières de 120 kW anciennes (plus de 30 ans). Elles fonctionnent bien (brûleurs récents) mais me coûtent une fortune.
    J'avais pensé à la solution de garder une des 2 chaudières fioul et d'installer une chaudière à bûches de grande capacité, le tout relié à un ballon, pour pouvoir utiliser au maximum le bois (dont je dispose) et ne rajouter le fioul que quand il fait trop froid ou que je n'ai pas chargé la chaudière à bois.

    Est-ce judicieux ? Quelle puissance faudrait-il envisager.
    Quel retour sur investissement puis-je attendre de cette solution ?
    Quel matériel conseillez-vous ?

    Merci de votre avis.

    PS1 : j'ai la possibilité d'exploiter mon propre bois.
    PS2 : j'ai une installation avec 3 circulateurs : un pour le bâtiment principal, un plus petit pour un bâtiment annexe, un pour une grande pièce de réception chauffée par deux thermo-soufflants.
    Bonsoir,
    Oups! vous vivez dans une propriété de 1000m² ! Un chateau alors...
    Donc si votre propiété est bien isolée, il vous faudra une chaudière de 100 à 150Kw en comparaison de mon habitation de 200m². Ne pas oublier les ballons hydro indispensables pour gèrer les surchauffes... J'ai un ballon de 800L pour les 20Kw de puissance donc pour vous il faudra d'au moins 3000L minimum. Mais comment vous faites pour charger tellement du bois dans la chaudière journalièrement ? Il existe des chaudière "Morvan BX150" dont on peut mettre des buches de 1m dedans. Voir ici
    Cordialement.

  4. #4
    invitebd83f54c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Bonjour

    @carbonnières, tu peux regarder chez kob qui propose des solutions complètes de chaudières à buches jusque 170 kW avec hydro-accumulation et relève bois par bruleur fioul sur la chaudière, c'est du super materiel.
    http://www.koeb-holzfeuerungen.com/k...1,lang,FR.html

    Ta conso 10-15000L de fioul ne parait pas si énorme pour 1000 m2, tu ne chauffes que partiellement ou il y a de l'isolation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd83f54c

    Re : chauffage bois très grand volume

    le lien ne passe pas apparement, voici la page d'acceuil kob :

    http://www.koeb-holzfeuerungen.com

    cf en bas de la page pour le site en français

  7. #6
    invite12e6a17c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Bonjour

    @carbonnières, tu peux regarder chez kob qui propose des solutions complètes de chaudières à buches jusque 170 kW avec hydro-accumulation et relève bois par bruleur fioul sur la chaudière, c'est du super materiel.
    http://www.koeb-holzfeuerungen.com/k...1,lang,FR.html

    Ta conso 10-15000L de fioul ne parait pas si énorme pour 1000 m2, tu ne chauffes que partiellement ou il y a de l'isolation ?

    Hello Woodfire,

    J'ai pas mal cherché sur ce lien Koeb, mais je n'ai pas trouvé l'endroit ou ils parlent d'une chaudière bois avec relève bruleur fioul... Je ne dois pas etre tres doué

    Mais je suis TRES interessé par cette solution et cette marque !!

    Pour Carbonnieres : 10000-15000 l de fioul pour 1000 m2 c'est vraiment peu, j'ai (presque) autant pour 500 m2 !

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par auclair03 Voir le message
    Pour Carbonnieres : 10000-15000 l de fioul pour 1000 m2 c'est vraiment peu, j'ai (presque) autant pour 500 m2 !
    Aaaahhrrr ! Mais c'est ENORME 10 à 15.000L pour 500m² J'ai 200m² isolé et je consomme au maximum 2000L avec l'eau chaude sanitaire, ce qui représente 5.000Litres pour 500m². Tu dois avoir certainement un problème quelque part...Je pense que tu as une maison pas isolée de tout... Ou une bruleur et chaudière de 30 ans ?

