Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants



  1. #1
    Dhaulagiri

    Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants


    ------

    Bonjour,

    Je projette de refaire l'isolation de combles aménagés et j'aimerais vous demander conseil.

    La maison se trouve dans le Gard (altitude 125m). Elle date de 1983 et possède une charpente traditionnelle (pannes de 25x11cm et chevrons de 8x6cm) et une couverture entièrement refaite en 2012 (film HPV et tuiles canal mécaniques). Elle est divisée en deux volumes de toitures: 2/3 sur des combles perdus isolés avec 31cm de ouate projetée il y a 4 ans, 1/3 sur des combles aménagés pratiquement non isolés pour l'instant. Au cours du chantier de couverture, la laine de verre présente était en mauvais état (nid de rongeurs notamment) et on a préféré l'enlever. Mais, pour différentes raisons, il n'était pas possible de refaire l'isolation à ce moment-là et c'est seulement maintenant que je peux m'y atteler.

    Dans le cadre du projet, je casse tous les plafonds et cloisons de l'étage pour revoir complètement la distribution des pièces (une grande chambre, avec des placards coulissants là où la hauteur est insuffisante, une pièce avec douche et toilettes et une réservation technique (VMC, gaines électriques, etc.). Je vais donc isoler par l'intérieur. La hauteur n'étant pas très importante, je dois limiter l'épaisseur de l'isolant (16cm maximum) pour ne pas trop perdre en volume habitable.

    A ce stade, j'hésite entre deux solutions qui n'ont pas grand'chose à voir mais sensiblement équivalentes au niveau du tarif:
    - deux couches croisées de 8cm de plaques de polyuréthane. Avantages: gros coefficient de résistance thermique (R=7,4) et sans doute peu intéressant pour les rongeurs. Inconvénients: à peu près tout le reste (confort estival probablement mauvais, insonorisation bof, découpes entre chevrons pas pratiques, pas écolo, etc.
    - deux couches croisées de 8cm de fibre de bois. Avantages et inconvénients quasiment inversés par rapport au précédent! Notamment: R=4,2.

    Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas comment choisir. Auriez-vous des argements pour m'aider?

    Merci!

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    - deux couches croisées de 8cm de fibre de bois. Avantages et inconvénients quasiment inversés par rapport au précédent! Notamment: R=4,2.
    Je ne vois pas d'intérêt (question isolation) à mettre de la fibre de bois pour 16 cm. L'épaisseur est insuffisante pour bénéficier d'un déphasage thermique réellement intéressant. À ta place, je mettrai de la laine de verre en lambda 30 (Multimax 30). Voire en lambda 32 si on est hors budget ou si c'est trop difficile à trouver par chez toi. Tu te rapprocherai des performances des polymachins sans en avoir les inconvénients (tu as oublié le comportement en cas d'incendie dans le lot).

    À noter : si, ça intéresse les rongeurs le polytruc, ils m'ont bouffé une grosse partie de l'isolation en polystyrène de mes murs. Il faut absolument leur barrer le chemin s'ils sont déjà venu, car ils reviendront. Le treillis type cage à poules en métal de 0.5 cm, ça fonctionne pas mal (mais alors, qu'est-ce que c'est casse-pieds à poser).

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Bonjour,

    j'ai deux maisons, deux toitures, chacune isolée avec de la laine de verre... C'est lamentable en termes de confort d'été. Dans les deux. Rajoutez un vélux sans rideau extérieur et c'est l'enfer.
    En hiver, l'inconfort est moindre puisque c'est le chauffage qui assure, mais la facture augmente.
    Je vais faire remplacer la vieille laine de verre dans l'une d'entre elles par une épaisseur identique de fibre de bois (pas plus épais malheureusement car copropriété horizontale) pour gagner en déphasage... Mon porte-feuille et ma conscience ne m'autorisent pas mieux.

