Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?



  1. #1
    Patoche26

    Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?


    ------

    Bonjour
    Dans une maison ancienne (1950) , j'ai du essayer d'installer provisoirement (projet de chauffage central dans 1 an ou 2)un poêle fioul Supra sortie 125 sur une sortie au plafond en 150 int. , qui servait pour un poêle charbon (vers 1980)dans un couloir . En montant voir dans les combles il s'agit d'un conduit en fibro , qui ne dépasse du toit que de 1 m toujours en tube rond fibro .(avec un chapeau conique ) et qui traverse les combles pas loin du mur mitoyen avec le voisin , isolé par une dizaine de cm de laine de verre (sauf partie à l'air libre ),et fixé solidement à ce mur . Ce conduit finit à environ 3m50 de distance du faîte (chez le voisin) et env . 1 M trop bas pour respecter la règle de 40cm plus haut que le faîte .Pressé par le temps le froid arrivant J'ai introduit le tube trop étroit sur une trentaine de cm dans le conduit , combler l'intervalle avec de la laine de verre bourrée , ça a marché 15 jours comme ça avec plus ou moins de succès : tirage bon que vers les positions maxi , quelques refoulements , mais depuis 1 semaine avec les vrais froids (-8°) et des inversions de température de la créosote à commencé à couler le long du tube intérieur + beaucoup d'eau de condensation . j'ai tout arrêté vu l'odeur et les risques .Je sais qu'il faudrait commençer par faire ramoner , mais l'artisan contacté est débordé , et si je dois tout supprimer ce serait beaucoup de travail pour rien . Vu les projets de chauffage central je ne veux pas faire trop de frais sur ce conduit .Mes questions sont :
    si je veux garder l'éxistant puis je faire passer (par un artisan ) un tubage en 100mm int. /129ext en me demandant si les brises nécessaires, à tous les raccords, passeraient dans le tube 150 (à faire ramoner /débistrer bien sur ) , serait-ce suffisant avec cette réduction (oui selon certains sites..) comme tirage , après env . 2M de tuyau en 125 verticaux , une réduction (à trouver) 125/100 et env. ensuite 4 M en 100mm bien verticaux, peut-on faire dépasser d'au moins 50 cm avec un extracteur rajouté , ou 1 m sans extracteur ce tubage du conduit fibro (haubannage compliqué car toit vers le faîte est au voisin , mon autre cheminée au faîte est à environ 4 m de distance )
    Est- ce mieux de tout enlever et remplacer par un tubage isolé en 100 ou en 130 ? Sachant que ce poserait toujours le problème de la sortie de toit à la bonne hauteur , ces sorties (Poujoulat par ex.) en sortie simple inox tubulaire ne devant pas dépasser 1m /1m50 sans haubannage , dur à réaliser , possible avec un extracteur statique ?
    Autre solution pas trop coûteuse ?, car il s'agit de trouver une solution provisoire , et déjà en travaux rénovation le budget dot être limité .
    Merci d'avance
    Patoche

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    bonsoir ,vous pouvez faire des photos

  3. #3
    Patoche26

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    Bonsoir
    Voici un lien vers les images prises à l'intérieur :
    http://www.casimages.com/u/PATOU26/369096/
    demain je tacherai de prendre les photos du toit et de la sortie en question .
    Merci
    Patoche

  4. #4
    bouilland2

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    sa serait pas le bistre qui avait avant dans le tuyau fibro qui aurait couler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patoche26

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    Oui , peut être mais il n'empêche qu'il y avait un très mauvais tirage , avec obligation de maintenir un fort régime sans pouvoir ralentir beaucoup , ces derniers jours le poêle s'était complétement encrassé avec plusieurs cm de suie floconneuse qui avait tout colmaté à l'intérieur et au départ fumée (plaque de protection au départ intérieur du poêle vers la sortie ) . La , arrêté , beaucoup de condensation coule le long du tube en faisant des flaques sur les journaux déposés à l' arrière . En parcourant internet j'ai vu que ce conduit cumule tous les handicaps : plus large que le tuyau partant du poêle , pas assez isolé (juste partie dans les combles ,et sans doute pas assez , ne dépassant pas assez du toit , et peut être dans des mauvaises conditions de tirage par rapport à un talus assez haut (canal) , boisé à une dizaine de M. ,aussi haut ou plus que le toit ,et sur une partie de la maison N. / N.E. qui ne facilite peut être pas le tirage...
    Cdlt