  9. #8
    invite12e6a17c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Aaaahhrrr ! Mais c'est ENORME 10 à 15.000L pour 500m² J'ai 200m² isolé et je consomme au maximum 2000L avec l'eau chaude sanitaire, ce qui représente 5.000Litres pour 500m². Tu dois avoir certainement un problème quelque part...Je pense que tu as une maison pas isolée de tout... Ou une bruleur et chaudière de 30 ans ?


    Les deux mon général

    Maison style gothique, XV-XVI ieme, isolation zero, chaudière d'au moins 40 ans... Vous avez dit "problème" ?

  10. #9
    invitebd83f54c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Bonsoir Auclair03

    Ici tu peux voir sur la photo du bas une chaudière equipé avec son bruleur sur glissières sur le coté droit

    Et Ici tu peux télecharger en pdf les fiches techniques détaillées, dans la 2010 tu verras que pour toutes la gamme sont mentionné les caractéristiques bois et fioul, et la 2200 porte sur le dispositif porte bruleur

    Tu as raison d'être intéréssé car je crois que c'est vraiment le top, mais comme je l'ai déjà mentionné c'est cher aussi ... mais dans ton cas le potentiel d'économie sur le cout annuel combustible est tel que tu pourras amortir rapidement une installation même onéreuse.

  11. #10
    invite12e6a17c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Bonsoir Auclair03

    Ici tu peux voir sur la photo du bas une chaudière equipé avec son bruleur sur glissières sur le coté droit

    Et Ici tu peux télecharger en pdf les fiches techniques détaillées, dans la 2010 tu verras que pour toutes la gamme sont mentionné les caractéristiques bois et fioul, et la 2200 porte sur le dispositif porte bruleur

    Tu as raison d'être intéréssé car je crois que c'est vraiment le top, mais comme je l'ai déjà mentionné c'est cher aussi ... mais dans ton cas le potentiel d'économie sur le cout annuel combustible est tel que tu pourras amortir rapidement une installation même onéreuse.
    Merci Woodfire, c'est vraiment ce que je recherche !

    Il y a des bécanes entres 60 et 100 kw, bois mixte fioul sur une glissière qui semble facile a manoeuvrer...

    Et coté tarifs, je trouve ça ou ?
    (Cher, comme tu dis, mais vu ma conso, ce n'est qu'une histoire d'amortissement...)

    Sinon leur lien pdf ne fonctionnenet pas sous firefox, seulement sous IE...

  12. #11
    invitebd83f54c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Pas de quoi auclair03, c'est toujours un plaisir de faire partager son expérience

    Pour la puissance tu as jusqu'à 150 KW de mémoire, le système de glissière est rapide, il y a un clapet gravitaire qui ouvre ou referme automatiquement l'orifice bruleur dans la chaudière, et bien sur ton bruleur reste connecté aux tuyaux de fioul et à la régulation.

    Pour les tarifs et le dimensionnement de ton installation il faut prendre contact avec eux, tu trouveras sur le site les coordonées pour la France.

  13. #12
    invite8a4db2f5

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Bonjour

    @carbonnières, tu peux regarder chez kob qui propose des solutions complètes de chaudières à buches jusque 170 kW avec hydro-accumulation et relève bois par bruleur fioul sur la chaudière, c'est du super materiel.
    http://www.koeb-holzfeuerungen.com/k...1,lang,FR.html

    Ta conso 10-15000L de fioul ne parait pas si énorme pour 1000 m2, tu ne chauffes que partiellement ou il y a de l'isolation ?
    Merci pour vos réponses.

    J'ai effectivement une occupation partielle des locaux (la propriété est séparée en appartements qui ne sont pas toujours occupés en totalité.
    Les fenêtres sont d'origine, avec l'isolation d'époque... bref des passoires.
    Et puis, on est habitués à avoir assez frais dans la maison.

    En fait, je pense que je n'ai besoin de la pleine puissance que quelques jours par an.
    Je ne fais tourner les deux chaudières que 10 ou 15 jours par an. Le reste du temps, une seule chaudière de 120 kW, mais qui a presque 40 ans (et dont on m'a dit que le rendement devait être à 40 % seulement) suffit à me chauffer. Du coup, je me demande s'il ne vaut pas mieux installer une chaudière un peu moins puissante, et de garder une de mes deux chaudières fioul en complément occasionnel ?