    J'imagine que vous ne voulez pas toucher à la toiture, mais ce que je ne comprends pas dans votre cas, c'est pourquoi ne pas viser une épaisseur supérieure? La perte réelle en confort de circulation serait minime... Dans des espaces destinés à dormir ou à se doucher, ce n'est pas trop pénalisant!

    A votre place, je mettrais cette isolation au coeur du projet, ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui, quitte à redistribuer les pièces ou leur aménagement autrement que ce que j'avais prévu...
    Sinon, pour un surcoût minime et une durée de chantier quasiment identique, je sacrifie les éventuelles poutres qui devaient rester apparentes et quelques centimètres carrés au sol pour installer une couche supplémentaire de fibre de bois avec la plus forte densité possible.
    Je prévoirais également un circuit de ventilation forcée pour surventiler la chambre en cas de besoin l'été, et déciderais que l'isolation sera cachée par un matériau à faible effusivité pour avoir moins à la chauffer l'hiver.

    A suivre!

  4. #4
    feumar

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Je vais faire remplacer la vieille laine de verre dans l'une d'entre elles par une épaisseur identique de fibre de bois (pas plus épais malheureusement car copropriété horizontale) pour gagner en déphasage... Mon porte-feuille et ma conscience ne m'autorisent pas mieux.
    Fais des simulations avec ce site pour t'assurer que la laine de bois va t'apporter un déphasage significatif https://www.u-wert.net/ car sinon, c'est de l'argent dépensé pour rien et une grosse désillusion à l'arrivée. Autant soigner la pose de la laine de verre (si l'air froid ou brulant peut passer derrière l'isolant, c'est une pose pour rien) et rajouter un écran de sous-toiture réfléchissant (pour l'été), ça sera plus efficace.

    Pour exemple, j'ai deux chambres jumelles de 15 m2 chacune sous rampants exposition plein sud. Pour l'une l'isolation a été à peu près correctement posée. Pour l'autre, c'est ni fait ni à faire, l'air contournant l'isolant. L'été j'ai +3 à 4 °C de plus dans la chambre à l'isolation bâclée. Actuellement, la même chambre consomme plus de 50% de chauffage en plus que l'autre. Dans les deux cas, laine de verre 24 cm, lambda 40.

    Je prévoirais également un circuit de ventilation forcée pour surventiler la chambre en cas de besoin l'été
    +1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par feumar
    Pour l'une l'isolation a été à peu près correctement posée. Pour l'autre, c'est ni fait ni à faire, l'air contournant l'isolant. L'été j'ai +3 à 4 °C de plus dans la chambre à l'isolation bâclée.
    J'ai à peu près la même situation...et je fais le même constat...

    Faut pas se casser la "bile" avec les histoires de déphasage dans le choix des isolants....car son influence sur la température intérieure, par rapport au reste....est de l'ordre de la "cacahuète"......

    Cordialement

  7. #6
    Dhaulagiri

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Si, l'isolation est au coeur du projet autant qu'elle peut l'être. Mais j'ai réellement un problème de hauteur. Avec une toiture à faible pente et une faible hauteur sous plafond, j'ai peu de marge. Sur 40m2 au sol, je n'ai qu'une dizaine de m2 à plus de 1,80 et passer à plus de 16cm réduirait cette superficie. Le but n'est pas de marcher en baissant la tête. C'est donc un point important, d'où un intérêt pour le PU qui permettrait de minimiser l'épaisseur avec de très bonnes performances en résistance thermique... Maintenant, comme je vous dis, j'hésite...

    Merci encore pour vos conseils

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Re,

    et du liège, ça ne couperait pas la poire en deux? Efficace, naturel...
    Par contre,je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'il faut négliger le déphasage... C'est son insuffisance qui me fait réellement souffrir l'été! Pas longtemps, certes, mais quand même...

    A suivre!

