Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?



  1. #1
    Pek72

    Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?


    ------

    Bonjour à tous et toutes, meilleurs vœux pour cette année 2017, j'ai un petit souci depuis une quinzaine de jours (ou un peu plus?).
    J'ai depuis l'an dernier un foyer bouilleur seguin duteriez et depuis peu de temps ma vitre s'encrasse vraiment beaucoup mais pas à chaque fois, je constate davantage de fumées en sortie de cheminée (tubage double peau dans l'ancien conduit de cheminée) et par moments j'ai l'impression que la combustion se fait moins bien j'ai parfois des sortes de "retours de fumées", les derniers en date en brûlant un peu de résineux (palettes,vieux chevrons) avec du chêne, j'avais les "aurores boréales" style double combustion et des sortes de petits "pets de fumées" qui ressortaient par la porte (j'ai eu la pétoche...); Pour la première fois cette semaine j'ai eu encore assez de braises le matin pour relancer mon feu (chose que je ne vise absolument pas!). Le chêne est bien sec (mesuré à 12.5% d'humidité maximum sur buche fraichement refendue), j'essaie de ne pas faire couver (mais je ne suis pas en permanence à côté non plus... et pour régler je n'ai qu'une tirette sur le cendrier et le clapet de tirage. Dernier ramonage en novembre, ce foyer est notre unique moyen de chauffage et nous donner satisfaction en dehors de ces désagréments récents.
    D'habitude je passse un sopalin sur ma vitre j'enlève une couche de poussières et je la nettoie tous les 2-3 jours quand elle devient fumée, là les jours où ça ne veut pas aller, elle est noire et j'ai un mal de chien à la nettoyer...
    Voilà j'espère avoir été exhaustive, si quelqu'un parmi vous peut éclairer ma lanterne je suis preneuse!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    là les jours où ça ne veut pas aller, elle est noire et j'ai un mal de chien à la nettoyer...
    j'avais les "aurores boréales" style double combustion et des sortes de petits "pets de fumées" qui ressortaient par la porte (j'ai eu la pétoche...)
    Manque d'air.

    Vérifier que les commandes manoeuvrent bien les volets. (un peu de WD40 poêle froid)
    Vérifier que la ou les prises d'air de l'insert sont encore propres, en un an il y a pas mal de choses qui s'accumulent.
    Quelque chose a t-il changé dans l'étanchéité de la maison ou vérifier la prise d'air extérieur

    A voir aussi si l'engin a une sécurité passive de température d'eau qui fermerait l'air si eau trop chaude.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/01/2017 à 17h03.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Pek72

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    Bonsoir merci pour ta réponse!
    La bécane est du genre rustique la régulation...c'est moi (il y a une sécurité par injection d'eau pour l'instant je n'ai jamais eu le plaisir de la voir fonctionner et tant mieux!), la tirette d'air primaire est un basique loquet qui coulisse sur la face du cendrier, rien à signaler de ce côté (je vide régulièrement le cendrier, pas changé mes habitudes) le tirage pareil la manette actionne bien le volet (différence bien nette aussi selon qu'il est ouvert ou fermé, d'habitude il est "fermé" car sinon trop de tirage). C'est normalement tout ou rien mais j'arrive à moduler un peu quand je m'y prends avec précautions. Les prises d'air fonctionnent normalement, je sens très bien l'air passer par la grille qui amène vers la zone double combustion, je n'ai rien changé niveau étanchéité nulle part, vmc réglée pareil que l'an dernier...
    Est-ce que ça peut vouloir dire qu'il y a trop de suies dans le conduit? Mon compagnon me martèle que non mais bon, pour l'instant je n'ai pas eu le courage de démonter le déflecteur (c'est le remontage qui est galère!) pour essayer de voir le conduit au travers des tubes qui traversent le haut du foyer.
    Est-ce que ça peut être du aux morceaux de résineux un peut gros style chevrons ou planches de coffrage (bien sèches elles ont servi d'auges pour mes chèvres pendant 7 ans)? Je trouve que ça le fait moins avec du chêne seulement (bois que je n'aime pas trop mais j'en ai un énooorme stock! Je préfère largement mes vieux piquets de chataigner!)
    La météo peut être, pas mal de brouillard et de givre ces derniers temps (quoi que j'ai eu quelques "pets" cet après-midi et il faisait un froid sec)?
    Bizarre bizarre!
    Dernière modification par Pek72 ; 06/01/2017 à 17h54.

  4. #4
    SK69202

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    Est-ce que ça peut vouloir dire qu'il y a trop de suies dans le conduit? Mon compagnon me martèle que non mais bon, pour l'instant je n'ai pas eu le courage de démonter le déflecteur (c'est le remontage qui est galère!) pour essayer de voir le conduit au travers des tubes qui traversent le haut du foyer.
    Si la cheminée est bonne, ramonage récent et affirmation péremptoire, si l'amenée d'air frais est bonne, le problème de manque d'air dans le foyer vient d'un obstacle entre le tirage de la cheminée et le foyer, bref la suie, le goudron et les cendres dans les tubes galères à remonter.
    Brûle des pelures de pomme de terre sèches sur le dernier lit de braises la veille du travail, ça facilite énormément le retrait de la "calamine".
    Les pets sont dus au manque d'air, des gaz combustibles s'accumulent et quand il trouvent de l'oxygène, ils s'allument brutalement.