  14. #13
    invitebd83f54c

    Re : chauffage bois très grand volume

    @carbonnières

    Si tes chaudières fioul ont un si mauvais rendement, il me semble préférable de ne plus les utiliser du tout, et réutiliser ton bruleur récent sur la chaudière bois, qui même au fioul aurat un rendement bien meilleur ( de l'ordre de 90%).

    Avec seulement une chaudière bois + releve par bruleur fioul, tu auras une installation plus simple ne comprenant que du materiel neuf ou récent.

    Maintenant c'est a toi de savoir ce que tu cherches, si c'est l'économie maximale sur le combustible, il ne faut plus te chauffer qu'au bois et dans ce cas il te faudrat une installation performante avec une hydro-accumulation bien dimensionnée et une bonne régulation pour avoir une autonomie de chauffe et un agrément d'utilisation suffisant.

  15. #14
    inviteac7a21c4

    Re : chauffage bois très grand volume

    Bonjour,

    N'oubliez pas que la meilleure économie est faite par l'isolation au maximum
    Ensuite, il suffit de gérer des appoints de chauffage, ce qui coûte énormément moins cher. C'est ce qu'on appele les économies d'échelle...

    Pour l'isolation "dans l'ordre de R.O.I.", voir ce post de Yoghourt
    C'est ce que j'applique à mes 400 m²


    ...et s'il te reste du bois en trop car obligé de couper pour entretenir, Carbonnières, tu peux le revendre... hehe...

  16. #15
    STRAWBALL

    Re : chauffage bois très grand volume

    @carbonnières
    tu dois avoir le même style de baraque que moi. Même en isolant, c'est n'est pas des ponts mais des viaducs thermiques.
    Concernant les rendements des chaudières, il faut être prudent selon moi. Depuis le temps que les constructeurs améliorent les rendements les cuves de fioul devrait déborder. Sur les chaudières comme ça, l'élément principal c'est le bruleur.
    Après il fait veiller à la jaquette, c'est l'isolation qu'il y a autour du foyer. Si elle a 40ans, elle est cuite. C'est assez simple a démonter mais fait super attention, il y a de forte chance que ce soit une base d'amiante, protection indispensable
    Enfin il y a la sole en brique réfractaire, si cela n'a jamais été refait cela vaut le coup, surtout que ce n'est pas compliqué.
    Vu tes consommations tu parts pour 60 à 95 stères de bois par ans!
    Ce n'est pas rien, cela demande investissement en matériel et en main d'œuvre!

    Je suis septique sur le bien fondé de l'hydro-accumulation coté économie de bois, d'ailleurs je n'ai pas encore vu un constructeur s'engager sur cette voie dans leur pub, bizarre!
    Si tu faits faire des devis par des pro, vu ton installation, c'est un minimum, demand leur de s'engager par écrit sur les consommations prévisionnelles.
    Le rendement de leur chaudière s'éloignera du 90% et tes chaudières dépasseront le 40! S'ils ont raison, (15000/90X40)/160= 41,6 stères!

  17. #16
    invite12e6a17c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Pas de quoi auclair03, c'est toujours un plaisir de faire partager son expérience

    Pour la puissance tu as jusqu'à 150 KW de mémoire, le système de glissière est rapide, il y a un clapet gravitaire qui ouvre ou referme automatiquement l'orifice bruleur dans la chaudière, et bien sur ton bruleur reste connecté aux tuyaux de fioul et à la régulation.

    Pour les tarifs et le dimensionnement de ton installation il faut prendre contact avec eux, tu trouveras sur le site les coordonées pour la France.
    Ok, merci...

    Au fait, ou puis-je trouver une equivalence bois bûche/fioul (genre 1 stère donne autant d'energie disponible que 200 l de fioul). J'ai du mal à trouver cette info (qui est fonction, bien sur de l'espèce et de l'hygrométrie du bois, mais enfin, supposons qu'on parle de bois dur à 20% d'humidité).