  9. #8
    SK69202

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    J'ai une partie de mon rampant nord-nord est qui oscille entre 12 et 14 cm d'isolant (granulés liège, 30 et 26 ailleurs), pour savoir que c'est moins isolé que le reste, il faut que le toit givre mais pas trop, car après tout est blanc et il y a 20-22°C à l'intérieur.

    Dans le Gard, je mettrai la laine de bois pour sa masse, le pouillème d'inertie que cela va apporter est à prendre, je dis bien inertie et non déphasage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Dhaulagiri

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    100% d'accord. Sauf que, d'après ce que j'ai pu voir, le liège est vraiment très cher, peut-être même l'isolant le plus cher. J'ai peut-être mal cherché mais ça ne passait pas du tout au niveau budget: 16cm pour un R=4 (donc pas folichon) et plus de 60€ le m2. 3 à 4x plus cher que les isolants que je cible pour l'instant.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Bonjour SK,

    pouvez-vous expliquer pourquoi vous rechercheriez l'inertie plus que le déphasage?
    Je pensais, en termes simples, que le déphasage est l'aptitude à retarder l'onde de chaleur... et donc que c'est ce qu'on recherche pour le confort d'été... Me trompé-je ou me gourre-je?

    Est-ce une affaire de terminologie, ou une subtilité de ces concepts m'échappe?

    Merci de vos éclairages!

  12. #11
    Mickele91

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Par contre,je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'il faut négliger le déphasage... C'est son insuffisance qui me fait réellement souffrir l'été! Pas longtemps, certes, mais quand même...
    Non, ce n'est pas son absence qui te fait souffrir...tu devrais lire l'étude de l'EMPA (http://www.toutsurlisolation.com/Iso...ie-du-batiment), qui montre clairement que l'effet du déphasage (et donc de la nature de l'isolant), sur l'évolution de la température intérieure est infime...

    Le problème est ailleurs....comme "la vérité"....(Pour les connaisseurs...)......

    Cordialement

  13. #12
    feumar

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Il faut manipuler les simulateurs et ne pas y aller à l'aveuglette sinon gare à la désillusion et au trou dans le porte-monnaie. Celui que j'ai indiqué ne m'a pour l'instant jamais mis en défaut. C'est très instructif et ça prend en compte la réalité du terrain (aka 16 cm de disponibles ici) et pas l'idéal rarement atteignable, si ce n'est dans le neuf, et encore.

    Je n'ai pas dit que la laine de bois n'apportait pas de déphasage. J'ai dit que pour 16 cm, le déphasage apporté est si insignifiant qu'il ne vaut pas le coût (en €). Il y a mieux à faire avec la même somme. Maintenant, on serait dans des 40 cm et plus avec de l'inertie, je n'aurai pas le même discours.

    J'ai posté il y a quelques semaines le résultat d'une simulation avec laine de verre et avec laine de bois pour mes rampants (25 cm). On voit qu'il y a un très léger mieux l'été. Maintenant, rapporté au faible apport et au fait que j'ai surtout besoin d'isolation pour l'hiver (ici, on chauffe pendant 7 mois, l'été, on a chaud pendant 2 mois, dont 1 pendant lequel on est absent pour cause de vacances), la question de savoir si laine de bois ou pas ne se pose pas. C'était clairement non. En revanche, pour ma future extension, ça sera oui. Mais là, je ne serai pas limité à 25 cm entre le placo et la tuile.

  14. #13
    bioubiouty

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    Bonjour,

    Je projette de refaire l'isolation de combles aménagés et j'aimerais vous demander conseil.

    je dois limiter l'épaisseur de l'isolant (16cm maximum) pour ne pas trop perdre en volume habitable.

    Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas comment choisir. Auriez-vous des argements pour m'aider?

