Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?



  1. #31
    sothou

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?


    ------

    comment voyez vous qu' un moteur a été installé avant (nous n'avons rien désinstallé depuis l'achat de la maison) ?

    Merci

    -----

  2. #32
    SP DUAL

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    parce que sur l'axe de commande de la vanne la poignée manuelle a été remplacée par une transmission de moteur de réglage

  3. #33
    SP DUAL

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    On ne pourrait pas avoir d'autres photos, un plan plus large?

  4. #34
    florisound

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Ben alors SP DUAL le pro c’est toi !!! tu ne lis pas toutes les réponses du post ….

    Tu n’as jamais installé de chaudière à condense sur une installation ancienne ?

    Si oui tu laisse l’ancienne régule en place ?
    Bonjour la condense dans ce cas.

    Il y aurai même pu y avoir une 4 voies motorisé que ça n’y changeait rien !!

    sothou rassure nous la chaudière est bien plus récente que la maison n’est ce pas ?

    SP DUAL tu ne vois pas que l’époque de la 3 voies et celle de la chaudière n’est pas du même siècle ?


    sothou il faut que tu rentre dans les paramètre de ta chaudière point de salut .

    Cdt

    JC

  5. #35
    SP DUAL

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Normalement, avec 2 circuit plancher, il devrais y avoir au moins une vanne d'équilibrage entre les deux niveau de plancher

    Idéalement une bouteille de découplage et une pompe et une vanne 3 voies régulée par circuit.

    Qui de dit que le corps de chauffe a assez de débit nominal pour passer le débit complet de l'ensemble des réseau?

  6. #36
    SP DUAL

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Ben alors SP DUAL le pro c’est toi !!! tu ne lis pas toutes les réponses du post ….

    Tu n’as jamais installé de chaudière à condense sur une installation ancienne ?

    Si oui tu laisse l’ancienne régule en place ?
    Bonjour la condense dans ce cas.

    Il y aurai même pu y avoir une 4 voies motorisé que ça n’y changeait rien !!
    La régulation peut tout a fait commander une vanne 3 voies, si l y en a une en place je la conserve et la raccorde a la nouvelle régulation évidement

  7. #37
    behache

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Bonsoir
    +1 avec Florisound
    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    La régulation peut tout a fait commander une vanne 3 voies, si l y en a une en place je la conserve et la raccorde a la nouvelle régulation évidement
    Non , pas quand il n'y a que des PCBT et une chaudière à condensation.
    Cordialement.

  8. #38
    SP DUAL

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Es tu sur qu'avec 1.8 litres d'eau dans le corps de chauffe et un circulateur chaudière modulant (comme tu le sais) on va parvenir a irriguer correctement un plancher chauffant sur 2 niveaux?

    Connais tu seulement les pertes de charges des circuits plancher? la longueur et le nombre total de boucles?

    Connais tu les performances de la pompe chaudière?

    Toi tu dis condensation donc circuit direct point barre!

    tu dois surement avoir raison.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 218
Taille : 114,2 Ko

  9. #39
    behache

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Es tu sur qu'avec 1.8 litres d'eau dans le corps de chauffe et un circulateur chaudière modulant (comme tu le sais)
    Je sais surtout que
    - certaines chaudières à condensation, (dont la mienne) n'ont pas de circulateur modulant
    - toutes les chaudières modulante sont à modulation de la flamme.
    - c'est le débit variable de gaz qui fait la modulation de puissance
    et non pas la variation de débit du circulateur.
    Dans une chaudière à condensation le ventilateur, lui est obligatoirement à vitesse variable pour apporter l'exacte quantité d'air nécessaire à la combustion.
    L'éventuelle modulation du débit est anecdotique d'autant plus que la vitesse (ou le débit) dans les tubes est supposé(e) constant(e) dans le calcul des PCBT et en particulier ne doit pas descendre au dessous des valeurs mini recommandées.
    on va parvenir a irriguer correctement un plancher chauffant sur 2 niveaux?
    Cela dépend
    - du débit nécessaire
    - des caractéristiques du circulateur
    Connais tu seulement les pertes de charges des circuits plancher? la longueur et le nombre total de boucles?
    Des miennes, oui parfaitement, pour
    - avoir auto-construit, il y a 34 ans, mes PCBT, d'après les calculs d'un fabricant français de tube en PER. 150 m² habitables sur deux niveaux, 7 boucles au RdC + 5 boucles à l'étage.
    - et installé, déjà à l'époque une des premières chaudières à condensation (Geminox Microstar MC18)
    Connais tu les performances de la pompe chaudière ?
    Oui il suffit de se référer à la notice chaudière.
    Toi tu dis condensation donc circuit direct point barre !
    Je dis que dans un système où le coût de l'eau chaude dépend de la T° à laquelle elle est produite, il ne faut pas raisonner comme un plombier qui remplirait une baignoire.
    Cordialement.