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par auclair03 Voir le message
    Ok, merci...

    Au fait, ou puis-je trouver une equivalence bois bûche/fioul (genre 1 stère donne autant d'energie disponible que 200 l de fioul). J'ai du mal à trouver cette info (qui est fonction, bien sur de l'espèce et de l'hygrométrie du bois, mais enfin, supposons qu'on parle de bois dur à 20% d'humidité).
    Bonjour,

    Non pas 200L mais entre 120 et 170 Litres pas plus... explication un stère coupé en 50 n'occupe que 0.83 stère et l'energie equivalente pour 1 stère non coupé = 1700Kwh donc 0.83 = 1410kwh. 1 litre de fioul = 10Kwh, et quand on recoit un stère en 1 m, "on n'a pas vraiment 1 stère...".
    d'après mon expérience, j'estime à 150 litres de fioul = 1,25 stère de 1m = 1 stère de 50...Ce n'est pas le volume qui donne la définition des calories mais le poids du bois (1Kg = 3.5kwh ern moyenne). il faut savoir qu'un stère de sapin n'a pas le meme pouvoir calorifique qu'un stère de chene...

    Cordialement

  19. #18
    invite12e6a17c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,

    Non pas 200L mais entre 120 et 170 Litres pas plus... explication un stère coupé en 50 n'occupe que 0.83 stère et l'energie equivalente pour 1 stère non coupé = 1700Kwh donc 0.83 = 1410kwh. 1 litre de fioul = 10Kwh, et quand on recoit un stère en 1 m, "on n'a pas vraiment 1 stère...".
    d'après mon expérience, j'estime à 150 litres de fioul = 1,25 stère de 1m = 1 stère de 50...Ce n'est pas le volume qui donne la définition des calories mais le poids du bois (1Kg = 3.5kwh ern moyenne). il faut savoir qu'un stère de sapin n'a pas le meme pouvoir calorifique qu'un stère de chene...

    Cordialement
    Merci pour vos explications.

    Pourtant, j'ai parfois trouvé 250 l/stère come equivalence (!!), et souvent 200l/stère. Dans mon cas c'est du chêne, et le bois est coupé en 1 m (grosse chaudière ).

    Pour vous 170l/stère serait à ne pas dépasser... A suivre...

  20. #19
    dedal

    Re : chauffage bois très grand volume

    Oserais-je... ?

    Bon, j'ose. Je vais essayer de choisir les mots.
    Je dois avouer qu'à la lecture des premiers posts je me suis dis "pourquoi donc vouloir chauffer 600 ou 1 000 m2" . Même en solution écolo, la conso restera en rapport, d'autant plus que l'isolation, semble-t-il, restera faible. Disons que je me suis dis ça parce que nous retapons un peu plus de 200 m2 pour 4 personnes (habitat et lieu de travail) et des fois je me dis qu'on pourrait réduire ça dans un nouveau lieu, complètement bioclimatique ; ça se discute.
    Alors vite, je me suis également dis, tu t'égares dedal, c'est pour une collectivité, ou trois familles nombreuses et/ou trois activités pro, etc...
    Et puis de toute façon, on peut me dire d'aller me faire voir, que ça ne me regarde pas . Ça ne manquera probablement pas, et disons que je comprendrai...

    Mais pour autant, on rappelle souvent sur ce forum que les kw qu'on économise - pour soi et pour la planète - c'est avant tout ceux qu'on ne consomme pas.

    Après, comme évoqué sur un autre fil, si la question n'est que financière, bien sûr...

    .
    Dernière modification par dedal ; 14/01/2008 à 12h20.