  7. #6
    Patoche26

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    Bonjour
    photos du toit où on voit la sortie courte tuyau fibro. avec son chapeau , la première cheminée (antenne TV) est condamnée maintenant (le poêle fioul était là avant) , la plus proche est celle du voisin , à l'extrémité , celle cimentée avec une "ancre" de sortie au faîte est à moi . Photos prises en partie du talus du canal , moins haut que le toit , mais qui porte des arbres assez haut . Dans le temps , ces arbres étaient coupés courts .
    Patoche
    http://www.casimages.com/u/PATOU26/369112/

  8. #7
    bouilland2

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    bonjour ,je dirais que le conduit (fibro ) se refroidie rapidement (plus qu'un conduit brique )et qui ne dépasse pas le faitage , ne pas attendre a des miracle avec se conduit si foutre le feu a la baraque

  9. #8
    Patoche26

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    Bonjour
    J'étais arrivé à la même conclusion , de conduit trop court et de refroidissement ( surtout qu'en sortie de poêle à part en maxi. le tuyau n'est pas brulant ) c'est pour ça que je demandais si on pouvait envisager (sans refaire une vraie cheminée ) pour une solution provisoire d'1 ou 2 hivers de mettre dans ce conduit -après ramonage /débistrage !- de 150mm int. à l'origine- (j'espère que ce n'est pas moins au final sous le chapeau , vu du bas ça a l'air rectiligne en voyant le jour au bout!) un tubage rigide isolé (genre Tubaginox ) de 100mm int. 129 ext , en me demandant si les brides à chaque jonctions ne dépassent pas les 145mm pour pas coincer en route . Cela en voulant faire dépasser du fibro existant d'au moins 50cm avec un extracteur ou plus si pas trop de risque d'arrachement par le vent (haubannage compliqué ) .Le tube fibro. lui est solidement fixé dans les combles .La question était aussi (je pense que c'est oui d'après un site marchand , mais je veux vérifier ) si le tirage sera suffisant avec cette réduction de 125 vers 100 -et reste à trouver cette réduction 125/100 !-.
    Quelqu'un peut-il répondre à cette question qui était l'objet du post ?
    Cordialement
    Patoche

  10. #9
    bouilland2

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    bonsoir ,si j'étais a votre place pour un dépannage 2 ou 3 ans ,je partirais la dessus https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...955.htm?ca=5_s (a voire si sa pourrait le faire avec la hauteur faitage ,et pas trop Loing de chez vous

  11. #10
    Patoche26

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    Bonsoir
    Merci pour le tuyau (de poêle ) , c'est vraiment une prix intéressant pour ce matériel habituellement très couteux , mais peut être pas adapté à mon cas :
    sortie en 230mm , hauteur de ce genre (catalogue en ligne Poujoulat ) env. 1M donc je ne gagne rien , et pour être "pas loin de chez moi "c'est plus de 5 h de route ...
    Merci pour vos efforts
    Patoche

  12. #11
    bouilland2

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    non mais en cherchent un peu, on peu être se trouve sa (ou dans le même style )

  13. #12
    bouilland2

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    et dans du 230mm la on peu passer se que l'on veut tuyaux plus petit

  14. #13
    Patoche26

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    C'est pas le 230 mm qui me posait problème mais bien le fait que avec une hauteur utile de env. 1 M je ne gagne pas assez en hauteur pour rejoindre et dépasser de 40 cm la hauteur du faîte , la partie suivante du toit (neuve d'1 semaine ) est au voisin , je ne peux pas beaucoup déplacer l'implantation . seul avantage :cette souche ,surtout avec un doublage plus petit intérieur ,serait bien isolée .
    Et le prix est tellement bas que je me demande si il n'y a pas de piège (beaucoup d'autres annonces semblables sont 8 à 10 fois plus chères !) , et bon c'est quand même 500 km ! Mais je vais chercher dans les sites d'annonces ...
    Cordialement
    Patoche

  15. #14
    bouilland2

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    pour rehaussée si nécessaire la cheminée (acheter de la tôle d'acier et la riveter a hauteur )