  10. #40
    SP DUAL

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - certaines chaudières à condensation, (dont la mienne) n'ont pas de circulateur modulant
    - toutes les chaudières modulante sont à modulation de la flamme.
    - c'est le débit variable de gaz qui fait la modulation de puissance
    et non pas la variation de débit du circulateur.
    Qui t'a parlé du brûleur et son débit?

    On sais que tu a une condense et que c'est toi qui a inventé ce principe

    Le débit des boucles plancher dois être fixe comme tu dis

    comment fais tu DANS CE CAS PRÉSENT et non chez toi pour l'assurer avec une pompe modulante? Sans connaitre les caractéristiques de CE plancher? tu as une boule de cristal?
    Dernière modification par SP DUAL ; 09/01/2017 à 20h37.

  11. #41
    SP DUAL

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Oui il suffit de se référer à la notice chaudière.Je dis que dans un système où le coût de l'eau chaude dépend de la T° à laquelle elle est produite, il ne faut pas raisonner comme un plombier qui remplirait une baignoire
    Je vois pas le rapport

  12. #42
    behache

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Qui t'a parlé du brûleur et son débit?
    Tu me l'a suggéré en mentionnant la modulation du circulateur
    On sais que tu a une condense et que c'est toi qui a inventé ce principe
    Heureux de connaitre ma notoriété en tant qu'utilisateur d'une chaudière à condensation. Pour le reste je m'abstiens de tout commentaire.
    Le débit des boucles plancher dois être fixe comme tu dis
    comment fais tu DANS CE CAS PRÉSENT et non chez toi pour l'assurer avec une pompe modulante? Sans connaitre les caractéristiques de CE plancher? tu as une boule de cristal?
    Dans le cas présent il y a un problème que je ne m'explique pas ce n'est donc pas pour l'expliquer à d'autres que j'ai soutenu une réflexion qui m'avait parue pertinente !

    Le suppose que ta question est (hors sujet) :
    Comment faire pour assurer le débit fixe recommandé par le BE ayant calculé des PCBT avec une chaudière telle la l'Innovens MCA 25 qui possède un circulateur à vitesse variable ?
    La réponse est à la page 84 de la notice d'installation 119747-AD : En réglant la vitesse mini, (réglage possible entre 20 et 100% de la vitesse maxi. telle que celle-ci soit > ou = à la sommes des débits de chaque boucle.

    Pour 2 raisons, dans cette discussion la question ne se pose pas :
    - La chaudière n'est pas une MCA 25 mais une MC 25BIC avec un circulateur Grundfos UPER 15-60 qui, sauf erreur de ma part est à vitesse fixe
    - Il y a un deuxième circulateur en " tendem " (en série) qui impose un débit supérieur à celui du seul UPER 15-60.

    Remarque :
    Je n'ai pas de boule de cristal, je lis attentivement ce qu'écrivent les forumeurs.
    Cordialement.

  13. #43
    behache

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Je vois pas le rapport
    Quitte à citer, il faut" citer " correctement
    La première de mes phrases que tu cites, n'a effectivement rien à voir avec la seconde que tu lui accoles.
    Ce n'est pas ainsi que je les ai écrites.

    Maintenant si tu ne vois pas le rapport entre T° de l'eau produite et son coût, je renonce à l'expliquer, ce n'est pas ce qu'attend l'auteur de la discussion.
    A son attention : Sothou, ton problème n'a, à mon avis, rien à voir avec la présence de la V3V, celle ci est bien telle qu'elle est, sans moteur et ouverte à 100%.
    Cordialement.

  14. #44
    yaadno

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    bonjour:d'ailleurs si la clé a disparue c'est pour etre sûr que la vanne reste ouverte;
    au fait, c'est son premier hiver à cette régul? qui a fait les réglages?avez-vous fait quelque chose comme indiqué au §22 par tam?
    cdlt

  15. #45
    sothou

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Bonjour,

    Merci pour vos retours.
    Nous avons acheté la maison récemment, donc effectivement ce n'est pas le 1er hiver de l' installation, néanmoins nous n'avons pas davantage d'information sur les réglages ...
    Ayant des T°c plus douces en extérieur ces derniers jours, la T°c intérieure a bien augmenté (entre 21°c et 24°c dans certaines pièces), et j' ai même légèrement fermé quelques robinets de nourrices dans les zones les plus chaudes. Cependant, notre problème se reproduira aux prochaines baisses de température extérieures ...
    Une chose m' étonne: sur notre boîtier de régulation, 3 positions existent: si je comprends bien, le 3 (niveau max) doit permettre une circulation plus rapide (?). Or, quand nous basculons du niveau 3 sur le niveau 2, j' ai l' impression que la sortie d' eau devient plus chaude. Ca vous paraît normal ?
    Merci encore,
    Cordialement.