  21. #20
    invitebd83f54c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Salut auclair03
    Une stère de bois, c'est par définition un tas rangé de 1m3 de bois coupé en 1 m.
    C'est une unité approximative puisque la quantité réelle de bois contenu dans le stère peut varier selon la taille des bûches, les courbures, etc ... mais c'est de loin l'unité la plus commode sur le terrain.
    1m3 apparent de bois en 50 ou 33 cm représente une quantité de bois supèrieure à 1 stère selon cette définition.
    Pour les équivalences energetiques, il faut raisonner sur des stères coupé 1 m afin de ne pas compliquer inutilement les choses.
    Pour du bois dur et sec ( hygro = 20%) tu peux considérer 2100 à 2300 kwh par stère, et pour du bois tendre 1500 à 1700 kwh
    1 l de fioul équivalant à 10kwh tu peux donc considérer 1 stère = 210 litres pour ton chène si il est bien sec

  22. #21
    STRAWBALL

    Re : chauffage bois très grand volume

    Quand on changeait les chaudières fioul par des bois, on prenait 160 litre pour une stère. Cela peut un peu varier mais Ulyssesourd est dans le vrai! Pour du 50cm!

  23. #22
    invite12e6a17c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    Quand on changeait les chaudières fioul par des bois, on prenait 160 litre pour une stère. Cela peut un peu varier mais Ulyssesourd est dans le vrai! Pour du 50cm!
    Merci STRAWBALL et WOODFIRE...

    Donc 200-210 l fioul/stère pour du chène top, bien sec, et plutot 150-160 l fioul/stère pour de l'ordinaire (bois blanc) sec mais pas à 20%.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois très grand volume

    OK tu peux commander 10 stères du chene bien sec pour 2000l de fioul, mais je te dis à l'avance que cela ne suffira pas. A suivre...

  25. #24
    invitebd83f54c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Restons zen .... !
    Il n'y a rien de contradictoire dans tout ça ... il faut juste ne pas tout mélanger et savoir de quoi on parle exactement.
    Le pouvoir calorifique des différentes essences de bois est une donnée technique objective.
    Lorsqu'il est exprimé relativement au volume ( kWh/st) on constate une grande variabilité allant presque du simple au double entre par exemple du peuplier et du charme.
    Cette forte variabilité résulte principalement de la différence de densité entre les bois, pour un même volume un bois lourd chauffe nettement plus qu'un léger.
    Lorsqu'il est exprimé relativement à la masse ( kwh/tonne), la variabilité du pouvoir calorifique est faible.
    Tous les bois sont proches de 5000 kWh/tonne, et d'ailleurs la hierarchie s'inverse puisque ce sont les résineux qui présentent alors le plus haut pouvoir calorifique massique.
    Lire à ce sujet cette étude de l'ademe
    En ce qui concerne la valeur de 160l/stère utilisée par les chauffagistes et mentionnée par starwball, elle correspond donc à une moyenne certes basse mais certainement représentative de ce que les gens brulent le plus souvent en pratique, c'est à dire du bois tout venant pas forcément toujours bien sec ...
    Donc il n'y a pas lieu de polémiquer inutilement la dessus et c'est plutot rassurant de constater que les chauffagistes sont réalistes et ne surestiment pas l'équivalence bois/fioul.
    Dernier point, bruler un stère dans un vieux poele à 40% de rendement ou dans une chaudière à gazéification à 92% ça n'est pas la même chose, idem pour le fioul entre une vielle chaudière ou une récente à haut rendement. Donc la aussi il faut comparer des choses comparables quand on se base sur des constats pratiques pour faire des extrapolations.

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois très grand volume

    Voila ! Woodfire, c'est tout bon. Je ne cherche pas à mettre de l'huile dans le feu mais je voulais dire qu'il ne faut pas surestimer la "puissance du bois" par rapport au fioul, et surtout quand on n'est pas initié au chauffage au bois.

  27. #26
    invite12e6a17c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Voila ! Woodfire, c'est tout bon. Je ne cherche pas à mettre de l'huile dans le feu mais je voulais dire qu'il ne faut pas surestimer la "puissance du bois" par rapport au fioul, et surtout quand on n'est pas initié au chauffage au bois.
    Merci à tous pour vos precieuses indications. Je sias bien que la capa calo d'un stère de bois est fonction de nombreuses variables, mais vous m'avez donné une fourchette, maintenant je me fait une idée plus précise de mes besoins.

