toît bien isolé ? pas sûr ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

toît bien isolé ? pas sûr ...



  1. #1
    Montiot51

    toît bien isolé ? pas sûr ...


    ------

    Bonjour,
    voici en pièce jointe quelques photos de mon toît (maison de 2007), blindé de laine de verre (en rouleaux/plaques) dans les combles perdus ... (40 cm par endroits), et parfois moins ... pas régulier du tout.
    le toit de mon voisin reste gelé (on ne voit pas le soleil de la journée en ce moment avec des nuits entre -5 et 0), et moi il y a des bouts dégelés (notamment au niveau du conduit de cheminée (j'ai un insert dans le salon)

    il y a un souci nan ?

    de plus, ma chambre que l'on voit au premier plan sous la partie triangulaire est chaude l'été, et très froide l'hiver (je perds 2° en 2h dans cette pièce avec 0 dehors, alors que dans les autres je perds 1° en 4h avec 0 dehors)
    le parquet est très très froid dans cette chambre ainsi que certaines parties des murs.

    ça pourrait venir d'une isolation non uniforme dans les combles perdus ?

    je vous remercie

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TioChanclas

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    Bonsoir,

    le toit n'est pas le seul à révéler de possibles malfaçons de l'isolation... Les enduits montrent des nuances de couleur qui pourraient laisser penser à une isolation pas uniforme, voire pas présente par endroits...

    Ma réponse à votre question "ça pourrait venir d'une isolation non uniforme dans les combles perdus ?" est : oui, mais pas seulement, je le crains.

    A suivre!

  3. #3
    Salva57

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    Bonsoir,

    Les traces de gel correspondent étrangement au niveau de la dalle. C'est donc du fait de l'isolation interieur un énorme pont thermique.

    Ou alors c'est le contraire si c'est au niveau de la dalle que c'est gelé c'est un defaut d'isolation des murs.
    C'est quoi comme chauffage?
    Dernière modification par Salva57 ; 06/01/2017 à 20h20.

  4. #4
    Mickele91

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Ma réponse à votre question "ça pourrait venir d'une isolation non uniforme dans les combles perdus ?" est : oui, mais pas seulement, je le crains.
    Moi aussi...Après, toute la question est de savoir ce que l'on est prêt à entreprendre ou pas....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    bonjour, Et le voisin a-t-il un chauffage au bois ? insert ou autre ?

    vu la chaleur dégagée par un chauffage au bois, chaleur qui se répand toujoure un peu sous un toit ( et 1 ou 2 ° peuvent suffire) il ne faut pas s'étonner si votre toit n'est pas gelé alors que celui du voisin l'est.

    Procurez vous un thermomètre infrarouge en magasin de bricolage, ainsi vous pourrez voir quels sont les points faibles dans votre chambre et ailleurs, ça vous aidera à remédier au problème.

    Quel est le type de chauffage installé, à part le chauffage au bois ?

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE
    Dernière modification par Larzacien ; 07/01/2017 à 00h18.

  7. #6
    Montiot51

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    Bonjour, je vous remercie pour vos réponses.
    Jai une chaudière gaz condensation, plancher chauffant au rdc et radiateurs à l'étage. A l'étage, on se sent bien dans toutes les pièces, y'a que notre chambre qui "pose souci". (Sur la photo la cheminée n'était pas allumée)
    Pour en revenir à la question du pont thermique, les murs sont gelés depuis l'extérieur. C'est plutôt au niveau de la dalle que c'est sec.
    Les anciens propriétaires avaient souscris une assurance dommage ouvrages qui est toujours valide.... ca peut jouer ?
    C'est grave sinon ?

  8. #7
    jopapin

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    BJR
    C'est une dalle béton à l'étage ou un plancher bois?
    CRDLMT

  9. #8
    Montiot51

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    Bonjour, cest une dalle béton.

  10. #9
    Salva57

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    A l'étage sur la photo 1 ont voit deux fenêtres ou se n'est pas gelé en dessous.
    Q'est ce qu'il y a à l'intérieur sous ces 2 fenêtres? Des radiateurs?

  11. #10
    Montiot51

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    Oui 2 radiateurs. En sachant que dans la chambre du fond, y'a pas besoin de le mettre en route le radiateur.... y'a vraiment que la chambre (la première sous le triangle) qui pose problème . Si c'était un souci de pont thermique avec ma dalle béton sur les murs (qui cette est visible), ca le ferait partout nan ?

  12. #11
    TioChanclas

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    Bonjour,

    le problème de confort est dans votre chambre seulement, mais le problème d'isolation est plus diffus...

    Pas sur que la dommage ouvrage prenne cela en charge... Encore que les photos sont parlantes : à mon avis, isolation bâclée, pans d'isolants oubliés, rupteurs de ponts thermiques négligés, par endroits au moins.

    La D-O doit pouvoir se tenter, et ne vous coûtera qu'un mail pour déclarer un sinistre, qu'un expert viendra constater... ou pas.

    A suivre!

  13. #12
    Larzacien

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    bonjour, La dommage ouvrage, c'est quand le bâti est en danger, la solidité pose problème. Mais l'isolation n'entre pas là dedans.

    Toutes les pièces ont besoin de plus ou moins de chauffage. On n'est pas obligé de laisser un radiateur à fond non plus, mais pas de chauffage du tout ce n'est pas bon. Il faudrait voir l'hygrométrie.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    Bati pas en danger à court ou moyen terme, vous avez raison.
    Mais DO = seul moyen gratuit de faire constater un truc qui vous chiffonne...

  15. #14
    Salva57

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    Vous devrier profiter de ce temps froid pour louer une camera thermique ou faire passer qqu. Vous verrez tout de suite ou sont les problèmes.

  16. #15
    antec51

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    C'est même un vice caché, si tu fais construire avec cm d'isolant et qu'a la fin il n'y est pas c'est louche.

  17. #16
    Larzacien

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    bonjour, Des maisons neuves sans le moindre défaut d'isolation ou autres, il y en a des quantités, presque toutes ont des défauts ou des malfaçons plus ou moins importantes. Et il est parfois impossible d'avoir une épaisseur d'isolation régulière dans les combles.

    Une caméra thermique ça coûte assez cher à la location, et il faut savoir la lire.

    Où alors, il faudrait la louer et l'utiliser à plusieurs voisins et se partage le prix de la location.

    Moi, j'ai mon thermomètre infra rouge, c'est pas si mal, c'est plus simple et c'est moins cher.

    Certaines mairies prêtent des caméras thermiques, mais c'est rare, et il doit y avoir une caution à verser qu'on récupère si on n'a rien cassé.

  18. #17
    yves35

    Re : toît bien isolé ? pas sûr ...

    bonjour,


    Certaines mairies prêtent des caméras thermiques, mais c'est rare, et il doit y avoir une caution à verser qu'on récupère si on n'a rien cassé.
    exemple:
    http://www.ville-cesson-sevigne.fr/n...-en-ligne.html

    yves

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2014, 14h48
  2. Vive le chauffage électrique si bien isolé ?
    Par invite5f84a6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 28/02/2013, 11h36
  3. plancher bien isolé ?
    Par wally13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2013, 18h56
  4. Comment chauffer un garage bien isolé par l'éxtérieur?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 17h43
  5. type de chauffage pour grande batisse bien isolé
    Par invite388acc20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2010, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...