    Est-ce que ça peut être du aux morceaux de résineux un peut gros style chevrons ou planches de coffrage (bien sèches elles ont servi d'auges pour mes chèvres pendant 7 ans)?
    Je connais, ça a un peu de mal à brûler vivement si c'est gros et empilé, je les fends en deux, environ 10 X 7 cm, je les empile en ménageant une circulation d'air par mise en place de petits bout entre-eux, surmonté par du bois plus fin, la première charge brûle sans problème, je recharge toujours avec des flammes, si pas de flamme, il faut mettre un morceau fin en même temps sinon ça charbonne.

    Je vais allumer le feu, encore du saule au menu.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/01/2017 à 18h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pek72

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    Bon je vais faire de frites alors! Les tubes ne se démontent pas juste le déflecteur qui est galère à remettre en place, pour le ramonage c'est uniquement par le haut, je fais appel à un pro je tiens à ma vie! Demain je prends mon courage à deux mains et je démonte ce sacré bout de fonte (j'ai réussi à réparer ma louve pour prépare le lait des chevreaux comme une grande alors je vais continuer sur ma lancée!). le chevron je n'en mets qu'un bout avec une buche de chêne jamais plus et toujours sur un gros lit de braises avec des petites flammes... Bref j'essaie de bien faire mais je ne dois pas être parfaite! Merci encore pour ces réponses!
    PS c'est plutôt mon chêne qui a tendance à charbonner...
    Dernière modification par Pek72 ; 06/01/2017 à 19h39.

  7. #6
    SK69202

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    PS c'est plutôt mon chêne qui a tendance à charbonner..
    Pas assez de chaleur, soit rechargement quand feu encore vif, soit fendre plus fin ou l'accompagner de bois plus fin ou résineux.

    Les tubes ne se démontent
    Je me doute, y de l'eau derrière.
    Prépare un outil pour écouvillonner les tubes ou passe la fumée, il faut une brosse assez dure d'un diamètre à peine supérieure à celui du tube. Le nec plus ultra serait de pouvoir passer un outil rotatif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Pek72

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    j'étudie ça demain à froid...je vais aller en gsb trouver une brosse qui pourrait aller, pas facile il y a plein de tubes en travers du chemin il faudrait une sorte de goupillon métallique, puis j’appellerai mon ramoneur parce que bon on est à mi-saison de chauffe quand même quoi qu'en dise monsieur (les derniers ramonages il n'y avait pas tant de suie que ça mais l'hiver dernier on ne peut pas vraiment dire qu'il a fait froid non plus!). Le tubes que je vois n'ont pas plus de bistre qu'avant...

  9. #8
    SK69202

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    il faudrait une sorte de goupillon métallique
    Une cane de ramonage , il y a une vis au bout pour fixer quelques chose pour brosser ou gratter et c'est assez souple.
    Le tubes que je vois n'ont pas plus de bistre qu'avant...
    Si tu le vois, c'est qu'il est au plus près du foyer et donc de la chaleur.
    j’appellerai mon ramoneur
    Penser aussi à ce qui aurait pu s'accumuler entre la sortie des tubes et le conduit vertical qu'il ramone, pas un bouchon, juste un tas qui réduit la section de passage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    an1844

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    Bonsoir Pek72,

    J'ai cherché sans trouver une doc de ton foyer, donc je ne peux pas vérifier mon hypothèse avant de te la proposer, donc dsl si cela ne sert à rien.

    J'ai récemment (et enfin) fait un nettoyage complet de mon foyer(vitre noir, goudron, pas très très joli, ni très sérieux), et sur la doc papier, j'ai compris que pour garder la vitre propre, le constructeur à prévu un très fin passage d'air tout autour de la vitre, juste à peine le passage d'une lame de cutter, j'ai donc fais aussi ce nettoyage, il y avait matière.

    Dès la fin du nettoyage du foyer, j'ai allumé une flambée, et ben dit donc, mais çà marche beaucoup mieux, j'ai été le premier surpris, belle flamme, meilleur combustion, plus rapide aussi, tout tout bien, et en prime vitre propre plus longtemps (ouh ouh au moins 10h00).

    Si tu as le temps, et si c'est possible (et utile) sur le tien, profite d'un nettoyage pour le faire aussi. J'insiste vérifie avant que c'est utile sur ton foyer avant de mettre une lame de cutter n'importe où.

    En espérant avoir été utile, sinon, c'est pas si grave...

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #10
    Pek72

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    Merci! tous les deux! Pour la vitre les pets de fumées sortent par la zone où il n'y a pas de joint entre la vitre et la porte et on voit l'espace laissé mais je vais y regarder de plus près (même si je ne suis toujours pas convaincue de le système vitre propre ou alors trop difficile!). Pour le bistre sue les tubes l'installateur m'avait dit que c'est normal vu que de l'eau circule dedans. J'ai démonté le déflecteur, un vrai casse tête chinois (pourtant c'est un bête bout de fonte trapézoïdal, en 3d quand même!). Ce qui est bizarre pour le salissement et autres joyeusetés c'est que ça ne le fait pas tous les jours. J’essaierai de mettre des photos si j'y pense! Bonne journée!