    Amicalement,

    Auclair03

  28. #27
    invitebd83f54c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Bonsoir

    Il faudrat quand même revenir sur l'hydro-accumulation car j'ai lu des choses sur ce sujet en total désaccord avec le retour d'expérience très positif que je retire de l'utilisation quotidienne d'une installation de ce type ( chaudière bois 50 kw + hydro 3000 litres + regulation climatique & thermostat d'ambiance ) pour chauffer 260 m2 avec une isolation pas au top.

    L'hydro permet justement de ne jamais faire tourner la chaudière au ralenti mais toujours a fond !
    La chaudière est plus grosse en effet puisqu'elle a un double travail à faire, chauffer la maison et charger les ballons en même temps.
    Mais elle ne fonctionnera typiquement que 6-8h par jour, et le chauffage sera assuré pour 24h avec l'energie stockée dans les ballons.
    Plus besoin d'être au cul de la chaudière pour remettre du bois toutes les 3-4h, plus de maison froide au matin ou après une journée d'absence, plus de chaudière fonctionnant au ralenti en mi-saison avec un rendement déplorable & une pollution maxi, ou de maison surchauffée à 26°C avec les fenètres ouvertes ( authentique ça existe ...).

    Je constate également un effet trés favorable sur la consommation de bois imputable pour une part à la combustion haut rendement mais surtout à la regul climatique qui permet d'optimiser au juste nécessaire l'utilisation de l'energie stockée dans l'hydro.

    L'amortissement de l'installation est rapide même avec le surcout de l'hydro tant l'économie sur le cout annuel combustible est grande par rapport au fioul.

    Pour les constructeurs de chaudière+hydro, il faut plutot se tourner vers les pays voisins comme par exemple la Suisse, l'Allemagne, L'autriche, le Danemark ou le marché bois+hydro est historiquement beaucoup plus développé qu'en France.
    Certains de ces fabricants ont un réseau commercial en France suffisant pout s'équiper sans crainte.

    Enfin la plus part de ces chaudières haut rendement doivent pour bénéficier de la garantie être obligatoirement installées avec un volume minimum d'hydro imposé par le fabricant.
    Donc la question du choix de l'hydro ne se pose pas en pratique avec ces chaudières. La seule question qui reste, c'est de savoir si on se contente du mini imposé par le fabricant ou si on prend un volume superieur, avec à la clef de l'autonomie de chauffe supplémentaire et donc + de confort et d'agrément d'utilisation.

    Woodfire rien à vendre juste à échanger

  29. #28
    STRAWBALL

    Re : chauffage bois très grand volume

    Moi je reste perplexe sur le l'économie de bois, l'amortissement de l'installation.
    Si je suis ton raisonnement, 8h00 à 50 kw cela te donne du 16,6 KW/h. En reprenant tes données cela te fait une consommation de 3,3kg de bois par heure.
    Sur des chaudieres "anciennes" de 40KW la charge de bois c'est un peu plus de 30kg. Cela te donne 9-10 d'automonie, soit deux charges par jours et 3 par grand froid: oui c'est la réalité. Mais la chaudiere reste en permanence en temperature, donc pas de point de rosée dans le foyer, trés peu de corrosion, valable surtout par les chaudieres fer.
    Avec l'hydro, ta chaudière s'arrête, donc phase de foyer froid réalumage.
    Avant de passer avec cette nouvelle chaudière, tu consommais vraiment plus?
    Je suis intervenu sur des chaudières où le simple fait de mettre en place un régulateur de tirage te gagnait 1 à 2 heures en autonomie!
    Pour auclair03, cela représenterait un volume à 9 ou 10000 litres!
    Hors installation, il en a pour 12.000€ HT de matériel, au moins et je n'ai pas vu beaucoup de fabricant annoncer clairement que l'hydro permettait de gagner 5, 10 15 ou 20% sur la conso. Les commerciaux en parlent, mais des données chiffrées écrites, il n'y en a pas beaucoup!
    Dans l'amortissement d'une installation ce n'est pas une paille!

  30. #29
    inviteac7a21c4

    Re : chauffage bois très grand volume

    De toute façon, comment peut-on "consommer moins" avec le même bâtiment? Il faut toujours autant de calories pour le chauffer, non?...