    Merci!
    Bonsoir, j'ai un autre produit que j'ai installé chez moi qui à un lambda de 0.029w/m.k soit R3.7 pour 11 cm ou R7 pour 20 cm et 1450 J/Kg.K soit6h de déphasage (20cm), poids 16 kg/m3 donc si vous n'avez que 16 cm, j'installerai 8 cm de laine de bois pour améliore le déphasage car sous la toiture c'est important, surtout que c'est les premier centimètre qui sont les plus important et intégrer en plus les 8 centimètres de bille de graphite, la laine de bois lambda de 0.036w/m.k R7 pour 25 cm et 2100 J/Kg.K soit 11h de déphasage (25cm)
    se qui vous permet pour 8cm de laine et 8cm de bille d'avoir un R 5 et un déphasage de 7h env.
    perso j'essayerai d'atteindre le R demandé par la RT2012 soit 8cm de laine et 14cm de bille d'avoir un R 7 et un déphasage de 8h env. pour 22cm

    l'avantage de la laine de bois c'est qu'elle existe avec un parapluie intégrer sur une de ses faces se qui permet de ne pas enlever les tuiles pour en intégrer un si vous avez besoin et c'est l'un des meilleurs isolant en déphasage , la bille permettra de ne pas avoir de pont thermique, aucune bestiole pourra allez dedans, et vous gagner en résistance thermique avec peu d’épaisseur.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Bonsoir,

    si j'ai bien lu, "le problème est ailleurs", "il y a mieux à faire avec la même somme"... Je suis près à vous suivre, mais il faut éclairer ma loupiotte, même si le lien proposé est très explicite.
    • Où est le problème? et donc la solution?
    • Que faire de mieux avec cette somme quand on est définitivement bloqué par l'épaisseur disponible? (j'ai bien un marchand de spiritueux sous la main qui saura me conseiller si les travaux envisagés sont illusoires)

    Je lirai vos éclaircissements avec grand intérêt, car je m'apprêtais -jusqu'à aujourd'hui- selon vous à faire une co****rie...

    D'ailleurs, si je vous suis toujours... est-il correct d'affirmer qu'il est illusoire de penser amortir un jour le remplacement d'une laine de verre vieille de trente ans par le même produit d'une épaisseur identique?

    Merci à vous.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Re,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    si j'ai bien lu, "le problème est ailleurs", "il y a mieux à faire avec la même somme"... Je suis près à vous suivre, mais il faut éclairer ma loupiotte, même si le lien proposé est très explicite.
    Oui, il y a mieux à faire...reste à savoir ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas....

    Typiquement, créer une vraie zone ventilée en sous toiture, équipée d'un écran de sous toiture réfléchissant...mettre des volets extérieurs sur les fenêtres de toit...mettre une forte valeur de R en toiture, associé avec une étanchéité à l'air soignée...avoir un plancher "massif" à l'étage avec des cloisons "lourdes" et non pas du "Placoplan"....pour moi, pour l'étude que je t'ai cité et pour le BET avec lequel je travaille en ce moment, ce sont des priorités sur lesquelles il y a plus à gagner, que de s'occuper de la nature plus ou moins déphasante de l'isolant mis en oeuvre...

    Maintenant, si tu es en comble aménagés, ça ne résoudra pas tout les problèmes, parce que de mon point de vue, le comble aménagé c'est une "ineptie thermique", vis à vis du confort d'été....C'est la construction moderne, le gain de place et la course à la surface à "pas cher", qui a poussé les "gens" à vivre sous les toits...nos anciens n'étaient pas aussi fous....

    J'en parle et le critique d'autant plus facilement, que moi même j'y vis......

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Je lirai vos éclaircissements avec grand intérêt, car je m'apprêtais -jusqu'à aujourd'hui- selon vous à faire une co****rie...
    Non, pas à faire une "connerie"....parce qu'on fait aussi ce qu'on peut faire...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    D'ailleurs, si je vous suis toujours... est-il correct d'affirmer qu'il est illusoire de penser amortir un jour le remplacement d'une laine de verre vieille de trente ans par le même produit d'une épaisseur identique?
    Quand on refait son isolation, on ne le fait pas qu'avec l'idée d'amortir....on le fait pour en améliorer le confort intérieur (en ayant bien conscience que vis à vis du confort d'été, cela a ses limites...), parce que bien souvent à la base cela a été mal fait....comme c'était le cas chez moi...