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    oui normal car l'eau en entrée revient plus vite ...
    J'ai dit plus haut qu'il faut équilibrer en jouant sur la vanne principale (une sorte de robinet poignet rouge avant la nourrice sur la photo, tu vois?)
    aussi essayer de faire comme tu as fait : diminuer / augmenter le débit au niveau de la nourrice (il y a bien une manette sur le retour d'une nourrice)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    bouilland2

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    oui normal car l'eau en entrée revient plus vite ...
    J'ai dit plus haut qu'il faut équilibrer en jouant sur la vanne principale (une sorte de robinet poignet rouge avant la nourrice sur la photo, tu vois?)
    aussi essayer de faire comme tu as fait : diminuer / augmenter le débit au niveau de la nourrice (il y a bien une manette sur le retour d'une nourrice)
    bonsoir ,si il faut jouer avec les vanne principale de nourrice pour équilibré tout ça archaïque non

  18. #48
    Tam

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Citation Envoyé par sothou Voir le message
    Ayant des T°c plus douces en extérieur ces derniers jours, la T°c intérieure a bien augmenté (entre 21°c et 24°c dans certaines pièces), et j' ai même légèrement fermé quelques robinets de nourrices dans les zones les plus chaudes. Cependant, notre problème se reproduira aux prochaines baisses de température extérieures ...
    Encore une fois, votre installation a principalement besoin de réglage. Prenez le temps de mieux maitriser les paramètres de votre chaudière pour arriver à contrôler la température de départ (question initiale !). Ensuite viendra l'équilibrage de vos planchers, le réglage de la loi d'eau, puisque vous avez une sonde ext. Cela demande du temps, au moins une saison de chauffe.
    Dernière modification par Tam ; 11/01/2017 à 21h04.

  19. #49
    Tam

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Détail important pour avoir eu une Dematic des année 90 avec sonde ambiante, elle disposait d'un mode autoadaptatif qui m'avait bluffé, encore fallait-il penser à le sélectionner...

  20. #50
    sothou

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Merci beaucoup.

    Une dernière question: sur les réglages de ma chaudière, je peux accéder à 2 options:

    - reglage de la pente du circuit direct (pente du circuit chaudière): réglé actuellement à 0.9 (le réglalge usine devrait être 1.5)
    - reglage de la pente du circuit vanne B: réglé actuellement à 0.9 (le réglage usine devrait être à 0.7)

    Quelle est svp la différence entre ces 2 réglages ? Le reglage de la pente du circuit direct n'est pas un peu trop bas ? est il possible que je le repasse à 1.5 ?

    Merci par avance.

  21. #51
    behache

    Re : Comment augmenter la température de mon plancher chauffant ?

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par sothou Voir le message
    - reglage de la pente du circuit direct (pente du circuit chaudière):
    C'est celui qui alimente les radiateurs.
    réglé actuellement à 0.9 (le réglalge usine devrait être 1.5)
    - reglage de la pente du circuit vanne B
    celui du PCBT
    : réglé actuellement à 0.9 (le réglage usine devrait être à 0.7)

    Quelle est svp la différence entre ces 2 réglages ?
    Réponse ci-dessus.
    Le reglage de la pente du circuit direct n'est pas un peu trop bas ? est il possible que je le repasse à 1.5 ?
    Peut être:
    Si quand il fait froid, la T° intérieure des pièces chauffées par ce circuit (donc celles à radiateurs) baissait en deçà de ce que tu souhaites, alors il te faudrait augmenter la pente (0,9 à 1.5 semble beaucoup, n'y a t'il pas un intermédiaire ?)

    N'as tu pas vu quelque part, peut être relativement au réglage de la sonde intérieure, la mention d'auto adaptivité ?
    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Plancher-chauffant très basse température : possible ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/02/2020, 09h06
  2. [Thermique] Désembouage plancher chauffant basse température
    Par H2H2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2017, 10h41
  3. Température d'un plancher chauffant
    Par jf572 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2015, 18h43
  4. temperature des pieces pour le plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2009, 18h14
  5. [Thermique] temperature plancher chauffant
    Par invite57cd30d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...