  31. #30
    invitebd83f54c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Le rendement 90% et surtout la regul climatique permise par l'hydro ( impossible avec une chaudière bois classique ) génère obligatoirement une économie de bois.
    L'effet d'une regul climatique est généralement chiffré à 25% d'économie, si on rajoute un écart de rendement chaudière au minimum de 10% ( surement bien plus en réalité car la chaudière classique tourne le plus souvent en sous régime) on est déja à 35% d'économie. Si on rajoute encore des thermostatiques sur les radiateurs (pas conseillé avec une bois classique il me semble), on atteint les 45% d'économie, ça n'est pas négligeable !

    En reprenant ton exemple avec la chaudière "ancienne" 40 kW, 60 kg/jour en feu continu ça fait 8.75 kW de puissance moyenne ( Nota: 3.5 kWh/kg pour du bois à 25% d'humidité, 5 kWh/kg c'est pour du 0%)
    La chaudière 40 kW fonctionne donc en sous-régime à 8.75/40= 22% de sa puissance nominale ...
    C'est le problème avec une bois classique, la plus part du temps elle fonctionne "étouffée" à tirage réduit, d'ou combustion incomplete, mauvais rendement, pollution, encrassement et également corrosion, le phénomène est souvent mentionné.
    Même au tirage mini, la puissance thermique fournie sera souvent superieure à la demande de chauffage, d'ou surchauffe et refroidissement par la sécurité à l'eau froide perdue ... d'ou gaspillage supplémentaire d'eau et de bois ...

    Pour le point de rosée à l'allumage, sur mon installation ca se passe différement de ce que tu décris.
    Quand je rallume au quotidien, l'hydro est déchargée à 40°C mais la chaudière est encore à 62-65°C grace à la vanne thermostatique du kit de recyclage qui ferme à 72°C ce qui évite la décharge la chaudière par le chauffage.

    Concernant la conso, la seule comparaison que je peux faire sur du central, c'est avec l'ancienne chaudière fioul.
    Avec la bois+hydro, je chauffe à 21-22°C et si j'extrapole ma conso, ca va donner 35-40 st à la fin de cet hiver.
    Avec le fioul je chauffais plus bas à 18-20°C et je passais 7-8000 litres, mais pour avoir 21-22°C il aurait fallut au moins 10.000 litres.
    10.000 litres ça représente 62.5 stères ( 160l/st), à comparer au 35-40 st attendue avec l'hydro,
    Tiens ça fait 45% d'économie aussi et j'ai justement la regul et des thermostatiques que je n'avais pas avec la fioul ...
    25 steres d'économie ca fait mini 1000€/an, ca permet quand même d'amortir spécifiquement l'hydro dans une durée raisonnable.

    Mais de toute façon, il ne faut pas réduire la justification de l'hydro à la seule question de son amortissement sur l'économie de bois.
    La principale justification de l'hydro c'est d'abord le confort d'utilisation, la souplesse, les performances et l'agrément que cela apporte sans parler de l'effet bénefique sur la pollution.
    Dans mon cas, en remplacement d'une chaudière fioul et tenant compte des aides, l'amortissement de l'installation totale va se faire en moins de deux ans grace à l'économie sur le cout annuel combustible, c'est la réalité.
    Dés lors que l'amortissement global d'une bois+hydro est si rapide, la question de l'amortissement specifique de la partie hydro vis à vis de l'économie de bois par rapport à une bois classique est une question secondaire à mes yeux, dvu les avantages apportés par l'hydro.
    A chauffage égal, j'ai divisé par 5-6 mon cout annuel combustible, pas besoin de chercher plus loin c'est un bon investissement ...
    De toute façon je n'aurais jamais acheté une bois classique, même si c'est moins cher au départ, je trouve le système archaique et trop contraignant à l'usage

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. chauffer un grand volume
    Par invite40b996f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/01/2008, 09h43
  3. Holmes trés trés grand champ avec un avant plan
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h16
  4. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 14h13
  5. Chauffage d'un grand volume
    Par copper dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...