    Cordialement

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Bonsoir,

    merci... Je comprends.
    Mais du coup, au risque d'insister...

    Faut-il remplacer une vieille laine de verre à l'identique? Lui préférer autre chose?
    Ou ne rien faire et choisir de dépenser son argent en partant en week end à la mer ou la montagne lorsqu'il fait trop chaud chez soi?

    Peser d'un côté une somme d'argent, d'un autre des données techniques, et d'un troisième du confort est un arbitrage bien complexe...

    A suivre!

  18. #17
    Mickele91

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Re,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Faut-il remplacer une vieille laine de verre à l'identique? Lui préférer autre chose?
    Moi j'ai fait le choix de remplacer à l'identique....enfin, avec quelques subtilités quand même.......

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Ou ne rien faire et choisir de dépenser son argent en partant en week end à la mer ou la montagne lorsqu'il fait trop chaud chez soi?
    J'ai donc choisi de "faire"...Cela a amélioré le confort d'hiver, je t'écrit d'une chambre en combles aménagés qui est quasiment "Passive" (Elle n'est pas chauffée...et pourtant j'ai des T°C négative en ce moment...)....Cela a aussi amélioré le confort d'été....mais...j'en connais aussi les limites...

    C'est à dire qu'en cas de "fortes chaleurs" sur plusieurs jours d'affilés, une présence humaine et les activités qui vont avec, si en plus, j'ai des T°C de soirée qui ne permettent pas un refroidissement digne de ce nom et bien la chambre est inconfortable....ce qui veut dire que pour la rendre confortable, il n'y aurait pas "cinquante mille possibilités"...il faudrait climatiser...

    Cordialement

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    ok,

    Encore merci pour votre aide...

  20. #19
    feumar

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Peser d'un côté une somme d'argent, d'un autre des données techniques, et d'un troisième du confort est un arbitrage bien complexe...
    !
    Bha, justement, ça dépend ^_^ ... de toi (avec ça, tu es bien avancé).

    Sérieusement, tu as un budget, des priorités et le confort à un prix, variable suivant les personnes. Si ton confort à un prix nul, le seul côté économique va te guider. Et là, le mieux c'est souvent de ne rien faire.

    Je te donne un exemple.

    Ma chambre mal isolée. Elle consomme environ 800 kWh max de chauffage de plus que l'autre à l'année. Actuellement ça va chercher dans les 120 à 150 € suivant le fournisseur d'électricité et ton contrat (il n'y a pas qu'EDF dans la vie). À celà s'ajoute entre 30 et 60 € de climatisation l'été. Allez, si je prends en compte l'amortissement de la clim mobile et les bricolages que j'ai fait dessus pour qu'elle ne me ramène pas autant d'air brulant qu'elle produit d'air froid, j'en suis pour environ 200 à 250 € de ma poche par an si je le laisse en l'état. Même si on reste 40 ans dans la même maison, c'est la solution la plus économique.

    Maintenant, si je veux plus de confort l'été (c'est le seul moment où le confort est mis en cause, l'hiver le radiateur compense de manière transparente), la maison étant ce qu'elle est, j'ai plusieurs solutions :
    - je fais revoir l'isolation des rampants. On est en milliers voire dizaines de milliers d'euros. Pas rentable.
    - je fais la même chose moi-même. Moins de 2.000 €. Pas rentable si je comptabilise mon temps (ben oui, j'ai un coût horaire et ce dernier est loin d'être égal au SMIC, surtout s'il s'agit de mon temps libre). Pourtant c'est ce que je vais faire.
    - je ne touche pas à la toiture et je remplace les cloisons et contre-cloisons en placo par la même chose mais avec des matériaux à changement de phase. On est dans les 6.000 € non posé, non enduit, non peint. C'est à faire soit même, les artisans ne savent même pas de quoi je leur parle. Non rentable.