  16. #15
    Patoche26

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    Merci pour toute ces idées , pour en revenir à l'annonce que vous avez cité : la cheminée Poujoulat avec le super prix dérisoire de 50€ c'était peut être un piège , j'en au vu une autre avec le même prix annonçé de 50 , et plus bas il était indiqué valeur 800€ FAIRE UNE PROPOSITION .
    Cdlt
    Patoche

  17. #16
    bouilland2

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    a savoir qui y a des chose qui son invendable de nos jours (ex ,je vend une cuve a fuel plastique de 2005 simple paroi (nouvel norme double paroi ) très propre et qui na pas hu beaucoup de fuel dedans ,pour les cheminée sais la même chose , a 800 euro sa partira jamais

  18. #17
    Patoche26

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    A 800€ ça partira jamais c'est sur , mais il n'a pas prévu de vendre à 50€ , il a mis ce prix là pour attirer l'attention et attendre une proposition qui lui plait ; je me suis déjà fait avoir quand ma fille cherchait un chien : plein d'annonces disaient "DONNE chien " et c'était des astuces pour avoir des annonces gratuites ,ensuite contactés, ils demandaient entre 400 et 1000€ selon la race !

  19. #18
    bouilland2

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    moi je téléphonerai puis au téléphone au parler??? sa vous dit si vous tomber sur du cas sauce ou pas et après il faut discuter

  20. #19
    Patoche26

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    Je ne suis pas sur que d'acheter une souche poujoulat d'occasion soit une si bonne chose car ,en regardant le catalogue ,elle sont vendues pour une pente de toit déterminée (et aussi souvent pour un type de tuile ou ardoise spécifique ) et elle risque d'être penchée si la base ne s'adapte pas bien à mon toit .

  21. #20
    SP DUAL

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    Bonjour

    Tu achète ceci ou autre:

    https://www.conduit-de-cheminee.fr/c...mee-150mm.html

    http://www.chemineediscounter.fr./we...aque-de-toit-p

    Tu l'installe et quand tu rénove ton installation complète, tu la démonte et la réinstalle pour ta chaudière

  22. #21
    bouilland2

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    bonjour ,purée sa coute chère

  23. #22
    SP DUAL

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    On vas pas leur donner non plus!

  24. #23
    Patoche26

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    Merci SP dual
    C'est vrai que c'est "assez " cher pour du provisoire , mais si le réemploi est possible pour la future chaudière .....
    A priori quel diam. sortie pour une chaudière fioul ? 150?ou 125 suffit ? pour penser au réemploi ,bien que le conduit ne sera pas au même endroit;Fioul car les cuves sont là et le budget pour des installations pellets n'y est pas .
    Cordialement
    Patoche

  25. #24
    SP DUAL

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    C'est des conduits Poly combustibles donc ok pour le pellet, la bûche le fuel le gaz sauf chaudière condensation.

    L’intérêt est que c'est modulaire et démontable.

    Pour le diamètre il faut connaitre celui de ta future chaudière

  26. #25
    Patoche26

    Re : Raccorder poêle fioul sortie 125 sur conduit plus petit : 100mm ?

    Bonjour
    J'ai commandé tuyau isolé double en 130 (5M. ) sur 1 des 2 sites cités , donc la discussion peut être considérée comme close , à part que vu ma sortie AR du poêle je suis obligé d'avoir 2 angles 90° (comme avant pendant 40 ans !) il parait que c'est interdit maintenant (Pourtant je n'ai pas beaucoup de choix ), ça vient de faire l'ouverture d'une nouvelle discussion /question .
    Cordialement
    Patoche

Discussions similaires

  1. sortie poêle a bois 125 sur tubage conduit 180?
    Par djonsnake dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2015, 17h47
  2. diamètre en attente sortie de toit inox conduit de fumée pour poele < 10kW
    Par Climax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2014, 06h06
  3. ancien conduit poele a fioul
    Par invite492354bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2012, 15h22
  4. Comment raccorder mon poele à bois sur ce conduit...
    Par 78Frederic78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2011, 17h27
  5. [Thermique] Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia:problème sortie conduit fumée.
    Par inviteb4798023 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...