  12. #11
    bouilland2

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    bonjour ,quel est le diamètre sortie de l' appareil et gainage et longueur

  13. #12
    Pek72

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    Diamètre de sortie 200 mm tubage double peau même diamètre, longueur...plus de 8 mètres.
    Ce matin je vient de démonter le satané déflecteur, j'ai vu mon clapet qui fonctionne bien mais n'ayant pas de brosse adéquate j'ai fait uniquement l'accessible, opération pelure de patates à venir... Question subsidiaire, y a-t-il moyen de passer un hérisson ou truc équivalent (je suis une profane sur le sujet!) sachant que l'espace disponible entre les tubes est d'environ 5cm et qu'il y a le clapet pour pouvoir intervenir entre deux ramonages officiels par le haut?
    PS hier aucun souci à part mon habituelle couche de poussières qui vient se déposer sur la vitre... J'ai tenté de faire des photos mais rien de concluant je ne suis pas assez souple!

  14. #13
    bouilland2

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    et vous arriver a bien réguler les flambés ou vous santé que la flamme s'emballe au cour d'une flambé

  15. #14
    SK69202

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    Question subsidiaire, y a-t-il moyen de passer un hérisson ou truc équivalent (je suis une profane sur le sujet!) sachant que l'espace disponible entre les tubes est d'environ 5cm et qu'il y a le clapet
    "Il suffit" de trouver une brosse métallique ou assez dur de 5cm de diamètre, d'avoir un manche un peu souple et d'être sûr qu'elle ne reste pas bloquée derrière. Le moins cher peut-être disponible dans la maison, une brosse à WC.

    PS hier aucun souci à part mon habituelle couche de poussières qui vient se déposer sur la vitre.
    Ça rend caduc les hypothèses, le problème est transitoire, donc ce n'est pas un problème de "bouchon".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    SK69202

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    Laisse tombé tes flambées emballées ou lit tout ce qui a été écrit ailleurs avant de proposé ton modérateur de tirage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    an1844

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    Bonjour Pek72,

    Citation Envoyé par Pek72
    Question subsidiaire, y a-t-il moyen de passer un hérisson ou truc équivalent (je suis une profane sur le sujet!) sachant que l'espace disponible entre les tubes est d'environ 5cm et qu'il y a le clapet pour pouvoir intervenir entre deux ramonages officiels par le haut?
    Et pourquoi pas :
    - un "long" goupillon pour bouteille (voir bouteille de 1L GOOGLE)
    http://www.botaniqueeditions.com/qui...ailles-1_litre

    - ou brosse goupillon pour radiateur
    http://www.lapadd.com/products/bross...pour-radiateur

    Pas sûr que cela arrive à enlever le goudron "bien" collé sur les tube échangeurs.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  18. #17
    bouilland2

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    je m'en suis servir pendant plusieurs année et sa marche bien http://www.bricodepot.fr/chenove/ent...0-g*/prod4377/

  19. #18
    SK69202

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    On peut voir le montage page 24 en bas à droite, brosse, chiffon, lame métalilque souple pour nettoyer entre les tubes et un peu au delà du clapet ouvert.

    Vu le montage, l'obstruction n'est pas possible avant le clapet, je ne crois plus à mon hypothèse de dépôt colmatant.

    Comment était la propreté au dessus du déflecteur ?
    Quel niveau de suie au niveau du clapet.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/01/2017 à 09h44.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Pek72

    Re : Problème de combustion dans mon foyer bouilleur?

    J'ai acheté une brosse métallique poil dur en logueur avec un arrondi au bout, et un kit de ramonage, au pire il servira à déboucher les canalisations de la chèvrerie si je ne réussis pas à le passer dans mon conduit! Le déflecteur est nickel il y avait un tout petit peu de suie dedans, le clapet est poussiéreux il y a un peu de suie mais il ne semble pas goudronné. Opération gratouillage lundi, demain je suis invitée ça la fout mal d’arriver les mains noires!
    Le goupillon de radiateurs en poil de chèvre c'est marrant je vais les épiler, à mon avis beaucoup trop souple! Les goupillons à bouteille c'est trop mou à mon avis aussi , j'en ai pour les bibs des chevreaux, brosse à WC ou vaisselle à voir! Là c'est la brosse pour poney qui a pris!

Discussions similaires

  1. foyer bouilleur hoxter ?
    Par fredherault dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2016, 21h07
  2. Foyer bouilleur duteriez
    Par Pek72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 22/02/2016, 07h10
  3. Problème pression négative & foyer à combustion lente
    Par lpnoel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2014, 01h06
  4. Durée de vie d'un foyer bouilleur ?
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2013, 09h51
  5. augmentation rendement foyer bouilleur + double combustion
    Par maulionc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 07h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...