    Bref, ce ne serait pas la chambre de ma petite dernière, on se payerait un voyage dans les Antilles. Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ses enfants...

    Pour le reste, même discours que Mickele91.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Re,

    en une journée, je me retrouve à remettre en question les choix que j'avais mis si longtemps à faire pour l'isolation sous toiture chez moi ET ceux de l'isolation périphérique de ma maison secondaire..

    C'est malin!
    Reste mon leitmotiv... "bien faire et faire bien"... Et là dedans, il y a "faire"...

    Allez, je me replonge dans la lecture!

    Merci pour l'aide collective, en tous cas...

  22. #21
    SK69202

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    pouvez-vous expliquer pourquoi vous rechercheriez l'inertie plus que le déphasage?
    Je pensais, en termes simples, que le déphasage est l'aptitude à retarder l'onde de chaleur... et donc que c'est ce qu'on recherche pour le confort d'été... Me trompé-je ou me gourre-je?

    Est-ce une affaire de terminologie, ou une subtilité de ces concepts m'échappe?
    Je recherche de l'inertie dans les parois parce que c'est ce qui va permettre la stabilité de la température de l'air de la pièce et sous un toit tout est bon à prendre.

    Les affaires de déphasage, sont du discours commercial, j'ai 26 cm de liège en granulés et le décalage constaté (mesuré sur enregistrement) entre le pic de la température des ardoises (+/- 50°C) et celui de la tapisserie à l'intérieur (+/-23°C) est inférieur à 6H, loin de la théorie, par contre je ne dépasse que rarement 24°C à l'étage avec la restriction des apports solaires, la ventilation nocturne et l'aide de refend bien qu'il s'échauffent aussi avec les 50°C présent sur les ardoises (pas d'isolant entre la volige et le haut des murs).

    Pour la LDV vieille de 30 ans, j'en avait parlé ici
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Hello
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui, il y a mieux à faire...reste à savoir ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas....
    Ouiménon, tout dépend à combien on touche la fdb...
    Entre le rachat d'isonat par isover, certains fournisseurs "pour pros" qui proposent dorénavant homatherm, et certains bouticlards éco-matériaux qui arrivent à bien se placer, ça peut ressortir dans les mêmes eaux.
    Auquel cas, "tout gain est bon à prendre" comme dit SK. La préférence ira à la plus grande densité, et à la plus grande capa thermique, et au passage à celui qui assassine le moins les poumons et la peau...

    Typiquement, créer une vraie zone ventilée en sous toiture, équipée d'un écran de sous toiture réfléchissant...
    Euh... ça se discute
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_..._du_corps_noir
    En supposant des tuiles à 70°C en sous-face, le max d'émission est vers 8µm et très très étalé. Comme le toit n'est généralement pas en tuile de verre, l'irradiation est piégée façon ping-pong entre tuile et sous-couverture. Son énergie s'évacue par convection/conduction.
    Pour un PP non réfléchissant (ou très sale), on aura de l'absorption IR + émission IR combinée (au lieu de réflexion et zéro ré-émission car la couche réfléchissante est d'émissivité quasi-nulle).
    Je préfère mettre la priorité sur :
    - l'efficacité, la réalisation soignée, et la pérennité de la lame d'air
    - l'homogénéïté de la perspirance du PP
    - la limitation des ponts thermiques par la charpente
    Brèfle, je préfère le pare-pluie rigide semi-isolant.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les affaires de déphasage sont du discours commercial
    Quoi? comment? La jolie formule de l'isolant semi-infini en régime stationnaire sinusoïdal de période 1 jour serait abusive? Rhôôôô
    Je note au passage que tu as déménagé à un endroit sacrément froid. Les tuiles à -50°C, ouch!


    chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 06/01/2017 à 13h28.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #23
    SK69202

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Mon texte (+/- 50°C) le "ou" c'est trop d'énergie pour ma frappe monodactyle , sinon, l'endroit., si tu veux calculer tout sauf la facture !

    Quoi? comment? La jolie formule de l'isolant semi-infini en régime stationnaire sinusoïdal de période 1 jour serait abusive? Rhôôôô
    Tout est dans le "semi-infini", distance qui me semble assez loin des quelques décimètres habituels..
    Il faudra quand même que je refasse des relevés, j'avais perdu douze jours d'enregistrement (ardoises, tapisserie à l'aplomb, air ext et int) sur coupure de courant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    feumar

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    H
    Brèfle, je préfère le pare-pluie rigide semi-isolant.
    Je ne suis pas certain de comprendre à quoi tu fais allusion. Quelque chose du genre Isonat Duoprotect ?

  26. #25
    cpasmoi

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Je ne suis pas certain de comprendre à quoi tu fais allusion. Quelque chose du genre Isonat Duoprotect ?
    Je pense que oui.
    J'ai déjà utilisé ce genre de produit en pare-pluie sous toiture. C'est également pas mal utilisé en ITE de murs, comme contreventement extérieur.

  27. #26
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Et aussi :
    Pavatex isoroof, isolair
    Homatherm ud protect
    Steico special, universal, integral
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #27
    Mickele91

    Re : Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Yoghourt
    Ouiménon, tout dépend à combien on touche la fdb...
    Citation Envoyé par Yoghourt
    Entre le rachat d'isonat par isover, certains fournisseurs "pour pros" qui proposent dorénavant homatherm
    Oui...et bien le fournisseur qui fournis de la LDV et du Homatherm...par chez moi, la GR 32 de Isover est à 8.50€ en 100 mm d'épaisseur et la Homatherm est à 12.95€ en 100 mm....Autrement dit, si tu rajoutes à cet écart initial, l'épaisseur qu'il faut rajouter à la FDB pour qu'elle ait le même R que la LDV....tu es quasiment sur du simple au double en terme de coût......

    Payé 5...10...15% de plus, "Why not".....du simple au double....je dis STOP !....

    Citation Envoyé par Yoghourt
    Auquel cas, "tout gain est bon à prendre" comme dit SK.
    Ouiménon....pour un gain "pouillemmesque" (Confirmé par le BET avec qui je suis en "affaire"....et pourtant, ils sont "pro-écolos et matériaux biosourcés"......Mais ils sont surtout scientifiquement lucides et honnêtes et par voie de conséquence "dépassionnés", ce qui est malheureusement loin d'être le cas sur le forum, particulièrement autour de ce sujet...).....j'ai préféré investir dans des volets électriques sur mes fenêtres de toit....

    Combien de personnes qui ont de la LDV en toiture (Posé à "l'arrache", par des "Gougnafs" du bâtiment...), l'incrimine à tort de tout leur inconfort estival, pensent qu'ils vont résoudre leur problème avec la "miraculeuse" FDB.....alors qu'ils ont des Vélux sans aucunes protections extérieures ?....j'en connais une "armée".......

    Citation Envoyé par Yoghourt
    Euh... ça se discute
    Oui, ça se discute surement....vraisemblablement que tout n'est pas réfléchi.....mais bon, pour ce que ça coûte, je ne m'en suis pas privé...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 06/01/2017 à 22h30.

Discussions similaires

  1. conseil pour l'isolation ( par l'intérieur ) de mes mur extérieur
    Par gibus50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/10/2016, 07h44
  2. choix réaliste isolation intérieur maison en pierre
    Par volvos80v8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2015, 18h58
  3. [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?
    Par gouizieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2014, 09h35
  4. Choix d'un capteur de présence crépusculaire pour l'intérieur
    Par arnaudperfect dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2013, 01h02
  5. Aide pour isolation rampants toit bitume
    Par invitefc80192a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2012, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...